C’est souvent ce qu’on se répète quand on est englouti sous le boulot, en train de prospecter, … : ✅ Tu peux le faire ✅ tu peux y arriver … OK, mais si on faisait les choses avec peu.
Le “Peu” est une philosophie, une approche minimaliste de la vie, une méthodologie d’entrepreneur.
Et si avec “peu” on faisait 🚀 beaucoup plus de choses, 🚀 beaucoup plus vite, 🚀 avec plus d’ambition ?
Et si avec peu on arrivait à atteindre ses objectifs plus facilement ?
Celui qui adhère à cette philosophie pèse chaque décision, chaque charge, chaque objet, chaque logiciel, chaque personne qu’il laisse entrer dans sa vie…
Il n’y a pas que dans les tiroirs de sa vie perso qu’il faut faire le tri, mais aussi dans ces actions professionnelles
Qu’est-ce qui doit être : 👉 éliminé ? 👉 automatisé ? 👉 fais avec plus de régularité ?
Le “peu” qu’il reste sera fait et bien fait, et ton objectif sera atteint !
On arrête de courir après le temps et on termine ce qu’on a commencé. Quand on s’y met, on s’y met vraiment car on sait ce qui est important.
❌ Plus la peine de chercher à impressionner, ❌ fini les discussions inutiles ❌ au revoir les gadgets qui étaient sensé combler les manques (bye bye ChatGPT ou cette caméra HD comme excuse pour faire des vidéos) ❌ éliminée la perte d’énergie dû à ces charges mentales inutiles.
“Je suis aussi fier de beaucoup de choses que nous n’avons PAS faites, que de celles que nous avons faites. L’innovation, c’est dire non à mille choses.”
Steve Jobs
La philosophie du « peu » permet de protéger les priorités qu’on s’était fixées : objectifs, famille, liberté …
Alors si tu te sens débordé, ❌ Si tu as englouti tes objectifs sous les “priorités” des autres, ❌ Si tu finis tes journées avec des goûts d’inachevé … il est temps de lâcher du lest.
Libère ta tête en remettant de l’ordre dans tes priorités. Fais le ménage dans ton bureau et dans ton cerveau. Pèse tes décisions et reviens à l’essentiel.
Ça dépendra aussi de ce que tu as à disposition : texte, image, charte graphique…
Si tu as déjà un site qu’il faut remanier… ou un site à concevoir de toutes pièces.
Voilà quand même 2 réponses :
1/ Créer un site WordPress pour demain ?
Impossible ! Bon, si c’est possible, à condition de vivre dans une publicité et que le site soit plus que basique. Et si tu as déjà les quelques textes et images à disposition et dans le bon format.
Mais là, il ne faudra pas faire la fine bouche sur le design, il risque de ressembler à beaucoup d’autres. On passera aussi sur la réflexion de l’expérience utilisateur, ou d’un tunnel de vente abouti.
Quid du référencement ?
Ce sera là aussi pour plus tard.
1️⃣ Premièrement car les textes doivent à minima être réfléchis, Et que les mots-clés ne sortent pas de la cuisse de Jupiter en un claquement de doigts.
2️⃣ Deuxièmement, le référencement, ça prend du temps pour obtenir des résultats, alors autant bien le réfléchir dès le début.
2/ le délai pour faire un site web sous WordPress dépend de tes demandes !
Oui je sais, ça ne t’aide pas beaucoup là, alors je vais prendre 2 exemples concrets.
Exemple 1 :
Le client veut refaire son site web, un bon relooking car son site est vieux et améliorer ses balises (pour le référencement).
Un site avec 5 pages et une 20e d’articles de blog. à titre d’exemple ça donnerait :
1 h : l’hébergement existe, il suffit de créer un espace de travail le temps que le site que l’on refond soit fini.
1 h réinstaller sur cet “hébergement bis” toutes les extensions nécessaires, paramétrages…
2 h repenser l’arborescence et les liens, le menu… la circulation dans le site web
plusieurs heures pour créer les templates de pages et les faire valider par le client. Puis les remplir avec le contenu déjà existant (textes, images…).
plusieurs heures pour créer les templates des articles et les faire valider par le client. Puis remettre les articles en place.
Vérifier que tout fonctionne.
Revoir les balises, les titres, les noms d’images…
2h mises en place des extensions, de la sécurité, de la réglementation européenne, test du formulaire contact…
1 h remplacer l’ancien site par le nouveau, si tout se passe bien (et qu’on n’est pas chez OVH)
La grande inconnue de toujours : la réactivité du client. Plus le client réponds vite, plus rapide sera la mise ne ligne.
Donc, on peut estimer qu’une reprise de site simple serait équivalente à environ 20/30 heures de travail.
Maintenant, passons à l’exemple 2 :
Le client n’a pas encore de site et :
pas d’hébergement,
pas de nom de domaine,
pas de texte ni d’images.
…
Il a juste un nom, un logo et… une idée.
Alors, là, on part de très loin. Combien de temps pour :
réfléchir aux textes avec lui.
établir une vraie page contact,
Créer ses pages de vente,
Concevoir son tunnel de vente,
bâtir son marketing
Se pencher sur son acquisition client
…
Bref tout ce qui se fait en amont d’une création technique de sites web.
Tu comprends bien que là… pour chiffrer c’est un peu plus compliqué.
La réponse la plus honnête et la plus réaliste à “combien de temps pour créer un site web avec WordPress” est : ça dépend
En effet, le délai pour créer un site web va dépendre :
des éléments fournis
des besoins énoncés
de la charte graphique
des textes, images… tout le contenu (dont nous parlerons plus tard)
et de la réactivité du client.
Un site web, ce n’est pas que de l’informatique appliquée, c’est aussi des réflexions marketing, du contenu qui plaît à tes clients, des offres clairement énoncées, une circulation facilitée pour tes visiteurs…
C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global à mes clients.
Nous travaillons ensemble sur leur cible, leurs besoins et au final nous créons un site web qui les met en valeur.
Car il n’y a pas de réponse universelle à cette question « combien de temps pour créer un site web”. Même si certaines pubs vous font croire le contraire.
🙄 en un clic tu as juste l’installation du CMS (WordPress ou autre) pas le site complet. ou alors c’est un site “tout prêt” identique à des milliers d’autres (et là c’est pas bon du tout pour ta visibilité)
Si tu veux en savoir plus sur l’accompagnement, ou si tu veux refondre ton site pour le rendre plus rapide et plus visible, prends rendez-vous par ici.
Tu as envie de créer un site web pour ton lancement, ton business, ta passion ? C’est une super idée !
Un site web, c’est le meilleur moyen de te faire connaître, de montrer ton savoir-faire, de vendre tes produits ou services, de fidéliser tes clients, etc.
Mais avant de te lancer dans ce projet Avant de contacter un prestataire (moi), il y a une question que tu dois te poser :
👉 quel est le budget que tu as prévu d’allouer à ton site web ?
