Page de contact : Évitez ces erreurs pour maximiser vos conversions

La page « contact » est l’un des éléments les plus importants d’un site web, car elle permet aux visiteurs de te contacter facilement. Cependant, de nombreuses personnes ne prennent pas suffisamment…
"

La page « contact » est l’un des éléments les plus importants d’un site web, car elle permet aux visiteurs de te contacter facilement. Cependant, de nombreuses personnes ne prennent pas suffisamment en compte l’optimisation de cette page. Dans cet article, nous allons passer en revue sept erreurs courantes des pages « contact » sur ton site web et comment y remédier.
En suivant ces conseils, tu peux améliorer la convivialité de ta page et aider les visiteurs à te contacter plus facilement, tout en améliorant également ton référencement SEO.

1/ Ne pas rendre la page « contact » facilement accessible

Une erreur classique est de cacher la page « contact ». Dans un pied de page dans un menu déroulant ou elle n’est pas clairement identifiée sur la page d’accueil, les visiteurs pourraient avoir du mal à la trouver. On sait que la « patience » d’un internaute est réduite à peau de chagrin et qu’il est nécessaire qu’il trouve immédiatement ce qu’il recherche.

Par exemple, si un site web ne dispose pas d’un lien « contact » clairement visible sur toutes les pages, il pourrait être difficile pour les clients de poser des questions. Pour remédier à cette erreur, assure-toi que la page « contact » est facilement accessible et identifiée.
Attention, si cette page est difficile à trouver, c’est que le propriétaire du site ne souhaite pas être contacté, ou que c’est un site non recommandable (arnaque).

se faire contacter avec son site web
Retrouve toutes les informations pour réussir un site web dans ces vidéos 👈 Clique ici

2/ Négliger l’inclusion d’un formulaire de contact

Si la seule option pour contacter une entreprise est de leur envoyer un e-mail (voir même de devoir copier/coller l’email), cela peut décourager les visiteurs. En effet, plus il y a de clics à faire, moins la personne est engagée à réaliser son geste.
Les formulaires de contact sont plus faciles à remplir et permettent à l’entreprise de collecter des informations importantes sur le visiteur.
Par exemple, un site web de recrutement pourrait demander aux candidats de remplir un formulaire de contact pour fournir des informations supplémentaires sur leur expérience.
Pour remédier à cette erreur, envisage d’inclure un formulaire de contact.

Tu as 2 options pour créer ce formulaire contact efficace pour ton site web :

  • Formulaire simple, avec juste les infos essentielles pour avoir un maximum de retour. Du genre : nom, mail de contact et message.
  • Formulaire complexe qui va te permettre de faire un tri sur les personnes qui te contacte. Soit en « éliminant les touristes » soit en qualifiant ta cible. Tu peux alors avoir plusieurs champs de contact très précis.

3/ Ne pas utiliser de reCAPTCHA

Le CAPTCHA (acronyme de l’anglais « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart » : en savoir plus sur le test de Turing) est une mesure de sécurité. Tu sais cette fenêtre énervante qui veut a tout pris savoir si tu n’es pas un robot. Cette mesure permet de protéger ton formulaire contact des spams.
Utilise Google, c’est le plus simple : reCAPTCHA
Ça te protégera et te permettra de ne pas être noyé sous les faux e-mails.
Il existe aussi pas mal d’extensions qui proposent ce service de protection.

recaptcha pour site web
pense à mettre un reCAPTCHA sur tout tes formulaires contact

4/ Ne pas fournir d’informations de contact claires

Si les internautes ne savent pas comment te contacter, ils pourraient facilement abandonner et chercher une autre société. Il est donc important de fournir des informations de contact claires. Tu peux fournir ton adresse e-mail, ton numéro de téléphone ou une adresse postale en fonction de la méthode que tu préfères utiliser.
Par exemple, un site web de plombier inclut un numéro de téléphone en gros sur leur site web, car c’est leur moyen privilégié de contact.
Au contraire, il est difficile de trouver mon numéro de téléphone mobile sur ce site, car je privilégie soit la prise de rendez-vous directe, soit le mail. (mon portable est souvent dans une autre pièce quand je travaille)

Réussir son site web : vidéo
Réussir son site web : différente vidéos qui expliquent notamment les erreurs courantes vues sur les pages « contact », mais aussi plein d’autres astuces pour réussir son site web.

