La communication c’est comme la cuisine !

La communication c’est comme la cuisine !

LA communication c’est comme la cuisine !

Quand j’ai du monde à la maison, c’est toujours le même rituel :
🔮 regarder les recettes de saison
🍳 rechercher ce qui est facile et rapide pour ne pas passer la soirée loin de mes invités
💥 penser à l’effet Wahou (j’ai une réputation à tenir)
👀 trouver des tutos pour ce truc jamais tenté auparavant

Puis, faire les courses, la cuisine, la table, … le classique quoi.

Et ça fini toujours pareil : Une semaine à tout penser et concocter et ça va être avaler en quelques minutes !

La communication sur les réseaux c’est la même chose :
📙 tu as ta liste de post
✍️ tu passes du temps à écrire, corriger
📸 chercher LA bonne image
🔮 penser à l’effet Wahou du titre/accroche

Pour être lu en 2 minutes max.

Et tu vas recommencer, encore et encore…
C’est long,
Parfois fastidieux,
Mais à la fin,
🥰 tu as enfin des like, des commentaires, …
🥰 et de vraies personnes
🥰 qui s’intéressent à toi
🥰 et entame de belles discussions.

Alors ne lâche rien !
La communication c’est comme la cuisine : on a besoin de temps pour trouver tous les bons ingrédients et obtenir une communication optimale.

Et toi, quelle est ta recette pour publier des posts savoureux ?

Quel est budget pour ton site web ?

Quel est budget pour ton site web ?

Tu as envie de créer un site web pour ton lancement, ton business, ta passion ?
C’est une super idée !

Un site web, c’est le meilleur moyen de te faire connaître, de montrer ton savoir-faire, de vendre tes produits ou services, de fidéliser tes clients, etc.

Mais avant de te lancer dans ce projet
Avant de contacter un prestataire (moi),
il y a une question que tu dois te poser :

👉 quel est le budget que tu as prévu d’allouer à ton site web ?

C’est une question “dérangeante”.
Beaucoup refusent de répondre en pensant que je vais “leur en mettre pour le max”.
Bah oui, le maximum qu’ils peuvent avoir pour le budget qu’ils ont prévu et rendre leur site web époustouflant !

En France, on ne sait pas parler d’argent (comme le souligne souvent Sandrine Gleize)
C’est tabou.
Toujours peur de se faire avoir, de louper quelque chose… je ne sais quoi.
Il est pourtant indispensable pour moi de savoir ou tu en es.

Te verrais-tu rentrer dans un restaurant et commander à manger sans savoir combien ça coûte ?

Tu prends la carte et tu commandes tout ce qu’il te plait,
puis le serveur t’annonce la note
HORREUR !
tu ne pensais pas que ça couterais aussi cher ?

Pour les sites web c’est pareil : j’ai besoin de savoir ton budget pour te faire une offre au plus prêt de ce que tu veux.

Si tu m’annonce ton prix dès le départ je pourrais t’orienter vers un site web clé en main, ou un site évolutif pour les budgets plus modestes.


Dès le départ, tu as une petite idée de l’addition qui t’attend

Accompagnement Site Web
Créer son site web ? Se faire accompagner ? Prise en charge formation ?

Quel investissement es-tu prêt à faire pour créer un site web remarquable & remarqué ?

Mon rôle est aussi de te conseiller.
Si ton budget est “no limit” je vais te trouver des solutions aux petits oignons,

  • de l’automatisation,
  • des articles tout fait,
  • du SEO bien senti et rédigé par un pro
  • des images faites par un photographe qui se déplace

Si au contraire tu débutes et que pour l’instant tu veux être visible sans te ruiner, j’ai aussi des solutions à te proposer comme

  • passer par ton budget formation
  • apprendre à créer une page de vente
  • trouver des solution en gratuit

Bref, créer un site qui évoluera avec toi et ton budget.

Mais sans rien savoir de combien tu dispose… je serais en peine de te faire une proposition en adéquation avec tes attentes.

Pour évaluer au mieux ce qu’il t’en coûtera d’avoir un site web professionnel (et les conseils vente et marketing qui vont avec), il faut prendre en compte :

  • la complexité de ton projet : le nombre de pages, tunnel de vente, un e-commerce ?
  • les fonctionnalités : sécurité, type de contact, leadmagnet ou newsletter ?
  • le contenu : est-ce que tu as tout déjà bien écrit et paramétré ? Besoin d’aide ?
  • le référencement et ses mots-clés ? Si tu choisis un mot-clé saturé, par exemple “bien-être” il sera plus difficile d’obtenir un bon placement.
  • qu’as-tu prévu pour la maintenance ? La mise à jour du site ? …

Pour être sur que nous parlons de la même chhose, prends rendez-vous par ici et on evaluera ensemble tes besoins.

Mon but n’est pas le “one shot”, je travaille sur le long terme avec mes clients.

Et quoi de pire que s’ils se sentent “floués” ?
Je sais que c’est le business model de certaines agences, mais tu peux contacter tous es clients, anciens ou nouveaux, et tu verras que tout se passe dans la confiance avec moi.

comment trouver des clients
Comment faire un site web pro et qui te ressemble ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour définir au mieux l’investissement que tu t’apprêtes à réaliser.

Tout part à la base d’un cahier des charges que nous remplissons ensemble.
👉 Qu’est-ce qui est indispensable ?
👉 Qu’est-ce qui peut être fait plus tard ?
👉 Qui va créer le site ? (oui je propose aussi de la formation pour que tu puisses créer ton propre site et je t’accompagne pas à pas)
👉 Qui va entretenir le site ?

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

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😉 d’ailleurs, les abonnés ont eu accès en priorité à ces articles

Tu voudrais un site web, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu voudrais un site web, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Voici les 9 questions que tu devrais te poser AVANT de te lancer dans la création de ton site internet.

Avoir un site web quand on est à son compte est une étape importante. Et comme pour tout ce qu’on entreprend, on ne voudrait pas se planter ou gaspiller notre temps/argent.

Mais par où commencer ?
Comment ça marche ?
Que faire avant de te lancer dans une création ?


Pour y voir plus clair, voici une liste des 9 questions auxquels du dois répondre avant de commencer ton site web.
Ces questions vont te permettre de mieux définir tes besoins et donc de choisir la solution là mieux adaptée pour toi.

Séries de posts Linkedin à retrouver par ici

Tous ces points vont être détaillés dans les articles suivants (accessible uniquement aux abonnés (dans un premier temps) par ici


Car oui, il y a de nombreuses solutions pour créer un site web… mais on verra ça plus tard.

Voici les 9 questions essentielles, mais avant pense à t’abonner car dans les prochains posts je vais revenir dessus, et détailler chaque partie.

1/ quel est le but de ton site web ?

Cette question peut paraître ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière s’il est là pour :

  • présenter l’entreprise
  • générer des contacts (leads)
  • fidéliser ses clients existants
  • vendre des produits ou services,
    -…
    Il faut être clair sur le but premier d’un site web et sur ce que tu attends de lui. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Article complet à lire ici

2/ Qui est ta cible ?

Connaître son audience est essentiel car c’est ce qui va déterminer :

  • le style du site web (couleur, graphisme…),
  • ce que les visiteurs attendent de ce site,
  • les motivations premières pour venir sur ce site,
    -…
    Si tu comprends ton client type, tu comprendras ses besoins et tu auras un site qui leur répondra. Un vrai jeu de séduction.
  • Autres articles sur le Persona Marketing par làet là entre autres

Article complet à lire ici

3/ Qui sont tes concurrents, directs et indirects ?