C’est une question “dérangeante”. Beaucoup refusent de répondre en pensant que je vais “leur en mettre pour le max”. Bah oui, le maximum qu’ils peuvent avoir pour le budget qu’ils ont prévu et rendre leur site web époustouflant !
En France, on ne sait pas parler d’argent (comme le souligne souvent Sandrine Gleize) C’est tabou. Toujours peur de se faire avoir, de louper quelque chose… je ne sais quoi. Il est pourtant indispensable pour moi de savoir ou tu en es.
Te verrais-tu rentrer dans un restaurant et commander à manger sans savoir combien ça coûte ?
Tu prends la carte et tu commandes tout ce qu’il te plait, puis le serveur t’annonce la note HORREUR ! tu ne pensais pas que ça couterais aussi cher ?
Pour les sites web c’est pareil : j’ai besoin de savoir ton budget pour te faire une offre au plus prêt de ce que tu veux.
Si tu m’annonce ton prix dès le départ je pourrais t’orienter vers un site web clé en main, ou un site évolutif pour les budgets plus modestes.
Dès le départ, tu as une petite idée de l’addition qui t’attend
Quel investissement es-tu prêt à faire pour créer un site web remarquable & remarqué ?
Mon rôle est aussi de te conseiller. Si ton budget est “no limit” je vais te trouver des solutions aux petits oignons,
de l’automatisation,
des articles tout fait,
du SEO bien senti et rédigé par un pro
des images faites par un photographe qui se déplace
…
Si au contraire tu débutes et que pour l’instant tu veux être visible sans te ruiner, j’ai aussi des solutions à te proposer comme
passer par ton budget formation
apprendre à créer une page de vente
trouver des solution en gratuit
Bref, créer un site qui évoluera avec toi et ton budget.
Mais sans rien savoir de combien tu dispose… je serais en peine de te faire une proposition en adéquation avec tes attentes.
Pour évaluer au mieux ce qu’il t’en coûtera d’avoir un site web professionnel (et les conseils vente et marketing qui vont avec), il faut prendre en compte :
la complexité de ton projet : le nombre de pages, tunnel de vente, un e-commerce ?
les fonctionnalités : sécurité, type de contact, leadmagnet ou newsletter ?
le contenu : est-ce que tu as tout déjà bien écrit et paramétré ? Besoin d’aide ?
le référencement et ses mots-clés ? Si tu choisis un mot-clé saturé, par exemple “bien-être” il sera plus difficile d’obtenir un bon placement.
qu’as-tu prévu pour la maintenance ? La mise à jour du site ? …
Pour être sur que nous parlons de la même chhose, prends rendez-vous par ici et on evaluera ensemble tes besoins.
Mon but n’est pas le “one shot”, je travaille sur le long terme avec mes clients.
Et quoi de pire que s’ils se sentent “floués” ? Je sais que c’est le business model de certaines agences, mais tu peux contacter tous es clients, anciens ou nouveaux, et tu verras que tout se passe dans la confiance avec moi.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour définir au mieux l’investissement que tu t’apprêtes à réaliser.
Tout part à la base d’un cahier des charges que nous remplissons ensemble. 👉 Qu’est-ce qui est indispensable ? 👉 Qu’est-ce qui peut être fait plus tard ? 👉 Qui va créer le site ? (oui je propose aussi de la formation pour que tu puisses créer ton propre site et je t’accompagne pas à pas) 👉 Qui va entretenir le site ? …
Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases. Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.
Tu as une idée géniale, un produit innovant, un service révolutionnaire ? 👏 Bravo !
Mais tu sais quoi ? Tu n’es pas seul, la concurrence rode… Alors, comment t’en débarrasser ?
Il y a forcément d’autres personnes qui font la même chose que toi, ou qui proposent une solution différente à la même problématique.
Ce sont tes concurrents, directs ou indirects.
❌ Les concurrents directs offrent les mêmes choses que toi, à un prix quasi identique. C’est par exemple, si tu es un vendeur de pizzas, les autres pizzerias du quartier.
❌ Les concurrents indirects sont ceux qui offrent une chose différente… mais qui répond au même besoin de tes clients. Si tu vends des pizzas, ce sera alors les supermarchés, les sandwicheries ou certains restaurants.
Pourquoi c’est si important de connaître ses concurrents ? Parce que cela va te permettre de te différencier !
Comment se débarrasser de la concurrence ?
✅ Par ton branding (l’image que tu présentes, ta charte graphique…) ✅ Par tes offres ✅ par ta personnalité
Oui, mettre en avant sa personnalité, ces petits trucs qui font de toi un être humain, amoureux de la nature ou des voyages longues distances,… Montre toi !
❌ Mais attention ! Un site web ne se crée pas à la légère !
Il faut respecter certaines règles de design, de contenu, de référencement, de sécurité, etc. Il faut également le maintenir à jour et l’améliorer en permanence pour rester concurrentiel.
Un site web fait, mais qui ne bouge plus pendant des lustres tombe dans les méandres de Google. Fini la première place, tu sera vite reléguer au loin.
Pour être au top, c’est de publier / modifier ton site web régulièrement… ce que ne fais pas la plupart des gens.
Une fois réalisé, ils pensent que leur site se suffit à lui-même.
Compte sur moi pour te donner toutes les astuces pour dépasser ces concurrents-là. Ce n’est pas un surplus de travail que d’être trouvé facilement sur le net.
Au contraire, un bon site web évite trop de prospection inutile.
Tu te sens perdu et tu ne sais pas qui analyser en premier ?
Pas de panique, je suis là pour t’aider à avancer pas à pas vers un site web qui te ressemble. ✅ Un site efficace c’est un redoutable outil de communication quelle que soit la taille de ta structure.
👉 Je t’accompagne dans la création, comme la refonte de ton site web. Avec moult conseils pour te démarquer et performer (oui je suis bavarde, mais j’adoooore partager)
Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases. Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.
Voici les 9 questions que tu devrais te poser AVANT de te lancer dans la création de ton site internet.
Avoir un site web quand on est à son compte est une étape importante. Et comme pour tout ce qu’on entreprend, on ne voudrait pas se planter ou gaspiller notre temps/argent.
Mais par où commencer ? Comment ça marche ? Que faire avant de te lancer dans une création ?
Pour y voir plus clair, voici une liste des 9 questions auxquels du dois répondre avant de commencer ton site web. Ces questions vont te permettre de mieux définir tes besoins et donc de choisir la solution là mieux adaptée pour toi.
Tous ces points vont être détaillés dans les articles suivants (accessible uniquement aux abonnés (dans un premier temps) par ici
Car oui, il y a de nombreuses solutions pour créer un site web… mais on verra ça plus tard.
