Batch working : ou la meilleure façon de travailler vite et bien

Batch working : ou la meilleure façon de travailler vite et bien

Connais-tu LA technique qui me permet de poster régulièrement, sans y passer des plombes ?

J’aimerais te parler du Batch working.
Certes, ce n’est pas fait pour tous, mais c’est un processus ultra rapide pour apprendre à bien faire les choses.

🇬🇧 Batch veut dire « lot ».
Batch working : Travailler en lot.

Le batch cooking est plus connu.

Tu as une liste de course courte pour préparer tes repas des 2/3 jours suivants.
❌ Plus à cuisiner pour les jours à venir,
❌ Fini les ingrédients inutiles qui s’abîment
❌ Adieu les restes qui traînent au fond du frigo
en quelques heures tu as préparé tes repas à venir et éliminer le gaspillage.

Le batch working c’est pareil :

fini le gaspillage de temps et d’énergie inutilement.


✅ Tu as une liste de choses à faire dans la même thématique,
✅ Tu prépares pour les jours à venir,
✅ Tu ne t’éparpilles plus sur 15 choses à la fois
✅ et tu restes concentré.

J’en parles plus longuement dans la newsletter ci-dessous :

As-tu un apprentissage fixe ou en croissance ?

Beaucoup de personnes vont dire avoir un apprentissage “de croissance” car on apprend toute sa vie.

Mais quid des maths ?
Tu es resté à quel niveau toi ?

Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford, a démontré que nous avons 2 façons d’apprendre :

L’un est un modèle d’apprentissage est dit “fixe”.

ce qui signifie : « J’ai un certain talent pour ce sujet – disons, la chimie ou la physique – et je vais bien faire jusqu’à ce que j’atteigne cette limite.
Au-delà de ça, c’est trop dur pour moi, et je ne vais pas bien faire. »
Et donc je stoppe le processus d’apprentissage.

L’autre état d’esprit est dit de “croissance”.

Il implique l’utilisation de stratégies efficaces pour l’apprentissage,
de réserver du temps pour faire ce travail
et de s’engager dans un processus ce qui va aider à augmenter progressivement sa capacité sur un sujet.

Une sorte d’apprentissage de pas à pas,
sans arrivée fixe prévue.

Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui ?
Car j’aimerais revenir sur le Batch working.

Certes, ce n’est pas fait pour tous, mais c’est un processus ultra rapide pour apprendre à bien faire les choses.

Batch veut dire « lot ».
Batch working Travailler en lot.

Le batch cooking est plus connu.

Tu as une liste de course courte pour préparer tes repas des 2/3 jours suivants.
❌ Plus à cuisiner pour les jours à venir,
❌ Fini les ingrédients inutiles qui s’abîment
❌ Adieu les restes qui traînent au fond du frigo
en quelques heures tu as préparé tes repas à venir et éliminer le gaspillage.

Le batch working c’est pareil :

fini le gaspillage de temps et d’énergie inutilement.


✅ Tu as une liste de choses à faire dans la même thématique,
✅ Tu prépares pour les jours à venir,
✅ Tu ne t’éparpilles plus sur 15 choses à la fois
✅ et tu restes concentré.

Par exemple :

le jour ou je fais mes réseaux sociaux, j’écris plusieurs post.

Avantages :

  • ils ont la même tonalité
  • une fois que ma tête est dans la rédaction je n’ai plus à changer de façon de penser
  • les automatismes reviennent plus vite.
  • tous mes visuels sont cohérents
    Et je travaille de plus ne plus vite !

De post en post, de semaine en semaine je développe mes connaissances et je les applique plus rapidement.

En moyenne il nous faut 20 minutes pour remettre notre cerveau en marche après une interruption ou pour changer de type de travail.

Tu comprends que, si tu te mets à créer des posts “en lot” (Batch) ce sera plus facile.

C’est ce que j’appelle travailler intelligemment.
Il est plus facile de s’atteler à 1 seule tâche sur du long terme que de passer d’une tâche à une autre.

Autre chose que tu peux “batcher” :

  • la facturation/administratif
  • les coups de fil
  • la prospection
  • les réseaux sociaux : visuels, posts, commentaires…

Quand tu ouvres Canva, autant faire 4 visuels de post, que d’ouvrir l’application à chaque fois, non ?

Tout ce qui demande de l’attention prolongée, tu peux le faire en lot.

La mise en route est toujours plus délicate que de continuer quelque chose.

Alors, si j’ai un conseil pour te faire gagner du temps : batch !

Bon après il y a des inconvénients :
J’avais tellement bien avancé la semaine dernière que mon post du jeudi était déjà écrit… et programmé !
😅 J’ai donc rédigé une deuxième fois le même post ce matin.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un process (et que ce coup-ci je ne l’ai pas suivi complètement)

Un process ?
Oui, ce truc qui va te faire gagner un temps fou
Je t’en parle prochainement.

Besoin de te faire accompagner car tu ne trouves plus le temps de tout faire ?
Je suis là aussi pour ça.
Je t’aide à organiser tes tâches business afin que tu retrouves du temps pour ce qui compte le plus pour toi : famille, amis, farniente…

Par ici pour tout savoir

Combien de temps faut-il pour créer un site web avec WordPress ?

Combien de temps faut-il pour créer un site web avec WordPress ?

C’est une question que beaucoup de personnes me posent.

Eh bien, la réponse n’est pas si simple.
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton site web

(voir l’article sur le but d’un site web)

Ça dépendra aussi de ce que tu as à disposition : texte, image, charte graphique…

Si tu as déjà un site qu’il faut remanier… ou un site à concevoir de toutes pièces.

Voilà quand même 2 réponses :

1/ Créer un site WordPress pour demain ?

Impossible !
Bon, si c’est possible, à condition de vivre dans une publicité et que le site soit plus que basique. Et si tu as déjà les quelques textes et images à disposition et dans le bon format.

Mais là, il ne faudra pas faire la fine bouche sur le design, il risque de ressembler à beaucoup d’autres.
On passera aussi sur la réflexion de l’expérience utilisateur, ou d’un tunnel de vente abouti.

Quid du référencement ?

Ce sera là aussi pour plus tard.

1️⃣ Premièrement car les textes doivent à minima être réfléchis,
Et que les mots-clés ne sortent pas de la cuisse de Jupiter en un claquement de doigts.

2️⃣ Deuxièmement, le référencement, ça prend du temps pour obtenir des résultats, alors autant bien le réfléchir dès le début.

2/ le délai pour faire un site web sous WordPress dépend de tes demandes !

Oui je sais, ça ne t’aide pas beaucoup là, alors je vais prendre 2 exemples concrets.

Exemple 1 :

Le client veut refaire son site web, un bon relooking car son site est vieux et améliorer ses balises (pour le référencement).