Faire un benchmark est indispensable pour se situer, ne pas voir trop grand, ne pas se diminuer non plus. (ça fait partie de la formation que je dispense : savoir se situer et prendre le meilleur)

Article plus complet par là

comment trouver des clients
Besoin d’âtre accompagné.e ?

4/Quel est le budget prévu ?

Quand je pose cette question, peu de gens veulent me répondre. Et pourtant je ne propose pas le même type de site ni les mêmes fonctionnalités en fonction du budget alloué.
Faut-il trouver des extensions gratuites ?
Ou celle qui fait tout à notre place (ou presque) ?

Parlons argent par là

5/ Quel est le délai pour le réaliser ?

Pour demain ? Impossible, un site ça se réfléchit à l’avance.
Une occasion de le présenter ? Idéal car ça permet de le révéler

Article complet par ici

6/ As-tu déjà du contenu ?

Ça c’est la question compliquée. On reviendra dessus, mais en gros : que veux-tu dire dans ton site ?
C’est en rapport direct avec la question 1.
C’est le cœur du site web car il doit être pertinent pour ton visiteur ET pour ton référencement.

Article complet à lire ici

7/ As-tu une charte graphique pour ton activité… et ton site web ?

Des couleurs préférées ?
Sont-elles en accord avec ton métier, ce que tu représentes ?

OK, ça fait plusieurs questions,
mais si tu as déjà commencé à communiquer avec certaines couleurs, ce serait bien de garder les mêmes et de rester cohérent dans ton image.

Article complet à lire ici

D’ailleurs je peux t’aider dans ton Branding.
Mon métier premier c”est la création de logo. Prends rendez-vous pour en discuter.

Accompagnement Site Web
Besoin d’être indépendant.e avec ton site web ? Mais qu’il soit pro quand même ? Clique ICI

8/ De quelles fonctionnalités as-tu besoin ?

Ici on est devant un véritable casse-tête pour qui n’as pas encore bien posé auquel devait servir son site web.
Si c’est un site vitrine, et que tu es photographe, tu auras besoin d’un porte-folio.
Si tu cherches des contacts (lead) tu vas plutôt te tourner vers un autorépondeur et de l’email marketing

Article complet à lire ici

8 bis/dans les fonctionnalités il y en a sur lesquelles tu ne peux pas tergiverser : la sécurité !

  • sécurité de tes données avec la sauvegarde (ne jamais faire confiance à son hébergeur)
  • sécurité de ton site web et des accès
  • sécurité de tes visiteurs
    Avec moi c’est inclus et obligatoire (ainsi que le respect des lois françaises)

9/ qu’as-tu prévu pour la maintenance ?

Qui va faire l’entretien de ton site web ?
Qui va en garantir le bon fonctionnement ?
Qui va faire les mises à jour et le garder en pleine forme ?
Car oui, un site web juste posé là fini par avoir de gros problème… mais ça c’est encore un autre post.

Voilà maintenant, tu sais tout sur les questions à se poser AVANT de te lancer dans un site web, ou de le faire réaliser.

(tu peux aussi demander ton Guide GRATUIT ici)

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

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Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Cette question paraît ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière suivant sa fonction, comme on ne choisit pas un vrai 4×4 pour ne faire que de la ville (quoi que…)

Suivant ton but, on concevra un site web avec les fonctionnalités adéquates.
Il faut être clair sur ce que tu attends de ton site web. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Voici différents exemples :

Présenter l’entreprise grâce à son site web

C’est ce que l’on nomme un site vitrine.
Son seul but est d’être une méga carte de visite pour l’entreprise qu’il représente.
On présente alors l’activité, les réalisations… c’est un site qui va asseoir le professionnalisme de l’entreprise.
Pour un photographe, on ajoutera un portfolio afin qu’il présente son travail.
Pour une société industrielle on pourra démontrer son professionnalisme via un reportage.

Un site web pour obtenir des rendez-vous

Un site entier peut être tourné vers la prise de rendez-vous, ou le contact téléphonique.
Soit pour un artisan qui voudra mettre en avant son numéro de téléphone,
soit pour un thérapeute qui présentera un calendrier de prise de rendez-vous automatisé.

Pour le premier cas, nous travaillerons sur la visibilité du numéro, ou le rappel automatique.

Pour le second cas… ça dépend si ce coach a déjà des clients prêts à prendre rdv en ligne, ou s’il faut les convaincre et dans ce cas, créer un tunnel de vente.

Accompagnement Site Web
Accompagnement personnalisé en tête à tête pour créer un site professionnel.

Convaincre de son expertise grâce à un site web taillé sur mesure

Quand on débute, souvent le premier but du site web est de convaincre de son expertise et de tout ce que l’ont peut apporter à son client.
Il s’agit là de créer un site qui mettra en avant tous votre expertise et/ou vos services.
C’est une étape compliquée car il faut se mettre en avant tout en proposant des offres à destination de ses visiteurs.

Et si le but était d’engager tes visiteurs sur le long terme

Un site web peut avoir pour but de fidéliser sa clientèle.
Créer une véritable relation grâce à des échanges (forum)
ou parce que vous partagez beaucoup de choses (blog) qui incitent les visiteurs à revenir.
Pour cela on peut aussi utiliser la newsletter qui permettra de garder le contact et d’échanger régulièrement.

re-evaluer ses priorité et choix de vie
Ré-évaluer ses priorité et choix de vie et se lancer dans un business qui TE ressemble

On peut aussi vouloir vendre ses produits ou ses services

Vendre grâce à son site web, c’est le Graal de tout le monde car on voit de suite la “rentabilité” de son investissement.
Or, pour vendre, il faut déjà que son site soit bien référencé, ou avoir un autre moyen d’envoyer du monde dessus : réseaux sociaux, partenariat…
C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global : un site, mais aussi un tunnel de vente et la mise en place d’une véritable stratégie.

il existe autant de buts de sites web que de type de clients

Ce qui compte c’est qu’il soit adapté à ton business et que tu te sentes à l’aise dessus.
C’est la raison pour laquelle, quand je conçois un site web, je donne toujours la main au client. Il a accès à une série de vidéos pour pouvoir comprendre et modifier son site au besoin,
et nous prenons toujours un temps d’échange afin qu’il se l’approprie vraiment.

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

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Page de contact : Évitez ces erreurs pour maximiser vos conversions

Page de contact : Évitez ces erreurs pour maximiser vos conversions

La page « contact » est l’un des éléments les plus importants d’un site web, car elle permet aux visiteurs de te contacter facilement. Cependant, de nombreuses personnes ne prennent pas suffisamment en compte l’optimisation de cette page. Dans cet article, nous allons passer en revue sept erreurs courantes des pages « contact » sur ton site web et comment y remédier.
En suivant ces conseils, tu peux améliorer la convivialité de ta page et aider les visiteurs à te contacter plus facilement, tout en améliorant également ton référencement SEO.

1/ Ne pas rendre la page « contact » facilement accessible

Une erreur classique est de cacher la page « contact ». Dans un pied de page dans un menu déroulant ou elle n’est pas clairement identifiée sur la page d’accueil, les visiteurs pourraient avoir du mal à la trouver. On sait que la « patience » d’un internaute est réduite à peau de chagrin et qu’il est nécessaire qu’il trouve immédiatement ce qu’il recherche.