Voici les 9 questions essentielles, mais avant pense à t’abonner car dans les prochains posts je vais revenir dessus, et détailler chaque partie.
1/ quel est le but de ton site web ?
Cette question peut paraître ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière s’il est là pour :
présenter l’entreprise
générer des contacts (leads)
fidéliser ses clients existants
vendre des produits ou services, -… Il faut être clair sur le but premier d’un site web et sur ce que tu attends de lui. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.
Connaître son audience est essentiel car c’est ce qui va déterminer :
le style du site web (couleur, graphisme…),
ce que les visiteurs attendent de ce site,
les motivations premières pour venir sur ce site, -… Si tu comprends ton client type, tu comprendras ses besoins et tu auras un site qui leur répondra. Un vrai jeu de séduction.
Autres articles sur le Persona Marketing par là… et là entre autres
3/ Qui sont tes concurrents, directs et indirects ?
Faire un benchmark est indispensable pour se situer, ne pas voir trop grand, ne pas se diminuer non plus. (ça fait partie de la formation que je dispense : savoir se situer et prendre le meilleur)
Quand je pose cette question, peu de gens veulent me répondre. Et pourtant je ne propose pas le même type de site ni les mêmes fonctionnalités en fonction du budget alloué. Faut-il trouver des extensions gratuites ? Ou celle qui fait tout à notre place (ou presque) ?
Ça c’est la question compliquée. On reviendra dessus, mais en gros : que veux-tu dire dans ton site ? C’est en rapport direct avec la question 1. C’est le cœur du site web car il doit être pertinent pour ton visiteur ET pour ton référencement.
7/ As-tu une charte graphique pour ton activité… et ton site web ?
Des couleurs préférées ? Sont-elles en accord avec ton métier, ce que tu représentes ?
OK, ça fait plusieurs questions, mais si tu as déjà commencé à communiquer avec certaines couleurs, ce serait bien de garder les mêmes et de rester cohérent dans ton image.
Ici on est devant un véritable casse-tête pour qui n’as pas encore bien posé auquel devait servir son site web. Si c’est un site vitrine, et que tu es photographe, tu auras besoin d’un porte-folio. Si tu cherches des contacts (lead) tu vas plutôt te tourner vers un autorépondeur et de l’email marketing
8 bis/dans les fonctionnalités il y en a sur lesquelles tu ne peux pas tergiverser : la sécurité !
sécurité de tes données avec la sauvegarde (ne jamais faire confiance à son hébergeur)
sécurité de ton site web et des accès
sécurité de tes visiteurs Avec moi c’est inclus et obligatoire (ainsi que le respect des lois françaises)
9/ qu’as-tu prévu pour la maintenance ?
Qui va faire l’entretien de ton site web ? Qui va en garantir le bon fonctionnement ? Qui va faire les mises à jour et le garder en pleine forme ? Car oui, un site web juste posé là fini par avoir de gros problème… mais ça c’est encore un autre post.
Voilà maintenant, tu sais tout sur les questions à se poser AVANT de te lancer dans un site web, ou de le faire réaliser.
Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases. Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.
Cette question paraît ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière suivant sa fonction, comme on ne choisit pas un vrai 4×4 pour ne faire que de la ville (quoi que…)
Suivant ton but, on concevra un site web avec les fonctionnalités adéquates. Il faut être clair sur ce que tu attends de ton site web. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.
Voici différents exemples :
Présenter l’entreprise grâce à son site web
C’est ce que l’on nomme un site vitrine. Son seul but est d’être une méga carte de visite pour l’entreprise qu’il représente. On présente alors l’activité, les réalisations… c’est un site qui va asseoir le professionnalisme de l’entreprise. Pour un photographe, on ajoutera un portfolio afin qu’il présente son travail. Pour une société industrielle on pourra démontrer son professionnalisme via un reportage.
Un site web pour obtenir des rendez-vous
Un site entier peut être tourné vers la prise de rendez-vous, ou le contact téléphonique. Soit pour un artisan qui voudra mettre en avant son numéro de téléphone, soit pour un thérapeute qui présentera un calendrier de prise de rendez-vous automatisé.
Pour le premier cas, nous travaillerons sur la visibilité du numéro, ou le rappel automatique.
Pour le second cas… ça dépend si ce coach a déjà des clients prêts à prendre rdv en ligne, ou s’il faut les convaincre et dans ce cas, créer un tunnel de vente.
Convaincre de son expertise grâce à un site web taillé sur mesure
Quand on débute, souvent le premier but du site web est de convaincre de son expertise et de tout ce que l’ont peut apporter à son client. Il s’agit là de créer un site qui mettra en avant tous votre expertise et/ou vos services. C’est une étape compliquée car il faut se mettre en avant tout en proposant des offres à destination de ses visiteurs.
Et si le but était d’engager tes visiteurs sur le long terme
Un site web peut avoir pour but de fidéliser sa clientèle. Créer une véritable relation grâce à des échanges (forum) ou parce que vous partagez beaucoup de choses (blog) qui incitent les visiteurs à revenir. Pour cela on peut aussi utiliser la newsletter qui permettra de garder le contact et d’échanger régulièrement.
On peut aussi vouloir vendre ses produits ou ses services
Vendre grâce à son site web, c’est le Graal de tout le monde car on voit de suite la “rentabilité” de son investissement. Or, pour vendre, il faut déjà que son site soit bien référencé, ou avoir un autre moyen d’envoyer du monde dessus : réseaux sociaux, partenariat… C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global : un site, mais aussi un tunnel de vente et la mise en place d’une véritable stratégie.
il existe autant de buts de sites web que de type de clients
Ce qui compte c’est qu’il soit adapté à ton business et que tu te sentes à l’aise dessus. C’est la raison pour laquelle, quand je conçois un site web, je donne toujours la main au client. Il a accès à une série de vidéos pour pouvoir comprendre et modifier son site au besoin, et nous prenons toujours un temps d’échange afin qu’il se l’approprie vraiment.
Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases. Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.
Si tu te sens comme un imposteur, crois-moi que tu n’es pas seul. Ce que tu ressens s’appelle le syndrome de l’imposteur, une forme d’anxiété qui touche énormément d’entrepreneurs, surtout ceux qui souhaite commencer dans un nouveau domaine.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent par des pensées comme « Je ne suis pas assez compétent pour faire cela » ou « Je ne peux pas vendre mes compétences ». Ces pensées peuvent être très nuisibles à ta confiance en toi et à ta capacité à réussir. Il touche de nombreuses personnes, du coach au cuisinier professionnel, en passant par… le web designer !
Mais pourquoi ressent-on cela ?
Bien, souvent, c’est parce que nous avons des attentes irréalistes de nous-mêmes. Nous voulons être parfaits dès le départ, sans erreur, sans faiblesse. Nous comparons également notre niveau de compétence à celui des autres, ce qui peut être très décourageant. Or, il faut se rappeler qu’un enfant apprend à se tenir debout avant de marcher. Dans notre métier (futur métier) c’est la même chose.