Un site avec 5 pages et une 20e d’articles de blog.
à titre d’exemple ça donnerait :

  • 1 h : l’hébergement existe, il suffit de créer un espace de travail le temps que le site que l’on refond soit fini.
  • 1 h réinstaller sur cet “hébergement bis” toutes les extensions nécessaires, paramétrages…
  • 2 h repenser l’arborescence et les liens, le menu… la circulation dans le site web
  • plusieurs heures pour créer les templates de pages et les faire valider par le client. Puis les remplir avec le contenu déjà existant (textes, images…).
  • plusieurs heures pour créer les templates des articles et les faire valider par le client. Puis remettre les articles en place.
  • Vérifier que tout fonctionne.
  • Revoir les balises, les titres, les noms d’images…
  • 2h mises en place des extensions, de la sécurité, de la réglementation européenne, test du formulaire contact…
  • 1 h remplacer l’ancien site par le nouveau, si tout se passe bien (et qu’on n’est pas chez OVH)

La grande inconnue de toujours : la réactivité du client.
Plus le client réponds vite, plus rapide sera la mise ne ligne.

Donc, on peut estimer qu’une reprise de site simple serait équivalente à environ 20/30 heures de travail.

Maintenant, passons à l’exemple 2 :

Le client n’a pas encore de site et :

  • pas d’hébergement,
  • pas de nom de domaine,
  • pas de texte ni d’images.

Il a juste un nom, un logo et… une idée.

Alors, là, on part de très loin.
Combien de temps pour :

  • réfléchir aux textes avec lui.
  • établir une vraie page contact,
  • Créer ses pages de vente,
  • Concevoir son tunnel de vente,
  • bâtir son marketing
  • Se pencher sur son acquisition client

Bref tout ce qui se fait en amont d’une création technique de sites web.

Tu comprends bien que là… pour chiffrer c’est un peu plus compliqué.

La réponse la plus honnête et la plus réaliste à “combien de temps pour créer un site web avec WordPress” est : ça dépend

En effet, le délai pour créer un site web va dépendre :

  • des éléments fournis
  • des besoins énoncés
  • de la charte graphique
  • des textes, images… tout le contenu (dont nous parlerons plus tard)
  • et de la réactivité du client.

Un site web, ce n’est pas que de l’informatique appliquée,
c’est aussi des réflexions marketing,
du contenu qui plaît à tes clients,
des offres clairement énoncées,
une circulation facilitée pour tes visiteurs…

C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global à mes clients.

Nous travaillons ensemble sur leur cible, leurs besoins et au final nous créons un site web qui les met en valeur.

Car il n’y a pas de réponse universelle à cette question « combien de temps pour créer un site web”. Même si certaines pubs vous font croire le contraire.

🙄 en un clic tu as juste l’installation du CMS (WordPress ou autre) pas le site complet. ou alors c’est un site “tout prêt” identique à des milliers d’autres (et là c’est pas bon du tout pour ta visibilité)

Si tu veux en savoir plus sur l’accompagnement,
ou si tu veux refondre ton site pour le rendre plus rapide et plus visible,
prends rendez-vous par ici.

Comment se débarrasser de la concurrence ?

Comment se débarrasser de la concurrence ?

Tu as une idée géniale, un produit innovant, un service révolutionnaire ?
👏 Bravo !

Mais tu sais quoi ?
Tu n’es pas seul, la concurrence rode… Alors, comment t’en débarrasser ?

Il y a forcément d’autres personnes qui font la même chose que toi, ou qui proposent une solution différente à la même problématique.

Ce sont tes concurrents, directs ou indirects.

❌ Les concurrents directs offrent les mêmes choses que toi, à un prix quasi identique. C’est par exemple, si tu es un vendeur de pizzas, les autres pizzerias du quartier.

❌ Les concurrents indirects sont ceux qui offrent une chose différente… mais qui répond au même besoin de tes clients. Si tu vends des pizzas, ce sera alors les supermarchés, les sandwicheries ou certains restaurants.

Pourquoi c’est si important de connaître ses concurrents ?
Parce que cela va te permettre de te différencier !

Comment se débarrasser de la concurrence ?

✅ Par ton branding (l’image que tu présentes, ta charte graphique…)
✅ Par tes offres
✅ par ta personnalité

Oui, mettre en avant sa personnalité, ces petits trucs qui font de toi un être humain, amoureux de la nature ou des voyages longues distances,… Montre toi !

😍 Et rien de mieux qu’un site web pour exprimer qui tu es et ce que tu apportes de plus que tes concurrents

😍 C’est le meilleur outil de communication pour

  • te démarquer,
  • démontrer ton expertise
  • cibler tes prospects
  • fidéliser ta clientèle
  • parler sans filtre à tes clients
  • révéler tout ce que tu peux leur apporter
  • exprimer qui tu es
Nouveau choix de vie
Nouveau choix de vie ? Lance ta boite !

Il va te permettre de présenter ton activité, des témoignages, démontrer ton professionnalisme… de répondre à ta cible précisément.

(voir article précédant)

❌ Mais attention !
Un site web ne se crée pas à la légère !

Il faut respecter certaines règles de design, de contenu, de référencement, de sécurité, etc. Il faut également le maintenir à jour et l’améliorer en permanence pour rester concurrentiel.

Un site web fait, mais qui ne bouge plus pendant des lustres tombe dans les méandres de Google. Fini la première place, tu sera vite reléguer au loin.

Pour être au top, c’est de publier / modifier ton site web régulièrement… ce que ne fais pas la plupart des gens.

Une fois réalisé, ils pensent que leur site se suffit à lui-même.

Compte sur moi pour te donner toutes les astuces pour dépasser ces concurrents-là. Ce n’est pas un surplus de travail que d’être trouvé facilement sur le net.

Au contraire, un bon site web évite trop de prospection inutile.

Tu te sens perdu et tu ne sais pas qui analyser en premier ?

Pas de panique, je suis là pour t’aider à avancer pas à pas vers un site web qui te ressemble.
✅ Un site efficace c’est un redoutable outil de communication quelle que soit la taille de ta structure.

👉 Je t’accompagne dans la création, comme la refonte de ton site web.
Avec moult conseils pour te démarquer et performer (oui je suis bavarde, mais j’adoooore partager)

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

Mais le mieux c’est encore d’être abonné à ma newsletter !

😉 d’ailleurs, les abonnés ont eu accès en priorité à ces articles

Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Cette question paraît ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière suivant sa fonction, comme on ne choisit pas un vrai 4×4 pour ne faire que de la ville (quoi que…)

Suivant ton but, on concevra un site web avec les fonctionnalités adéquates.
Il faut être clair sur ce que tu attends de ton site web. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Voici différents exemples :

Présenter l’entreprise grâce à son site web

C’est ce que l’on nomme un site vitrine.
Son seul but est d’être une méga carte de visite pour l’entreprise qu’il représente.
On présente alors l’activité, les réalisations… c’est un site qui va asseoir le professionnalisme de l’entreprise.
Pour un photographe, on ajoutera un portfolio afin qu’il présente son travail.
Pour une société industrielle on pourra démontrer son professionnalisme via un reportage.