Par exemple, si un site web ne dispose pas d’un lien « contact » clairement visible sur toutes les pages, il pourrait être difficile pour les clients de poser des questions. Pour remédier à cette erreur, assure-toi que la page « contact » est facilement accessible et identifiée.
Attention, si cette page est difficile à trouver, c’est que le propriétaire du site ne souhaite pas être contacté, ou que c’est un site non recommandable (arnaque).

se faire contacter avec son site web
Retrouve toutes les informations pour réussir un site web dans ces vidéos 👈 Clique ici

2/ Négliger l’inclusion d’un formulaire de contact

Si la seule option pour contacter une entreprise est de leur envoyer un e-mail (voir même de devoir copier/coller l’email), cela peut décourager les visiteurs. En effet, plus il y a de clics à faire, moins la personne est engagée à réaliser son geste.
Les formulaires de contact sont plus faciles à remplir et permettent à l’entreprise de collecter des informations importantes sur le visiteur.
Par exemple, un site web de recrutement pourrait demander aux candidats de remplir un formulaire de contact pour fournir des informations supplémentaires sur leur expérience.
Pour remédier à cette erreur, envisage d’inclure un formulaire de contact.

Tu as 2 options pour créer ce formulaire contact efficace pour ton site web :

  • Formulaire simple, avec juste les infos essentielles pour avoir un maximum de retour. Du genre : nom, mail de contact et message.
  • Formulaire complexe qui va te permettre de faire un tri sur les personnes qui te contacte. Soit en « éliminant les touristes » soit en qualifiant ta cible. Tu peux alors avoir plusieurs champs de contact très précis.

3/ Ne pas utiliser de reCAPTCHA

Le CAPTCHA (acronyme de l’anglais « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart » : en savoir plus sur le test de Turing) est une mesure de sécurité. Tu sais cette fenêtre énervante qui veut a tout pris savoir si tu n’es pas un robot. Cette mesure permet de protéger ton formulaire contact des spams.
Utilise Google, c’est le plus simple : reCAPTCHA
Ça te protégera et te permettra de ne pas être noyé sous les faux e-mails.
Il existe aussi pas mal d’extensions qui proposent ce service de protection.

recaptcha pour site web
pense à mettre un reCAPTCHA sur tout tes formulaires contact

4/ Ne pas fournir d’informations de contact claires

Si les internautes ne savent pas comment te contacter, ils pourraient facilement abandonner et chercher une autre société. Il est donc important de fournir des informations de contact claires. Tu peux fournir ton adresse e-mail, ton numéro de téléphone ou une adresse postale en fonction de la méthode que tu préfères utiliser.
Par exemple, un site web de plombier inclut un numéro de téléphone en gros sur leur site web, car c’est leur moyen privilégié de contact.
Au contraire, il est difficile de trouver mon numéro de téléphone mobile sur ce site, car je privilégie soit la prise de rendez-vous directe, soit le mail. (mon portable est souvent dans une autre pièce quand je travaille)

Réussir son site web : vidéo
Réussir son site web : différente vidéos qui expliquent notamment les erreurs courantes vues sur les pages “contact”, mais aussi plein d’autres astuces pour réussir son site web.

5/ Ne pas répondre rapidement aux messages/mails

Si les visiteurs t’envoient un message via la page « contact », ils s’attendent à recevoir une réponse rapide. Si tu ne réponds pas rapidement, cela pourrait donner l’impression que tu ne te soucies pas de tes clients.
Par exemple, si un visiteur envoie un message à un site web pour demander des informations sur un produit, il s’attend à une réponse rapide pour pouvoir prendre une décision éclairée. Pour remédier à cette erreur, assure-toi de répondre rapidement aux messages reçus sur la page « contact » en instaurant par exemple une routine dans le traitement de tes mails.

6/ Ne pas mettre à jour les informations de contact

Vu tellement de fois !
Si les informations de contact sur la page « contact » sont obsolètes, les visiteurs pourraient être frustrés et ne pas savoir comment te contacter. J’ai aussi vu des pages contact qui ne mettaient pas les même information que la fiche Google de l’établissement. Et ça c’est très dangereux pour ton référencement, va lire cet article pour le comprendre : Référencement local pour petites entreprises : le guide ultime
Par exemple, si un site web de restauration rapide ne met pas à jour son numéro de téléphone, les clients pourraient ne pas pouvoir passer commande. Assure-toi de mettre régulièrement à jour les informations de contact.
Pense aussi à te relire. Malheureusement une erreur de frappe lors de la conception de cette page n’est pas exclue. Il serait dommage de ne pas recevoir de mail ou d’appel, car tu as mal orthographié ton mail ou fait une erreur dans ton numéro de téléphone.

7/ laisser son e-mail en clair.

Si tu laisses ton e-mail en clair il risque d’être copié et récupéré par des tas de robots malveillants. En effet, ton site est constamment scanné par des robots, soit ceux de Google, Bing, Yahoo pour ton référencement, soit pas des entités qui veulent te piquer des informations.
Pense à utiliser une extension pour te protéger, ou a ne pas le mettre du tout. Ton formulaire contact fera l’affaire.
Attention tu dois le signaler dans tes mentions légales. Jusqu’à présent il suffit de mettre -arobase- à la place de @ ou d’utiliser des signes qui peuvent être déchiffrés par des humains, mais moins bien par des robots.

formation site web wordpress

En résumé, pour éviter de rater la page « contact » de ton site web, assure-toi que cette page :

  • est facilement accessible,
  • inclus un formulaire protégé par reCaptcha,
  • fournit des informations de claires,
  • pense à répondre rapidement aux messages
  • met régulièrement à jour les informations de contact sur ton site ET sur ta page Google

En conclusion, la page « contact » est un élément crucial de tout site web,

et il est important de la construire correctement pour garantir que les visiteurs puissent facilement contacter ton entreprise. Cependant, cela ne doit pas être le seul élément à prendre en compte lors de la construction d’un site web. La construction d’un site web réussi nécessite des compétences techniques et graphiques, ainsi qu’une compréhension de l’expérience utilisateur.
En travaillant avec moi, tu peux être sûr que ton site web répond aux normes les plus élevées en matière de conception et de convivialité, ce qui permettra d’attirer et de fidéliser les visiteurs, tout en améliorant également ton référencement SEO.

En fin de compte, investir dans la construction d’un site web de qualité est une décision importante. Ne laisse pas ta page « contact » ou toute autre partie de ton site web être un obstacle pour tes prospects. Fais appel à une professionnelle pour t’aider à créer un site web efficace qui répondra aux besoins de ta clientèle.

Tu peux décider de créer un site web en étant accompagné, pas à pas, et en gardant la maîtrise de tout ce que tu dis,
ou me faire confiance pour la conception d’un site web professionnel.

Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

Si tu cherches à améliorer le référencement de ton site web, la recherche de mots-clés est une étape cruciale. Les mots-clés sont des termes qui décrivent le contenu de ta page web et qui aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet que tu abordes.
Si tu n’utilises pas les bons mots-clés, ton site risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche pour ton public cible.
Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est un mot-clé et comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

En termes simples, c’est un mot (ou une phrase) qui décrit le contenu de ta page web. Lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur un moteur de recherche comme Google, il tape un mot ou une phrase clé qui décrit ce qu’il recherche, et Google lui renvoie une liste de pages web qui correspondent à ces mots-clés.

Un mot-clé est donc un terme ou une expression utilisée pour décrire le contenu d’une page web.

Lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans un moteur de recherche, les pages web qui contiennent ce mot-clé sont affichées dans les résultats de recherche. Par conséquent, les mots-clés sont importants pour aider les moteurs de recherche tel Google ou Bing à comprendre le contenu de ta page et pour aider ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents.

Imagine que tu cherches à vendre des chaussures de course sur ton site web. Si tu veux que ton site apparaisse dans les résultats de recherche des internautes qui cherchent à acheter des chaussures de course, tu dois utiliser des mots-clés pertinents comme « chaussures de course », « chaussures de running », « baskets de course », « chaussures de sport » et d’autres termes similaires.