Qui peut être touché par cette peur ?
La vérité, c’est que personne ne commence en étant parfait. Tout le monde doit apprendre, grandir et s’améliorer. Et cela inclut les coaches, thérapeutes, médecin… Les métiers du « bien-être » sont très touchés, car ils veulent améliorer la vie des gens et se mettent donc une grosse pression sur les épaules.
Arrêter de se mettre de la pression inutilement
Il est important de se rappeler que si tu as décidé de prendre ce métier c’est pour une bonne raison.
Tu as des compétences et des connaissances que tu as peaufinées, souvent pendant plusieurs années. Tu as même des diplômes ou certifications pour cela. Tu n’es pas un imposteur, tu es un débutant, qui apprend et grandit constamment. Si tu te sens dépassé par tes compétences, rappelle-toi que tu n’as pas à tout savoir tout de suite. Tu peux toujours apprendre de nouvelles compétences et te former pour améliorer ta pratique de coach, thérapeute, plombier… Personne ne sait tout, et c’est normal.
Il est également important de se rappeler que l’échec fait partie du processus d’apprentissage.
Tu vas faire des erreurs, tu vas te tromper, et c’est normal. Mais chaque erreur est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Tu peux utiliser tes erreurs pour t’améliorer et devenir meilleur. Seul l’ego n’aime pas se tromper. Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Les autres personnes qui ont lancé leur boîte ont peut-être déjà traversé ce que tu ressens en ce moment. Moi-même j’ai eu à le combattre en tant que Graphiste, puis en tant que webmaster. J’ai acquis les compétences nécessaires au fur et à mesure. Et je continue à apprendre encore aujourd’hui.
Seul.e, le syndrome de l’imposteur peut être difficile à surmonter. Si tu es dans le domaine du bien-être, de l’accompagnement, du coaching… respire et lance-toi. Il faut un début à tout. Tu n’as pas à tout savoir dès le début, et chaque erreur est une opportunité d’apprentissage. N’hésite pas à demander de l’aide et à te rappeler que tu es capable de réussir en tant que coach, thérapeute, accompagnant…
Certification et formation pour surmonter le syndrome de l’imposteur ?
Beaucoup de thérapeutes et coaches que j’accompagne souffrent du syndrome de l’imposteur, une solution que je propose est de suivre un accompagnement sur 1 à 3 mois pour : 1/trouver sa juste place 2/ trouver des clients prêts à les suivre et les recommander 3/ créer son identité sur les réseaux sociaux 4/ créer un site web professionnel
Ce ne sera jamais une validation « officielle » comme ta certification, mais ça te permettra de prendre toute la mesure de ce que tu peux apporter au monde. De te libérer et enfin aider les gens.
« on se répare en réparant les autres » m’a dit un jour Benyounes Bekkay, coach en changement de carrière.
C’est exactement ça, en te lançant enfin à ton compte, tu vas aider des personnes et elles-mêmes vont te permettre d’effacer ce syndrome de l’imposteur.
En quoi un site web va-t-il réduire ton syndrome de l’imposteur ?
Une certification est une reconnaissance officielle de tes compétences. Généralement tu dois remplir des critères de formation, d’expérience et de compétences. Une fois que tu as obtenu ta certification, tu peux l’afficher sur ton site web et tes supports marketing, ce qui peut renforcer la confiance de tes clients en toi. Et t’aider à avoir toi aussi, plus confiance en tes capacités. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?
Apprendre à savoir qui on est pour aider au mieux les personnes. Comprendre les valeurs que l’ont veut partager et enfin, s’exposer sur les réseaux sociaux pour expliquer au monde ce que tu peux apporter Et enfin un site web qui sera ton espace de « validation » en tant que professionnel. Voilà ce que je te propose dans cet accompagnement.
Je ne suis pas coach, je ne suis pas certifiée, je vais te donner des bases pour devenir autonome sur ta communication et vivre de ton activité, comme je le fais depuis plus de 15 ans
Si tu souffres du syndrome de l’imposteur :
il existe des solutions pour surmonter cette anxiété. Une formation complémentaire peut t’aider à acquérir des compétences supplémentaires et à renforcer ta confiance en toi. Une certification peut te donner une validation officielle de tes compétences. Un site web professionnel peut te présenter comme un coach qualifié et compétent.
En fin de compte, la clé pour surmonter le syndrome c’est de savoir qui on veut aider, pourquoi, et comment se faire connaître et avoir ses premiers clients. (ou avoir des clients régulièrement)
N’oublie pas que tu as des compétences et des connaissances précieuses à offrir.
Tu as le potentiel de changer la vie de tes clients et de les aider à atteindre leurs objectifs (mental, physique…). Alors, n’aie pas peur de te présenter comme quelqu’un de qualifié et compétent. Avec les ressources que je mets à ta disposition et un accompagnement personnalisé, tu peux surmonter le syndrome de l’imposteur et construire une carrière réussie en tant qu’indépendant.
Sais-tu ce que veut dire Unique Selling Proposal ou Proposition Unique de Valeur ? (Oui PUV ça sonne moins bien que USP dont tu as certainement entendu parler de la version américaine)
Si tu n’en as pas encore entendu parler, il est temps de trouver ta proposition unique de valeur? C’est la formule magique qui te permettra de trouver facilement tes premiers clients.
Qu’est-ce que c’est qu’une Proposition Unique de Valeur (USP) ?
C’est LA phrase qui va te définir.
Définir ton business,
définir à qui tu t’adresses,
définir ce que tu apportes,
Grâce a cette phrase, là, tu toucheras les bonnes personnes, tu seras connu pour ce que tu fais, et ton business va enfin décoller.
Souvent, on exprime cette phrase par « j’aide X à réaliser Y sans Z. » Ou « j’aide X à réaliser Y avec Z. »
Ce qui peut donner : 1/j’aide les entrepreneures motivées à trouver leurs premiers clients grâce aux réseaux sociaux Ou aussi 2/ Découvrir la méthode unique (X) pour perdre du gras et prendre du muscle (Y), tout en améliorant sa productivité (Z) Ou encore 3/ 3 h (X) pour acquérir 30 ans d’expérience (Y) en négociation (Z)
Ça peut prendre des forme très variées, mais X, Y et Z son toujours là !
X = pour qui spécifiquement
Y : qui est visé ?
Z : comment
Plus tu es spécifique, plus tu vas attirer du monde : tu est Unique et tes Valeurs aussi.
Et plus ton tarif pourra être élevé
Oui je sais ça paraît contre-productif Et pourtant ça marche !
Regarde les médecins. Tu as le médecin généraliste qui est actuellement à 25 € par consultation… Tu vas le voir pour tout et donc il perd un temps fou déjà à savoir ce que tu veux. Et puis tu as le médecin spécialiste. Déjà, il gagne beaucoup mieux sa vie et tu vas le voir pour un problème spécifique.
