=
=F0=9F=98=87 la bonne et la m=C3=A9chante =F0=9F=98=88=
@media screen and (max-width: 480px) {
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}
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=
=
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=
Probl=C3=A8mes d=E2=80=99affichage=C2=A0?=C2=A0Ouvrir cet e-mail dans votre navigateur.
=
=
Hello,
Comment vas-tu ?
Aujourd’hui on va parler de l’exp=C3=A9rience utilisateur… =
ou de comment rendre les gens fous !
D=C3=A9finition : L’exp=C3=A9rience utilisat=
eur (UX User eXperience) englobe toutes les interactions qu’un utilisateu=
r a avec un produit ou un service, et vise =C3=A0 rendre cette exp=C3=A9r=
ience aussi agr=C3=A9able, intuitive et satisfaisante que possible.
=
Souvent on parle d’UX pour le web.
Une =
bonne conception UX c’est rendre la navigation facile et compr=C3=A9hensi=
ble par le visiteur.
Mais l’UX c’est aussi mettre en place une bonne suite=
d’informations afin que la personne qui a besoin de tes services te trou=
ve, rentre en contact avec toi et/ou acc=C3=A8de =C3=A0 ton offr=
e.
Et l=C3=A0-dedans il y a la bonne UX =F0=9F=
=98=87
versus la m=C3=A9chante UX =F0=9F=98=88
On va voir ensemble comment mettre en place un bon UX… et c=
omment JB est devenu fou =C3=A0 cause de la m=C3=A9chante UX de Facebook.=
Les 5 r=C3=A8gles essentielles pou=
r une bonne UX qui prend soin de ses visiteurs/clients
1/ Clart=C3=A9 et simplicit=C3=A9 :
Simplifie autant que possible : Les utilisat=
eurs doivent comprendre facilement ce qu’ils doivent faire et comment le =
faire.
Sur chaque page, =C3=A0 chaque moment, des =C3=A9tapes claire=
s et une direction =C3=A0 la fois seulement.
Exemples : inscrivez-vous par ici.
Appe=
lez-moi avec ce num=C3=A9ro,
pour prendre RDV faites cela… 1 direction claire et pr=C3=A9cise.
Contre exemple : le post qui parle de 10 cho=
ses diff=C3=A9rentes et =C3=A0 la fin on sait plus si on doit mettre =F0=9F=
=98=82 ou =F0=9F=98=A1.
2/ Coh=C3=A9rence :
Maintien une coh=C3=A9rence dans toute l’exp=C3=A9rie=
nce utilisateur, des couleurs et des polices utilis=C3=A9es =C3=A0=
la disposition des =C3=A9l=C3=A9ments d’interface.
Marche aussi entre tes diff=C3=A9rents r=C3=A9seaux sociaux E=
T ton site web ET tes cartes de visite… que l’ont retrouve QUI tu es fa=
cilement =
(=F0=9F=A7=A1 fond orange, site orange, carte de visite orang=
e… mais de qui est-ce que je parle ?).
3/ Feed-back utilisateur :
Donne des retours d’information clairs =C3=A0 l’utilisateur p=
our chaque action qu’il effectue, afin de confirmer que ses actions ont =C3=
=A9t=C3=A9 prises en compte.
Exemples :
– lorsque l’utilisateur soum=
et un formulaire sur un site web, un message de confirmation s’affiche im=
m=C3=A9diatement, lui indiquant que son action a bien =C3=A9t=C3=A9 enreg=
istr=C3=A9e.
– un mail pour dire qu’on a bien pris en compte sa dema=
nde et qu’elle sera bient=C3=B4t trait=C3=A9e.
4/ Priorisation du contenu :
Mets en avant le contenu le plus important et le plus pertine=
nt pour l’utilisateur, en =C3=A9liminant les distractions inutiles. Droit au but !
Contre-exemple : les personnes qui vende un =
truc, donne tout plein de d=C3=A9tails… mais ne mettent pas leur commun=
e. Combien de fois tu l’as vu ? On doit deviner o=C3=B9 il habite ?
=
M=C3=AAme si =C3=A7a te para=C3=AEt =C3=A9vident : indique-le !
5/ Facilit=C3=A9 de navigation :
Une structure de navigation logique et intuitive pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils rech=
erchent. (en moins de 3 secondes)
Exemple : la page d’accueil qui explique ton=
offre clairement, et invite =C3=A0 cliquer pour en savoir plus. Et c’est=
tout !
=F0=9F=98=88 Maintenant parlons de l=
a =C2=AB m=C3=A9chante =C2=BB UX
qui cherche =C3=A0 perdre son utilisateur =
afin qu’il devienne fou ou abandonne.
Il y a malheureusement de nombreux exemples.
Spotify/Deezer qui ne veut pas que tu suppri=
mes une playlist et qui va te balader de page en page avec des messages c=
ulpabilisant =C3=A0 chaque fois.
Demander un remboursement =C3=A0 une soci=C3=A9t=C3=A9 fran=C3=
=A7aise (oui oui, les Fran=C3=A7ais sont mauvais en SAV)
L’Urssaf… quoique chez eux, on sait plus si c’est fait expr=
=C3=A8s ou non !
