Le syndrome de l’imposteur : comment trouver sa légitimité et ses clients ?

Le syndrome de l’imposteur : comment trouver sa légitimité et ses clients ?

Si tu te sens comme un imposteur, crois-moi que tu n’es pas seul. Ce que tu ressens s’appelle le syndrome de l’imposteur, une forme d’anxiété qui touche énormément d’entrepreneurs, surtout ceux qui souhaite commencer dans un nouveau domaine.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent par des pensées comme « Je ne suis pas assez compétent pour faire cela » ou « Je ne peux pas vendre mes compétences ». Ces pensées peuvent être très nuisibles à ta confiance en toi et à ta capacité à réussir. Il touche de nombreuses personnes, du coach au cuisinier professionnel, en passant par… le web designer !

Mais pourquoi ressent-on cela ?

Bien, souvent, c’est parce que nous avons des attentes irréalistes de nous-mêmes. Nous voulons être parfaits dès le départ, sans erreur, sans faiblesse. Nous comparons également notre niveau de compétence à celui des autres, ce qui peut être très décourageant.
Or, il faut se rappeler qu’un enfant apprend à se tenir debout avant de marcher. Dans notre métier (futur métier) c’est la même chose.

Qui peut être touché par cette peur ?

La vérité, c’est que personne ne commence en étant parfait. Tout le monde doit apprendre, grandir et s’améliorer. Et cela inclut les coaches, thérapeutes, médecin… Les métiers du « bien-être » sont très touchés, car ils veulent améliorer la vie des gens et se mettent donc une grosse pression sur les épaules.

Arreter de se mettre la pression
Arrêter de se mettre de la pression inutilement

Il est important de se rappeler que si tu as décidé de prendre ce métier c’est pour une bonne raison.

Tu as des compétences et des connaissances que tu as peaufinées, souvent pendant plusieurs années. Tu as même des diplômes ou certifications pour cela.
Tu n’es pas un imposteur, tu es un débutant, qui apprend et grandit constamment.
Si tu te sens dépassé par tes compétences, rappelle-toi que tu n’as pas à tout savoir tout de suite.
Tu peux toujours apprendre de nouvelles compétences et te former pour améliorer ta pratique de coach, thérapeute, plombier… Personne ne sait tout, et c’est normal.

Il est également important de se rappeler que l’échec fait partie du processus d’apprentissage.

Tu vas faire des erreurs, tu vas te tromper, et c’est normal. Mais chaque erreur est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Tu peux utiliser tes erreurs pour t’améliorer et devenir meilleur. Seul l’ego n’aime pas se tromper.
Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Les autres personnes qui ont lancé leur boîte ont peut-être déjà traversé ce que tu ressens en ce moment. Moi-même j’ai eu à le combattre en tant que Graphiste, puis en tant que webmaster. J’ai acquis les compétences nécessaires au fur et à mesure. Et je continue à apprendre encore aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un accompagnement. (clique ici pour le découvrir)
Je voyais trop de client seul et paralysé face à l’ampleur de ce qu’il croyait être leur tâche. Je suis là pour les épauler avec mes 15 années d’expérience.

devenir meilleure que la concurrence
devenir meilleure que la concurrence

Tu n’es pas un imposteur, tu es à ta juste place

Seul.e, le syndrome de l’imposteur peut être difficile à surmonter. Si tu es dans le domaine du bien-être, de l’accompagnement, du coaching… respire et lance-toi. Il faut un début à tout. Tu n’as pas à tout savoir dès le début, et chaque erreur est une opportunité d’apprentissage. N’hésite pas à demander de l’aide et à te rappeler que tu es capable de réussir en tant que coach, thérapeute, accompagnant…

Certification et formation pour surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Beaucoup de thérapeutes et coaches que j’accompagne souffrent du syndrome de l’imposteur, une solution que je propose est de suivre un accompagnement sur 1 à 3 mois pour :
1/trouver sa juste place
2/ trouver des clients prêts à les suivre et les recommander
3/ créer son identité sur les réseaux sociaux
4/ créer un site web professionnel

Ce ne sera jamais une validation « officielle » comme ta certification, mais ça te permettra de prendre toute la mesure de ce que tu peux apporter au monde. De te libérer et enfin aider les gens.

« on se répare en réparant les autres » m’a dit un jour Benyounes Bekkay, coach en changement de carrière.

C’est exactement ça, en te lançant enfin à ton compte, tu vas aider des personnes et elles-mêmes vont te permettre d’effacer ce syndrome de l’imposteur.

comment trouver des clients
Comment trouver des clients et vivre de son activité

En quoi un site web va-t-il réduire ton syndrome de l’imposteur ?

Une certification est une reconnaissance officielle de tes compétences. Généralement tu dois remplir des critères de formation, d’expérience et de compétences. Une fois que tu as obtenu ta certification, tu peux l’afficher sur ton site web et tes supports marketing, ce qui peut renforcer la confiance de tes clients en toi.
Et t’aider à avoir toi aussi, plus confiance en tes capacités.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Alors oui, je peux t’aider à avoir un site web qui renforcera l’image que tu as de toi-même.
Oui il te débloquera sûrement.
Mais est-ce suffisant ?
C’est en rencontrant des coaches tiraillés par ce syndrome de l’imposteur que j’ai eu l’idée de cet accompagnement pré-site web.

Apprendre à savoir qui on est pour aider au mieux les personnes.
Comprendre les valeurs que l’ont veut partager

et enfin, s’exposer sur les réseaux sociaux pour expliquer au monde ce que tu peux apporter
Et enfin un site web qui sera ton espace de « validation » en tant que professionnel.
Voilà ce que je te propose dans cet accompagnement.

Je ne suis pas coach, je ne suis pas certifiée, je vais te donner des bases pour devenir autonome sur ta communication et vivre de ton activité, comme je le fais depuis plus de 15 ans

thérapeute sereine avec clients réguliers

Si tu souffres du syndrome de l’imposteur :

il existe des solutions pour surmonter cette anxiété. Une formation complémentaire peut t’aider à acquérir des compétences supplémentaires et à renforcer ta confiance en toi.
Une certification peut te donner une validation officielle de tes compétences.
Un site web professionnel peut te présenter comme un coach qualifié et compétent.

En fin de compte, la clé pour surmonter le syndrome c’est de savoir qui on veut aider, pourquoi, et comment se faire connaître et avoir ses premiers clients. (ou avoir des clients régulièrement)

Si tu as besoin d’aide pour créer ton site web ou pour trouver ta légitimité et tes clients, n’hésite pas à venir vers moi pour un accompagnement personnalisé.
Depuis 15 ans j’accompagne de petites structures à communiquer de manière ciblée.
Je peux t’aider à créer une présence en ligne professionnelle et à trouver des clients. Ensemble, nous pourrons travailler à surmonter ton syndrome de l’imposteur et atteindre tes objectifs.

N’oublie pas que tu as des compétences et des connaissances précieuses à offrir.

Tu as le potentiel de changer la vie de tes clients et de les aider à atteindre leurs objectifs (mental, physique…). Alors, n’aie pas peur de te présenter comme quelqu’un de qualifié et compétent.
Avec les ressources que je mets à ta disposition et un accompagnement personnalisé, tu peux surmonter le syndrome de l’imposteur et construire une carrière réussie en tant qu’indépendant.

Au plaisir d’échanger avec toi.
👉 Tu peux prendre directement rendez-vous par ici

9 astuces pour trouver le nom de domaine parfait pour ton site web en un rien de temps

9 astuces pour trouver le nom de domaine parfait pour ton site web en un rien de temps

Tu es prêt à lancer le site web de ton business, mais tu ne sais pas par où commencer pour trouver un nom de domaine qui te représente ?

Le choix du nom de domaine est essentiel pour ton entreprise. Il reflète ta marque et ta personnalité, c’est pourquoi il est important de bien y réfléchir. Voici 9 astuces pour t’aider à trouver le nom de domaine parfait pour ton site web.

Astuce 1 : Utilise des mots clés pertinents

Les mots clés peuvent être très utiles pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle ton site web. Utiliser des mots clés adéquats dans ton nom de domaine peut aider à améliorer ton référencement naturel. Il est important de ne pas faire de liste à rallonge, mais de choisir des mots clés qui représente vraiment ton entreprise.

Les mots clés sont des termes ou des expressions qui représentent les sujets ou les thèmes principaux de ton site web. Les utilisateurs tapent souvent ces termes dans les moteurs de recherche pour trouver des sites web pertinents.

L’utilisation de mots clés pertinents dans ton nom de domaine peut aider ton site web à être mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes pour déterminer la pertinence d’un site web par rapport à une recherche spécifique. En incluant des mots clés pertinents dans ton nom de domaine, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche de ton public cible.
Par exemple, si ton site web est destiné aux passionnés de fitness, tu pourrais utiliser des mots clés tels que « fit », « santé », « sport », « nutrition » dans ton nom de domaine. Cela aiderait les moteurs de recherche à comprendre que ton site web traite de ces sujets et pourrait améliorer tes chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour ces termes.
En résumé, utiliser des mots clés pertinents dans ton nom de domaine est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de ton site web sur les moteurs de recherche.

9 astuces pour surfer sur le nom de domaine parfait
9 astuces pour surfer sur le nom de domaine parfait

Astuce 2 : Fais preuve de créativité dans ta recherche

Le nom de domaine doit être unique et mémorable.

Joue avec les mots, les synonymes, les expressions courantes pour créer un nom de domaine original. Il doit être facile à retenir pour tes visiteurs, pour qu’ils puissent facilement revenir sur ton site.

Cherche des jeux de mots :

Par exemple, si tu crées un site pour vendre des t-shirts, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « T-shirt-à-porter.fr » ou « T-shirt-à-gogo.com ».

Trouve des acronymes :

Si ton entreprise a un nom assez long, tu peux utiliser un acronyme pour simplifier le nom de domaine. Par exemple, si ton entreprise s’appelle « La Compagnie du Meuble », tu peux utiliser le nom de domaine « LCM.fr » ou « LCM-mobilier.com ».

Découvre des noms de domaine expirés

il peut arriver que des noms de domaine expirés soient disponibles à l’achat. Tu peux donc les récupérer et les utiliser pour ton site web. Cependant, assure-toi que le nom de domaine n’a pas été pénalisé par les moteurs de recherche auparavant.

Utilise des noms de domaine régionaux

si ton entreprise est basée dans une région en particulier, tu peux utiliser le nom de cette région dans ton nom de domaine. Par exemple, si tu vends des produits locaux dans la Drôme, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « Drome-produits.fr ».

Concocte des noms de domaine longs

Si les noms de domaine courts que tu souhaites sont déjà pris, tu peux opter pour un nom de domaine plus long. Par exemple, si tu vends des jouets pour enfants, tu peux utiliser un nom de domaine tel que « Jouets-pour-enfants.com ».

nom de domaine parfait
nom de domaine parfait

Astuce 3 : Évite les tirets

Les tirets peuvent compliquer la mémorisation et la saisie du nom de domaine. Essaye de trouver un nom de domaine qui ne nécessite pas de tirets.