La plus grosse erreur des gens qui commencent à se lancer à leur compte, c’est de se dire qu’ils veulent aider tout le monde.
Or, tu n’es pas un supermarché, les gens ne peuvent pas venir te voir et attendre que tu leur donnes spécifiquement ce qu’ils veulent. En tant qu’être humain tu dois te spécialiser pour que les gens te connaissent, te comprennent, te recommandent.
En règle générale, quand on cite un ami, on lui reconnaît deux à trois spécificités pas plus. Donc recommander quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, il vaut mieux avoir une phrase choc, une phrase d’accroche que les gens vont pouvoir se transmet de l’un à l’autre. Tu verras, ce sera beaucoup plus facile de communiquer quand tu seras sûre de ce que tu apportes a tes clients.
Trouver sa proposition unique de valeur (USP) n’est pas une chose simple.
Elle n’est pas non plus figé dans le temps. Par contre, elle permet de trouver rapidement ses clients.
Si tu souhaites être accompagné pour trouver ce qui te différencie, ce qui te rend unique tout en étant conforme à tes valeurs, prends rendez-vous par ici
90 Jours pour lancer/relancer son business et trouver ses premiers clients
Le programme comporte :
12 séances en tête à tête ou je t’accompagne à créer ton USP, ta réputation sur les réseaux sociaux, tes posts et toute ta communication.
Des vidéos accessibles 24/24 et 7/7 pour avancer à ton rythme (réseaux sociaux, vente directe et indirecte, page de vente, site web…)
Des échanges avec les autres personnes dans un groupe privé pour s’entraîner et être solidaire
Merci à David pour son témoignage après la cocréation de son site web.
Avec ce coach, certifié RNCP, nous nous étions déjà rencontré pour parler de la façon de se faire connaitre. En effet, après plusieurs années à se former pour accompagner les autres, David avait besoin de comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent. Et il a bien réussi !
Aujourd’hui il cartonne sur linkedIn et donne des formations dans toute la région Rhône-Alpes. De Lyon à Grenoble il forme le personnel soignant… et il avait besoin de mieux faire connaitre ses spécificités grâce à un site web. Mais voilà… il s’était déjà lancé dans l’aventure de la création de site internet et il nous raconte là ces débuts de “galère”.
C’est la raison pour laquelle il m’a contacté : améliorer sa visibilité grâce à un site web.
Ce qu’il souhaitait c’était créer un site ET comprendre comment ça fonctionnait.
En effet, on a beau faire un site internet, si on ne l’alimente pas, Google va vous classer au fin fond de sa SERP. Nous avons donc vu ensemble les mots-clés, les bases du SEO et la création de page et d’un blog (à venir).
Il décrit très bien le process de l’accompagnement que je propose… et qui lui a convenu.
Voici comment David à vécu la cocréation de site web :
Page d’accueil de son site web coréalisé avec David, Coach RNCP
Voilà le témoignage très complet de David, coach RNCP pour notre co-création de site avec WordPress.
Comment faire un site internet quand on n’y connaît rien ?
Il y a quelques mois, j’ai essayé de faire mon site internet seul. Je ne suis pas un pro de l’informatique, mais je me dépatouille. Je pensais donc pouvoir me débrouiller seul. Après tout, j’avais un blog il y a quelques années donc ça ne devrait pas être si compliqué que ça. Me voilà donc parti dans l’aventure. Alors, voyons voir… Je tape sur mon moteur de recherche préférer « comment créer son site internet ».
Aïe première étape, il me faut choisir un nom de domaine. Mince comment on fait ? 9a y est, trouvé. Je remplis le formulaire. Premier mot de passe. Ah et il me faut un abonnement WordPress. Bon, allons-y. Deuxième formulaire, deuxième mot de passe. Et c’est quoi toutes ces questions ??? Pff je ne sais quoi répondre. Allez, nouvelles recherches sur internet pour y voir plus clair. Plus d’une heure derrière l’écran et je ressors encore plus embrouillé qu’au départ. Je n’y comprends rien. C’est quoi tous ces sigles, ce vocabulaire ? De quoi ils me parlent ?
Bon on verra demain j’aurai peut-être les idées plus claires. Finalement, une semaine s’écoule. Pas très motivé pour m’y replonger. J’en ai mal à la tête rien que d’y penser. Bon petit coup de fil à un ami. Il pourra sûrement m’aider. Quelques conseils et hop ça redémarre. Ah ben non je cale. Il me disait quoi déjà ? Par quoi il faut commencer déjà ? Mince, je me souviens plus. Et c’est quoi ce charabia ? Mailpoet ? Complianz ? Faire une arborescence ? Je n’y comprends rien.
Installation du RGPD sur le site WordPress de David, Coach RNCP
J’avance peu et déjà 2 heures que je suis dessus. Allez c’est bon pour aujourd’hui je verrai ça plus tard. D’autres urgences à faire. Les semaines passent. Je m’y remets. Euh c’est quoi déjà le mot de passe ? Allez, mot de passe oublié, réinitialisation… Ah ça y est j’avance, mais bon j’ai dû reprendre ce que j’avais déjà fait, je m’étais planté. Ah et des mises à jour. Mince. Et puis c’est long quand même toutes ces étapes, toutes ces inscriptions.
Bon et maintenant… de quoi je veux parler ???
Et comment je mets tout ça en page ?
Et puis ce n’est pas très joli ces couleurs que j’ai choisies et comment on les change d’ailleurs ??? Grrr c’est pas clair c’est pas clair du tout.
Voici comment j’ai débuté la création du mon site internet. Du temps, de l’énergie, beaucoup de stress et peu de résultats… pas très rentables tout ça. De plus, je n’avance pas et mes autres projets prennent du retard.
Vu toutes ces galères et le temps perdu et si je prenais, contacte avec un pro ?
Ça me coûtera un peu d’argent, mais au moins je vais avancer concrètement et efficacement. Et puis c’est un investissement pour l’entreprise après tout. Il y a quelques mois, j’avais rencontré Anne BURTIN chez une amie coach. Elle l’avait aidé à faire son site internet. Pas mal du tout d’ailleurs. J’aime bien les couleurs, la mise en page et puis il est simple, clair.
Le temps de retrouver ses coordonnées et hop je contacte Anne : « Salut, Anne, tu m’accompagnes pour la création de mon site internet » ? « OK de quoi as-tu besoin ? » « Ben de tout, j’ai essayé quelque chose, mais je n’avance pas et je ne comprends plus ce qu’il faut faire » « Laisse-moi voir… Oula, mais qu’est-ce que tu m’as fait ??? il faut tout reprendre » « Ah… je crois que j’avais vraiment besoin de ton aide. OK je prends le pack comment construire son site web avec WordPress, rester maître et le faire évoluer dans le temps avec Divi. »
Après un redémarrage sur de bonnes bases, nous avons enfin pu démarrer concrètement.