Où rechercher les bons mots-clés
Où rechercher les bons mots-clés

Comment trouver des mots-clés pertinents pour améliorer ton référencement ?

Maintenant que tu sais ce qu’est un mot-clé, la question est de savoir comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site web. Voici quelques étapes à suivre pour trouver des mots-clés pertinents :

1 Pense comme tes utilisateurs

La première étape pour trouver des mots-clés pertinents est de penser à ton public cible.

  • Qui sont tes clients potentiels ?
  • Quels termes utilisent-ils pour chercher des produits ou des services similaires aux tiens ?
  • Quels mots les connectent à ton service ou offre ?

En répondant à ces questions, tu peux identifier les termes les plus pertinents pour ton public cible.

2 Utilise Google Suggest

Google Suggest (Gérer les prédictions de la saisie semi-automatique Google – Sur iPhone et iPad – Aide Recherche Google) est un outil qui te permet de voir les termes les plus recherchés pour une recherche donnée. Lorsque tu tapes une requête dans Google, Google Suggest suggère des termes connexes qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents.

Par exemple, si tu tapes « chaussures de course » dans la barre de recherche de Google, Google Suggest peut te suggérer des termes comme « chaussures de running », « chaussures de sport », « chaussures de trail » et d’autres termes similaires.

Suggestion Google pour mots-clés
Suggestion Google pour mots-clés

3 Utilise des outils de recherche de mots-clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés qui peuvent t’aider à trouver des mots-clés pertinents pour ton site web.

Ce sont quelques exemples d’outils de recherche de mots-clés. Ces outils te permettent de voir le volume de recherche et la concurrence pour chaque mot-clé, ce qui t’aide à choisir les termes les plus pertinents pour ton site web.

4 Analyse des sites web concurrents

Analyser la concurrence peut t’aider à trouver des idées de mots-clés pertinents pour ton site web. Regarde les sites web de tes concurrents directs et note les mots-clés qu’ils utilisent. Cela peut t’aider à trouver des mots-clés que tu n’avais pas encore envisagés et qui pourraient être pertinents pour ton site web.

recherche de mot-clé parfait
Recherche de mot-clé parfait ?

5 Utilise des métaphores

Les métaphores peuvent t’aider à trouver des mots-clés intéressants pour ton site web. Pense à des termes ou des expressions qui décrivent ton produit ou ton service et utilise-les comme des métaphores pour trouver des mots-clés pertinents.
Par exemple, si tu vends des chaussures de course, tu pourrais utiliser des métaphores comme « légères comme une plume » ou « rapides comme un éclair » pour trouver des mots-clés pertinents.

6 Trouve des synonymes de tes mots-clés principaux

Il peut être utile d’utiliser des synonymes de tes mots-clés principaux pour élargir ta portée.
Dans l’exemple du mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais également utiliser des synonymes comme des marques « Nike » ou « Adidas », ou plus spécialisé comme « running » ou « femme ». Cela permettra à ton site web de se classer pour une variété de termes similaires et d’augmenter ta portée.

Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés
Mon ami Google me donne une liste de mots-clés associés

7 Inscris-toi dans ta région

Si tu es en concurrence directe avec de grands groupes, ou si tu veux toucher un public régional, pense à te géolocaliser (tout est expliqué dans cet article). Nomme ta ville, ta région, un lieu symbolique pour ce que tu proposes…
Par exemple, si on reprend le mot-clé « chaussures de sport », tu pourrais aussi ajouter « made in romans » ou « fabrication française ». Cela permettra à ton site web de bien se classer dans les recherches des personnes autour de toi.

8 Fais des tests

Une fois que tu as identifié les mots-clés les plus pertinents pour ton site web, il est important de les tester pour voir comment ils fonctionnent. Crée des pages web optimisées pour chaque mot-clé et observe comment elles se classent dans les résultats de recherche. Si un mot-clé ne fonctionne pas, essaies-en un autre. Les tests te permettent d’ajuster ta stratégie de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web.

En conclusion, la recherche de mots-clés est une étape importante dans l’optimisation du référencement de ton site web.

Les mots-clés aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de ta page et aident ton site à se classer dans les résultats de recherche pertinents pour ton public cible.

En utilisant les étapes décrites dans cet article, tu peux trouver des mots-clés pertinents pour ton site web et améliorer le référencement de celui-ci.

N’oublie pas de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ton site web.

Bonne chance !

Si tu souhaites être guidée dans cette étapes, contactes-moi par ici

Comment obtenir plus de vue sur ton compte Instagram ? En créant reels évidemment !

Comment obtenir plus de vue sur ton compte Instagram ? En créant reels évidemment !

As-tu remarqué ?
Instagram a beaucoup changé ces derniers temps. Tellement qu’on se retrouve perdu dans un fil plein de suggestions.
Voyons ensemble les étapes pour conquérir de nouveaux abonnés et comment créer ses reels avec Instagram.

Qu’est-ce que l’un REEL ? (Prononcé rile)

Il s’agit en un format vidéo de 90 secondes max.
En anglais ça veut dire « bobine » donc film.
Au départ c’était juste une vidéo plutôt marrante.
Instagram ,qui a vu fuir les créateurs de contenu vers tik tok, a cherché à reproduire le même genre de mini movie divertissants.
Instagram a enrichi ses reels dernièrement. Déjà grâce à une interface plus complète on peut directement faire du montage, ajouter de la musique, du texte…
Ensuite parce que tout le monde peut faire de la vidéo !
Nous avons tous en main un smartphone qui nous permet d’éditer des vidéos de bonne qualité sans forcément passer par des spécialistes du montage ou du son. On verra plus loin que c’est très important.

Pourquoi faire des reels sur Instagram ?

Même si ce format n’est apparu qu’en 2020, force est de constater qu’en 2022 il occupe 20 % du temps des utilisateurs quand ils sont sur Instagram. Et près de la moitié des comptes ont déjà interagi avec un reel.
Si Instagram renforce son positonnement sur les vidéos, c’est que la firme de Meta compte bien dépasser TikTok sur ce créneau. Ça signerait le retour des créateurs au sein du groupe.

Car oui, Facebook et Instagram, en demandant aux professionnels de créer des comptes adaptés les avaient bridés en minorant leur visibilité.
Les créateurs s’étaient alors tous rués vers un conçurent tout petit à l’époque et qui ne cesse de grandir aujourd’hui : Tik Tok !
Voilà pourquoi aujourd’hui Instagram mise sur la vidéo courte : damer le point a ce nouvel adversaire.

Ne pas intégrer les reels dans ta stratégie Instagram serait une grosse erreur.
De nombreuses fonctionnalités surgissent régulièrement. (si tu n’es pas encore abonné, fais-le vite pour continuer à en apprendre toute les semaines)

Coaching pour apprendre à se faire connaitre sur instagram
Coaching pour apprendre à se faire connaitre sur instagram

Voici 4 recommandations pour créer des reels viraux sur Instagram

On sait maintenant que la vidéo verticale est LE média en vogue sur cette plateforme. Je vais donc te donner quelques tips pour te démarquer et devenir « recommandable ».

(PS. toutes ces astuces sont sur mon fil Facebook et Linkedin : rejoins-moi)

1/𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝘀𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗮𝗹 !

⛔Non pas quelqu’un avec des couettes sur la tête ou habillées de façon voyante.