Astuce 4 : Opte pour une extension de domaine pertinente

Le choix de l’extension de domaine peut également jouer un rôle important dans le référencement de ton site web. Si ton site est destiné à une audience internationale, opte pour une extension de domaine internationale comme .com ou .net. Si ton entreprise est locale, opte pour une extension de domaine locale comme le .fr, .ru ou .ga (Réunion et Guadeloupe)
Une extension de domaine est un suffixe de nom de domaine qui suit le nom de domaine de premier niveau (TLD) dans une adresse de site web. Il indique généralement le type d’organisation ou le pays associé au site web. Les extensions de domaine les plus courantes sont .com, .org, .net, .edu, .gouv et .fr.
Les extensions de domaine peuvent également aider les visiteurs du site à comprendre de quoi parle le site web. Par exemple, si un site utilise l’extension .edu, cela indique qu’il s’agit d’un site web lié à l’éducation. De même, l’extension .org indique qu’il s’agit d’un site web lié à une organisation à but non lucratif.
Il est important de choisir une extension de domaine appropriée pour ton site web, car cela peut aider à communiquer le type de contenu que tu proposes et à établir ta crédibilité. Il est également important de noter que certaines extensions de domaine sont plus populaires que d’autres, et qu’il peut être plus difficile de trouver un nom de domaine disponible pour les extensions les plus courantes.

nom de domaine facile à retenir
nom de domaine facile à retenir

Astuce 5 : Évite les noms de domaine trop longs

Un nom de domaine trop long peut être difficile à retenir et à saisir. Il est préférable de choisir un nom de domaine court et facile à retenir.
Lorsque tu choisis un nom de domaine pour ton site web, il est important de veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser et à taper. Les noms de domaine trop longs peuvent être difficiles à retenir et peuvent causer des erreurs de saisie. De plus, ils peuvent donner l’impression que ton site est peu professionnel.
Pour éviter cela, il est recommandé de choisir un nom de domaine court et facile à retenir. Cela permettra à tes visiteurs de se rappeler plus facilement de ton site et de le partager plus facilement avec d’autres personnes.

Un exemple de nom de domaine court et facile à retenir est « Google.com ». Ce nom de domaine est facile à mémoriser et à taper, ce qui en fait un excellent choix pour un site web. En revanche, un nom de domaine trop long comme « Ceci-est-le-nom-de-mon-site-web.com » peut être difficile à retenir et à taper, ce qui peut dissuader les visiteurs de revenir sur ton site.
En résumé, un nom de domaine court et facile à retenir est un élément clé pour un site web réussi. Il est donc important de bien réfléchir à ton choix de nom de domaine et de veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser et à taper.

trouver le nom de domaine avec l'afnic
trouver le nom de domaine avec afnic

Astuce 6 : Vérifie la disponibilité

Il est important de vérifier que le nom de domaine que tu as choisi est bien disponible. Pour cela, il existe des sites internet tels que afnic.fr, qui te permettent de vérifier en quelques clics si ton nom de domaine est disponible ou s’il est déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
Le site afnic.fr est la référence en France pour la gestion des noms de domaine en .fr, il te permet de savoir si le nom de domaine que tu as choisi est déjà pris ou non, en consultant la base de données des noms de domaine enregistrés.
Pour effectuer la recherche, il te suffit de taper ton nom de domaine dans la barre de recherche sur afnic.fr, et le site te donnera instantanément la réponse concernant la disponibilité de ton nom de domaine. Si ton nom de domaine est déjà pris, afnic.fr te proposera des alternatives de noms de domaine qui pourraient t’intéresser.
Vérifier la disponibilité de ton nom de domaine est un moyen simple et efficace d’optimiser tes chances d’avoir un nom de domaine unique et disponible pour ton site web.

Accompagnement Site Web
Accompagnement à la création de son Site Web avec WordPresshttps://anneburtincreation.fr/creation-site-web/

Astuce 7 : Vérifie l’orthographe

Il est primordial de vérifier que le nom de domaine ne comporte pas d’erreurs d’orthographe. Évite les noms de domaine qui peuvent être mal orthographiés.

Si ton nom de domaine comporte des fautes d’orthographe, les visiteurs peuvent avoir du mal à le trouver. Par exemple, si tu utilises « cappuccinoo.com » au lieu de « cappuccino.com », les visiteurs peuvent avoir du mal à accéder à ton site web.

De plus, cela peut nuire à ta crédibilité en ligne.
En évitant les noms de domaine qui prêtent à confusion, tu peux t’assurer que tes visiteurs ne seront pas redirigés vers des sites web inappropriés, et que ton entreprise est protégée contre les éventuelles poursuites judiciaires.

9 savoir trouver le nom de domaine parfait

Astuce 8 : Évite les noms de domaine qui peuvent prêter à confusion

Évite les noms de domaine qui peuvent prêter à confusion avec des marques déjà existantes. Cela peut causer des problèmes juridiques.
Exemples :

1/ Des noms de domaine similaires à ceux de marques célèbres

Si tu crées un site web appelé « Googel.com » ou « Amazone.net », les utilisateurs peuvent facilement confondre ton site avec les sites officiels de Google ou d’Amazon. De plus, cela pourrait te causer des problèmes juridiques si ces entreprises décident de protéger leur nom de marque.

2/ Des noms de domaine trop similaires à d’autres sites web

Si tu crées un site web appelé « YouToub.com » ou « Faebookk.com », les visiteurs peuvent confondre ton site avec les sites web officiels de YouTube ou de Facebook. Cela peut entraîner une perte de trafic et de potentielles poursuites judiciaires.

Astuce 9 : Demande l’avis de tes amis ou de tes proches

Il peut être utile de demander l’avis de tes amis ou de tes proches pour trouver un nom de domaine qui représente bien ton entreprise. Ils peuvent te donner des idées que tu n’aurais peut-être pas pensé.

Astuce bonus :

Utilise ton nom : personne ne pourras te le prendre !

Anne Burtin + mon métier résumé en « création » pour représenter la graphiste créatrice de logo et de magazine.

En suivant ces 9 astuces, tu es sûr de trouver le nom de domaine parfait pour ton entreprise. N’hésite pas à prendre ton temps et à faire des essais pour trouver un nom de domaine qui te convient.

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Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Si tu cherches à améliorer le référencement de ton site web, la recherche de mots-clés est une étape cruciale. Les mots-clés sont des termes qui décrivent le contenu de ta page web et qui aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet que tu abordes.
Si tu n’utilises pas les bons mots-clés, ton site risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche pour ton public cible.
Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est un mot-clé et comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

En termes simples, c’est un mot (ou une phrase) qui décrit le contenu de ta page web. Lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur un moteur de recherche comme Google, il tape un mot ou une phrase clé qui décrit ce qu’il recherche, et Google lui renvoie une liste de pages web qui correspondent à ces mots-clés.

Un mot-clé est donc un terme ou une expression utilisée pour décrire le contenu d’une page web.

Lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans un moteur de recherche, les pages web qui contiennent ce mot-clé sont affichées dans les résultats de recherche. Par conséquent, les mots-clés sont importants pour aider les moteurs de recherche tel Google ou Bing à comprendre le contenu de ta page et pour aider ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents.

Imagine que tu cherches à vendre des chaussures de course sur ton site web. Si tu veux que ton site apparaisse dans les résultats de recherche des internautes qui cherchent à acheter des chaussures de course, tu dois utiliser des mots-clés pertinents comme « chaussures de course », « chaussures de running », « baskets de course », « chaussures de sport » et d’autres termes similaires.

Où rechercher les bons mots-clés
Où rechercher les bons mots-clés

Comment trouver des mots-clés pertinents pour améliorer ton référencement ?

Maintenant que tu sais ce qu’est un mot-clé, la question est de savoir comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web. Voici quelques étapes à suivre pour trouver des mots-clés pertinents :

1 Pense comme tes utilisateurs

La première étape pour trouver des mots-clés pertinents est de penser à ton public cible.

  • Qui sont tes clients potentiels ?
  • Quels termes utilisent-ils pour chercher des produits ou des services similaires aux tiens ?
  • Quels mots les connectent à ton service ou offre ?

En répondant à ces questions, tu peux identifier les termes les plus pertinents pour ton public cible.

2 Utilise Google Suggest

Google Suggest (Gérer les prédictions de la saisie semi-automatique Google – Sur iPhone et iPad – Aide Recherche Google) est un outil qui te permet de voir les termes les plus recherchés pour une recherche donnée. Lorsque tu tapes une requête dans Google, Google Suggest suggère des termes connexes qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents.

Par exemple, si tu tapes « chaussures de course » dans la barre de recherche de Google, Google Suggest peut te suggérer des termes comme « chaussures de running », « chaussures de sport », « chaussures de trail » et d’autres termes similaires.

Suggestion Google pour mots-clés
Suggestion Google pour mots-clés

3 Utilise des outils de recherche de mots-clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Ce sont quelques exemples d’outils de recherche de mots-clés. Ces outils te permettent de voir le volume de recherche et la concurrence pour chaque mot-clé, ce qui t’aide à choisir les termes les plus pertinents pour ton site web.

4 Analyse des sites web concurrents

Analyser la concurrence peut t’aider à trouver des idées de mots-clés pertinents pour ton site web. Regarde les sites web de tes concurrents directs et note les mots-clés qu’ils utilisent. Cela peut t’aider à trouver des mots-clés que tu n’avais pas encore envisagés et qui pourraient être pertinents pour ton site web.

recherche de mot-clé parfait
Recherche de mot-clé parfait ?

5 Utilise des métaphores

Les métaphores peuvent t’aider à trouver des mots-clés intéressants pour ton site web. Pense à des termes ou des expressions qui décrivent ton produit ou ton service et utilise-les comme des métaphores pour trouver des mots-clés pertinents.
Par exemple, si tu vends des chaussures de course, tu pourrais utiliser des métaphores comme « légères comme une plume » ou « rapides comme un éclair » pour trouver des mots-clés pertinents.

6 Trouve des synonymes de tes mots-clés principaux

Il peut être utile d’utiliser des synonymes de tes mots-clés principaux pour élargir ta portée.
Dans l’exemple du mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais également utiliser des synonymes comme des marques « Nike » ou « Adidas », ou plus spécialisé comme « running » ou « femme ». Cela permettra à ton site web de se classer pour une variété de termes similaires et d’augmenter ta portée.

Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés
Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés

7 Inscris-toi dans ta région

Si tu es en concurrence directe avec de grands groupes, ou si tu veux toucher un public régional, pense à te géolocaliser (tout est expliqué dans cet article). Nomme ta ville, ta région, un lieu symbolique pour ce que tu proposes…
Par exemple, si on reprend le mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais aussi ajouter « made in romans » ou « fabrication française ». Cela permettra à ton site web de bien se classer dans les recherches des personnes autour de toi.

8 Fais des tests

Une fois que tu as identifié les mots-clés les plus pertinents pour ton site web, il est important de les tester pour voir comment ils fonctionnent. Crée des pages web optimisées pour chaque mot-clé et observe comment elles se classent dans les résultats de recherche. Si un mot-clé ne fonctionne pas, essaies-en un autre. Les tests te permettent d’ajuster ta stratégie de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web.

En conclusion, la recherche de mots-clés est une étape importante dans l’optimisation du référencement de ton site web.

Les mots-clés aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de ta page et aident ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents pour ton public cible.

En utilisant les étapes décrites dans cet article, tu peux trouver des mots-clés pertinents pour ton site web et améliorer le référencement de celui-ci.

N’oublie pas de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ton site web.

Bonne chance !

Si tu souhaites être guidée dans cette étapes, contactes-moi par ici

PUV ou USP ça te parle ? C’est la base d’un business réussi.

PUV ou USP ça te parle ? C’est la base d’un business réussi.

Sais-tu ce que veut dire Unique Selling Proposal ou Proposition Unique de Valeur ?
(Oui PUV ça sonne moins bien que USP dont tu as certainement entendu parler de la version américaine)

Si tu n’en as pas encore entendu parler, il est temps de trouver ta proposition unique de valeur? C’est la formule magique qui te permettra de trouver facilement tes premiers clients.

Comment devenir unique sur son marché ?

Qu’est-ce que c’est qu’une Proposition Unique de Valeur (USP) ?

C’est LA phrase qui va te définir.

  • Définir ton business,
  • définir à qui tu t’adresses,
  • définir ce que tu apportes,

Grâce a cette phrase, là, tu toucheras les bonnes personnes, tu seras connu pour ce que tu fais, et ton business va enfin décoller.