Un site web pour obtenir des rendez-vous

Un site entier peut être tourné vers la prise de rendez-vous, ou le contact téléphonique.
Soit pour un artisan qui voudra mettre en avant son numéro de téléphone,
soit pour un thérapeute qui présentera un calendrier de prise de rendez-vous automatisé.

Pour le premier cas, nous travaillerons sur la visibilité du numéro, ou le rappel automatique.

Pour le second cas… ça dépend si ce coach a déjà des clients prêts à prendre rdv en ligne, ou s’il faut les convaincre et dans ce cas, créer un tunnel de vente.

Accompagnement Site Web
Accompagnement personnalisé en tête à tête pour créer un site professionnel.

Convaincre de son expertise grâce à un site web taillé sur mesure

Quand on débute, souvent le premier but du site web est de convaincre de son expertise et de tout ce que l’ont peut apporter à son client.
Il s’agit là de créer un site qui mettra en avant tous votre expertise et/ou vos services.
C’est une étape compliquée car il faut se mettre en avant tout en proposant des offres à destination de ses visiteurs.

Et si le but était d’engager tes visiteurs sur le long terme

Un site web peut avoir pour but de fidéliser sa clientèle.
Créer une véritable relation grâce à des échanges (forum)
ou parce que vous partagez beaucoup de choses (blog) qui incitent les visiteurs à revenir.
Pour cela on peut aussi utiliser la newsletter qui permettra de garder le contact et d’échanger régulièrement.

re-evaluer ses priorité et choix de vie
Ré-évaluer ses priorité et choix de vie et se lancer dans un business qui TE ressemble

On peut aussi vouloir vendre ses produits ou ses services

Vendre grâce à son site web, c’est le Graal de tout le monde car on voit de suite la “rentabilité” de son investissement.
Or, pour vendre, il faut déjà que son site soit bien référencé, ou avoir un autre moyen d’envoyer du monde dessus : réseaux sociaux, partenariat…
C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global : un site, mais aussi un tunnel de vente et la mise en place d’une véritable stratégie.

il existe autant de buts de sites web que de type de clients

Ce qui compte c’est qu’il soit adapté à ton business et que tu te sentes à l’aise dessus.
C’est la raison pour laquelle, quand je conçois un site web, je donne toujours la main au client. Il a accès à une série de vidéos pour pouvoir comprendre et modifier son site au besoin,
et nous prenons toujours un temps d’échange afin qu’il se l’approprie vraiment.

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

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Le syndrome de l’imposteur : Trouvez votre légitimité et attirez des clients grâce à nos conseils pragmatiques

Le syndrome de l’imposteur : Trouvez votre légitimité et attirez des clients grâce à nos conseils pragmatiques

Si tu te sens comme un imposteur, crois-moi que tu n’es pas seul. Ce que tu ressens s’appelle le syndrome de l’imposteur, une forme d’anxiété qui touche énormément d’entrepreneurs, surtout ceux qui souhaite commencer dans un nouveau domaine.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent par des pensées comme « Je ne suis pas assez compétent pour faire cela » ou « Je ne peux pas vendre mes compétences ». Ces pensées peuvent être très nuisibles à ta confiance en toi et à ta capacité à réussir. Il touche de nombreuses personnes, du coach au cuisinier professionnel, en passant par… le web designer !

Mais pourquoi ressent-on cela ?

Bien, souvent, c’est parce que nous avons des attentes irréalistes de nous-mêmes. Nous voulons être parfaits dès le départ, sans erreur, sans faiblesse. Nous comparons également notre niveau de compétence à celui des autres, ce qui peut être très décourageant.
Or, il faut se rappeler qu’un enfant apprend à se tenir debout avant de marcher. Dans notre métier (futur métier) c’est la même chose.

Qui peut être touché par cette peur ?

La vérité, c’est que personne ne commence en étant parfait. Tout le monde doit apprendre, grandir et s’améliorer. Et cela inclut les coaches, thérapeutes, médecin… Les métiers du « bien-être » sont très touchés, car ils veulent améliorer la vie des gens et se mettent donc une grosse pression sur les épaules.

Arreter de se mettre la pression
Arrêter de se mettre de la pression inutilement

Il est important de se rappeler que si tu as décidé de prendre ce métier c’est pour une bonne raison.

Tu as des compétences et des connaissances que tu as peaufinées, souvent pendant plusieurs années. Tu as même des diplômes ou certifications pour cela.
Tu n’es pas un imposteur, tu es un débutant, qui apprend et grandit constamment.
Si tu te sens dépassé par tes compétences, rappelle-toi que tu n’as pas à tout savoir tout de suite.
Tu peux toujours apprendre de nouvelles compétences et te former pour améliorer ta pratique de coach, thérapeute, plombier… Personne ne sait tout, et c’est normal.

Il est également important de se rappeler que l’échec fait partie du processus d’apprentissage.

Tu vas faire des erreurs, tu vas te tromper, et c’est normal. Mais chaque erreur est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Tu peux utiliser tes erreurs pour t’améliorer et devenir meilleur. Seul l’ego n’aime pas se tromper.
Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Les autres personnes qui ont lancé leur boîte ont peut-être déjà traversé ce que tu ressens en ce moment. Moi-même j’ai eu à le combattre en tant que Graphiste, puis en tant que webmaster. J’ai acquis les compétences nécessaires au fur et à mesure. Et je continue à apprendre encore aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un accompagnement. (clique ici pour le découvrir)
Je voyais trop de client seul et paralysé face à l’ampleur de ce qu’il croyait être leur tâche. Je suis là pour les épauler avec mes 15 années d’expérience.

devenir meilleure que la concurrence
devenir meilleure que la concurrence

Tu n’es pas un imposteur, tu es à ta juste place

Seul.e, le syndrome de l’imposteur peut être difficile à surmonter. Si tu es dans le domaine du bien-être, de l’accompagnement, du coaching… respire et lance-toi. Il faut un début à tout. Tu n’as pas à tout savoir dès le début, et chaque erreur est une opportunité d’apprentissage. N’hésite pas à demander de l’aide et à te rappeler que tu es capable de réussir en tant que coach, thérapeute, accompagnant…

Certification et formation pour surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Beaucoup de thérapeutes et coaches que j’accompagne souffrent du syndrome de l’imposteur, une solution que je propose est de suivre un accompagnement sur 1 à 3 mois pour :
1/trouver sa juste place
2/ trouver des clients prêts à les suivre et les recommander
3/ créer son identité sur les réseaux sociaux
4/ créer un site web professionnel

Ce ne sera jamais une validation « officielle » comme ta certification, mais ça te permettra de prendre toute la mesure de ce que tu peux apporter au monde. De te libérer et enfin aider les gens.

« on se répare en réparant les autres » m’a dit un jour Benyounes Bekkay, coach en changement de carrière.

