Une stratégie de création de liens (netlinking) peut créer de graves erreurs dans ton référencement si tu ne fais pas attention.
On va voir ici les bonnes pratiques et les mauvaises idées du netlinking.
Parlons de création d’interaction, de SEO et des tactiques qu’il ne faut absolument pas utiliser. Certaines d’entre elles, que tu connais sûrement, mais aussi d’autres erreurs de référencement dont tu ne te douterais pas.
Voyons ensemble les cinq façons de planter ton site Web à cause des liens internes et externes. (Net linking)
Avant de nous plonger dans le vif du sujet, si tu souhaites en savoir plus sur les stratégies de création d’hyperliens et autres compétences essentielles en matière de référencement, contacte-moi pour une formation SEO débutant. Un apprentissage très utile quand on veut exister sur le Web.
Les techniques dangereuses pour créer du lien et engendrer de grosses erreurs de référencement.
Avant il était d’usage de mettre le plus de liens externes/internes possible sur une page pour attirer l’attention de Google. Depuis une version récente de son algorithme, ces solutions sont devenues plus risquées. Google pourrait de te mettre à l’amende et te bannir de ses résultats de recherche.
Avoir beaucoup de liens va te permettre d’être plus visible certes, mais peut aussi t’apporter de gros problèmes.
Ce qu’il ne faut pas faire pour créer des liens internes/externes
Je pense que tu connais une grande partie de ses techniques évidentes. Voici le type de création de liens qu’il ne faut absolument pas appliquer et qui sont de grosses erreurs SEO.
1/ne pas acheter des liens à n’importe qui.
2/échanger des liens avec des personnes sûres.
3/ne jamais faire confiance à un programme automatisé pour obtenir des backlinks.
4/ne pas inviter des gens à bloguer sur ton site Web s’ils ne sont pas dans la même thématique que toi. (guest blogging)
De même ne pas proposer tes articles de blog qui n’est pas dans ton thème.
5/ ne pas sur optimiser ses titres.
6/ne pas avoir de lien qui envoie vers un site Web qui n’a aucun rapport avec ta thématique.
7/éviter des liens vers des sites Web qui n’ont pas de contenu réel, ou mis à jour régulièrement.
8/ Attention aux liens provenant de site Web qui sont des spammeurs potentiels ou dans le but est de faire de la publicité pour des jeux d’argent, du Viagra, du porno… Sauf si ton site parle de ça.
Ce sont les éléments essentiels des erreurs de référencement par lien. Maintenant que nous avons abordé ces points, passons à des choses moins connues à ne surtout pas faire en matière de stratégie d’hyperliens.
1/ Créer des liens uniquement vers la page d’accueil tu oublieras !
Ton site Web doit concevoir un maillage interne, comme un filet.
Tu envoies donc des liens de la page d’accueil vers tes pages, des pages vers la page d’accueil, mais aussi d’une page vers une autre page ou d’une page vers un article et vice-versa.
Quand tu fais un échange de liens avec quelqu’un de ta thématique, envois le sur une page précise qui parle du même problème. Si ça arrive uniquement sur ta page d’accueil, tu vas avoir une page d’accueil confuse avec beaucoup trop de liens différents. Et c’est très mauvais pour ton référencement. Cela risque d’être considéré comme du spam.
Si une entreprise, un collègue, parle de tes produits ou de tes offres, pense à créer une page spécifique pour cette offre où ce produit (c’est pourquoi il est essentiel d’avoir la main sur son site et de pouvoir créer des pages à sa guise).
Tu dois t’assurer que ta stratégie de création d’hyperliens soit la plus naturelle possible pour les gens qui vont cliquer dessus.
Si je suis sur le lien de l’entreprise X et qu’elle me parle d’Y, je veux atterrir sur la page qui propose Y. Et non pas sur une page qui va me présenter ABC… et Y. Ce serait trop confus et je ne trouverais pas ce que je désire.
Le fait d’arriver sur une page spécifique, qui ne parle que du sujet pour lequel le client a cliqué, va multiplier tes chances de convertir. Tu vas donc obtenir des hyperliens vers une page où l’affaire est quasiment déjà conclue.
Du coup Google en analysant ça va penser que tes liens sont fiables et il va augmenter ta visibilité dans son moteur de recherche.
2/ Payer pour des backlinks tu ne feras jamais (lien entrant à partir d’un autre site Web) !
Il existe une technique ou on va se procurer des liens.
Tu peux, auprès de certaines sociétés, acheter des hyperliens. Ces entreprises créent des site Web sur une thématique donnée et vont te proposer des liens qui pointent vers ton site Web. Ces liens sortants ont un prix, en fonction de la renommée du site qui les propose.