Souvent, on exprime cette phrase par « j’aide X à réaliser Y sans Z. »
Ou
« j’aide X à réaliser Y avec Z. »

Comment définir son USP ?

Ce qui peut donner :
1/j’aide les entrepreneures motivées à trouver leurs premiers clients grâce aux réseaux sociaux
Ou aussi
2/ Découvrir la méthode unique (X) pour perdre du gras et prendre du muscle (Y), tout en améliorant sa productivité (Z)
Ou encore
3/ 3 h (X) pour acquérir 30 ans d’expérience (Y) en négociation (Z)

Ça peut prendre des forme très variées, mais X, Y et Z son toujours là !

X = pour qui spécifiquement

Y : qui est visé ?

Z : comment

Plus tu es spécifique, plus tu vas attirer du monde : tu est Unique et tes Valeurs aussi.

Et plus ton tarif pourra être élevé

Oui je sais ça paraît contre-productif
Et pourtant ça marche !

Regarde les médecins.
Tu as le médecin généraliste qui est actuellement à 25 € par consultation… Tu vas le voir pour tout et donc il perd un temps fou déjà à savoir ce que tu veux.
Et puis tu as le médecin spécialiste. Déjà, il gagne beaucoup mieux sa vie et tu vas le voir pour un problème spécifique.

  • Il est le boss dans son domaine.
  • Il a une réputation sur ce domaine spécifique.
  • Il est connu, recommandé pour sa spécialité
Comment définir sa proposition unique de valeur ?
Comment définir sa proposition unique de valeur ?

La plus grosse erreur des gens qui commencent à se lancer à leur compte, c’est de se dire qu’ils veulent aider tout le monde.

Or, tu n’es pas un supermarché, les gens ne peuvent pas venir te voir et attendre que tu leur donnes spécifiquement ce qu’ils veulent.
En tant qu’être humain tu dois te spécialiser pour que les gens te connaissent, te comprennent, te recommandent.

En règle générale, quand on cite un ami, on lui reconnaît deux à trois spécificités pas plus.
Donc recommander quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, il vaut mieux avoir une phrase choc, une phrase d’accroche que les gens vont pouvoir se transmet de l’un à l’autre.
Tu verras, ce sera beaucoup plus facile de communiquer quand tu seras sûre de ce que tu apportes a tes clients.

Trouver sa proposition unique de valeur (USP) n’est pas une chose simple.

Elle n’est pas non plus figé dans le temps.
Par contre, elle permet de trouver rapidement ses clients.

Si tu souhaites être accompagné pour trouver ce qui te différencie, ce qui te rend unique tout en étant conforme à tes valeurs, prends rendez-vous par ici

90 Jours pour lancer/relancer son business et trouver ses premiers clients

Le programme comporte :

  • 12 séances en tête à tête ou je t’accompagne à créer ton USP, ta réputation sur les réseaux sociaux, tes posts et toute ta communication.
  • Des vidéos accessibles 24/24 et 7/7 pour avancer à ton rythme (réseaux sociaux, vente directe et indirecte, page de vente, site web…)
  • Des échanges avec les autres personnes dans un groupe privé pour s’entraîner et être solidaire

Pendant 3 mois je t’accompagne pas à pas pour décrocher tes premiers clients et avoir un business établi professionnellement

Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?
Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Merci à David pour son témoignage après la cocréation de son site web.

Avec ce coach, certifié RNCP, nous nous étions déjà rencontré pour parler de la façon de se faire connaitre. En effet, après plusieurs années à se former pour accompagner les autres, David avait besoin de comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent. Et il a bien réussi !

Aujourd’hui il cartonne sur linkedIn et donne des formations dans toute la région Rhône-Alpes. De Lyon à Grenoble il forme le personnel soignant… et il avait besoin de mieux faire connaitre ses spécificités grâce à un site web. Mais voilà… il s’était déjà lancé dans l’aventure de la création de site internet et il nous raconte là ces débuts de « galère ».

C’est la raison pour laquelle il m’a contacté : améliorer sa visibilité grâce à un site web.

Ce qu’il souhaitait c’était créer un site ET comprendre comment ça fonctionnait.

En effet, on a beau faire un site internet, si on ne l’alimente pas, Google va vous classer au fin fond de sa SERP. Nous avons donc vu ensemble les mots-clés, les bases du SEO et la création de page et d’un blog (à venir).

Il décrit très bien le process de l’accompagnement que je propose… et qui lui a convenu.

Voici comment David à vécu la cocréation de site web :

David Coach RNCP page d'accueil de son site web co-réalisé avec Anne Burtin Création
Page d’accueil de son site web coréalisé avec David, Coach RNCP

Voilà le témoignage très complet de David, coach RNCP pour notre co-création de site avec WordPress.

Comment faire un site internet quand on n’y connaît rien ?

Il y a quelques mois, j’ai essayé de faire mon site internet seul. Je ne suis pas un pro de l’informatique, mais je me dépatouille. Je pensais donc pouvoir me débrouiller seul. Après tout, j’avais un blog il y a quelques années donc ça ne devrait pas être si compliqué que ça.
Me voilà donc parti dans l’aventure.
Alors, voyons voir… Je tape sur mon moteur de recherche préférer « comment créer son site internet ».

Aïe première étape, il me faut choisir un nom de domaine. Mince comment on fait ? 9a y est, trouvé. Je remplis le formulaire. Premier mot de passe.
Ah et il me faut un abonnement WordPress. Bon, allons-y. Deuxième formulaire, deuxième mot de passe. Et c’est quoi toutes ces questions ??? Pff je ne sais quoi répondre.
Allez, nouvelles recherches sur internet pour y voir plus clair. Plus d’une heure derrière l’écran et je ressors encore plus embrouillé qu’au départ. Je n’y comprends rien. C’est quoi tous ces sigles, ce vocabulaire ? De quoi ils me parlent ?


Bon on verra demain j’aurai peut-être les idées plus claires.
Finalement, une semaine s’écoule. Pas très motivé pour m’y replonger. J’en ai mal à la tête rien que d’y penser.
Bon petit coup de fil à un ami. Il pourra sûrement m’aider. Quelques conseils et hop ça redémarre. Ah ben non je cale. Il me disait quoi déjà ? Par quoi il faut commencer déjà ? Mince, je me souviens plus. Et c’est quoi ce charabia ? Mailpoet ? Complianz ? Faire une arborescence ? Je n’y comprends rien.

David Coach RNCP -installation du RGPD sur son site WordPress
Installation du RGPD sur le site WordPress de David, Coach RNCP


J’avance peu et déjà 2 heures que je suis dessus. Allez c’est bon pour aujourd’hui je verrai ça plus tard. D’autres urgences à faire.
Les semaines passent. Je m’y remets. Euh c’est quoi déjà le mot de passe ? Allez, mot de passe oublié, réinitialisation…
Ah ça y est j’avance, mais bon j’ai dû reprendre ce que j’avais déjà fait, je m’étais planté. Ah et des mises à jour. Mince. Et puis c’est long quand même toutes ces étapes, toutes ces inscriptions.

Bon et maintenant… de quoi je veux parler ???

Et comment je mets tout ça en page ?

Et puis ce n’est pas très joli ces couleurs que j’ai choisies et comment on les change d’ailleurs ??? Grrr c’est pas clair c’est pas clair du tout.

Voici comment j’ai débuté la création du mon site internet. Du temps, de l’énergie, beaucoup de stress et peu de résultats… pas très rentables tout ça.
De plus, je n’avance pas et mes autres projets prennent du retard.

Vu toutes ces galères et le temps perdu et si je prenais, contacte avec un pro ?

Ça me coûtera un peu d’argent, mais au moins je vais avancer concrètement et efficacement. Et puis c’est un investissement pour l’entreprise après tout.
Il y a quelques mois, j’avais rencontré Anne BURTIN chez une amie coach. Elle l’avait aidé à faire son site internet. Pas mal du tout d’ailleurs. J’aime bien les couleurs, la mise en page et puis il est simple, clair.

Le temps de retrouver ses coordonnées et hop je contacte Anne :
« Salut, Anne, tu m’accompagnes pour la création de mon site internet » ?
« OK de quoi as-tu besoin ? »
« Ben de tout, j’ai essayé quelque chose, mais je n’avance pas et je ne comprends plus ce qu’il faut faire »
« Laisse-moi voir… Oula, mais qu’est-ce que tu m’as fait ??? il faut tout reprendre »
« Ah… je crois que j’avais vraiment besoin de ton aide. OK je prends le pack comment construire son site web avec WordPress, rester maître et le faire évoluer dans le temps avec Divi. »

Après un redémarrage sur de bonnes bases, nous avons enfin pu démarrer concrètement.

Autant dire que j’étais bien content qu’Anne s’en charge, car je ne savais pas ce qu’il fallait faire et je n’avais surtout pas la motivation pour m’en occuper. Merci Anne ^^

accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP
Accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP

Anne m’a ensuite accompagné à chacune des étapes.

Et j’ai pu progressivement avancer vers une plus grande autonomie afin que je puisse continuer à faire évoluer le site en toute indépendance. Et il m’en a fallu du temps. Heureusement, Anne savait me rebooster et je la remercie pour sa patience. Elle a parfois dû m’expliquer les choses plusieurs fois avant que je comprenne et que j’adopte les bons réflexes : « David pense bien à renommer tes images pour le référencement ! »

D’ailleurs, les différents outils d’accompagnement m’ont aidé à y voir plus clair :

Des vidéos ludiques pour me familiariser avec les outils et le vocabulaire WordPress. Le petit plus c’est que ces vidéos restent accessibles et consultables à vie. C’est top pour y retourner en cas de besoin.
Des vidéos complémentaires et personnalisées qui décrivent pas à pas les différentes étapes.
Des rencontres régulières par visioconférence pour faire le point et répondre à mes questions.
Des échanges de mails réguliers avec des points d’étapes clés à réaliser.

Aujourd’hui, je suis fier du résultat et de tous mes apprentissages.

Bref, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé proposé par Anne. Sa disponibilité et ses réponses claires m’ont permis de devenir plus autonome. Et avec une petite touche d’humour et de bonne humeur qui en fait un plus très appréciable.

Alors franchement évitez-vous du stress et des galères. Faire un site internet c’est un métier alors faites appel à une professionnelle sympa et efficace 😊.

Le site que David gère désormais seul : https://davidmichalet.com

Pour faire comme David, rendez-vous ICI

création site web seule
Apprendre à créer son site avec WordPress
Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ?

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ?

Quel réseau social pour trouver ses clients ? Aujourd’hui Facebook fait partie du groupe Meta. C’est le nom que Marc Zuckerberg a donné à sa société qui regroupe les applications WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger.
Meta pour Métavers, un univers parallèle ou on vivrait grâce à tous les services déployés : interactivité sociale, achat, jeux, concert…
Dans cet article nous allons voir leurs différentes utilisations de ces applications par les Français entre 2018 et 2022. Cela permet de savoir où se trouve sa cible client et de commencer à interagir avec eux.
Chiffres Médiamétrie

Les chiffres clés du groupe Meta.

Ces 4 réseaux sociaux réunies représentent environ 36 millions de visiteurs par jour. Ce qui veut dire que près de 60 % de la population française utilise soit WhatsApp, soit Messenger, soit Facebook ou Instagram au moins 1 fois par 24 h.
C’est un aubaine pour trouver des clients !
En utilisation cumulée, cela correspondrait approximativement à 24 minutes par jour et par français. (si on divise par le nombre de Français, y compris Mamie qui n’a pas de compte)
Méta et ses différentes applications concentrent 16 % du temps de navigation total des Français.
Les 15/24 ans ont pratiquement quadruplé leur consommation de ces applications entre 2018 et 2022. Ils étaient 76 % en janvier de cette année alors qu’ils dépassaient à peine les 20 % il y a 4 ans.