Et Facebook et la malheureuse aventure de JB=
qui s’est fait supprimer son compte perso… sur une demande d’Instagram=
, =C3=A0 propos d’un compte qui n’est pas le sien.
Comment r=C3=A9cup=C3=A9rer son compte per=
so ?
Tu as droit =C3=A0 un =C3=A9nooorme centre d’aide : https://fr-fr.facebook.com/help ou tu vois toute la =C2=AB=
mauvaise UX =C2=BB et la volont=C3=A9 de Facebook de te perdre.
1/ tout le process est automatis=C3=A9. Si tu rentres pas dan=
s les clous =F0=9F=91=89 tu es bloqu=C3=A9.
2/ tout repose sur un bot qui analyse les demandes : mauvais =
termes dans la r=C3=A9clamation=F0=9F=91=89 tu es bloqu=C3=A9.
3/ pour r=C3=A9cup=C3=A9rer son compte, mettre le mail associ=
=C3=A9 =C3=A0 ce compte… qui a =C3=A9t=C3=A9 suspendu et qui n’est donc=
plus dans la base de donn=C3=A9es de FB =F0=9F=91=89 tu es bloqu=C3=A9.
4/ demander la r=C3=A9vision =C2=AB manuelle =C2=BB =3D moyen=
s humains qui co=C3=BBtent cher =3D peut-=C3=AAtre un jour… =F0=9F=91=89=
tu es bloqu=C3=A9 pour un moment !
=F0=9F=98=B5=E2=80=8D=F0=9F=92=AB J’imagine qu’il y a encore =
de nombreux moyens de faire tourner en bourrique quiconque a perdu son co=
mpte FB
Alors voici 2/3 conseils pour l’avenir :
1/ mets-toi dans la peau d’une mamie (qui ne=
comprend rien au web) qui arrive sur ton site web :
Est-ce qu’elle comprend ce qu’elle lit ?
Que doit-elle faire ?
Facile =C3=A0 trouver ?
2/ mets-toi dans la peau d’un gamin de 10/12 ans pour relire ton offre :
Est-elle compr=C3=A9hensible ?
Saura-t-il quoi faire par la suite ?
Y a-t-il vraiment toutes les infos, m=C3=AAme les plus=
basiques ?
3/ ne fait pas confiance aux r=C3=A9seaux sociaux.
Ils sont ind=C3=A9pendants et =C3=A9dictent leur propre loi.
Cr=C3=A9e-toi une liste email pour garder tes followers pr=C3=
=A8s de toi.
4/ conseil de JB : nomme une autre personne =
comme admin de ta page pro. Car si ton profil perso est bloqu=C3=A9, tu n=
‘acc=C3=A8des plus =C3=A0 ta page pro.
J’esp=C3=A8re que cette newsletter t’aura plu
=F0=9F=AB=A3 et apport=C3=A9 des r=C3=A9ponses aux questions =
que tu ne voulais pas (encore) te poser.
Tu peux la partager autant que tu veux.
Oui =C3=A7a fait mal de perdre son compte Faceb=
ook, de perdre ses posts, ses followers…
Alors cr=C3=A9=C3=A9s-toi un espace priv=C3=A9 ton tu es le s=
eul ma=C3=AEtre =C3=A0 bord : une newsletter.
Tu n’as m=C3=AAme pas =
besoin d’avoir un site web pour =C3=A7a.
Si tu veux qu=E2=80=99on mette =C3=A7a ne place, je te laisse aller l=C3=A0 prendre RDV et on en discute
Anne
Mets du piquant dans ta communication
=
=
=F0=9F=91=89 Si tu as besoin de mes m=C3=A9t=
hodes un jour, voici 2 mani=C3=A8res dont j’aide mes clients sur leur bus=
iness :=E2=80=8B
=E2=80=8B=E2=80=8B
=E2=80=8B1. 90 jours pour trouver tes premiers clients : l’accompagnement premium 1:1 dans lequel =
on travaille ensemble, au fil des semaines et =C3=A0 ton rythme.
Po=
ur t’aider =C3=A0 optimiser ta strat=C3=A9gie business et/ou communicatio=
n.
=E2=80=8B
=E2=80=8B2. la formation WordPress Solo : cr=C3=
=A9ation/refonte de sites web qui te permet de garder la main sur ton sit=
e web, sur l’image que tu donnes, ton SEO et ton marketing. Une formation=
LONGUE qui permet de poser de bonnes bases et de voir plus loin. (peut =C3=AAtre pris en charge sur ton budget formation. Pas s=C3=
=BBr d’en avoir un : contacte-moi on regarde =C3=A7a)
Depuis +16 ans au service de mes clients pour leur ap=
porter l’excellence
Suis-moi sur les r=C3=A9se=
aux sociaux
=C2=A0=C2=A0
Se d=C3=A9sabonner | G=C3=A9=
rer votre abonnement
Anne Burtin Cr=C3=A9ation
13, rue de l=
a Palla – F-26000 Valence
=
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