C’est exactement ça, en te lançant enfin à ton compte, tu vas aider des personnes et elles-mêmes vont te permettre d’effacer ce syndrome de l’imposteur.

comment trouver des clients
Comment trouver des clients et vivre de son activité

En quoi un site web va-t-il réduire ton syndrome de l’imposteur ?

Une certification est une reconnaissance officielle de tes compétences. Généralement tu dois remplir des critères de formation, d’expérience et de compétences. Une fois que tu as obtenu ta certification, tu peux l’afficher sur ton site web et tes supports marketing, ce qui peut renforcer la confiance de tes clients en toi.
Et t’aider à avoir toi aussi, plus confiance en tes capacités.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Alors oui, je peux t’aider à avoir un site web qui renforcera l’image que tu as de toi-même.
Oui il te débloquera sûrement.
Mais est-ce suffisant ?
C’est en rencontrant des coaches tiraillés par ce syndrome de l’imposteur que j’ai eu l’idée de cet accompagnement pré-site web.

Apprendre à savoir qui on est pour aider au mieux les personnes.
Comprendre les valeurs que l’ont veut partager

et enfin, s’exposer sur les réseaux sociaux pour expliquer au monde ce que tu peux apporter
Et enfin un site web qui sera ton espace de « validation » en tant que professionnel.
Voilà ce que je te propose dans cet accompagnement.

Je ne suis pas coach, je ne suis pas certifiée, je vais te donner des bases pour devenir autonome sur ta communication et vivre de ton activité, comme je le fais depuis plus de 15 ans

thérapeute sereine avec clients réguliers

Si tu souffres du syndrome de l’imposteur :

il existe des solutions pour surmonter cette anxiété. Une formation complémentaire peut t’aider à acquérir des compétences supplémentaires et à renforcer ta confiance en toi.
Une certification peut te donner une validation officielle de tes compétences.
Un site web professionnel peut te présenter comme un coach qualifié et compétent.

En fin de compte, la clé pour surmonter le syndrome c’est de savoir qui on veut aider, pourquoi, et comment se faire connaître et avoir ses premiers clients. (ou avoir des clients régulièrement)

Si tu as besoin d’aide pour créer ton site web ou pour trouver ta légitimité et tes clients, n’hésite pas à venir vers moi pour un accompagnement personnalisé.
Depuis 15 ans j’accompagne de petites structures à communiquer de manière ciblée.
Je peux t’aider à créer une présence en ligne professionnelle et à trouver des clients. Ensemble, nous pourrons travailler à surmonter ton syndrome de l’imposteur et atteindre tes objectifs.

N’oublie pas que tu as des compétences et des connaissances précieuses à offrir.

Tu as le potentiel de changer la vie de tes clients et de les aider à atteindre leurs objectifs (mental, physique…). Alors, n’aie pas peur de te présenter comme quelqu’un de qualifié et compétent.
Avec les ressources que je mets à ta disposition et un accompagnement personnalisé, tu peux surmonter le syndrome de l’imposteur et construire une carrière réussie en tant qu’indépendant.

Au plaisir d’échanger avec toi.
👉 Tu peux prendre directement rendez-vous par ici

9 astuces pour trouver le nom de domaine parfait pour ton site web en un rien de temps

9 astuces pour trouver le nom de domaine parfait pour ton site web en un rien de temps

Tu es prêt à lancer le site web de ton business, mais tu ne sais pas par où commencer pour trouver un nom de domaine qui te représente ?

Le choix du nom de domaine est essentiel pour ton entreprise. Il reflète ta marque et ta personnalité, c’est pourquoi il est important de bien y réfléchir. Voici 9 astuces pour t’aider à trouver le nom de domaine parfait pour ton site web.

Astuce 1 : Utilise des mots clés pertinents

Les mots clés peuvent être très utiles pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle ton site web. Utiliser des mots clés adéquats dans ton nom de domaine peut aider à améliorer ton référencement naturel. Il est important de ne pas faire de liste à rallonge, mais de choisir des mots clés qui représente vraiment ton entreprise.

Les mots clés sont des termes ou des expressions qui représentent les sujets ou les thèmes principaux de ton site web. Les utilisateurs tapent souvent ces termes dans les moteurs de recherche pour trouver des sites web pertinents.

L’utilisation de mots clés pertinents dans ton nom de domaine peut aider ton site web à être mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes pour déterminer la pertinence d’un site web par rapport à une recherche spécifique. En incluant des mots clés pertinents dans ton nom de domaine, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche de ton public cible.
Par exemple, si ton site web est destiné aux passionnés de fitness, tu pourrais utiliser des mots clés tels que « fit », « santé », « sport », « nutrition » dans ton nom de domaine. Cela aiderait les moteurs de recherche à comprendre que ton site web traite de ces sujets et pourrait améliorer tes chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour ces termes.
En résumé, utiliser des mots clés pertinents dans ton nom de domaine est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de ton site web sur les moteurs de recherche.

9 astuces pour surfer sur le nom de domaine parfait
9 astuces pour surfer sur le nom de domaine parfait

Astuce 2 : Fais preuve de créativité dans ta recherche

Le nom de domaine doit être unique et mémorable.

Joue avec les mots, les synonymes, les expressions courantes pour créer un nom de domaine original. Il doit être facile à retenir pour tes visiteurs, pour qu’ils puissent facilement revenir sur ton site.

Cherche des jeux de mots :

Par exemple, si tu crées un site pour vendre des t-shirts, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « T-shirt-à-porter.fr » ou « T-shirt-à-gogo.com ».

Trouve des acronymes :

Si ton entreprise a un nom assez long, tu peux utiliser un acronyme pour simplifier le nom de domaine. Par exemple, si ton entreprise s’appelle « La Compagnie du Meuble », tu peux utiliser le nom de domaine « LCM.fr » ou « LCM-mobilier.com ».

Découvre des noms de domaine expirés

il peut arriver que des noms de domaine expirés soient disponibles à l’achat. Tu peux donc les récupérer et les utiliser pour ton site web. Cependant, assure-toi que le nom de domaine n’a pas été pénalisé par les moteurs de recherche auparavant.

Utilise des noms de domaine régionaux

si ton entreprise est basée dans une région en particulier, tu peux utiliser le nom de cette région dans ton nom de domaine. Par exemple, si tu vends des produits locaux dans la Drôme, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « Drome-produits.fr ».

Concocte des noms de domaine longs

Si les noms de domaine courts que tu souhaites sont déjà pris, tu peux opter pour un nom de domaine plus long. Par exemple, si tu vends des jouets pour enfants, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « Jouets-pour-enfants.com ».

nom de domaine parfait
nom de domaine parfait

Astuce 3 : Évite les tirets

Les tirets peuvent compliquer la mémorisation et la saisie du nom de domaine. Essaye de trouver un nom de domaine qui ne nécessite pas de tirets.