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022
Comment les Français passent leur temps sur les réseaux sociaux en 2022 : tableau comparatif avec 2018

La proportion d’utilisation par réseau social de Meta.

En 2018 Facebook représentait à lui seul prix de 80 % de tout Meta. Aujourd’hui son taux est tombé à 50 %. Il faut dire qu’Instagram a connu un énorme essor. Cette application occupe près d’un quart du temps accordé au groupe Meta.

Facebook est donc encore bien dans la course pour permettre de trouver de nouveaux clients.

Messenger et WhatsApp, les messageries de ce conglomérat, sont employées chacune pour un huitième du temps passé. Elles permettent des échanges régulier avec ces clients, fournisseurs ou même la famille. Vive les réseaux !

Pourquoi les 14/24 ans sont plus largement sur le réseau Instagram ?

En 2022 Instagram s’impose auprès des plus jeunes. La plate-forme représente 64 % du temps passé sur le service du groupe Meta dans cette tranche d’âge.
Près d’un djeune sur cinq choisit de n’utiliser qu’Instagram. Ils délaissent les autres applications proposées par le groupe Meta.
En conclusion, si tu as une cible de moins de 25/30 ans, mieux vaut privilégier le réseau social Instagram pour communiquer avec eux et trouver de nombreux clients.

Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : les différence entre les âges
Comment les Français utilisent les réseaux sociaux en 2022 : les différence entre les âges

Facebook est toujours le plus actif des réseaux sociaux

En comparaison d’instagram, Facebook et largement utilisé par les 50 ans et plus. Environ 65 % de cette tranche d’âge a recourt ce réseaux social. De la même manière, les plus de 50 ans se sont mis à communiquer massivement sur WhatsApp et Messenger.
Ce nouvel essor des messageries serait-il dû au Covid ?
Quelle famille n’a pas encore son WhatsApp, son Groupe Messenger pour échanger toutes sortes d’information ?

Quoi qu’il en soit, Facebook est toujours une mine d’or pour trouver tes clients en 2022.

On note toutefois que les CSP- utilisent davantage Messenger alors que les CSP+ privilégient WhatsApp

Pour rappel la définition des audiences : ces Catégories Sociaux-Professionnelles se basent sur les revenus, et donc les dépenses possibles de ladite catégorie.
« La catégorie d’audience des CSP+ regroupe plutôt les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
Les CSP+ sont une cible privilégiée des actions marketing à cause de son pouvoir d’achat.
Le “haut du panier” des CSP+ est constitué des CSP ++ » : qui peut donc consommer encore plus.
Voir les définitions complètes ici : CSP — Définitions marketing » L’encyclopédie illustrée du marketing

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Augmente ta visibilité sur le net

Quelles conclusions tirer de cette utilisation des réseaux sociaux en 2022 ?

Ces chiffres peuvent aider à créer ton persona marketing (ta cible) et à savoir sur quel réseau social aller lui parler. Si tu t’adresses à des jeunes, tu peux privilégier Instagram et l’image. Si la moyenne d’âge de tes clients et de plus de 50 ans, tu as plus de chance de les trouver sur Facebook.
En fonction de leurs revenus, tu peux aussi déterminer le type de messagerie avec lequel tu veux rentrer en contact avec eux.

Faut-il aussi avoir un site web ? Réponse dans cet article

Si tu souhaites être aidé dans la mise en place de ta stratégie réseaux sociaux, tu peux compter sur moi

Comment augmenter le trafic sur ton site Web, de façon simple ?

Comment augmenter le trafic sur ton site Web, de façon simple ?

Comment augmenter le trafic sur ton site Web ?

C’est le nerf de la guerre : plus tu as de monde qui visite ton site, plus tu as de chance d’avoir des rendez-vous, de vendre tes prestations ou tes produits. Il faut savoir que seulement 3 % à 10 % des visiteurs passent à l’acte (achat, rendez-vous…). Même sur de gros sites comme Amazon.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de travailler son site Web de manière à attirer des visiteurs. Le plus possible.
Pour cela nous allons voir 4 façons simples pour acquérir plus de trafic.

Pour connaître le nombre de passages sur ton site Web, tu as dû mettre en place un « analytics » sur ton site Web. Il existe Google Ananlytics, Rank Math, Monster Sight ou Mamoto pour ne citer qu’eux.

ATTENTION : restons RGPD dans la collecte des données. (vidéo Instagram qui montre que la plupart ne respectent pas le RGPD européen)

Tu dois aussi t’assurer que ton site n’a aucun problème d’indexation et le faîte d’être dans les index de l’Internet général, comme un immense sommaire où on pourrait retrouver ton site..
T’assurer que Google, Qwant, et tous les moteurs de recherche ont bien vu ton site, qu’il existait et qu’il avait une certaine ancienneté.
Pour vérifier tout ça tu as l’outil Google search console dont je parle dans cet article.
Si ton site est bien indexé, tu peux générer plus de trafic grâce à ses 4 idées simples :

augmenter le trafic sur ton site web : soigne ton contenu
Quand tu as besoin de légumes, ça te gonfles qu’on te proposes 1000 autres choses non ? Ben sur un site web c’est pareil : donne à ton visiteur ce qu’il est venu chercher.

1/ Soigne le contenu des pages de ton site Web

Lorsqu’un internaute tombe sur ton site Web, il doit trouver du contenu utile. C’est-à-dire des infos qui vont lui parler dans les trois secondes où il arrive.

1/ Quand quelqu’un arrive sur ton site, tu as 3 secondes pour convaincre

Si ton visiteur ne voit pas la réponse qu’il est venu chercher, il repart vers une autre explication, un autre site Web.
Comme la publicité en bord de route, tu as 3 secondes d’attention pour faire passer ton message. C’est court. Soit précis et très direct, dès la page d’accueil.

2 / Tu dois répondre à la problématique qu’il est venu résoudre.

Et inciter tes visiteurs à aller rechercher des solutions, soit dans ton site, soit les amener à prendre rendez-vous…
Tu dois offrir un contenu le plus clair possible. Plus tes prospects trouveront de réponses sur ton site, plus ils reviendront et te feront confiance. Tu vas leur rapporter ce dont ils ont envie pour, plus tard, avoir le désir de travailler avec toi. Mets-toi dans leur tête et imagine ce qu’ils aimeraient savoir, ce qui va les conduire à bosser avec toi :

  • Ont-ils besoin de savoir comment prendre rendez-vous ?
  • Veulent-Ils connaître tes références ?
  • Est-ce que parler d’un sujet précis les amènerait à te faire confiance ?

Ton site Web est là pour répondre à leurs interrogations.

augmenter le trafic sur ton site web : mot clés et réferencement
Si tu veux des cactus, tu vas pas sur un site de plantes vertes… mais tu vas te servir de ce mot pour ton SEO.

2/ Travaille ton référencement et tes mots-clés.

Le SEO qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les mots que les gens vont employer et/ou taper dans les moteurs de recherche. Il espère trouver une solution à leur problématique. C’est-à-dire que plus tu seras précis dans ce que tu leur réponds, meilleur sera ton référencement.
Par exemple tu souhaiterais rempoter un cactus, si tu tombes sur un site généraliste de plantes vertes tu vas être déçu, car les plantes grasses ou les cactées sont des beautés à part.

Trouver les mots-clés idéaux pour attirer du trafic

Il existe les mots-clés simples, ou mots-clés de longue traîne. Aujourd’hui, quand tu vas sur un moteur de recherche tu tapes une phrase complète. Fini le temps où un seul mot t’amenait vers la bonne réponse.
Devant la profusion de sites Web, l’internaute a tendance à poser directement une question sur Google, Qwant, Bing, Ecosia…
Plus ces interrogations et leurs explications sont dans ton site Web, mieux tu seras référencé.
Il existe des choses à mettre en place, très simples, pour un site Web optimisé : nommer tes images, alléger ton site… et surtout répondre aux questions que se pose ton client.

Le référencement est un métier complet. Tu peux faire les premières étapes à partir du moment où tu sais qui tu vises et ce qu’il recherche. Ton fameux « persona marketing ».

augmenter le trafic sur ton site web : être présent sur les réseaux sociaux
Augmenter le trafic sur ton site web = être aussi présent sur les réseaux sociaux

3/ être présent sur les réseaux sociaux

On le sait Facebook LinkedIn ou Instagram permet de garder le lien avec ses clients. Malheureusement pour un mot de trop on peut se faire fermer son compte. Les réseaux sociaux ont leurs propres règles.
C’est pour ça qu’il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux, mais de renvoyer vers son site Web. Le vrai moyen de garder le contact avec son client c’est le mail. (on en parle juste après)

Pour être bien référencé localement, Facebook ou Instagram te permettent de créer des pages dédiées à tes services ou ton commerce. Cela te multiplie ton référencement. Comme dit dans un précédent article, le fait d’avoir des liens des réseaux sociaux vers ton site Web est une forme de reconnaissance. Cela va prouver ton existence et donc te permettre d’être mieux référencé.
Même si les réseaux sociaux détestent qu’on les quitte pour aller vers un site Web, c’est un moyen essentiel d’amener du trafic. Pense à mettre régulièrement ton site à jour et à envoyer tes fans dessus. Les liens entrants vers ton site Web vont augmenter sa notoriété et par là son SEO.

Plus tu as de trafic et mieux tu seras visible dans les moteurs de recherche.

L’équation est simple : plus tu as de visites = meilleures sont tes solutions. Donc les moteurs de recherches vont te mettre en avant, car tu réponds aux internautes.

augmenter le trafic sur ton site web grâce à ta liste email
Augmenter le trafic sur ton site web grâce à ta liste email

4/ récupérer les emails de tes clients sur ton site Web

Conquérir de nouveaux clients est plus difficile que de faire revenir ceux qui ont déjà acheté. Une fois que quelqu’un t’a fait confiance, il sera plus enclin à racheter une prestation ou un produit chez toi.
C’est pour cette raison que l’email marketing existe. À partir du moment où une personne vient sur ton site pour un domaine précis, tu peux lui demander de laisser son adresse mail. Souvent on va lui offrir quelque chose pour obtenir cette adresse : promos, guide gratuit, réduction sur une première commande…

« Loin des yeux loin du cœur »

Tu vas ainsi engager un dialogue avec tes consommateurs. C’est aussi un moyen simple de garder le contact et de te rappeler à lui fréquemment.
ATTENTION c’est à faire avec parcimonie et intelligence.
Trop de mail tut la relation. Surtout si tes courriels n’apportent pas de valeur à ton client.
Avec des emails réguliers que tu dédies à tes abonnés, tu restes près d’eux, et ainsi que tu crées un lien durable.

Conclusion : il est très simple d’amener plus de trafic sur son site Web

Certes ça demande du temps, mais mis bout à bout, toutes ces techniques t’aideront à faire décoller ton site Internet. Il ne s’agit pas de tout faire d’un seul coup. Peut-être, commencez à les intégrer au fur et à mesure.

Si tu as besoin de plus d’explications, je suis disponible par là pour en discuter et voir quelles solutions te proposer.

Si tu veux créer toi-même un site Web qui se démarque, avec toutes mes astuces de référencement et marketing, va voir par là 👈
C’est une formation qui te permettra d’avoir la maîtrise de ta communication et de ton site Internet

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Augmente ta visibilité sur le net
4 conseils pour démarquer ton site Web de la concurrence

4 conseils pour démarquer ton site Web de la concurrence

Plus le site Web est personnalisé, plus ton client te fais confiance. Que tu veuilles un site Internet pour mettre en avant un portfolio, des services, ton activité, ce qui compte c’est d’amener les internautes à aller vers toi. Aujourd’hui, un site Internet personnalisé est idéal pour se promouvoir.
Voici quatre idées qui vont aider à avoir une réelle identité sur Internet. C’est grâce à cela que tu vas attirer de nouveaux prospects.