5/ Ne pas répondre rapidement aux messages/mails

Si les visiteurs t’envoient un message via la page « contact », ils s’attendent à recevoir une réponse rapide. Si tu ne réponds pas rapidement, cela pourrait donner l’impression que tu ne te soucies pas de tes clients.
Par exemple, si un visiteur envoie un message à un site web pour demander des informations sur un produit, il s’attend à une réponse rapide pour pouvoir prendre une décision éclairée. Pour remédier à cette erreur, assure-toi de répondre rapidement aux messages reçus sur la page « contact » en instaurant par exemple une routine dans le traitement de tes mails.

6/ Ne pas mettre à jour les informations de contact

Vu tellement de fois !
Si les informations de contact sur la page « contact » sont obsolètes, les visiteurs pourraient être frustrés et ne pas savoir comment te contacter. J’ai aussi vu des pages contact qui ne mettaient pas les même information que la fiche Google de l’établissement. Et ça c’est très dangereux pour ton référencement, va lire cet article pour le comprendre : Référencement local pour petites entreprises : le guide ultime
Par exemple, si un site web de restauration rapide ne met pas à jour son numéro de téléphone, les clients pourraient ne pas pouvoir passer commande. Assure-toi de mettre régulièrement à jour les informations de contact.
Pense aussi à te relire. Malheureusement une erreur de frappe lors de la conception de cette page n’est pas exclue. Il serait dommage de ne pas recevoir de mail ou d’appel, car tu as mal orthographié ton mail ou fait une erreur dans ton numéro de téléphone.

7/ laisser son e-mail en clair.

Si tu laisses ton e-mail en clair il risque d’être copié et récupéré par des tas de robots malveillants. En effet, ton site est constamment scanné par des robots, soit ceux de Google, Bing, Yahoo pour ton référencement, soit pas des entités qui veulent te piquer des informations.
Pense à utiliser une extension pour te protéger, ou a ne pas le mettre du tout. Ton formulaire contact fera l’affaire.
Attention tu dois le signaler dans tes mentions légales. Jusqu’à présent il suffit de mettre -arobase- à la place de @ ou d’utiliser des signes qui peuvent être déchiffrés par des humains, mais moins bien par des robots.

formation site web wordpress

En résumé, pour éviter de rater la page « contact » de ton site web, assure-toi que cette page :

  • est facilement accessible,
  • inclus un formulaire protégé par reCaptcha,
  • fournit des informations de claires,
  • pense à répondre rapidement aux messages
  • met régulièrement à jour les informations de contact sur ton site ET sur ta page Google

En conclusion, la page « contact » est un élément crucial de tout site web,

et il est important de la construire correctement pour garantir que les visiteurs puissent facilement contacter ton entreprise. Cependant, cela ne doit pas être le seul élément à prendre en compte lors de la construction d’un site web. La construction d’un site web réussi nécessite des compétences techniques et graphiques, ainsi qu’une compréhension de l’expérience utilisateur.
En travaillant avec moi, tu peux être sûr que ton site web répond aux normes les plus élevées en matière de conception et de convivialité, ce qui permettra d’attirer et de fidéliser les visiteurs, tout en améliorant également ton référencement SEO.

En fin de compte, investir dans la construction d’un site web de qualité est une décision importante. Ne laisse pas ta page « contact » ou toute autre partie de ton site web être un obstacle pour tes prospects. Fais appel à une professionnelle pour t’aider à créer un site web efficace qui répondra aux besoins de ta clientèle.

Tu peux décider de créer un site web en étant accompagné, pas à pas, et en gardant la maîtrise de tout ce que tu dis,
ou me faire confiance pour la conception d’un site web professionnel.

Tu veux plus d’infos comme celle-ci ?
Directement dans ta boite mail ?
👉 inscris-toi ici 👈

Pin It on Pinterest

Share This