Astuce 4 : Opte pour une extension de domaine pertinente

Le choix de l’extension de domaine peut également jouer un rôle important dans le référencement de ton site web. Si ton site est destiné à une audience internationale, opte pour une extension de domaine internationale comme .com ou .net. Si ton entreprise est locale, opte pour une extension de domaine locale comme le .fr, .ru ou .ga (Réunion et Guadeloupe)
Une extension de domaine est un suffixe de nom de domaine qui suit le nom de domaine de premier niveau (TLD) dans une adresse de site web. Il indique généralement le type d’organisation ou le pays associé au site web. Les extensions de domaine les plus courantes sont .com, .org, .net, .edu, .gouv et .fr.
Les extensions de domaine peuvent également aider les visiteurs du site à comprendre de quoi parle le site web. Par exemple, si un site utilise l’extension .edu, cela indique qu’il s’agit d’un site web lié à l’éducation. De même, l’extension .org indique qu’il s’agit d’un site web lié à une organisation à but non lucratif.
Il est important de choisir une extension de domaine appropriée pour ton site web, car cela peut aider à communiquer le type de contenu que tu proposes et à établir ta crédibilité. Il est également important de noter que certaines extensions de domaine sont plus populaires que d’autres, et qu’il peut être plus difficile de trouver un nom de domaine disponible pour les extensions les plus courantes.

nom de domaine facile à retenir
nom de domaine facile à retenir

Astuce 5 : Évite les noms de domaine trop longs

Un nom de domaine trop long peut être difficile à retenir et à saisir. Il est préférable de choisir un nom de domaine court et facile à retenir.
Lorsque tu choisis un nom de domaine pour ton site web, il est important de veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser et à taper. Les noms de domaine trop longs peuvent être difficiles à retenir et peuvent causer des erreurs de saisie. De plus, ils peuvent donner l’impression que ton site est peu professionnel.
Pour éviter cela, il est recommandé de choisir un nom de domaine court et facile à retenir. Cela permettra à tes visiteurs de se rappeler plus facilement de ton site et de le partager plus facilement avec d’autres personnes.

Un exemple de nom de domaine court et facile à retenir est « Google.com ». Ce nom de domaine est facile à mémoriser et à taper, ce qui en fait un excellent choix pour un site web. En revanche, un nom de domaine trop long comme « Ceci-est-le-nom-de-mon-site-web.com » peut être difficile à retenir et à taper, ce qui peut dissuader les visiteurs de revenir sur ton site.
En résumé, un nom de domaine court et facile à retenir est un élément clé pour un site web réussi. Il est donc important de bien réfléchir à ton choix de nom de domaine et de veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser et à taper.

trouver le nom de domaine avec l'afnic
trouver le nom de domaine avec afnic

Astuce 6 : Vérifie la disponibilité

Il est important de vérifier que le nom de domaine que tu as choisi est bien disponible. Pour cela, il existe des sites internet tels que afnic.fr, qui te permettent de vérifier en quelques clics si ton nom de domaine est disponible ou s’il est déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
Le site afnic.fr est la référence en France pour la gestion des noms de domaine en .fr, il te permet de savoir si le nom de domaine que tu as choisi est déjà pris ou non, en consultant la base de données des noms de domaine enregistrés.
Pour effectuer la recherche, il te suffit de taper ton nom de domaine dans la barre de recherche sur afnic.fr, et le site te donnera instantanément la réponse concernant la disponibilité de ton nom de domaine. Si ton nom de domaine est déjà pris, afnic.fr te proposera des alternatives de noms de domaine qui pourraient t’intéresser.
Vérifier la disponibilité de ton nom de domaine est un moyen simple et efficace d’optimiser tes chances d’avoir un nom de domaine unique et disponible pour ton site web.

Accompagnement Site Web
Accompagnement à la création de son Site Web avec WordPresshttps://anneburtincreation.fr/creation-site-web/

Astuce 7 : Vérifie l’orthographe

Il est primordial de vérifier que le nom de domaine ne comporte pas d’erreurs d’orthographe. Évite les noms de domaine qui peuvent être mal orthographiés.

Si ton nom de domaine comporte des fautes d’orthographe, les visiteurs peuvent avoir du mal à le trouver. Par exemple, si tu utilises « cappuccinoo.com » au lieu de « cappuccino.com », les visiteurs peuvent avoir du mal à accéder à ton site web.

De plus, cela peut nuire à ta crédibilité en ligne.
En évitant les noms de domaine qui prêtent à confusion, tu peux t’assurer que tes visiteurs ne seront pas redirigés vers des sites web inappropriés, et que ton entreprise est protégée contre les éventuelles poursuites judiciaires.

9 savoir trouver le nom de domaine parfait

Astuce 8 : Évite les noms de domaine qui peuvent prêter à confusion

Évite les noms de domaine qui peuvent prêter à confusion avec des marques déjà existantes. Cela peut causer des problèmes juridiques.
Exemples :

1/ Des noms de domaine similaires à ceux de marques célèbres

Si tu crées un site web appelé « Googel.com » ou « Amazone.net », les utilisateurs peuvent facilement confondre ton site avec les sites officiels de Google ou d’Amazon. De plus, cela pourrait te causer des problèmes juridiques si ces entreprises décident de protéger leur nom de marque.

2/ Des noms de domaine trop similaires à d’autres sites web

Si tu crées un site web appelé « YouToub.com » ou « Faebookk.com », les visiteurs peuvent confondre ton site avec les sites web officiels de YouTube ou de Facebook. Cela peut entraîner une perte de trafic et de potentielles poursuites judiciaires.

Astuce 9 : Demande l’avis de tes amis ou de tes proches

Il peut être utile de demander l’avis de tes amis ou de tes proches pour trouver un nom de domaine qui représente bien ton entreprise. Ils peuvent te donner des idées que tu n’aurais peut-être pas pensé.

Astuce bonus :

Utilise ton nom : personne ne pourras te le prendre !

Anne Burtin + mon métier résumé en “création” pour représenter la graphiste créatrice de logo et de magazine.

En suivant ces 9 astuces, tu es sûr de trouver le nom de domaine parfait pour ton entreprise. N’hésite pas à prendre ton temps et à faire des essais pour trouver un nom de domaine qui te convient.

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Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Si tu cherches à améliorer le référencement de ton site web, la recherche de mots-clés est une étape cruciale. Les mots-clés sont des termes qui décrivent le contenu de ta page web et qui aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet que tu abordes.
Si tu n’utilises pas les bons mots-clés, ton site risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche pour ton public cible.
Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est un mot-clé et comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

En termes simples, c’est un mot (ou une phrase) qui décrit le contenu de ta page web. Lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur un moteur de recherche comme Google, il tape un mot ou une phrase clé qui décrit ce qu’il recherche, et Google lui renvoie une liste de pages web qui correspondent à ces mots-clés.

Un mot-clé est donc un terme ou une expression utilisée pour décrire le contenu d’une page web.

Lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans un moteur de recherche, les pages web qui contiennent ce mot-clé sont affichées dans les résultats de recherche. Par conséquent, les mots-clés sont importants pour aider les moteurs de recherche tel Google ou Bing à comprendre le contenu de ta page et pour aider ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents.

