Developpement, LinkedIn
Sur LinkedIn on a parfois l’impression que les entrepreneurs ne doutent jamais.
Pour ma part,
depuis 15 ans,
je n’ai jamais arrêter de douter.
Ça peut te faire peur… mais c’est au contraire très bénéfique !
Il y a les doutes les plus “classiques” de l’entrepreneuriat :
❌ Doute pour trouver des clients
❌ doute sur mes capacités
❌ doute sur les rentrées d’argent
Et puis ceux qui surgissent au gré du temps, des doutes plus personnels
❌ doute sur un client avec qui ça se passe mal (savoir écouter ma petite voix intérieure)
❌ doutes sur mon associé (le “divorce” a été difficile)
❌ doute quand je me fais rouler dans la farine par une “amie” (oui je suis naïve)
Les questions qu’on se pose à ce moment-là, peuvent nous déstabiliser.
Car quand je doute,
le stress commence à prendre la barre
et je prends l’eau de toute part !
C’est pour cela que je les appelle mes moments de doutes, mes “Cap Horn”
🌊 une vraie tempête intérieure (dois-je continuer s’il y a tant de stress ?)
🌊 des mauvaises décisions à la pelle (forcément ça s’enchaîne)
🌊 de la mauvaise humeur visible (désolée pour celles et ceux qui en ont pâtis)
Alors j’ai mis des “barrières” en place pour que tous ces doutes ne m’envahissent pas trop
Une sorte de pilotage automatique.
Celles et ceux qui sont dans un business et qui comprennent mes problématiques, peu importe leurs métiers.
C’est un regard extérieur sur ma problématique qui va me permettre de remettre les pieds sur terre. (ça peut aussi être un coach, mentor ou un thérapeute)
✅ l’hygiène de vie.
Ça a l’air bateau, mais prendre soin de soi, de son sommeil, ses repas, sa forme, c’est essentiel.
C’est souvent quand on est à fond (boulot, recherche client…) qu’on se met à douter car les résultats ne sont pas immédiats.
✅ C’est la vie.
Dès que j’ai compris que je n’étais pas une “guerrière” à toute épreuve, j’ai assumé mes doutes.
Ils font partie de la vie, comme la mort ou le changement perpétuel, rien n’est jamais figé et les doutes vont revenir. À moi de ne pas leur laisser trop de place
✅ un but clair est précis.
Depuis que je sais où je vais, de manière claire, je doute moins sur les décisions que je prends.
J’arrive à écarter les mauvais choix et foncer vers mes objectifs (pro & perso).
Malgré ces garde-fous,
il m’arrive, et m’arrivera toujours, de douter.
Je dois juste apprendre à identifier quand ça tourne au « cap Horn » avant de me faire submerger.
Si tu cherches à atteindre tes objectifs,
pulvériser tes doutes
Je peux t’aider > clique là
Communication, LinkedIn, Web / internet
Developpement, LinkedIn, Réseaux sociaux, Web / internet
C’est souvent ce qu’on se répète quand on est englouti sous le boulot, en train de prospecter, … :
✅ Tu peux le faire
✅ tu peux y arriver
…
OK, mais si on faisait les choses avec peu.
Le “Peu” est une philosophie,
une approche minimaliste de la vie,
une méthodologie d’entrepreneur.
Et si avec “peu” on faisait
🚀 beaucoup plus de choses,
🚀 beaucoup plus vite,
🚀 avec plus d’ambition ?
Et si avec peu on arrivait à atteindre ses objectifs plus facilement ?
Celui qui adhère à cette philosophie pèse chaque décision,
chaque charge,
chaque objet,
chaque logiciel,
chaque personne qu’il laisse entrer dans sa vie…
Il n’y a pas que dans les tiroirs de sa vie perso qu’il faut faire le tri, mais aussi dans ces actions professionnelles
Qu’est-ce qui doit être :
👉 éliminé ?
👉 automatisé ?
👉 fais avec plus de régularité ?
Le “peu” qu’il reste sera fait et bien fait,
et ton objectif sera atteint !
On arrête de courir après le temps et on termine ce qu’on a commencé.
Quand on s’y met, on s’y met vraiment car on sait ce qui est important.
❌ Plus la peine de chercher à impressionner,
❌ fini les discussions inutiles
❌ au revoir les gadgets qui étaient sensé combler les manques (bye bye ChatGPT ou cette caméra HD comme excuse pour faire des vidéos)
❌ éliminée la perte d’énergie dû à ces charges mentales inutiles.
“Je suis aussi fier de beaucoup de choses que nous n’avons PAS faites,
que de celles que nous avons faites.
L’innovation, c’est dire non à mille choses.”
Steve Jobs
La philosophie du « peu » permet de protéger les priorités qu’on s’était fixées :
objectifs,
famille,
liberté
…
Alors si tu te sens débordé,
❌ Si tu as englouti tes objectifs sous les “priorités” des autres,
❌ Si tu finis tes journées avec des goûts d’inachevé
…
il est temps de lâcher du lest.
Libère ta tête en remettant de l’ordre dans tes priorités.
Fais le ménage dans ton bureau et dans ton cerveau.
Pèse tes décisions et reviens à l’essentiel.
Si tu as du mal à atteindre tes objectifs,
si tu te sens trop dispersé,
j’ai une solution pour toi.
Communication, LinkedIn, Réseaux sociaux
LA communication c’est comme la cuisine !
Quand j’ai du monde à la maison, c’est toujours le même rituel :
🔮 regarder les recettes de saison
🍳 rechercher ce qui est facile et rapide pour ne pas passer la soirée loin de mes invités
💥 penser à l’effet Wahou (j’ai une réputation à tenir)
👀 trouver des tutos pour ce truc jamais tenté auparavant
Puis, faire les courses, la cuisine, la table, … le classique quoi.
Et ça fini toujours pareil : Une semaine à tout penser et concocter et ça va être avaler en quelques minutes !
La communication sur les réseaux c’est la même chose :
📙 tu as ta liste de post
✍️ tu passes du temps à écrire, corriger
📸 chercher LA bonne image
🔮 penser à l’effet Wahou du titre/accroche
…
Pour être lu en 2 minutes max.
Et tu vas recommencer, encore et encore…
C’est long,
Parfois fastidieux,
Mais à la fin,
🥰 tu as enfin des like, des commentaires, …
🥰 et de vraies personnes
🥰 qui s’intéressent à toi
🥰 et entame de belles discussions.
Alors ne lâche rien !
La communication c’est comme la cuisine : on a besoin de temps pour trouver tous les bons ingrédients et obtenir une communication optimale.
Et toi, quelle est ta recette pour publier des posts savoureux ?