✅ Il veut du CONTENU original, du contenu UNIQUE, que TOI seul as produit

🚫À bas la copie, le repost ou qui la vidéo ne se retrouve sur toutes les plateformes

🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥

👉 𝟭 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗲𝗻 𝟵:𝟭𝟲
= à totalité de ton écran de smartphone
= pas de bordure en haut et en bas
= pas de texte qui recouvre la moitié de l’écran

👉 𝗖𝗮𝗽𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
Le nouvel algorithme vérifie quand tes fans quittent la vidéo. Donc s’ils partent tous au même moment, ta vidéo à un souci. Travaille bien les 3 premières secondes pour accrocher.
Et travaille bien ton script pour les garder scotchés.
Bien sûr certains vont quitter ta vidéo… mais ce ne seront les moins intéressés par ton service, alors, aucun regret.

👉 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼
Fini les reels filmés à la hâte, non stabilisés, trouble, dans le noir, ou avec des bordures ou des filigranes sur les images😱… Fais attention à ta qualité d’image.
Si tu peux faire des vidéos en haute définition, c’est même mieux.

👉 𝗠𝗲𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗻
Le nouvel algorithme va recommander les vidéos avec son.
⚠️ Son ne veut pas dire musique, attention !
Une vraie parole, bien enregistré et audible est un sacré plus.

coaching pour créer des Reels Instagram qui cartonnent

😉 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗿𝘂𝘀𝘁𝗲𝗿 ses reels 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗳𝗶𝗹 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 ?

Instagram a révélé quelques trucs de son algorithme… et on va en profiter pour taper l’incruste dans le fil de tes futurs clients

Aujourd’hui les reels c’est le format à plus forte croissance. Près de 20 % total d’utilisation de la plateforme se passe à regarder des vidéos.
↗️ Sur la totalité du groupe META (Facebook, Instagram et WhatsApp), la vidéo est le média le plus engageant.

T𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 de tes visiteurs

✅ cherche à garder tes visiteurs le plus longtemps possible sur ta vidéo.
Si tes Reels sont passionnants et que personne ne quitte, alors tu seras recommandé par Instgram.

Dans son communiqué, Insta confirme que les vidéos qui captent l’attention jusqu’au bout sont plus susceptibles de voir leur recommandation augmenter.

Logique
La plateforme souhaite que tu restes scotché à ton fil et va donc privilégier ce qui te fait rester sur Instagram le plus longtemps possible. Du coup il recommande ta vidéo à TOUT LE MONDE 🥳

🚫Les abandons de vidéos peuvent signifier :
soit que le contenu ne plaît pas au spectateur et c’est qu’Instagram a mal visé
soit tout le monde quitte au même moment et là il y a un problème sur la vidéo > il y a un problème de spam, de grossièreté… un truc qui ne va pas plaire du tout à Instagram.

🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥

👉 Concevoir des reels qui parlent à ton public

👉 Créer une vidéo de 90 secondes ou moins.

👉 Penser au timing et capter l’attention dans les 3 secondes… puis « conservez leur intérêt pendant toute la durée de la vidéo. » Bref, créer un vrai storytelling.
😰 Pas évident ?

formation aux Reels Instagram
Si tu souhaites être accompagné pour créer tes premiers Reels, clique ici

3/comment faire pour qu’Instagram recommande tes reels ?

C’est une question cruciale sur Instagram : être vu !
Aujourd’hui on sait que vidéo verticale a une grande part dans le succès de certains comptes.

Comment faire ses vidéos, quels sont les astuces pour devenir recommandable par la plateforme ?

𝗔𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿

🗨️ Le message est clair, Instagram a récemment dit :
« Lorsque les gens reviennent régulièrement pour visionner les vidéos d’un compte, nous le considérons comme un signal fort et positif pour la distribution. »

Qu’est-ce que ça signifie ?
👉 Plus ta communauté, tes fans, interagissent avec toi, mieux c’est
👉 Plus les gens s’abonne pour voir tes reels, plus tes contenus ont de chances d’être poussés par l’algorithme.
Il est donc HYPER IMPORTANT de lancer des appels à l’abonnement lors de ton Reel, surtout si tu es en train de construire ta communauté.

😱 Pas de panique si tu n’as pas encore beaucoup d’abonnés, Meta prend aussi en compte les recherches actives. C’est à dire, les recherches de hashtags ou de nom de personne.
C’est la raison pour laquelle ton nom doit être facile, compréhensible, et surtout : facile à taper sur un smartphone.

🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥
👍 Fais grandir ta communauté et vise les abonnements.
👍 Travaille les mots dans ton descriptif, tes hashtags.

reel Instagram : les bonnes pratiques

4e astuce pour démarquer tes reels sur Instagram… et passer dans les recommandations 🥰

Voici le dernier des fondamentaux pour être dans les bons papiers d’Instagram,
En plus du compte “PUBLIC”
Et des contenus en adéquation avec les règles de Meta : pas de nudité, pas de violence, pas de racisme…

𝘂𝗻 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 🤝

La phrase est claire : « Nous donnons la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre de vraies personnes. Pour ce faire, nous augmentons la distribution des vidéos qui inspirent les interactions entre amis ou de personne à personne. »

⛔ Instagram ne veut pas seulement des Likes. Les bots sont faits pour ça 😏.

Ce que souhaite la plateforme ce sont
✅ de vraies conversations,
✅ un vrai engagement,
✅ des réponses personnalisées
✅ et une conversation.

Pourquoi ?
Toutes les IA du monde ne peuvent pas (actuellement) simuler une véritable conversation.

Il n’y a qu’à voir tous ces bots qui sont censés te renseigner sur les sites web (la petite fenêtre en bas à droite) et qui ne font que t’énerver 😆

⚠️ Si tu veux vraiment attirer l’attention et engager a conversation, tu peux décider d’aller chatouiller certains points sensibles. Aujourd’hui c’est assez facile de mettre les gens en rogne sur les réseaux sociaux.
Cela amènera du commentaire, voir même de grands débats (ou des insultes)… mais ton image en sera à jamais attaché. ⚠️

🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥
👉 Sois original et unique
👉 Garde l’attention le plus longtemps possible
👉 Fidélise ton audience
👉 Créer de l’engagement sur ton contenu

Si tu souhaites être accompagné.e, clique sur cette image, je t’en dis plus :

Formation Facebook/Instagram : accompagnement personnalisé
Formation Facebook/Instagram : accompagnement personnalisé

Facebook/Meta : 2021 mauvaise année ou le début de la fin ?

Facebook/Meta : 2021 mauvaise année ou le début de la fin ?

Connais-tu Meta ?

En fait c’est le nouveau nom de Facebook, car Mark Zuckerberg souhaite créer un « metavers ». Ce serait un univers parallèle, une sorte d’immense centre commercial avec boutiques, salles de jeux, bar et lieux de rencontre… et même des salles de spectacles !

Savais-tu qu’il y avait eu de super concerts sur Meta ?

Non, en fait quasiment personne ne l’a su… il fallait être en plus équipé d’un casque de réalité virtuelle pour y participer… le bide total !
Quand tu lances ton appli smartphone, tu as la petite icône Meta (le symbole infini) à la place du sigle Facebook. L’application Business Suite pour programmer tes publications se renomment Meta Suite.
En gros, nous ce qu’on voit c’est surtout un changement de nom.

Mais Meta a entraîné quelques problèmes, directement ou indirectement.

les 6 raisons pour lesquelles facebook dévisse en bourse
les 6 raisons pour lesquelles Facebook dévisse en bourse

L’action Facebook (devenu Meta) a dévissée en bourse récemment.