Comment faire rejaillir ma personnalité sur mon site Web

Aujourd’hui la technique nous permet de faire des sites Web soit très épuré, soit foisonnant de bonnes idées.
Malheureusement on voit trop souvent de site Internet identique. Ils sont issus de templates déjà prêts établis, et au final sont très impersonnels.
Ton site Web est justement un espace où tu peux exprimer toute ta personnalité. Il est une occasion unique de montrer aux internautes qui arrivent tout ce que tu es capable de faire.
À travers des graphismes, à travers une conception, par tous ces petits détails on peut réellement s’exprimer.
Quand tu vois quelqu’un en uniforme, tu te doutes que ce n’est pas un clown. Il représente via ses habits une certaine rigueur, un respect de la loi… Tout un imaginaire.

L’habit ne fait pas le moine

Cette expression est complètement fausse. Je ne sais pas ce qu’elle fait dans le vocabulaire français. On a tous jugé une personne par rapport aux vêtements qu’il porte, à sa tenue, à sa façon de parler.
Pour un site Web, c’est exactement la même chose. Avoir un site Web professionnel, mais qui te ressemble rien qu’à toi est une évidence pour toucher le cœur de tes clients.

Comment avoir un site Web qui se démarque
Moine Bouddhistes vs moins Chrétien : Créés un site web qui te ressemble

Comment avoir un site Web qui se démarque ?

Afin d’avoir une identité graphique proche de ce que tu veux faire ressentir à tes clients, choisis tes images, tes couleurs, ou même une police qui soit en accord avec ton style.
Par exemple si tu es quelqu’un de très nature, très extraverti et sociable, tu peux utiliser des emojis ou des couleurs vives.
À l’inverse si tu es quelqu’un de beaucoup plus introverti, ou que tu as besoin de présenter un message sérieux, tu peux employer des nuances sombres et des typos beaucoup plus carrées avec empattement.

comment construire un site Web personnel
Comment choisir tes couleurs, tes images, … et personnaliser son site web ?

Pourquoi exprimer ses passions à ses expériences professionnelles dans sa communication ?

Même si ton site Internet a pour objectif d’exposer ton travail ou tes tes services, mets en avant des projets personnels sur lesquels tu aimerais bosser, ou que tu as déjà faits.
Je sais que ça peut paraître contre-productif, mais parler de ses idées permet d’établir un lien de connexion fort avec les internautes. Comme dans toute relation sociale il est plus facile d’échanger avec des personnes qui ont des points communs avec toi, que des individus avec qui tu n’as rien à dire.
Ça semble bizarre, mais j’ai rencontré des clients grâce à la randonnée, ou parce que nous avions des points communs sur lequel discuter, autre qu’uniquement du travail.
Personnellement je me sers souvent des réseaux sociaux pour parler de ce que j’aime. Sans forcément évoquer mon job.

Bon à savoir : exprimer les différentes facettes de sa personnalité sur son site.

Que tu sois bénévole, randonneuse, fan de shopping… Cela donne des indications à ton client sur qui tu es réellement. Cela va lui permettre de comprendre ta mentalité, tes valeurs et il saura s’il peut bosser avec toi. Comme je le dis souvent, on travaille beaucoup mieux avec des tempéraments proches de soi qu’avec des individus avec qui on reste distant. Quelle que soit l’offre proposée.

Un site Web pour exprimer tes opinions
Un site Web pour exprimer tes opinions et tes envies : Méditation ou Musique à fond ?

Le business de l’Humain à l’Humain : créer un site pour un être humain

Aujourd’hui il y a tellement d’offres sur le Web qu’il faut à tout prix te différencier. Exprimer son humanité, dépeindre qui tu es et ce que tu peux apporter à tes prospects. C’est en montrant ta vraie nature que tu vas attirer des individualités qui te sont proches. De plus c’est la meilleure façon d’amener vers toi des projets intéressants. Tu passeras du travail « alimentaire » à un job de passion, car tu pourras avoir un échange avec tes clients, voire même œuvrer sur des idées dont tu n’avais même pas osé rêver.

Comment faire rejaillir ma personnalité sur mon site Web
Passion : basket féminin #LFB ou #Fiba pour les compétitions internationales. Soutiens à Britney Griner (la plus grande à droite) actuellement retenue en Russie (Mars 2022).

Un site Web pour exprimer tes opinions sans être revendicatif.

Bien sûr que tu peux créer un site Web si tu as des convictions très fortes sur certains points. Dans ton site professionnel, tu peux aborder ces différents points de friction. Car oui, si tu as un avis tranché, tu vas forcément blesser des personnes. Mais rester neutre équivaut à avoir un site Web échappé d’un template basique : tu ressembleras trop aux autres. Tu n’exprimeras pas ton tempérament.
Utilise tes mots, choisis tes images, opte pour une façon de t’affirmer qui te correspond.

Ou exprimer ton point de vue sur un site Web ?

Tu peux te servir de ta page à-propos pour affirmer qui tu es, ce que tu as déjà réalisé, ou ce que tu aimerais accomplir. As-tu été bénévole, as-tu participé à des manifestations, quelles sont tes passions… Tu peux également expliquer si tu as des projets parallèles.
Autorise-toi à affirmer ton point de vue sur ton métier, mais encore sur comment les autres le pratique.

site Web et concurrence : utiliser ta photo de profil pour te démarquer
Utiliser ta photo de profil pour te démarquer : en fonction de ton image tu indiques si tu es nature, influenceuse, …

Utiliser son blog pour s’exprimer.

Ton blog est la partie de ton site ou tu peux mettre en avant toute ton expertise. Il peut aussi te permettre d’écrire des articles coup de cœur. Des papiers coup de gueule. Des textes qui vont poser tes idées.
En émettant tes points de vue, tu as plus de chance de rentrer en communication avec un certain type de clientèle : ceux qui seront proches de tes idées.

Ceux qui se ressemblent s’assemblent !

Augmente ta visibilité sur les réseaux sociaux
Augmente ta visibilité sur les réseaux sociaux

Associer ton surnom avec ton nom de domaine.

Parfois j’ai des clients qui ont du mal à mettre leur nom de famille en tant que nom de domaine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont mieux reconnus avec un pseudonyme, une expression, un point d’accroche différent de leur nom propre.

Es-tu prêt à pousser l’expérience jusque dans ton nom de domaine ?

Il ne s’agit pas là de mettre le nom de ta société à la place de ton nom de famille. Mais bien d’utiliser ce petit sobriquet qu’on utilise pour te désigner :

  • Le Chasseur de Terroir
  • Cheffe Aurélie
  • Gustat-Yves

Comment mettre en avant ta personnalité dans le nom de ton site Web ?

Tu peux créer une marque personnelle (branding), on accolant ton nom ou ton prénom avec ton surnom.
Ce qualificatif peut très bien être de ta propre initiative. On rencontre partout les « roi du marketing », « influenceur nature »… Des individus autoproclamés, qui souhaitent se présenter via leurs spécificités.
Cela peut être pertinent dans un secteur très concurrentiel de donner à son site Web un nom de domaine dans sa discipline.

Utiliser son blog pour s’exprimer
Utiliser son blog et son site web pour exprimer ses passions ou sa personnalité

Conclusion : comment construire un site Web personnel ?

Créer son propre site Internet permet de le personnifier, comme on choisit ses vêtements, sa coiffure, sa communication. On affirmer ainsi qui on est. De cette façon on rencontre des gens proches de nos opinions, avec qu’il sera plus facile de travailler.

Pour exprimer ton identité, tu dois donc penser à Webdesign totalement propre. C’est la raison pour laquelle j’ai mis au point un accompagnement pour la réalisation de ton site Web. Je sais combien il est difficile de se lancer dans la technique, c’est pour ça que j’ai conçue cette formation pour t’accorder le droit de te focaliser sur la création pure.
Il devient alors un jeune enfant d’avoir son propre site Web. Tu pourras le personnaliser, le modifier, l’adapter à ta nature.
J’ai mis en place des apprentissages en vidéo, visible à tout moment. Ça te permet de travailler ton site Internet quand tu le souhaites.
Je reste disponible quand un souci se présente, si tu n’es pas sûr de toi, ou simplement si tu as besoin de conseils marketing ou couleurs…

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Augmente ta visibilité sur Instagram : prends RDV maintenant
Facebook/Meta : 2021 mauvaise année ou le début de la fin ?

Facebook/Meta : 2021 mauvaise année ou le début de la fin ?

Connais-tu Meta ?

En fait c’est le nouveau nom de Facebook, car Mark Zuckerberg souhaite créer un « metavers ». Ce serait un univers parallèle, une sorte d’immense centre commercial avec boutiques, salles de jeux, bar et lieux de rencontre… et même des salles de spectacles !

Savais-tu qu’il y avait eu de super concerts sur Meta ?

Non, en fait quasiment personne ne l’a su… il fallait être en plus équipé d’un casque de réalité virtuelle pour y participer… le bide total !
Quand tu lances ton appli smartphone, tu as la petite icône Meta (le symbole infini) à la place du sigle Facebook. L’application Business Suite pour programmer tes publications se renomment Meta Suite.
En gros, nous ce qu’on voit c’est surtout un changement de nom.

Mais Meta a entraîné quelques problèmes, directement ou indirectement.

les 6 raisons pour lesquelles facebook dévisse en bourse
les 6 raisons pour lesquelles Facebook dévisse en bourse

L’action Facebook (devenu Meta) a dévissée en bourse récemment.

D’après le New York Times voici les 6 grandes raisons de cet affaiblissement :
https://www.nytimes.com/2022/02/03/technology/facebook-meta-challenges.html?utm_source=pocket&utm_medium=email&utm_campaign=pockethits

« 6 raisons pour lesquelles Meta est en difficulté
Méta, l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a subi jeudi la plus forte dégringolade de son histoire en une journée : son action a plongé de 26 % et sa valeur boursière a chuté de plus de 230 milliards de dollars… »

1/ “La croissance des utilisateurs a atteint un plafond.

son application principale de réseau social Facebook a perdu environ un demi-million d’utilisateurs”

Explication : En France, 1 personne sur 2 possède un compte Facebook et y va régulièrement dessus… Sauf que ces utilisateurs “vieillissent”. En effet, les plus jeunes qui ne souhaitent pas y croiser leurs parents, ont opté notamment pour Tik Tok.

2/ Les changements apportés par Apple limitent Facebook/Meta. »

Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais Apple permet désormais aux propriétaires d’iPhone de laisser — ou non — des applications comme Facebook surveiller leurs activités en ligne. Ce qui signifie que tu peux choisir d’être tracé ou non. Et ce bouleversement aurait fait perdre 10 Milliards à Facebook. En effet, quand tu créer des publicités sur le réseau social, tu cibles ta clientèle en fonction de plusieurs critères.
Or si on demande à ne plus être tracé, on ne peut donc plus être identifié sur des annonces spécifiques.
Ce changement à fait très mal à tous ceux qui utilisaient la publicité Facebook.

3/ « Google vole la part de la publicité en ligne de Facebook/Meta »

Dans la pub en ligne il y a 2 gros annonceurs : Facebook et Google. Comme Facebook ne peut plus cibler correctement les utilisateurs d’iPhone, Google en profite. Logique. Les annonceurs qui ne peuvent plus atteindre leur clientèle via Facebook, du fait des restrictions Apple, se tournent vers Google pour les approcher.
C’est ainsi que : « la société a annoncé des ventes record, en particulier dans le domaine de la publicité pour le commerce électronique. C’est cette même catégorie qui a fait trébucher Meta au cours des trois derniers mois de 2021. »

Facebook perds des clients et de l'argent
Facebook perds des clients et de l’argent : visualisation de l’action sur le dernier mois.