Imagine que tu cherches à vendre des chaussures de course sur ton site web. Si tu veux que ton site apparaisse dans les résultats de recherche des internautes qui cherchent à acheter des chaussures de course, tu dois utiliser des mots-clés pertinents comme « chaussures de course », « chaussures de running », « baskets de course », « chaussures de sport » et d’autres termes similaires.

Où rechercher les bons mots-clés
Où rechercher les bons mots-clés

Comment trouver des mots-clés pertinents pour améliorer ton référencement ?

Maintenant que tu sais ce qu’est un mot-clé, la question est de savoir comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web. Voici quelques étapes à suivre pour trouver des mots-clés pertinents :

1 Pense comme tes utilisateurs

La première étape pour trouver des mots-clés pertinents est de penser à ton public cible.

  • Qui sont tes clients potentiels ?
  • Quels termes utilisent-ils pour chercher des produits ou des services similaires aux tiens ?
  • Quels mots les connectent à ton service ou offre ?

En répondant à ces questions, tu peux identifier les termes les plus pertinents pour ton public cible.

2 Utilise Google Suggest

Google Suggest (Gérer les prédictions de la saisie semi-automatique Google – Sur iPhone et iPad – Aide Recherche Google) est un outil qui te permet de voir les termes les plus recherchés pour une recherche donnée. Lorsque tu tapes une requête dans Google, Google Suggest suggère des termes connexes qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents.

Par exemple, si tu tapes « chaussures de course » dans la barre de recherche de Google, Google Suggest peut te suggérer des termes comme « chaussures de running », « chaussures de sport », « chaussures de trail » et d’autres termes similaires.

Suggestion Google pour mots-clés
Suggestion Google pour mots-clés

3 Utilise des outils de recherche de mots-clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Ce sont quelques exemples d’outils de recherche de mots-clés. Ces outils te permettent de voir le volume de recherche et la concurrence pour chaque mot-clé, ce qui t’aide à choisir les termes les plus pertinents pour ton site web.

4 Analyse des sites web concurrents

Analyser la concurrence peut t’aider à trouver des idées de mots-clés pertinents pour ton site web. Regarde les sites web de tes concurrents directs et note les mots-clés qu’ils utilisent. Cela peut t’aider à trouver des mots-clés que tu n’avais pas encore envisagés et qui pourraient être pertinents pour ton site web.

recherche de mot-clé parfait
Recherche de mot-clé parfait ?

5 Utilise des métaphores

Les métaphores peuvent t’aider à trouver des mots-clés intéressants pour ton site web. Pense à des termes ou des expressions qui décrivent ton produit ou ton service et utilise-les comme des métaphores pour trouver des mots-clés pertinents.
Par exemple, si tu vends des chaussures de course, tu pourrais utiliser des métaphores comme « légères comme une plume » ou « rapides comme un éclair » pour trouver des mots-clés pertinents.

6 Trouve des synonymes de tes mots-clés principaux

Il peut être utile d’utiliser des synonymes de tes mots-clés principaux pour élargir ta portée.
Dans l’exemple du mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais également utiliser des synonymes comme des marques « Nike » ou « Adidas », ou plus spécialisé comme « running » ou « femme ». Cela permettra à ton site web de se classer pour une variété de termes similaires et d’augmenter ta portée.

Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés
Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés

7 Inscris-toi dans ta région

Si tu es en concurrence directe avec de grands groupes, ou si tu veux toucher un public régional, pense à te géolocaliser (tout est expliqué dans cet article). Nomme ta ville, ta région, un lieu symbolique pour ce que tu proposes…
Par exemple, si on reprend le mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais aussi ajouter « made in romans » ou « fabrication française ». Cela permettra à ton site web de bien se classer dans les recherches des personnes autour de toi.

8 Fais des tests

Une fois que tu as identifié les mots-clés les plus pertinents pour ton site web, il est important de les tester pour voir comment ils fonctionnent. Crée des pages web optimisées pour chaque mot-clé et observe comment elles se classent dans les résultats de recherche. Si un mot-clé ne fonctionne pas, essaies-en un autre. Les tests te permettent d’ajuster ta stratégie de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web.

En conclusion, la recherche de mots-clés est une étape importante dans l’optimisation du référencement de ton site web.

Les mots-clés aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de ta page et aident ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents pour ton public cible.

En utilisant les étapes décrites dans cet article, tu peux trouver des mots-clés pertinents pour ton site web et améliorer le référencement de celui-ci.

N’oublie pas de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ton site web.

Bonne chance !

Si tu souhaites être guidée dans cette étapes, contactes-moi par ici

Démarquez-vous avec votre PUV : La clé d’un business réussi !

Démarquez-vous avec votre PUV : La clé d’un business réussi !

Sais-tu ce que veut dire Unique Selling Proposal ou Proposition Unique de Valeur ?
(Oui PUV ça sonne moins bien que USP dont tu as certainement entendu parler de la version américaine)

Si tu n’en as pas encore entendu parler, il est temps de trouver ta proposition unique de valeur? C’est la formule magique qui te permettra de trouver facilement tes premiers clients.

Comment devenir unique sur son marché ?

Qu’est-ce que c’est qu’une Proposition Unique de Valeur (USP) ?

C’est LA phrase qui va te définir.

  • Définir ton business,
  • définir à qui tu t’adresses,
  • définir ce que tu apportes,

Grâce a cette phrase, là, tu toucheras les bonnes personnes, tu seras connu pour ce que tu fais, et ton business va enfin décoller.

Souvent, on exprime cette phrase par « j’aide X à réaliser Y sans Z. »
Ou
« j’aide X à réaliser Y avec Z. »

Comment définir son USP ?

Ce qui peut donner :
1/j’aide les entrepreneures motivées à trouver leurs premiers clients grâce aux réseaux sociaux
Ou aussi
2/ Découvrir la méthode unique (X) pour perdre du gras et prendre du muscle (Y), tout en améliorant sa productivité (Z)
Ou encore
3/ 3 h (X) pour acquérir 30 ans d’expérience (Y) en négociation (Z)

Ça peut prendre des forme très variées, mais X, Y et Z son toujours là !

X = pour qui spécifiquement

Y : qui est visé ?

Z : comment

Plus tu es spécifique, plus tu vas attirer du monde : tu est Unique et tes Valeurs aussi.

Et plus ton tarif pourra être élevé

Oui je sais ça paraît contre-productif
Et pourtant ça marche !

Regarde les médecins.
Tu as le médecin généraliste qui est actuellement à 25 € par consultation… Tu vas le voir pour tout et donc il perd un temps fou déjà à savoir ce que tu veux.
Et puis tu as le médecin spécialiste. Déjà, il gagne beaucoup mieux sa vie et tu vas le voir pour un problème spécifique.

  • Il est le boss dans son domaine.
  • Il a une réputation sur ce domaine spécifique.
  • Il est connu, recommandé pour sa spécialité
Comment définir sa proposition unique de valeur ?
Comment définir sa proposition unique de valeur ?