D’après le New York Times voici les 6 grandes raisons de cet affaiblissement :
https://www.nytimes.com/2022/02/03/technology/facebook-meta-challenges.html?utm_source=pocket&utm_medium=email&utm_campaign=pockethits

« 6 raisons pour lesquelles Meta est en difficulté
Méta, l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a subi jeudi la plus forte dégringolade de son histoire en une journée : son action a plongé de 26 % et sa valeur boursière a chuté de plus de 230 milliards de dollars…”

1/ “La croissance des utilisateurs a atteint un plafond.

son application principale de réseau social Facebook a perdu environ un demi-million d’utilisateurs”

Explication : En France, 1 personne sur 2 possède un compte Facebook et y va régulièrement dessus… Sauf que ces utilisateurs “vieillissent”. En effet, les plus jeunes qui ne souhaitent pas y croiser leurs parents, ont opté notamment pour Tik Tok.

2/ Les changements apportés par Apple limitent Facebook/Meta. »

Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais Apple permet désormais aux propriétaires d’iPhone de laisser — ou non — des applications comme Facebook surveiller leurs activités en ligne. Ce qui signifie que tu peux choisir d’être tracé ou non. Et ce bouleversement aurait fait perdre 10 Milliards à Facebook. En effet, quand tu créer des publicités sur le réseau social, tu cibles ta clientèle en fonction de plusieurs critères.
Or si on demande à ne plus être tracé, on ne peut donc plus être identifié sur des annonces spécifiques.
Ce changement à fait très mal à tous ceux qui utilisaient la publicité Facebook.

3/ « Google vole la part de la publicité en ligne de Facebook/Meta »

Dans la pub en ligne il y a 2 gros annonceurs : Facebook et Google. Comme Facebook ne peut plus cibler correctement les utilisateurs d’iPhone, Google en profite. Logique. Les annonceurs qui ne peuvent plus atteindre leur clientèle via Facebook, du fait des restrictions Apple, se tournent vers Google pour les approcher.
C’est ainsi que : « la société a annoncé des ventes record, en particulier dans le domaine de la publicité pour le commerce électronique. C’est cette même catégorie qui a fait trébucher Meta au cours des trois derniers mois de 2021. »

Facebook perds des clients et de l'argent
Facebook perds des clients et de l’argent : visualisation de l’action sur le dernier mois.

4/ « TikTok et Reels présentent une énigme.

Depuis plus d’un an, M. Zuckerberg a souligné le formidable ennemi qu’est TikTok. »
Effectivement, depuis qu’Instagram est rentré dans le groupe Meta, Mark Z court après Tik Tok.
Insta a beau lancer les stories, les vidéos live puis les Reels… même en essayant de cloner TikTok, Meta n’a pas les retombées équivalentes.

5/ « Les dépenses pour le métavers sont folles.

M. Zuckerberg croit tellement que la prochaine génération d’internet est le métavers — un concept encore flou et théorique qui implique des personnes se déplaçant dans différents mondes virtuels et de réalité augmentée — qu’il est prêt à dépenser beaucoup pour cela. »
Voilà, une innovation telle exige un investissement immense !
OK, mais aujourd’hui l’utilisation de casque virtuel est quand même réservée à une certaine élite riche et joueuse. Cela va prendre du temps pour toucher le plus grand nombre… et encore, si l’envie est là. On est encore loin d’avoir ce désir de vivre dans un Metavers, comme le prouve la pandémie actuelle, on a besoin de contact social IRL (In Reel Life – dans la vraie vie)

Est-on prêt pour le Metavers, cet univers virtuel ?
Est-on prêt pour le Metavers, cet univers virtuel ?

6/ Le spectre de l’antitrust plane.

… Méta fait face à de multiples enquêtes, notamment de la part d’une Federal Trade Commission nouvellement agressive et de plusieurs procureurs généraux d’État, pour déterminer si la société a agi de manière anticoncurrentielle. »
La loi antitrust américaine interdit à une entreprise d’avoir un monopole.
Pour la petite histoire, quand Apple avait des difficultés financières et allait se crasher, c’est Microsoft, son unique concurrent sur le sol américain, qui a mis des sous. Oui, Bill Gates a investi dans Apple ! S’il ne l’avait pas fait à l’époque, Microsoft aurait eu le monopole sur les systèmes d’exploitation informatiques et aurait été démantelée par l’état américain.
Et c’est ce qui pend au nez de Mark Z. qui achète les sociétés qui lui plaisent et construit… un gigantesque réseau social accaparant tous les aspects.
Le seul moyen d’éviter l’État américain c’est de prouver qu’il innove, car l’innovation est forcément unique… au début.

Augmente ta visibilité sur le web
Augmente ta visibilité sur le web

Les mauvaises langues parle (encore) de la fin de Facebook…

Sans aller jusque là, je rappelle à quel point il est essentiel de ne pas dépendre d’une seule plateforme. Surtout quand on ne maîtrise pas les règles.
Facebook peut à tout moment te bloquer ton compte.

Alors qu’avec une bonne stratégie et un site web, tu as ton indépendance.
Tu es le maître de ta communication.
Et tu ne dépends plus des règles des autres.

Créer un site web professionnel soi-même, sans les contraintes techniques, c’est possible !
Commence avec ce guide pour t’aider à réaliser ton site web : Les 9 étapes essentielles pour un site web remarquable & remarqué

Guide ultime : Créez un référencement local efficace !

Guide ultime : Créez un référencement local efficace !

Le référencement n’est pas réservé qu’aux grandes sociétés. En tant qu’entreprise locale, ou solopreneur, tu peux obtenir de très bons résultats dans les moteurs de recherches. Cet article sur le référencement local va te guider à travers les étapes essentielles pour être remarquées sur la toile et spécifiquement dans ta région.

La principale différence entre le SEO et le référencement local réside dans le type de résultats de recherche dans lequel tu souhaites apparaître.

Le référencement/SEO consiste à être classé dans les résultats d’un moteur de recherche indépendamment d’un lieu particulier. C’est-à-dire pour les recherches nationales ou internationales. Cela signifie que tu es en concurrence avec de gros acteurs qui ont souvent plus de moyens à allouer à leur site Web et qui seront toujours en premier dans les résultats de recherches.

Le référencement local, lui, tend à optimiser ton site pour des résultats ciblés à une région donnée.


Par exemple : “création site Web Valence” va te montrer en priorité les sites proposant de créer des sites Web sur la région de Valence dans la Drôme.

Aujourd’hui on peut demander une recherche « près de chez moi ». Dans la mesure où ton moteur de recherche te géolocalise, il est intéressant, si tu as une clientèle locale, de bien spécifier où tu es. Cela permettra aux internautes de trouver tes services disponibles justes à côté deux.
[oui, ta box et les moteurs de recherche connaissent ton adresse]
L’amélioration du site Web de ta petite entreprise pour les recherches locales est quasi identique aux étapes du référencement ordinaire. Cet article va t’aider à comprendre les principes de base du SEO (Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherches) pour ton site Web pour le référencement local.

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Comprendre le SEO/référencement plus en détail

1/ Créer un bon site Web

Soyons honnête nos petits sites Web ne sont pas des Rolls-Royce face à ce qu’on peut trouver sur Internet. Mais il n’a pas besoin d’être parfait, il doit juste répondre à certaines normes pour être au top. Par exemple l’arborescence du site, sa vitesse de chargement ou sa sécurité sont des éléments vraiment importants. Ces trois critères agissent sur le référencement. Aujourd’hui on sait que Google travaille aussi au référencement des sites via l’expérience utilisateur (grâce à la vitesse de chargement Lire l’article).
Si tu n’as pas encore de site Web je te conseille d’en créer un avec WordPress LIEN
D’ailleurs dans la formation que je propose pour t’accompagner à créer ton site, je donne de nombreux conseils afin d’être mieux référencé.

Augmente ta visibilité sur Google : prends un RDV gratuit ici
Augmente ta visibilité sur Google

2/ Travailler son image de marque.