4/ « TikTok et Reels présentent une énigme.

Depuis plus d’un an, M. Zuckerberg a souligné le formidable ennemi qu’est TikTok. »
Effectivement, depuis qu’Instagram est rentré dans le groupe Meta, Mark Z court après Tik Tok.
Insta a beau lancer les stories, les vidéos live puis les Reels… même en essayant de cloner TikTok, Meta n’a pas les retombées équivalentes.

5/ « Les dépenses pour le métavers sont folles.

M. Zuckerberg croit tellement que la prochaine génération d’internet est le métavers — un concept encore flou et théorique qui implique des personnes se déplaçant dans différents mondes virtuels et de réalité augmentée — qu’il est prêt à dépenser beaucoup pour cela. »
Voilà, une innovation telle exige un investissement immense !
OK, mais aujourd’hui l’utilisation de casque virtuel est quand même réservée à une certaine élite riche et joueuse. Cela va prendre du temps pour toucher le plus grand nombre… et encore, si l’envie est là. On est encore loin d’avoir ce désir de vivre dans un Metavers, comme le prouve la pandémie actuelle, on a besoin de contact social IRL (In Reel Life – dans la vraie vie)

Est-on prêt pour le Metavers, cet univers virtuel ?
Est-on prêt pour le Metavers, cet univers virtuel ?

6/ Le spectre de l’antitrust plane.

… Méta fait face à de multiples enquêtes, notamment de la part d’une Federal Trade Commission nouvellement agressive et de plusieurs procureurs généraux d’État, pour déterminer si la société a agi de manière anticoncurrentielle. »
La loi antitrust américaine interdit à une entreprise d’avoir un monopole.
Pour la petite histoire, quand Apple avait des difficultés financières et allait se crasher, c’est Microsoft, son unique concurrent sur le sol américain, qui a mis des sous. Oui, Bill Gates a investi dans Apple ! S’il ne l’avait pas fait à l’époque, Microsoft aurait eu le monopole sur les systèmes d’exploitation informatiques et aurait été démantelée par l’état américain.
Et c’est ce qui pend au nez de Mark Z. qui achète les sociétés qui lui plaisent et construit… un gigantesque réseau social accaparant tous les aspects.
Le seul moyen d’éviter l’État américain c’est de prouver qu’il innove, car l’innovation est forcément unique… au début.

Augmente ta visibilité sur le web
Augmente ta visibilité sur le web

Les mauvaises langues parle (encore) de la fin de Facebook…

Sans aller jusque là, je rappelle à quel point il est essentiel de ne pas dépendre d’une seule plateforme. Surtout quand on ne maîtrise pas les règles.
Facebook peut à tout moment te bloquer ton compte.

Alors qu’avec une bonne stratégie et un site web, tu as ton indépendance.
Tu es le maître de ta communication.
Et tu ne dépends plus des règles des autres.

Créer un site web professionnel soi-même, sans les contraintes techniques, c’est possible !
Commence avec ce guide pour t’aider à réaliser ton site web : Les 9 étapes essentielles pour un site web remarquable & remarqué

Référencement local pour petites entreprises : le guide ultime

Référencement local pour petites entreprises : le guide ultime

Le référencement n’est pas réservé qu’aux grandes sociétés. En tant qu’entreprise locale, ou solopreneur, tu peux obtenir de très bons résultats dans les moteurs de recherches. Cet article sur le référencement local va te guider à travers les étapes essentielles pour être remarquées sur la toile et spécifiquement dans ta région.

La principale différence entre le SEO et le référencement local réside dans le type de résultats de recherche dans lequel tu souhaites apparaître.

Le référencement/SEO consiste à être classé dans les résultats d’un moteur de recherche indépendamment d’un lieu particulier. C’est-à-dire pour les recherches nationales ou internationales. Cela signifie que tu es en concurrence avec de gros acteurs qui ont souvent plus de moyens à allouer à leur site Web et qui seront toujours en premier dans les résultats de recherches.

Le référencement local, lui, tend à optimiser ton site pour des résultats ciblés à une région donnée.


Par exemple : « création site Web Valence” va te montrer en priorité les sites proposant de créer des sites Web sur la région de Valence dans la Drôme.

Aujourd’hui on peut demander une recherche « près de chez moi ». Dans la mesure où ton moteur de recherche te géolocalise, il est intéressant, si tu as une clientèle locale, de bien spécifier où tu es. Cela permettra aux internautes de trouver tes services disponibles justes à côté deux.
[oui, ta box et les moteurs de recherche connaissent ton adresse]
L’amélioration du site Web de ta petite entreprise pour les recherches locales est quasi identique aux étapes du référencement ordinaire. Cet article va t’aider à comprendre les principes de base du SEO (Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherches) pour ton site Web pour le référencement local.

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Comprendre le SEO/référencement plus en détail

1/ Créer un bon site Web

Soyons honnête nos petits sites Web ne sont pas des Rolls-Royce face à ce qu’on peut trouver sur Internet. Mais il n’a pas besoin d’être parfait, il doit juste répondre à certaines normes pour être au top. Par exemple l’arborescence du site, sa vitesse de chargement ou sa sécurité sont des éléments vraiment importants. Ces trois critères agissent sur le référencement. Aujourd’hui on sait que Google travaille aussi au référencement des sites via l’expérience utilisateur (grâce à la vitesse de chargement Lire l’article).
Si tu n’as pas encore de site Web je te conseille d’en créer un avec WordPress LIEN
D’ailleurs dans la formation que je propose pour t’accompagner à créer ton site, je donne de nombreux conseils afin d’être mieux référencé.

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2/ Travailler son image de marque.

En quelques secondes ton cerveau a scanné et analysé l’information que tu as en face de toi. Il en est de même pour l’image que tu renvoies. Ton futur client va se « faire une idée » de qui tu es par rapport au branding que tu exposes. C’est-à-dire, pour commencer, un logo et un slogan fort.
Le slogan est-il capable de représenter ton entreprise sans aucune explication ?
Que révèlent ton logo et son slogan sur tes valeurs et ton domaine d’expertise ?
C’est une façon de te reconnaître et c’est tout aussi important pour le référencement des petites structures que pour celui des grandes sociétés.
Tu peux travailler sur ton identité de marque sans investir beaucoup d’argent. Il suffit d’être cohérent dans la couleur, dans les formes, dans ton discours… Ce qui est déterminant pour développer ton image, et donc ton expertise, c’est de publier soit sur un blog soit sur les médias sociaux… Mais surtout de partager tout ce que tu sais.

Google est ton allié dans le référencement local.

Pour aider ce géant du Net à comprendre où se trouve ton entreprise, et ainsi où te placer dans les résultats locaux, il est essentiel de mettre tes coordonnées à jour. Il est indispensable de vérifier toutes les plates-formes sur lesquels tu as déposé tes Contacts.
C’est-à-dire que ce soit sur ton site Web, sur ta page Facebook pro, sur ton Google My business… Les renseignements que tu donnes doivent toujours être identiques. Les moteurs de recherche vérifieront et revérifieront tes coordonnées pour s’assurer que tout concorde. C’est un gage de crédibilité afin qu’il ne classe pas ton site comme malintentionné et menteur.

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Créer une page contact claire lisible.

Outre les moteurs de recherche, il est fondamental que tes clients potentiels comprennent comment entrer en contact avec toi. C’est un réflexe d’aller sur la page contact pour trouver les coordonnées de ta petite entreprise. Ne réinvente pas la roue en l’appelant trop différemment. On ne recherche que quelques secondes les informations nécessaires. Donc, donne les renseignements de suite. Ça fait partie des endroits essentiels où les utilisateurs recherchent les coordonnées d’une personne : dans la page contact, mais aussi parfois en pied de page.

Référencement local : les étapes essentielles pour être trouvé facilement
Référencement local : les étapes essentielles pour être trouvé facilement

Qu’est-ce qu’un NAP et pourquoi est-ce important ?

De nombreux facteurs influent sur le référencement de ta société. Il y en a un très évident : ton NAP
Le NAP signifie Nom Adresse Numéro de téléphone. Dans le cas d’une entreprise locale et qui veut être référencée localement, les détails tels que les adresses et les numéros de téléphone, les coordonnées géographiques, les heures d’ouverture… Doivent être correct à tout moment… et à tout endroit identiques.
La meilleure façon de présenter clairement ces détails aux moteurs de recherches et d’utiliser des données locales à jour. que ce soit sur ton site ou sur tous les sites où tu as laissé tes coordonnées (annuaires, réseaux sociaux…)

Le meilleur outil de référencement local : Google My Business (GMB)

Google My Business est une fiche de profil professionnelle et gratuite. Tu peux la créer facilement. Cet outil est officiel et peut réellement t’aider à te positionner dans ta zone géographique. Tu n’as qu’à fournir des indications pouvant apparaître dans une recherche Google. En outre Google My Business offre un grand nombre d’options pour gérer et améliorer ces informations.

Grâce à Google My Business tu peux ajouter des éléments supplémentaires tels que des photos, des horaires d’ouverture… Et surtout des avis clients. Tu sais que ces petites étoiles, que l’on voit fleurir un peu partout, vont, non seulement va te faire monter en référencement, mais en plus va donner un sentiment de légitimité à ton profil. Plus tu as de recommandation clients plus tu rassures tes prospects. Pense donc à demander à tous tes clients satisfaits d’aller déposer un avis sur ta fiche Google My Business .

Je le répète, mais utilise toujours les mêmes noms et les mêmes coordonnées que ce soit sur ton site Web sur ta fiche Google My Business ou sur tes réseaux sociaux.

Sur ton Google My Business tu peux inclure le lien vers ton site Web. C’est la seule façon pour une petite société d’expliquer à Google la relation qu’il y a entre cette fiche et ton site Web.

Referencement local Google My Business
Référencement local gràace à la création d’une fiche sur Google My Business

Rédiger du contenu sur tout ce que tu as à proposer et prouver ton expertise

Si tu veux que ton site soit bien référencé, dans un premier temps, il faut le mettre à jour couramment. Un site abandonné va tomber dans les méandres du classement des moteurs de recherche. Par conséquent, pour maintenir ton site visible et attractif je te conseille de l’actualiser régulièrement. Il y a une méthode simple pour ça c’est de créer de nouvelles pages, ou un blog. Cela va te permettre de produire du contenu sur ton savoir-faire. Google va alors jouer le rôle d’entremetteur en proposant aux utilisateurs la relation qu’il recherche : leur demande arrivera sur ton site.

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Cela signifie que plus tu auras des termes de recherche qui reviendront dans ton blog, plus Google va te référencer en fonction de ce terme et donc en fonction de ton expertise.
Avant de te lancer de commencer à écrire tous azimuts je te conseille de réfléchir à tes mots-clés et à ton persona.
À qui veux-tu t’adresser ?
De quoi veux-tu lui parler ?
Quels sont les mots que lui utilise ?

Voici un article sur le sujet

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Augmente ta visibilité sur le net

Cela s’appelle de la stratégie de contenu.

C’est-à-dire que tu vas créer du contenu, des textes, qui vont aider ton site Web à être mieux référencé. Là on agit sur le référencement global.
De manière à ce que ton entreprise se démarque, pense à trouver ta niche et à bien cerner ton persona. De plus tu peux intégrer des termes régionaux ou carrément des lieux de l’endroit où tu te situes.
Par exemple si tu es de Romans-sur-Isère, tu peux parler de la tour Jacquemart, si tu es de Valence, d’écrire de tes flâneries sous le kiosque Peney. Tu peux aussi rajouter des noms de villes dans ton blog ou dans le référencement image.
Lien vers la vidéo sur le seo.