Autant dire que j’étais bien content qu’Anne s’en charge, car je ne savais pas ce qu’il fallait faire et je n’avais surtout pas la motivation pour m’en occuper. Merci Anne ^^
Accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP
Anne m’a ensuite accompagné à chacune des étapes.
Et j’ai pu progressivement avancer vers une plus grande autonomie afin que je puisse continuer à faire évoluer le site en toute indépendance. Et il m’en a fallu du temps. Heureusement, Anne savait me rebooster et je la remercie pour sa patience. Elle a parfois dû m’expliquer les choses plusieurs fois avant que je comprenne et que j’adopte les bons réflexes : « David pense bien à renommer tes images pour le référencement ! »
D’ailleurs, les différents outils d’accompagnement m’ont aidé à y voir plus clair :
Des vidéos ludiques pour me familiariser avec les outils et le vocabulaire WordPress. Le petit plus c’est que ces vidéos restent accessibles et consultables à vie. C’est top pour y retourner en cas de besoin. Des vidéos complémentaires et personnalisées qui décrivent pas à pas les différentes étapes. Des rencontres régulières par visioconférence pour faire le point et répondre à mes questions. Des échanges de mails réguliers avec des points d’étapes clés à réaliser.
Aujourd’hui, je suis fier du résultat et de tous mes apprentissages.
Bref, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé proposé par Anne. Sa disponibilité et ses réponses claires m’ont permis de devenir plus autonome. Et avec une petite touche d’humour et de bonne humeur qui en fait un plus très appréciable.
Alors franchement évitez-vous du stress et des galères. Faire un site internet c’est un métier alors faites appel à une professionnelle sympa et efficace 😊.
As-tu remarqué ? Instagram a beaucoup changé ces derniers temps. Tellement qu’on se retrouve perdu dans un fil plein de suggestions. Voyons ensemble les étapes pour conquérir de nouveaux abonnés et comment créer ses reels avec Instagram.
Qu’est-ce que l’un REEL ? (Prononcé rile)
Il s’agit en un format vidéo de 90 secondes max. En anglais ça veut dire « bobine » donc film. Au départ c’était juste une vidéo plutôt marrante. Instagram ,qui a vu fuir les créateurs de contenu vers tik tok, a cherché à reproduire le même genre de mini movie divertissants. Instagram a enrichi ses reels dernièrement. Déjà grâce à une interface plus complète on peut directement faire du montage, ajouter de la musique, du texte… Ensuite parce que tout le monde peut faire de la vidéo ! Nous avons tous en main un smartphone qui nous permet d’éditer des vidéos de bonne qualité sans forcément passer par des spécialistes du montage ou du son. On verra plus loin que c’est très important.
Pourquoi faire des reels sur Instagram ?
Même si ce format n’est apparu qu’en 2020, force est de constater qu’en 2022 il occupe 20 % du temps des utilisateurs quand ils sont sur Instagram. Et près de la moitié des comptes ont déjà interagi avec un reel. Si Instagram renforce son positonnement sur les vidéos, c’est que la firme de Meta compte bien dépasser TikTok sur ce créneau. Ça signerait le retour des créateurs au sein du groupe.
Car oui, Facebook et Instagram, en demandant aux professionnels de créer des comptes adaptés les avaient bridés en minorant leur visibilité. Les créateurs s’étaient alors tous rués vers un conçurent tout petit à l’époque et qui ne cesse de grandir aujourd’hui : Tik Tok ! Voilà pourquoi aujourd’hui Instagram mise sur la vidéo courte : damer le point a ce nouvel adversaire.
Voici 4 recommandations pour créer des reels viraux sur Instagram
On sait maintenant que la vidéo verticale est LE média en vogue sur cette plateforme. Je vais donc te donner quelques tips pour te démarquer et devenir « recommandable ».
(PS. toutes ces astuces sont sur mon fil Facebook et Linkedin : rejoins-moi)
1/𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝘀𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗮𝗹 !
⛔Non pas quelqu’un avec des couettes sur la tête ou habillées de façon voyante.
✅ Il veut du CONTENU original, du contenu UNIQUE, que TOI seul as produit
🚫À bas la copie, le repost ou qui la vidéo ne se retrouve sur toutes les plateformes
🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥
👉 𝟭 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗲𝗻 𝟵:𝟭𝟲 = à totalité de ton écran de smartphone = pas de bordure en haut et en bas = pas de texte qui recouvre la moitié de l’écran
👉 𝗖𝗮𝗽𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 Le nouvel algorithme vérifie quand tes fans quittent la vidéo. Donc s’ils partent tous au même moment, ta vidéo à un souci. Travaille bien les 3 premières secondes pour accrocher. Et travaille bien ton script pour les garder scotchés. Bien sûr certains vont quitter ta vidéo… mais ce ne seront les moins intéressés par ton service, alors, aucun regret.
👉 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 Fini les reels filmés à la hâte, non stabilisés, trouble, dans le noir, ou avec des bordures ou des filigranes sur les images😱… Fais attention à ta qualité d’image. Si tu peux faire des vidéos en haute définition, c’est même mieux.
👉 𝗠𝗲𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗻 Le nouvel algorithme va recommander les vidéos avec son. ⚠️ Son ne veut pas dire musique, attention ! Une vraie parole, bien enregistré et audible est un sacré plus.
😉 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗿𝘂𝘀𝘁𝗲𝗿 ses reels 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗳𝗶𝗹 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 ?
Instagram a révélé quelques trucs de son algorithme… et on va en profiter pour taper l’incruste dans le fil de tes futurs clients
Aujourd’hui les reels c’est le format à plus forte croissance. Près de 20 % total d’utilisation de la plateforme se passe à regarder des vidéos. ↗️ Sur la totalité du groupe META (Facebook, Instagram et WhatsApp), la vidéo est le média le plus engageant.
T𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 de tes visiteurs
✅ cherche à garder tes visiteurs le plus longtemps possible sur ta vidéo. Si tes Reels sont passionnants et que personne ne quitte, alors tu seras recommandé par Instgram.
Dans son communiqué, Insta confirme que les vidéos qui captent l’attention jusqu’au bout sont plus susceptibles de voir leur recommandation augmenter.
Logique La plateforme souhaite que tu restes scotché à ton fil et va donc privilégier ce qui te fait rester sur Instagram le plus longtemps possible. Du coup il recommande ta vidéo à TOUT LE MONDE 🥳
🚫Les abandons de vidéos peuvent signifier : soit que le contenu ne plaît pas au spectateur et c’est qu’Instagram a mal visé soit tout le monde quitte au même moment et là il y a un problème sur la vidéo > il y a un problème de spam, de grossièreté… un truc qui ne va pas plaire du tout à Instagram.
🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥
👉 Concevoir des reels qui parlent à ton public
👉 Créer une vidéo de 90 secondes ou moins.
👉 Penser au timing et capter l’attention dans les 3 secondes… puis « conservez leur intérêt pendant toute la durée de la vidéo. » Bref, créer un vrai storytelling. 😰 Pas évident ?
3/comment faire pour qu’Instagram recommande tes reels ?
C’est une question cruciale sur Instagram : être vu ! Aujourd’hui on sait que vidéo verticale a une grande part dans le succès de certains comptes.
Comment faire ses vidéos, quels sont les astuces pour devenir recommandable par la plateforme ?
𝗔𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿
🗨️ Le message est clair, Instagram a récemment dit : « Lorsque les gens reviennent régulièrement pour visionner les vidéos d’un compte, nous le considérons comme un signal fort et positif pour la distribution. »
Qu’est-ce que ça signifie ? 👉 Plus ta communauté, tes fans, interagissent avec toi, mieux c’est 👉 Plus les gens s’abonne pour voir tes reels, plus tes contenus ont de chances d’être poussés par l’algorithme. Il est donc HYPER IMPORTANT de lancer des appels à l’abonnement lors de ton Reel, surtout si tu es en train de construire ta communauté.
😱 Pas de panique si tu n’as pas encore beaucoup d’abonnés, Meta prend aussi en compte les recherches actives. C’est à dire, les recherches de hashtags ou de nom de personne. C’est la raison pour laquelle ton nom doit être facile, compréhensible, et surtout : facile à taper sur un smartphone.
🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥 👍 Fais grandir ta communauté et vise les abonnements. 👍 Travaille les mots dans ton descriptif, tes hashtags.
4e astuce pour démarquer tes reels sur Instagram… et passer dans les recommandations 🥰
Voici le dernier des fondamentaux pour être dans les bons papiers d’Instagram, En plus du compte “PUBLIC” Et des contenus en adéquation avec les règles de Meta : pas de nudité, pas de violence, pas de racisme…
𝘂𝗻 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 🤝
La phrase est claire : « Nous donnons la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre de vraies personnes. Pour ce faire, nous augmentons la distribution des vidéos qui inspirent les interactions entre amis ou de personne à personne. »
⛔ Instagram ne veut pas seulement des Likes. Les bots sont faits pour ça 😏.
Ce que souhaite la plateforme ce sont ✅ de vraies conversations, ✅ un vrai engagement, ✅ des réponses personnalisées ✅ et une conversation.
Pourquoi ? Toutes les IA du monde ne peuvent pas (actuellement) simuler une véritable conversation.
Il n’y a qu’à voir tous ces bots qui sont censés te renseigner sur les sites web (la petite fenêtre en bas à droite) et qui ne font que t’énerver 😆
⚠️ Si tu veux vraiment attirer l’attention et engager a conversation, tu peux décider d’aller chatouiller certains points sensibles. Aujourd’hui c’est assez facile de mettre les gens en rogne sur les réseaux sociaux. Cela amènera du commentaire, voir même de grands débats (ou des insultes)… mais ton image en sera à jamais attaché. ⚠️
🚩𝗔̀ 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥 👉 Sois original et unique 👉 Garde l’attention le plus longtemps possible 👉 Fidélise ton audience 👉 Créer de l’engagement sur ton contenu
Si tu souhaites être accompagné.e, clique sur cette image, je t’en dis plus :
Souvent on considère que notre intuition comme peu fiable, voire telle une boule de cristal. Alors qu’elle repose sur une base neurologique profonde et étudiée. Lorsqu’on aborde un choix de manière intuitive, notre cerveau travaille en tandem avec notre instinct. Il évalue immédiatement tous nos souvenirs, nos apprentissages passés, nos besoins personnels ou nos préférences. Il adopte donc la décision la plus naturelle, compte tenu de notre propre histoire grâce à notre instinct.
dans cet article, je te propose quelques stratégies pour remettre ton instinct en marche. C’est un outil de décision utile dans toute carrière, même entrepreneuriale. Nous allons voir comment distinguer l’intuition de la peur, comment faire des choix, même mineures peut te redonner confiance en toi, comment évaluer nos prises de position et essayer le test du jugement de rapide. Et apprendre à faire enfin confiance à nos valeurs.
Qu’est-ce que l’instinct et pourquoi lui faire confiance ?
Il existe de nombreux mots pour désigner notre instinct ou la capacité de comprendre immédiatement quelque chose inconsciemment. On peut l’appeler sentiment, flair, inspiration, perspicacité… En d’autres termes, ce sont des réponses ou des solutions qui s’imposent à nous sans expliquer d’où ça vient. Et pourtant nous sommes convaincus de leur bien-fondé.
À l’aire de l’informatique et de l’intelligence artificielle, faire confiance à son instinct d’être humain peut paraître erroné. L’intuition est souvent considérée comme une croyance peu fiable. C’est même un terme utilisé pour désigner ses ressentis au contraire d’un raisonnement. S’il est vrai que notre instinct peut être faillible, des études montrent que le fait d’associer son intuition à la pensée analytique nous aide à prendre de meilleures décisions. Ces choix sont généralement plus précis et plus rapides. Et en plus, cela nous donne confiance en nous. C’est particulièrement vrai quand on réfléchit trop longtemps à une problématique ou lorsqu’il n’y a pas de réponse claire, unique et « correcte ». Les soi-disant listes « bien/pas bien » nous apportent des « raisons » de faire ou pas, telle ou telle chose. Tandis que l’essentiel, c’est de croire en soi.
Des enquêtes menées auprès de cadres supérieurs montrent que la majorité des dirigeants s’appuient sur leurs sentiments, en plus de leurs expériences, pour gérer des crises. Même la Marine américaine a investi des millions de dollars pour aider ses « marines » à affiner leur sixième sens. Précisément parce que « l’instinct de survie » supplante l’intellect dans des situations intenses, comme sur un champ de bataille.
La croyance populaire veut que les intuitions soient le fruit du hasard, en fonction de nos sentiments, de la couleur du ciel ou de l’humeur du jour… Or elle a une base neurologique profonde. Les scientifiques appellent notre estomac le « deuxième cerveau ». C’est effectivement un vaste réseau neuronal avec près de 200 millions de neurones qui tapissent l’ensemble notre tube digestif. Ce nombre de connexions est supérieur à celui de la moelle épinière, ce qui témoigne d’une incroyable capacité de traitement d’information de la part de l’intestin. Lorsque tu prends une décision, de manière intuitive, ton cerveau travaille en tandem avec ton instinct pour évaluer rapidement tous tes souvenirs, tes apprentissages passés, tes besoins personnels ou ton vécu. Ensuite il détermine ce qui est le plus sage compte tenu du contexte. De cette manière, l’intuition est comme une somme de données émotionnelles et expérimentales liées à ta propre vie. Même si tu n’utilises pas consciemment ton intuition, tu en éprouves probablement les effets au quotidien. Tu te souviens de cette « boule au ventre » que tu ressens quand tu dois prendre une décision importante ? C’est ton intuition qui te parle. Quand tu dois fais un choix essentiel pour toi, le chamboulement se fait aussi au niveau de l’estomac. Car c’est lui qui va prendre cette décision.