La plus grosse erreur des gens qui commencent à se lancer à leur compte, c’est de se dire qu’ils veulent aider tout le monde.

Or, tu n’es pas un supermarché, les gens ne peuvent pas venir te voir et attendre que tu leur donnes spécifiquement ce qu’ils veulent.
En tant qu’être humain tu dois te spécialiser pour que les gens te connaissent, te comprennent, te recommandent.

En règle générale, quand on cite un ami, on lui reconnaît deux à trois spécificités pas plus.
Donc recommander quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, il vaut mieux avoir une phrase choc, une phrase d’accroche que les gens vont pouvoir se transmet de l’un à l’autre.
Tu verras, ce sera beaucoup plus facile de communiquer quand tu seras sûre de ce que tu apportes a tes clients.

Trouver sa proposition unique de valeur (USP) n’est pas une chose simple.

Elle n’est pas non plus figé dans le temps.
Par contre, elle permet de trouver rapidement ses clients.

Si tu souhaites être accompagné pour trouver ce qui te différencie, ce qui te rend unique tout en étant conforme à tes valeurs, prends rendez-vous par ici

90 Jours pour lancer/relancer son business et trouver ses premiers clients

Le programme comporte :

  • 12 séances en tête à tête ou je t’accompagne à créer ton USP, ta réputation sur les réseaux sociaux, tes posts et toute ta communication.
  • Des vidéos accessibles 24/24 et 7/7 pour avancer à ton rythme (réseaux sociaux, vente directe et indirecte, page de vente, site web…)
  • Des échanges avec les autres personnes dans un groupe privé pour s’entraîner et être solidaire

Pendant 3 mois je t’accompagne pas à pas pour décrocher tes premiers clients et avoir un business établi professionnellement

Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?
Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Merci à David pour son témoignage après la cocréation de son site web.

Avec ce coach, certifié RNCP, nous nous étions déjà rencontré pour parler de la façon de se faire connaitre. En effet, après plusieurs années à se former pour accompagner les autres, David avait besoin de comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent. Et il a bien réussi !

Aujourd’hui il cartonne sur linkedIn et donne des formations dans toute la région Rhône-Alpes. De Lyon à Grenoble il forme le personnel soignant… et il avait besoin de mieux faire connaitre ses spécificités grâce à un site web. Mais voilà… il s’était déjà lancé dans l’aventure de la création de site internet et il nous raconte là ces débuts de “galère”.

C’est la raison pour laquelle il m’a contacté : améliorer sa visibilité grâce à un site web.

Ce qu’il souhaitait c’était créer un site ET comprendre comment ça fonctionnait.

En effet, on a beau faire un site internet, si on ne l’alimente pas, Google va vous classer au fin fond de sa SERP. Nous avons donc vu ensemble les mots-clés, les bases du SEO et la création de page et d’un blog (à venir).

Il décrit très bien le process de l’accompagnement que je propose… et qui lui a convenu.

Voici comment David à vécu la cocréation de site web :

David Coach RNCP page d'accueil de son site web co-réalisé avec Anne Burtin Création
Page d’accueil de son site web coréalisé avec David, Coach RNCP

Voilà le témoignage très complet de David, coach RNCP pour notre co-création de site avec WordPress.

Comment faire un site internet quand on n’y connaît rien ?

Il y a quelques mois, j’ai essayé de faire mon site internet seul. Je ne suis pas un pro de l’informatique, mais je me dépatouille. Je pensais donc pouvoir me débrouiller seul. Après tout, j’avais un blog il y a quelques années donc ça ne devrait pas être si compliqué que ça.
Me voilà donc parti dans l’aventure.
Alors, voyons voir… Je tape sur mon moteur de recherche préférer « comment créer son site internet ».

Aïe première étape, il me faut choisir un nom de domaine. Mince comment on fait ? 9a y est, trouvé. Je remplis le formulaire. Premier mot de passe.
Ah et il me faut un abonnement WordPress. Bon, allons-y. Deuxième formulaire, deuxième mot de passe. Et c’est quoi toutes ces questions ??? Pff je ne sais quoi répondre.
Allez, nouvelles recherches sur internet pour y voir plus clair. Plus d’une heure derrière l’écran et je ressors encore plus embrouillé qu’au départ. Je n’y comprends rien. C’est quoi tous ces sigles, ce vocabulaire ? De quoi ils me parlent ?


Bon on verra demain j’aurai peut-être les idées plus claires.
Finalement, une semaine s’écoule. Pas très motivé pour m’y replonger. J’en ai mal à la tête rien que d’y penser.
Bon petit coup de fil à un ami. Il pourra sûrement m’aider. Quelques conseils et hop ça redémarre. Ah ben non je cale. Il me disait quoi déjà ? Par quoi il faut commencer déjà ? Mince, je me souviens plus. Et c’est quoi ce charabia ? Mailpoet ? Complianz ? Faire une arborescence ? Je n’y comprends rien.

David Coach RNCP -installation du RGPD sur son site WordPress
Installation du RGPD sur le site WordPress de David, Coach RNCP


J’avance peu et déjà 2 heures que je suis dessus. Allez c’est bon pour aujourd’hui je verrai ça plus tard. D’autres urgences à faire.
Les semaines passent. Je m’y remets. Euh c’est quoi déjà le mot de passe ? Allez, mot de passe oublié, réinitialisation…
Ah ça y est j’avance, mais bon j’ai dû reprendre ce que j’avais déjà fait, je m’étais planté. Ah et des mises à jour. Mince. Et puis c’est long quand même toutes ces étapes, toutes ces inscriptions.

Bon et maintenant… de quoi je veux parler ???

Et comment je mets tout ça en page ?

Et puis ce n’est pas très joli ces couleurs que j’ai choisies et comment on les change d’ailleurs ??? Grrr c’est pas clair c’est pas clair du tout.

Voici comment j’ai débuté la création du mon site internet. Du temps, de l’énergie, beaucoup de stress et peu de résultats… pas très rentables tout ça.
De plus, je n’avance pas et mes autres projets prennent du retard.

Vu toutes ces galères et le temps perdu et si je prenais, contacte avec un pro ?

Ça me coûtera un peu d’argent, mais au moins je vais avancer concrètement et efficacement. Et puis c’est un investissement pour l’entreprise après tout.
Il y a quelques mois, j’avais rencontré Anne BURTIN chez une amie coach. Elle l’avait aidé à faire son site internet. Pas mal du tout d’ailleurs. J’aime bien les couleurs, la mise en page et puis il est simple, clair.