En travaillant sur ce référencement local, avec un créneau bien défini, tu pourrais même concurrencer les grandes enseignes nationales.

Réfléchis à qui sont tes clients et quels sont les mots qu’ils utilisent pour décrire ton produit ou ton service. Souvent ils n’emploieront pas les mêmes termes que toi. Beaucoup moins technique, plus vague ou plus dans le ressenti. Ces mots-clés vont aider à optimiser le référencement de ta société. Je te rappelle qu’il y a des mots-clés de courte de traîne et des mots-clés de longue traîne.

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Commencer à créer du contenu de qualité pour ton site Web ?

Le bon contenu donnera un coup de fouet à ton référencement et donc à ta petite entreprise. Il y a déjà beaucoup trop de sites Web où les personnes se contentent de mettre leurs produits et leurs coordonnées… et n’y touchent plus. Alors qu’il y a tellement à dire et à partager.
Efforce-toi de faire une première impression excellente et charme ton client potentiel. Tu peux présenter de ton entreprise, expliquer tes objectifs, te vanter (oui oui) de la qualité de ce que tu proposes…ainsi que des valeurs qui t’animent. Exprimer ses valeurs crée un rapprochement avec son client, s’il partage les mêmes. Tu peux encore discuter de l’évolution du marché dans lequel tu es, des événements qu’il y a dans ta région ou ceux liés à ton activité. Ce sont là quelques conseils pour ta stratégie de contenu en référencement local.
Tu peux aussi créer un échange de liens avec des acteurs régionaux. C’est-à-dire que tu inclus d’hyperliens vers le site Web de leur entreprise et tu négocies qu’ils mettent des « backlink » (lien retour) vers ton site. Ça boostera ton SEO.
Pense à écrire sur des sujets dont les gens ont envie de parler ou de discuter. Qu’est-ce qui incite une personne à venir te voir ? Deviens une petite souris pour tout savoir de ce que pensent les clients. Qu’est-ce qu’ils souhaiteraient connaître de ton métier ? Qu’est-ce qu’ils aimeraient trouver sur ton site ? Qu’est-ce qu’ils voudraient comprendre ?

Référencement local et géolocalisation pour être trouvé plus rapidement
Référencement local et géolocalisation pour être trouvé plus rapidement

Partager son expertise pour se valoriser et avoir bonne réputation.

Une fois que tu as validé les trois étapes précédentes, il y a encore d’excellentes raisons de te rapprocher de tes clients et de t’impliquer dans leurs activités.
Faire parler de toi ou de ta société contribuera à sa croissance. Ton site Web sera de plus en plus visité, directement ou indirectement, ce qui amènera un inestimable référencement.
Lorsque d’autres personnes créent un lien vers ton site Web, les moteurs de recherche vont s’en apercevoir. Ils vont valider le fait que tu es connu. Tu vas multiplier tes chances d’être dans les meilleurs résultats.
Tu peux aussi augmenter le trafic de ton site Web grâce à une bonne stratégie de médias sociaux. Enfin les évaluations et les critiques contribuent à instaurer un climat de sérénité avec tes clients. Comme dit plus haut plus tu as des avis clients (étoiles) plus tu installeras de la confiance avec ceux qui visite ton site ou ta page Google My Business.

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Pourquoi créer des liens vers et à partir d’autres sites ?

L’obtention de lien vers le site de ta société est un élément très important du référencement local. Ce n’est pas toujours facile à décrocher. Ces mentions sur ton travail vont te permettre de valider ton expertise. Au niveau de tes clients, mais aussi sur des moteurs de recherche. Je te rappelle que Google, Bing, Yahoo et compagnie scannent tout ce qui se passe sur Internet grâce à leurs robots.

Plus le maillage externe de ton site est important, mieux tu seras référencé. Cela implique donc de demander des liens, mais également d’en donner. Objectif donnant-donnant en visibilité locale.
Tu peux aussi t’appuyer sur des enseignes nationales pour obtenir des liens : par exemple créer une fiche sur Yahoo, une épingle sur Maps de Apple… Ou tous les autres sites de service qui pourrait renvoyer vers toi.
Fais la liste de sites sur lequel tu voudrais apparaître et lance-toi dans la quête des coordonnées parfaites.(je te rappelle que tes coordonnées doivent être toujours identiques partout)

Le référencement grâce aux réseaux sociaux.

Bien que tu puisses vendre tous tes produits sur des plates-formes de médias sociaux, dans la plupart des cas, il est préférable de créer une redirection vers ton site Web.
Comme dit dans une vidéo, il vaut mieux avoir son propre site qu’on maîtrise de A à Z, qu’un réseau social qui peut nous éjecter à tout moment.

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L’utilisation des médias sociaux pour une petite entreprise ou un solopreneur consiste à promouvoir ta marque et tes services. Ça va renforcer ton Branding et attirer les bons clients vers ton site Web. Les réseaux sociaux peuvent réellement contribuer au référencement local de ta société.
As-tu pensé à créer une page pour ton entreprise sur un réseau social ?
Dans cette page tu vas pouvoir mettre la localisation géographique et c’est ça qui va dire à Facebook et à Google que tu es réellement une entreprise (et pas un charlatan) avec un profil personnel.
Les réseaux, puisqu’ils sont « sociaux », sont une sorte de grand marché ouvert où tu pourrais déambuler et discuter avec tout le monde. En plus tu connais la majorité des gens qui sont « amis » avec toi.
Du coup, à un moment donné, quand quelqu’un va chercher un service ou un produit particulier il va penser à toi. Si ton discours et ton slogan sont clairs, tes amis vont te recommander.
D’ailleurs Facebook a mis en place depuis peu les « recommandations ».
Assure-toi d’avoir le bon message, la mise en avant du bon savoir-faire et les foules commenceront à parler de toi. Engage les conversations, que ce soit sur ton expertise ou non, de manière à te faire connaître. Participe activement sur ses réseaux sociaux pour montrer que tu es à l’écoute et que tu veux partager ton ce que tu connais. Soit généreux.

Referencement local pour petite societe de services ou magasin.
Référencement local pour petite société de services ou magasin.

Comment gérer les évaluations et les avis ?

Que ce soit Facebook ou Google My Business, tout le monde a le droit de laisser une opinion sur ta petite entreprise. Si tu es bien noté, les internautes seront beaucoup plus enclins à cliquer sur ton site Web. Rappel : biais cognitif de la « preuve sociale » va créer de la confiance.
LIEN voir le podcast à ce sujet.
Pense à bien envoyer tous tes clients satisfaits, soit sur ton évaluation Facebook, soit donner leur avis sur ta fiche Google My Business. (ou fais comme moi et transmets le lien par salve une fois par mois à tout le monde)

Si tu as déçu quelqu’un, aujourd’hui il y a de fortes chances qu’il vienne te le dire via les réseaux sociaux. Comment faire quand on reçoit un avis négatif ou de mauvaises critiques ? Premièrement, réagis très rapidement à ce qu’il te reproche. Essaie de résoudre son problème. Et une fois que tout ira mieux entre vous, demande-lui d’aller modifier son avis.

Transforme un client mécontent en ambassadeur de la marque.

Il est très facile d’utiliser ses avis et évaluations.
Je me souviens de ce loueur de canoë à La Ciotat qui demandait systématiquement en rendant le matériel d’aller mettre un avis sur Google My Business. Il était le mieux noté de toute la ville. Du coup lorsque tu voulais louer un canoë pour aller à l’île verte, le premier résultat de Google était sa description Google My Business. Quand tu es en vacances ou sur la plage, il est beaucoup plus facile de regarder ce qui s’affiche en premier sur Google ou sur Facebook que d’ouvrir un site Web. Les deux sont complémentaires et n’apportent pas les mêmes renseignements.
Tout le monde peut ouvrir une fiche Google My Business, mais tout le monde n’a pas un site Web professionnel.

Accompagnement Site Web
Accompagnement à la création de son site web sous WordPress

Mettre à jour toutes tes informations en ligne régulièrement.

Voilà tu as tout mis en place et tu as commencé à créer du contenu pour les réseaux sociaux. N’oublie pas ton site Web.
Petite astuce : tu peux recycler ton contenu Web sur les réseaux sociaux et vice versa.
Va fréquemment jeter un coup d’œil à ton site, ne serait-ce que pour voir s’il n’a pas été piraté.
Si tu changes de coordonnées, numéro de téléphone ou même adresse postale, pense à bien les remettre à jour sur tous les sites où tu les as déposées. De cette manière, au prochain passage des robots qui scannent le Web, on retrouve exactement les mêmes coordonnées partout.

Si tu penses que tu n’as pas besoin de site Web pour ton entreprise à l’avenir, il se peut que tes clients préfèrent te chercher sur Google. Ils veulent peut-être obtenir un itinéraire pour se rendre dans ton magasin ou à ton bureau. Ils souhaitent peut-être te faire une demande spéciale ou même te déposer un avis positif.
Ne laisse pas passer l’opportunité d’avoir de nouveaux clients.
Soit facile à trouver.

J’espère que cet article t’a été utile.

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Comment vendre quand on souhaite rester gentil ?

Comment vendre quand on souhaite rester gentil ?

Tu es gentil, tu rends service, tu informes les gens, tu donnes beaucoup de ton temps et de ton expertise, mais le problème c’est que tu ne sais pas vendre car tu es « trop gentil”.

Que tu proposes des produits ou des prestations, tu essaies d’être agréable avec tout le monde parce que ça fait partie de ta personnalité. C’est très positif, très encourageant. La difficulté c’est qu’après, tu as l’appréhension qu’ils n’achètent pas proportionnellement au temps que tu passes à les renseigner.

Alors que toi, tout ce que tu veux c’est réussir à vendre en restant gentil. Ton métier tu l’aimes, et tu voudrais rayonner autour de toi… mais comment en vivre quand tu penses ne pas savoir vendre ?

N’importe qui arrive à vendre, sauf toi, c’est à te dégoûter d’être gentil.

Ça veut dire que parfois, plus tu vas octroyer de ton énergie, plus tu vas écouter, plus tu vas répondre, plus tu apportes des solutions… et moins tu as l’impression que cet individu va venir travailler avec toi.
Comme si c’était inversement proportionnel à ton engagement : plus tu donnes moins tu reçois.

Pour conjurer tout ça, tu vas penser à augmenter l’importance de ce que tu proposes. Une qualité de dingue, tu vas bosser des heures pour approfondir et expliquer de manière gratuite les choses :
– Comment se détendre ?
– Où trouver ceci ou cela ?
– Pourquoi faire X à la place d’Y ?

On a une expression qui dit « trop bon trop con ».

Quand tu vois que tes collègues (ou tes concurrents) ne donnent rien et engranges les commandes, ça te rend jaloux.
Pire par moments ils sont même très agressifs commercialement.
Ce que tu ne veux pas forcément devenir.

« Comment ça se fait ?
Ils vendent de la M —- et ça fonctionne ! »

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Je vais appeler ça le « syndrome du gentil » (et pourquoi il a peur de vendre)

Il n’y a rien de plus beau et que de plus magnifique que d’être adorable avec les gens qui t’entourent.
Tu es agréable, tu vas chercher à plaire et donc tu vas donner de ta personne.
C’est un peu le but de l’existence que d’être gentil.

Et c’est à ce moment-là le début de l’incompréhension : ce n’est pas parce que tu es gentil que ces personnes te doivent quelque chose. Être gentil veut dire que tu donnes sans attendre en retour. Donc comment vendre quand on est gentil ?

Le syndrome du gentil nous communique une fausse idée de la gentillesse... et fausse l’idée de vente.

Aider les gens c’est génial. Partager ton expertise c’est fabuleux. On est tous d’accord là-dessus.
C’est ultra positif
La ou l’erreur fondamentale arrive.
Celle qui va ruiner ta vie et ton humeur : les gens ne te doivent rien !