Leur argument principal est de dire que tu vas rapidement remonter dans les résultats de recherche. Effectivement c’était le cas… avant ! Aujourd’hui ça fait partie des plus grosses erreurs de référencement
Les moteurs de recherche, comme Google, ne seront pas au courant que tu as acheté un lien auprès d’une société (et je te recommande de ne pas le faire). Si cette compagnie t’a vendu un lien, elle peut en proposer à d’autres personnes moins spécifiques que toi. C’est-à-dire que les autres hyperliens iront vers des sites aux thématiques différentes. Un même site pourrait envoyer des liens vers X, mais aussi le thème Y ou Z… d’où la confusion des moteurs de recherche sur ta légitimité à proposer Y.
Même si un seul lien n’alerte pas Google et ne te pénalisera pas, la profusion de liens qui sont émis peut l’alarmer. Et si cette société est peu scrupuleuse, elle peut créer des liens de spam. Tu risques alors d’être banni par l’algorithme à cause d’une bête erreur de “brouillage” de référencement.
Si tu tiens vraiment à acheter des liens pour être trouvé plus facilement, il vaut mieux le faire auprès de partenaires indépendants (comme toi). Ça te permettra de garder la maîtrise sur ce qui arrive sur ton site et ce qui en repart.
3/ Recycler ton contenu sur de nombreux sites tu ne t’amuseras pas !
Une façon très connue d’obtenir des liens et de rédiger des articles sur différents sites, forums et blog. Tu peux aussi faire ce qu’on appelle du guest blogging et publier ton article sur un site en tant qu’invité. (Ou tu invites des personnes à écrire sur ton blog).
Attention toutefois à ne pas écrire exactement le même contenu sur ses différents sites. Un article dans lequel les mêmes phrases et paragraphes sont juste intervertis (ou seuls quelques mots sont modifiés) reste toujours un contenu dupliqué (duplicate content) de l’article original. Si tu répètes la même astuce de la même façon plusieurs fois tu risques de te retrouver pénalisé.
Google n’aime pas du tout le « duplicate content » qu’il considère comme une erreur de SEO flagrante et peu même déprécier ton site pour ça.
En résumé : recycler du contenu veut dire créer du contenu nouveau. C’est une astuce simple pour constituer des liens, mais cela peut se retourner contre toi.
Si tu es invité à rédiger un article ou présenter ton produit sur un site Web ami, pense à adapter ton discours au public qui lira cet article.
Personne n’a dit que la création de liens était facile…
4/ Publier sur les réseaux sociaux tu feras avec attention !
Quitte à créer des liens hypertextes, pense à ceux qui sont visibles par tous. Et les médias sociaux doivent être absolument inclus dans ta stratégie de création de liens. Même si aujourd’hui on ne mesure pas très bien ce que rapportent les maillages provenant des médias comme Facebook et LinkedIn, ils contribuent réellement à ton classement dans les recherches Google.
Lorsque tu postes sur tes réseaux sociaux, pense à mettre un lien vers ton site Web, vers une page spécifique qui parle de la même chose que ce que tu publies (et non pas vers ta page d’accueil cf point 1).
Parallèlement à tes efforts pour recevoir des hyperliens de sites Web appropriés, investis dans l’obtention de partage, de like et de commentaires sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou YouTube…
5/ Viser un bénéfice pour l’utilisateur tu penseras.
Attention ta construction de liens à l’intérieur de ton site Web doit paraître naturelle. Assure-toi que cette stratégie est vraiment tournée vers le bien de l’utilisateur.
Chaque hyperlien que tu créer vers une page, un produit ou un article doit correspondre à ce que l’internaute recherche.
Chaque lien que tu fais pointer vers ton site Web doit apporter quelque chose à la personne qui le lit.
Chaque lien qui vient sur ton site Web doit donner une réponse spécifique à ce que recherche l’internaute.
Ton maillage (filet) de liens doit faire partie d’une stratégie marketing. Donc tu dois connaître le client visé, ton persona. Ta méthodologie ne doit jamais chercher à uniquement à obtenir un grand nombre de clics possible. Elle doit vraiment correspondre à un besoin client, sinon ce serait une grosse erreur de référencement !
Conclusion : des liens utiles tu créeras.
Dans une perspective de référencement global, les hyperliens doivent absolument être utiles à l’internaute. Un lien doit être présent parce qu’il a un intérêt pour le lecteur.
Un lien n’est pas là uniquement pour que Google le voie, car il pourrait mal l’interpréter.
La création de liens doit donc consister à créer des ponts entre les pages de ton site, et ils doivent être utiles pour ton public. Tu dois inciter à cliquer et surtout amener ton visiteur vers ce qu’il recherche.
Garde cela à l’esprit durant toute ta réalisation de ton site Web ou la rédaction de tes articles de blog.
Tu es en bonne voie pour obtenir de nombreuses visites.
Si tu as besoin de conseils spécifiques, ou d’aide pour la création de tes hyperliens, tu peux voir sur mon planning s’il reste encore des places