Le temps de retrouver ses coordonnées et hop je contacte Anne :
« Salut, Anne, tu m’accompagnes pour la création de mon site internet » ?
« OK de quoi as-tu besoin ? »
« Ben de tout, j’ai essayé quelque chose, mais je n’avance pas et je ne comprends plus ce qu’il faut faire »
« Laisse-moi voir… Oula, mais qu’est-ce que tu m’as fait ??? il faut tout reprendre »
« Ah… je crois que j’avais vraiment besoin de ton aide. OK je prends le pack comment construire son site web avec WordPress, rester maître et le faire évoluer dans le temps avec Divi. »

Après un redémarrage sur de bonnes bases, nous avons enfin pu démarrer concrètement.

Autant dire que j’étais bien content qu’Anne s’en charge, car je ne savais pas ce qu’il fallait faire et je n’avais surtout pas la motivation pour m’en occuper. Merci Anne ^^

accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP
Accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP

Anne m’a ensuite accompagné à chacune des étapes.

Et j’ai pu progressivement avancer vers une plus grande autonomie afin que je puisse continuer à faire évoluer le site en toute indépendance. Et il m’en a fallu du temps. Heureusement, Anne savait me rebooster et je la remercie pour sa patience. Elle a parfois dû m’expliquer les choses plusieurs fois avant que je comprenne et que j’adopte les bons réflexes : « David pense bien à renommer tes images pour le référencement ! »

D’ailleurs, les différents outils d’accompagnement m’ont aidé à y voir plus clair :

Des vidéos ludiques pour me familiariser avec les outils et le vocabulaire WordPress. Le petit plus c’est que ces vidéos restent accessibles et consultables à vie. C’est top pour y retourner en cas de besoin.
Des vidéos complémentaires et personnalisées qui décrivent pas à pas les différentes étapes.
Des rencontres régulières par visioconférence pour faire le point et répondre à mes questions.
Des échanges de mails réguliers avec des points d’étapes clés à réaliser.

Aujourd’hui, je suis fier du résultat et de tous mes apprentissages.

Bref, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé proposé par Anne. Sa disponibilité et ses réponses claires m’ont permis de devenir plus autonome. Et avec une petite touche d’humour et de bonne humeur qui en fait un plus très appréciable.

Alors franchement évitez-vous du stress et des galères. Faire un site internet c’est un métier alors faites appel à une professionnelle sympa et efficace 😊.

Le site que David gère désormais seul : https://davidmichalet.com

Pour faire comme David, rendez-vous ICI

création site web seule
Apprendre à créer son site avec WordPress
Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ?

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ?

Quel réseau social pour trouver ses clients ? Aujourd’hui Facebook fait partie du groupe Meta. C’est le nom que Marc Zuckerberg a donné à sa société qui regroupe les applications WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger.
Meta pour Métavers, un univers parallèle ou on vivrait grâce à tous les services déployés : interactivité sociale, achat, jeux, concert…
Dans cet article nous allons voir leurs différentes utilisations de ces applications par les Français entre 2018 et 2022. Cela permet de savoir où se trouve sa cible client et de commencer à interagir avec eux.
Chiffres Médiamétrie

Les chiffres clés du groupe Meta.

Ces 4 réseaux sociaux réunies représentent environ 36 millions de visiteurs par jour. Ce qui veut dire que près de 60 % de la population française utilise soit WhatsApp, soit Messenger, soit Facebook ou Instagram au moins 1 fois par 24 h.
C’est un aubaine pour trouver des clients !
En utilisation cumulée, cela correspondrait approximativement à 24 minutes par jour et par français. (si on divise par le nombre de Français, y compris Mamie qui n’a pas de compte)
Méta et ses différentes applications concentrent 16 % du temps de navigation total des Français.
Les 15/24 ans ont pratiquement quadruplé leur consommation de ces applications entre 2018 et 2022. Ils étaient 76 % en janvier de cette année alors qu’ils dépassaient à peine les 20 % il y a 4 ans.

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022
Comment les Français passent leur temps sur les réseaux sociaux en 2022 : tableau comparatif avec 2018

La proportion d’utilisation par réseau social de Meta.

En 2018 Facebook représentait à lui seul prix de 80 % de tout Meta. Aujourd’hui son taux est tombé à 50 %. Il faut dire qu’Instagram a connu un énorme essor. Cette application occupe près d’un quart du temps accordé au groupe Meta.

Facebook est donc encore bien dans la course pour permettre de trouver de nouveaux clients.

Messenger et WhatsApp, les messageries de ce conglomérat, sont employées chacune pour un huitième du temps passé. Elles permettent des échanges régulier avec ces clients, fournisseurs ou même la famille. Vive les réseaux !

Pourquoi les 14/24 ans sont plus largement sur le réseau Instagram ?

En 2022 Instagram s’impose auprès des plus jeunes. La plate-forme représente 64 % du temps passé sur le service du groupe Meta dans cette tranche d’âge.
Près d’un djeune sur cinq choisit de n’utiliser qu’Instagram. Ils délaissent les autres applications proposées par le groupe Meta.
En conclusion, si tu as une cible de moins de 25/30 ans, mieux vaut privilégier le réseau social Instagram pour communiquer avec eux et trouver de nombreux clients.

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : les différence entre les âges
Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : les différence entre les âges

Facebook est toujours le plus actif des réseaux sociaux

En comparaison d’instagram, Facebook et largement utilisé par les 50 ans et plus. Environ 65 % de cette tranche d’âge a recourt ce réseaux social. De la même manière, les plus de 50 ans se sont mis à communiquer massivement sur WhatsApp et Messenger.
Ce nouvel essor des messageries serait-il dû au Covid ?
Quelle famille n’a pas encore son WhatsApp, son Groupe Messenger pour échanger toutes sortes d’information ?

Quoi qu’il en soit, Facebook est toujours une mine d’or pour trouver tes clients en 2022.

On note toutefois que les CSP- utilisent davantage Messenger alors que les CSP+ privilégient WhatsApp

Pour rappel la définition des audiences : ces Catégories Sociaux-Professionnelles se basent sur les revenus, et donc les dépenses possibles de ladite catégorie.
« La catégorie d’audience des CSP+ regroupe plutôt les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
Les CSP+ sont une cible privilégiée des actions marketing à cause de son pouvoir d’achat.
Le “haut du panier” des CSP+ est constitué des CSP ++ » : qui peut donc consommer encore plus.
Voir les définitions complètes ici : CSP — Définitions marketing » L’encyclopédie illustrée du marketing

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Augmente ta visibilité sur le net

Quelles conclusions tirer de cette utilisation des réseaux sociaux en 2022 ?

Ces chiffres peuvent aider à créer ton persona marketing (ta cible) et à savoir sur quel réseau social aller lui parler. Si tu t’adresses à des jeunes, tu peux privilégier Instagram et l’image. Si la moyenne d’âge de tes clients et de plus de 50 ans, tu as plus de chance de les trouver sur Facebook.
En fonction de leurs revenus, tu peux aussi déterminer le type de messagerie avec lequel tu veux rentrer en contact avec eux.

Faut-il aussi avoir un site web ? Réponse dans cet article

Si tu souhaites être aidé dans la mise en place de ta stratégie réseaux sociaux, tu peux compter sur moi

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