Si j’aide quelqu’un à faire quelque chose, c’est moi qui le décide. Cet individu ne m’ait pas redevable. C’est une convention sociable qui dit que si je donne un coup de main, la personne en face me doit quelque chose.

Quand je croise ma vieille voisine avec ses sacs de courses, je vais instantanément me proposer à les monter à l’étage, sans attendre un retour. Ce serait un calcul malveillant de ma part de penser que si je portais ces courses, elle me devrait un service en à son tour.
La gentillesse ne donne droit à rien.

Donc si on se repose sur notre générosité pour arriver à faire des ventes il y a un bug.

Bien sûr que cette personne aimable qui va te tendre un tract tu vas le prendre, car elle l’aura fait avec un sourie.
Ou ce monsieur que tu croises à la boulangerie tu vas lui tenir la porte.
Mais est-ce pour autant que tu vas lui acheter quelque chose ?

Être gentil ne fait pas vendre, c’est bien connu.

Évidemment que l’amabilité est indispensable pour vivre dans un monde meilleur. L’erreur fondamentale est de croire que si je donne je dois recevoir.

Ne dit-on d’ailleurs, pas qu’il vaut mieux donner que recevoir ?

Dans notre société on associe ce geste à une sorte de rentabilité, alors que ce n’est pas ça du tout.
Nous ne sommes pas obligés d’être redevables. Ce serait extrêmement toxique.

Ce n’est pas parce que tu solutionnes un problème que tu vas obtenir un « remboursement ». Il n’y a aucune dette.
Si tu apportes des réponses, fais-le de bon cœur, sans attendre un retour.
Ce n’est pas une transaction.

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La deuxième grosse erreur ds gentils, c’est de confondre leur aide avec la confiance.

Être gentil c’est aider mamie à traverser la route, c’est pousser les gens à performer. Par contre obtenir la fidélité de ces gens-là n’est pas du même ressort.

À la place tu devrais susciter la confiance et prouver ton expertise

Exemple de Dan Kennedy (Magnetic Marketing®) :
Tu déambules paisiblement dans la rue et là une personne — que tu ne connais pas, jamais vu avant- fonce sur toi et te dit « attention vous avez un problème au cœur il faut à tout prix aller vous faire opérer ».
Forcément, comme tu ne connais pas cet individu, tu ne l’as jamais croisé, il te saute dessus alors que tu promènes tranquillement.

Quelle est ta réaction ?
Tu lui dis d’aller voir un psy ou tu t’enfuis.
Cette personne, tu ne l’as jamais croisé, et pourtant elle te donne une indication émotionnellement très impactant, très importante, mais tu ne sais pas qui c’est alors tu files vite ailleurs.

Maintenant si par exemple c’est ton médecin traitant qui t’annonce ça : « attention vous avez un problème au cœur il faut à tout prix aller vous faire opérer ».
La probabilité pour que tu prennes rendez-vous immédiatement chez un cardiologue ou à l’hôpital est beaucoup plus élevée.
C’est pourtant précisément la même phrase.
Sauf qu’elle n’est pas proférée par un inconnu dans la rue, mais par un docteur que tu as déjà consulté.
Ta réaction va être totalement différente.

Cela nous prouve qu’avec exactement le même discours de vente, prononcé par deux personnes distinctes, tu ne le ressentiras pas de la même façon.
Il y a un argument qui ne te touche pas du tout et un message qui va te convaincre alors que des mots identiques ont été utilisés.

Qu’est-ce qui fait qu’un gentil qui t’aide vends moins qu’un expert qui ne donne rien ?

Être aimable et aborder les gens dans la rue pour leur dire qu’ils ont un problème cardiaque ne suffit pas. On doit insuffler de la confiance, comme un médecin, une blouse blanche, donnerait de la conviction à ses paroles.

Savoir vendre tout en étant gentil, est-ce possible ?
Savoir vendre tout en étant gentil, est-ce possible ?

Mais là aussi, la confiance n’est pas tout, être gentil ne fait pas vendre plus.

La sérénité que tu vas inspirer auprès de tes prospects va permettre leur de faire un pas supplémentaire vers l’acte d’achat.
Mais ce n’est pas le combo ultime pour réaliser des ventes.

Les deux choses qui fonctionne le plus c’est
1/ la curiosité, provoquez l’intérêt.
2/ installer une limitation dans le temps
(certains parleront de sentiment d’urgence).

Dans ton offre ne disent pas les choses « brutes », mais suscite de la curiosité. Il ne s’agit pas d’employer des mots « magiques ».
Simplement d’annoncer des vérités, en apportant un petit côté curieux.
Ne dit pas : 1 heure avec moi et vous n’aurez plus peur de rien, mais plutôt :
– Découvrez le pouvoir de la sérénité,
– Comment être apaisé en toute circonstance,
– un moyen efficace pour vous débarrasser de vos craintes

Pour de l’hypnose on voit souvent : « arrêter de fumer sans angoisse » ou « sans sentiment de dépendance » on ne va pas énumérer l’offre, les heures… mais plutôt parler de l’issue bienheureuse.

Il est plus intéressant de détailler ce qu’on va gagner en achetant tel produit, que de comment on va l’obtenir.

Le résultat que tu vas proposer amène de la curiosité. (voir cet article pour en savoir plus)

En ce qui concerne la durée limitée là aussi, sois honnête avec toi-même.
Soit il s’agit de marchandises en stock et donc tu préviens ton futur acheteur qu’il n’y a plus que X produits à l’achat.
Soit c’est un service et tu lui donnes un accès restreint dans le temps. Pour toi ce sera bénéfique, car tu maîtrises le fait de travailler sur cette problématique-là uniquement sur une, deux ou trois semaines.

Pareil quand tu dois faire un devis, annonce toujours une date butoir pour la validation. Ça va permettre à ton client de savoir quand il doit prendre une décision et tu ne te retrouveras pas dans un an avec le même devis enfin signé… et très loin de ta nouvelle réalité de prix.

Il ne s’agit pas de dire aux gens que leur vie va changer, qu’ils vont devenir ultrariche ou atteindre une béatitude éternelle… non tu donnes des éléments de vérité.

On va juste susciter de la curiosité et installer un degré d’urgence pour engager une décision d’achat.

Ce sont deux des plus gros facteurs qui vont pousser à l’engagement.

Peu importe ta personnalité que tu sois gentil ou commercialement agressif, ces facteurs-là entrent en compte dans la prise de décision d’achat.

Arrête de penser que parce que tu es adorable les gens vont venir vers toi.
C’est une erreur d’imaginer qu’il y a une redevance à ta gentillesse.
Sans mentir, le plus honnêtement du monde, tu peux susciter la curiosité.
Ça ne t’empêche pas d’être gentil et de préserver qui tu es.

Avec la curiosité et l’urgence, tu ne te transformeras pas en marchand de tapis. Tu gardes ton intégrité.
Tu n’as pas à faire de promesses en l’air. Tu vas juste métamorphoser des formules classiques en résultat que ton client espère.
Pas de fausses prophéties.
Pas de mensonges.
Pas d’objets brillants à survendre.

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Tu vas utiliser deux leviers qui vont te permettre de transformer les mots en intérêt.

Tu as activé notre côté curieux et incité à un choix clair (oui/non) grâce à la connaissance de ton persona marketing (gros mot expliqué là)

D’ailleurs, les meilleures décisions ne sont-elles pas celles que l’ont prend rapidement ?
Tu le sais très bien quand on te dit que tu as toute la vie pour statuer tu ne choisis jamais.

C’est un intérêt équivalent pour les soldes qui ont une date limite. Les gens se précipitent en début et en fin de soldes. Plus elles durent longtemps, moins les clients achètent. Les semaines intermédiaires ne sont pas très fructueuses.

Tu as énormément d’exemples ou la période d’acquisition est restreinte : promotions, Black Friday, ouverture des magasins et remise certains jours…

Tu peux même proposer, comme le font régulièrement les grandes surfaces, un rabais pour les rendez-vous à des moments précis (mardi ou jeudi en milieu de journée, désertés dans ton calendrier).
Ou un pourcentage de réduction pour le lancement de ton produit/service.
Toujours dans une période donnée, plutôt courte.

Ne vends pas la lune, mais précise comment ton offre va illuminer l’existence de tes futurs clients.

Ne dis pas non plus que « si tu n’achètes pas maintenant ta vie va être ruinée » ce n’est pas la peine d’angoisser les personnes autour de toi.
Juste leur expliquer que ton produit ou ton service est valable actuellement, qu’ensuite il faudra attendre plus longtemps pour revenir dessus ou payer plus cher. Tu vas juste les pousser à prendre une décision : oui j’en ai l’envie, non je n’en ai pas la nécessité.

S’ils en ont besoin, c’est maintenant qu’ils doivent prendre une décision.

Comment vendre ses offres sans se brusquer soi-même ? exemple avec les chambres d'ado...
Comment vendre ses offres sans se brusquer soi-même ? exemple avec les chambres d’ado…

Si tu as des ados, tu comprends tout de suite que si il n’y a pas un ultimatum jamais ils ne passeront à l’acte… et leur chambre sera toujours aussi impraticable.

Avec tes clients tu n’as pas la nécessité d’être si direct. Donner une date de fin d’accessibilité va les aider à adopter la bonne attitude :
– oui j’en ai besoin
– non je n’en veux pas

C’est pour ça qu’il vaut mieux prévoir plusieurs idées dans l’année. Vise des domaines spécifiques ou tu pourras demeurer gentil et bienveillant, garder ton âme à toi.
Reste toi-même dans ce que tu offres à ta clientèle… parsème ce que tu leur proposes de curiosité avec une limitation dans le temps.

Si tu ne veux pas te transformer en commercial, marchand de tapis ou vendeur d’objets brillants, utilise l’appétit naturel de tes prospects à la singularité de ce que tu proposes et pose-leur une limite temporelle pour les aider à passer à l’action.

Quand on est gentil on ne veut pas effrayer son auditoire pour vendre.

C’est souvent ce qui est conseillé dans le mauvais marketing. Soit toi-même. Si tu es gentil et bienveillant au naturel, reste dans cette ligne.
Tu n’as pas besoin non plus de les supplier d’acheter ton produit.
La curiosité est un vilain défaut autant en profiter 😉

👉 Voir la vidéo « Comment vendre quand on souhaite rester gentil ? »

Travaille sur la confiance que tu procures avec ton expertise.

La gentillesse est une valeur humaine, MAIS, tu le vois bien, les foules achètent à n’importe qui : à des gentils comme à des méchants.
Reste toi-même.
Bosse sur la sérénité de ton public avec les compétences qui t’animent.
Et apprends à exposer tes offres auprès de ta clientèle en suscitant leur intérêt.

Utilise leur curiosité et la limitation dans le temps pour réaliser tes ventes et enfin pouvoir vivre de ce qui te passionne.

Souvent je rencontre des gens gentils qui croient que vendre « c’est le mal absolu ». Ils ont peur d’être trop agressifs, trop ceci ou trop cela.

Ils ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de proposer un service ou un produit.
C’est normal tout le monde n’a pas la même vision.

Il y a même des personnes qui butent dessus depuis des années. Ils ont de l’or dans les mains, ils essaient de vendre, mais au fond de leur âme pure, ils ont du mal à changer l’image qu’ils ont de la commercialisation.
Ils ont une souffrance.
Souvent un point de vue original, qui ne consiste pas à vendre à tout prix, mais à expliquer davantage ce que l’on procure, suffit à faire basculer les choses.

Formuler différemment ton offre va t’aider à remplir ton carnet d’adresses (ou à vendre).

Ce n’est pas inné et c’est normal d’avoir des difficultés à l’exprimer au départ.

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Notamment à savoir les mettre en avant sur leur site Web.
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