En quelques secondes ton cerveau a scanné et analysé l’information que tu as en face de toi. Il en est de même pour l’image que tu renvoies. Ton futur client va se « faire une idée » de qui tu es par rapport au branding que tu exposes. C’est-à-dire, pour commencer, un logo et un slogan fort.
Le slogan est-il capable de représenter ton entreprise sans aucune explication ?
Que révèlent ton logo et son slogan sur tes valeurs et ton domaine d’expertise ?
C’est une façon de te reconnaître et c’est tout aussi important pour le référencement des petites structures que pour celui des grandes sociétés.
Tu peux travailler sur ton identité de marque sans investir beaucoup d’argent. Il suffit d’être cohérent dans la couleur, dans les formes, dans ton discours… Ce qui est déterminant pour développer ton image, et donc ton expertise, c’est de publier soit sur un blog soit sur les médias sociaux… Mais surtout de partager tout ce que tu sais.

Google est ton allié dans le référencement local.

Pour aider ce géant du Net à comprendre où se trouve ton entreprise, et ainsi où te placer dans les résultats locaux, il est essentiel de mettre tes coordonnées à jour. Il est indispensable de vérifier toutes les plates-formes sur lesquels tu as déposé tes Contacts.
C’est-à-dire que ce soit sur ton site Web, sur ta page Facebook pro, sur ton Google My business… Les renseignements que tu donnes doivent toujours être identiques. Les moteurs de recherche vérifieront et revérifieront tes coordonnées pour s’assurer que tout concorde. C’est un gage de crédibilité afin qu’il ne classe pas ton site comme malintentionné et menteur.

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Créer une page contact claire lisible.

Outre les moteurs de recherche, il est fondamental que tes clients potentiels comprennent comment entrer en contact avec toi. C’est un réflexe d’aller sur la page contact pour trouver les coordonnées de ta petite entreprise. Ne réinvente pas la roue en l’appelant trop différemment. On ne recherche que quelques secondes les informations nécessaires. Donc, donne les renseignements de suite. Ça fait partie des endroits essentiels où les utilisateurs recherchent les coordonnées d’une personne : dans la page contact, mais aussi parfois en pied de page.

Référencement local : les étapes essentielles pour être trouvé facilement
Référencement local : les étapes essentielles pour être trouvé facilement

Qu’est-ce qu’un NAP et pourquoi est-ce important ?

De nombreux facteurs influent sur le référencement de ta société. Il y en a un très évident : ton NAP
Le NAP signifie Nom Adresse Numéro de téléphone. Dans le cas d’une entreprise locale et qui veut être référencée localement, les détails tels que les adresses et les numéros de téléphone, les coordonnées géographiques, les heures d’ouverture… Doivent être correct à tout moment… et à tout endroit identiques.
La meilleure façon de présenter clairement ces détails aux moteurs de recherches et d’utiliser des données locales à jour. que ce soit sur ton site ou sur tous les sites où tu as laissé tes coordonnées (annuaires, réseaux sociaux…)

Le meilleur outil de référencement local : Google My Business (GMB)

Google My Business est une fiche de profil professionnelle et gratuite. Tu peux la créer facilement. Cet outil est officiel et peut réellement t’aider à te positionner dans ta zone géographique. Tu n’as qu’à fournir des indications pouvant apparaître dans une recherche Google. En outre Google My Business offre un grand nombre d’options pour gérer et améliorer ces informations.

Grâce à Google My Business tu peux ajouter des éléments supplémentaires tels que des photos, des horaires d’ouverture… Et surtout des avis clients. Tu sais que ces petites étoiles, que l’on voit fleurir un peu partout, vont, non seulement va te faire monter en référencement, mais en plus va donner un sentiment de légitimité à ton profil. Plus tu as de recommandation clients plus tu rassures tes prospects. Pense donc à demander à tous tes clients satisfaits d’aller déposer un avis sur ta fiche Google My Business .

Je le répète, mais utilise toujours les mêmes noms et les mêmes coordonnées que ce soit sur ton site Web sur ta fiche Google My Business ou sur tes réseaux sociaux.

Sur ton Google My Business tu peux inclure le lien vers ton site Web. C’est la seule façon pour une petite société d’expliquer à Google la relation qu’il y a entre cette fiche et ton site Web.

Referencement local Google My Business
Référencement local gràace à la création d’une fiche sur Google My Business

Rédiger du contenu sur tout ce que tu as à proposer et prouver ton expertise

Si tu veux que ton site soit bien référencé, dans un premier temps, il faut le mettre à jour couramment. Un site abandonné va tomber dans les méandres du classement des moteurs de recherche. Par conséquent, pour maintenir ton site visible et attractif je te conseille de l’actualiser régulièrement. Il y a une méthode simple pour ça c’est de créer de nouvelles pages, ou un blog. Cela va te permettre de produire du contenu sur ton savoir-faire. Google va alors jouer le rôle d’entremetteur en proposant aux utilisateurs la relation qu’il recherche : leur demande arrivera sur ton site.

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Cela signifie que plus tu auras des termes de recherche qui reviendront dans ton blog, plus Google va te référencer en fonction de ce terme et donc en fonction de ton expertise.
Avant de te lancer de commencer à écrire tous azimuts je te conseille de réfléchir à tes mots-clés et à ton persona.
À qui veux-tu t’adresser ?
De quoi veux-tu lui parler ?
Quels sont les mots que lui utilise ?

Voici un article sur le sujet

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Augmente ta visibilité sur le net

Cela s’appelle de la stratégie de contenu.

C’est-à-dire que tu vas créer du contenu, des textes, qui vont aider ton site Web à être mieux référencé. Là on agit sur le référencement global.
De manière à ce que ton entreprise se démarque, pense à trouver ta niche et à bien cerner ton persona. De plus tu peux intégrer des termes régionaux ou carrément des lieux de l’endroit où tu te situes.
Par exemple si tu es de Romans-sur-Isère, tu peux parler de la tour Jacquemart, si tu es de Valence, d’écrire de tes flâneries sous le kiosque Peney. Tu peux aussi rajouter des noms de villes dans ton blog ou dans le référencement image.
Lien vers la vidéo sur le seo.

En travaillant sur ce référencement local, avec un créneau bien défini, tu pourrais même concurrencer les grandes enseignes nationales.

Réfléchis à qui sont tes clients et quels sont les mots qu’ils utilisent pour décrire ton produit ou ton service. Souvent ils n’emploieront pas les mêmes termes que toi. Beaucoup moins technique, plus vague ou plus dans le ressenti. Ces mots-clés vont aider à optimiser le référencement de ta société. Je te rappelle qu’il y a des mots-clés de courte de traîne et des mots-clés de longue traîne.

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Commencer à créer du contenu de qualité pour ton site Web ?

Le bon contenu donnera un coup de fouet à ton référencement et donc à ta petite entreprise. Il y a déjà beaucoup trop de sites Web où les personnes se contentent de mettre leurs produits et leurs coordonnées… et n’y touchent plus. Alors qu’il y a tellement à dire et à partager.
Efforce-toi de faire une première impression excellente et charme ton client potentiel. Tu peux présenter de ton entreprise, expliquer tes objectifs, te vanter (oui oui) de la qualité de ce que tu proposes…ainsi que des valeurs qui t’animent. Exprimer ses valeurs crée un rapprochement avec son client, s’il partage les mêmes. Tu peux encore discuter de l’évolution du marché dans lequel tu es, des événements qu’il y a dans ta région ou ceux liés à ton activité. Ce sont là quelques conseils pour ta stratégie de contenu en référencement local.
Tu peux aussi créer un échange de liens avec des acteurs régionaux. C’est-à-dire que tu inclus d’hyperliens vers le site Web de leur entreprise et tu négocies qu’ils mettent des « backlink » (lien retour) vers ton site. Ça boostera ton SEO.
Pense à écrire sur des sujets dont les gens ont envie de parler ou de discuter. Qu’est-ce qui incite une personne à venir te voir ? Deviens une petite souris pour tout savoir de ce que pensent les clients. Qu’est-ce qu’ils souhaiteraient connaître de ton métier ? Qu’est-ce qu’ils aimeraient trouver sur ton site ? Qu’est-ce qu’ils voudraient comprendre ?

Référencement local et géolocalisation pour être trouvé plus rapidement
Référencement local et géolocalisation pour être trouvé plus rapidement

Partager son expertise pour se valoriser et avoir bonne réputation.

Une fois que tu as validé les trois étapes précédentes, il y a encore d’excellentes raisons de te rapprocher de tes clients et de t’impliquer dans leurs activités.
Faire parler de toi ou de ta société contribuera à sa croissance. Ton site Web sera de plus en plus visité, directement ou indirectement, ce qui amènera un inestimable référencement.
Lorsque d’autres personnes créent un lien vers ton site Web, les moteurs de recherche vont s’en apercevoir. Ils vont valider le fait que tu es connu. Tu vas multiplier tes chances d’être dans les meilleurs résultats.
Tu peux aussi augmenter le trafic de ton site Web grâce à une bonne stratégie de médias sociaux. Enfin les évaluations et les critiques contribuent à instaurer un climat de sérénité avec tes clients. Comme dit plus haut plus tu as des avis clients (étoiles) plus tu installeras de la confiance avec ceux qui visite ton site ou ta page Google My Business.

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Pourquoi créer des liens vers et à partir d’autres sites ?

L’obtention de lien vers le site de ta société est un élément très important du référencement local. Ce n’est pas toujours facile à décrocher. Ces mentions sur ton travail vont te permettre de valider ton expertise. Au niveau de tes clients, mais aussi sur des moteurs de recherche. Je te rappelle que Google, Bing, Yahoo et compagnie scannent tout ce qui se passe sur Internet grâce à leurs robots.

Plus le maillage externe de ton site est important, mieux tu seras référencé. Cela implique donc de demander des liens, mais également d’en donner. Objectif donnant-donnant en visibilité locale.
Tu peux aussi t’appuyer sur des enseignes nationales pour obtenir des liens : par exemple créer une fiche sur Yahoo, une épingle sur Maps de Apple… Ou tous les autres sites de service qui pourrait renvoyer vers toi.
Fais la liste de sites sur lequel tu voudrais apparaître et lance-toi dans la quête des coordonnées parfaites.(je te rappelle que tes coordonnées doivent être toujours identiques partout)

Le référencement grâce aux réseaux sociaux.

Bien que tu puisses vendre tous tes produits sur des plates-formes de médias sociaux, dans la plupart des cas, il est préférable de créer une redirection vers ton site Web.
Comme dit dans une vidéo, il vaut mieux avoir son propre site qu’on maîtrise de A à Z, qu’un réseau social qui peut nous éjecter à tout moment.

[yotuwp type=”videos” id=”3voahNK2DBI” ]

L’utilisation des médias sociaux pour une petite entreprise ou un solopreneur consiste à promouvoir ta marque et tes services. Ça va renforcer ton Branding et attirer les bons clients vers ton site Web. Les réseaux sociaux peuvent réellement contribuer au référencement local de ta société.
As-tu pensé à créer une page pour ton entreprise sur un réseau social ?
Dans cette page tu vas pouvoir mettre la localisation géographique et c’est ça qui va dire à Facebook et à Google que tu es réellement une entreprise (et pas un charlatan) avec un profil personnel.
Les réseaux, puisqu’ils sont « sociaux », sont une sorte de grand marché ouvert où tu pourrais déambuler et discuter avec tout le monde. En plus tu connais la majorité des gens qui sont « amis » avec toi.
Du coup, à un moment donné, quand quelqu’un va chercher un service ou un produit particulier il va penser à toi. Si ton discours et ton slogan sont clairs, tes amis vont te recommander.
D’ailleurs Facebook a mis en place depuis peu les « recommandations ».
Assure-toi d’avoir le bon message, la mise en avant du bon savoir-faire et les foules commenceront à parler de toi. Engage les conversations, que ce soit sur ton expertise ou non, de manière à te faire connaître. Participe activement sur ses réseaux sociaux pour montrer que tu es à l’écoute et que tu veux partager ton ce que tu connais. Soit généreux.

Referencement local pour petite societe de services ou magasin.
Référencement local pour petite société de services ou magasin.

Comment gérer les évaluations et les avis ?

Que ce soit Facebook ou Google My Business, tout le monde a le droit de laisser une opinion sur ta petite entreprise. Si tu es bien noté, les internautes seront beaucoup plus enclins à cliquer sur ton site Web. Rappel : biais cognitif de la « preuve sociale » va créer de la confiance.
LIEN voir le podcast à ce sujet.
Pense à bien envoyer tous tes clients satisfaits, soit sur ton évaluation Facebook, soit donner leur avis sur ta fiche Google My Business. (ou fais comme moi et transmets le lien par salve une fois par mois à tout le monde)

Si tu as déçu quelqu’un, aujourd’hui il y a de fortes chances qu’il vienne te le dire via les réseaux sociaux. Comment faire quand on reçoit un avis négatif ou de mauvaises critiques ? Premièrement, réagis très rapidement à ce qu’il te reproche. Essaie de résoudre son problème. Et une fois que tout ira mieux entre vous, demande-lui d’aller modifier son avis.

Transforme un client mécontent en ambassadeur de la marque.

Il est très facile d’utiliser ses avis et évaluations.
Je me souviens de ce loueur de canoë à La Ciotat qui demandait systématiquement en rendant le matériel d’aller mettre un avis sur Google My Business. Il était le mieux noté de toute la ville. Du coup lorsque tu voulais louer un canoë pour aller à l’île verte, le premier résultat de Google était sa description Google My Business. Quand tu es en vacances ou sur la plage, il est beaucoup plus facile de regarder ce qui s’affiche en premier sur Google ou sur Facebook que d’ouvrir un site Web. Les deux sont complémentaires et n’apportent pas les mêmes renseignements.
Tout le monde peut ouvrir une fiche Google My Business, mais tout le monde n’a pas un site Web professionnel.

Accompagnement Site Web
Accompagnement à la création de son site web sous WordPress

Mettre à jour toutes tes informations en ligne régulièrement.

Voilà tu as tout mis en place et tu as commencé à créer du contenu pour les réseaux sociaux. N’oublie pas ton site Web.
Petite astuce : tu peux recycler ton contenu Web sur les réseaux sociaux et vice versa.
Va fréquemment jeter un coup d’œil à ton site, ne serait-ce que pour voir s’il n’a pas été piraté.
Si tu changes de coordonnées, numéro de téléphone ou même adresse postale, pense à bien les remettre à jour sur tous les sites où tu les as déposées. De cette manière, au prochain passage des robots qui scannent le Web, on retrouve exactement les mêmes coordonnées partout.

Si tu penses que tu n’as pas besoin de site Web pour ton entreprise à l’avenir, il se peut que tes clients préfèrent te chercher sur Google. Ils veulent peut-être obtenir un itinéraire pour se rendre dans ton magasin ou à ton bureau. Ils souhaitent peut-être te faire une demande spéciale ou même te déposer un avis positif.
Ne laisse pas passer l’opportunité d’avoir de nouveaux clients.
Soit facile à trouver.

J’espère que cet article t’a été utile.

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