Comment utiliser son instinct dans une prise de décision ?
Certains dirigeants qui s’identifient comme « très sensibles » ont des intuitions plus fortes que la plupart des gens. Mais ils ont aussi été découragés d’utiliser leurs données sensorielles. L’empathie élevée permet de percevoir, voire de traiter et de synthétiser les informations plus profondément. Y compris des indications sur le « monde émotionnel » des autres. Cela signifie que notre intuition est plus développée que celle de la plupart des autres personnes. Le seul problème est que tu as sûrement appris à dévaloriser et rejeter cette force qui est en toi.
Il est mal vu de lire entre les lignes, de « déchiffrer les autres » et de comprendre leurs sentiments.
La bonne nouvelle est que l’intuition est comme un muscle. Si tu l’as délaissée trop longtemps, tu peux la renforcer à nouveau. Elle peut être entretenue et accrue par une pratique intentionnelle. Voici quelques moyens de commencer à tirer parti de ton intuition et en faire un outil de décision ultime.
Qu’est ce qui guide un.e entrepreneur.e ?
Comment distinguer l’intuition de cette peur qui nous ronge ?
La peur s’accompagne de sensations corporelles dites « de rétrécissement » ou « de minimisation ».
Tu peux te sentir tendu, paniqué, ou désespéré. L’angoisse est une énergie qui peut se caractériser comme si tu essayais de forcer quelque chose. De choisir une option pour éviter une menace, un rejet, ou une punition. La peur a également tendance à être dominée par des pensées autocritiques. Ce qui va te pousser à te cacher ou à te conformer à ce qu’on attend de toi. C’est ce sentiment qui souvent empêche de sortir de sa zone de confort : la peur de l’inconnu… mais est-ce vraiment de la peur ?
L’intuition en revanche est une énergie « d’attraction ».
Comme si ton choix te faisait avancer vers ton meilleur intérêt. Même si cela signifie prendre un risque ou aller plus lentement que les autres. Cela s’accompagne généralement d’une impression d’excitation ou d’étrange facilité. Physiquement le sentiment instinctif a tendance à détendre ton corps. L’intuition c’est une voie intérieure plus ancrée et sage comme un bon ange.
Pour apprendre à te faire confiance, commence par prendre des décisions mineures grâce à ton instinct.
Pour commencer à faire confiance à ton institution, tu peux y aller par petites étapes : choisis une tenue qui t’attire, sans tenir compte de ce que vont dire les gens. Lève la main en réunion sans te censurer. Adopte des mesures rapides et décisives avec de petites conséquences. Tu vas t’habituer à utiliser ton intuition. En démarrant par des petites actions tu vas atténuer le sentiment d’accablement qu’on t’a inculqué. Tu vas progressivement passer à des décisions plus importantes ou plus difficiles à prendre.
Avec ce genre de petits pas, tu vas accepter ton intuition et renforcer la confiance en toi.
Cette approche est efficace, car elle accroît aussi la tolérance à la détresse, c’est-à-dire la capacité à réguler tes émotions face à l’inconfort. Quand tu commences à utiliser ton intuition, les choix peuvent ne pas venir rapidement. Au lieu de trop réfléchir, joue la comédie. Pendant deux ou trois jours faits comme si tu avais choisi l’option A, par exemple, lancer ta boîte. Observe ce que tu qui te traverse l’esprit et ce que tu éprouves. Puis pendant deux ou trois jours suivants, essaye l’option B par exemple de persister dans le parcours professionnel actuel. À la fin de cette expérience, fais un point sur tes réactions.
Quels ont été tes sentiments quand tu songeais à te lancer à ton compte ?
Quel a été ton ressenti quand tu pensais rester dans ton choix professionnel ?
Une tendance de « soulagement » ou de « rétrécissement » et de peur devrait se dégager.
Comment faire confiance à son cerveau de manière rapide ?
Comment s’appuyer sur une cognition rapide, un découpage en petits pas qui permet à ton cerveau de faire des choix sans trop réfléchir ? Cela va t’aider à renforcer ta confiance en toi et en ton instinct.
Exercice pour apprendre à te faire confiance et écouter tes intuitions
Munis-toi d’une feuille de papier et écrit une question sur laquelle tu n’arrives pas à prendre de décision.
Inscrit « oui » ou « non » sous ton texte.
Laisse un stylo à proximité.
Après quelques heures, reviens sur le papier et entoure immédiatement la réponse (non ne relance pas le débat, fais-le à l’instinct)
Ce n’est peut-être pas la réponse que tu voulais voir. Surtout si la question est cruciale. Mais il y a de fortes chances pour que tu aies été amené à choisir honnêtement. Car ce que tu as entouré repose sur tes valeurs.
Ces valeurs fondamentales te représentent. C’est ce qu’il y a de plus important pour toi. Par exemple, la liberté, la famille, la nature ou l’écologie… Imagine que tu te sens énervé après une longue journée de travail. Tes valeurs fondamentales ont peut-être été bouleversées, déstabilisées ? Si tu sais identifier clairement tes valeurs, tu vas pouvoir repenser à cette journée et comprendre ce qui t’a fragilisé. Qu’est-ce qui n’est pas allé dans le sens de tes valeurs ? Tu vas déterminer ce qui t’a perturbé et chercher à avoir du recul sur cette situation. Par exemple, tu n’as pas été assez clair avec ce que tu ressens par rapport à une décision à adopter ? tu n’as pas pris en compte ta valeur « honnêteté » et dis ce que tu pensais. Cela peut vite devenir épuisant.
Petit exercice : prendre un moment pour réfléchir à ce que sont tes trois premières valeurs.
La prochaine fois que tu as du mal à prendre une décision, demande-toi : « quelles actions ou décisions se rapprochent le plus de mes valeurs fondamentales ? » Aller vers ses valeurs aide à dissoudre les tensions qu’il y a au fond de toi. (voir le lien en bas d’article pour connaitre ses valeurs)
Pour finir, sache que l’intuition ne peut pas s’épanouir dans un environnement stressant.
Donne à ton esprit l’espace nécessaire pour vagabonder… et établir des liens. C’est ce temps de rêverie, qui va organiser ton cerveau. N’oublie pas que si l’intuition n’est pas parfaite, c’est un outil de prise de décision que tu sous-utilises. Essaye ces stratégies que nous avons vues plus haut. Tu seras surpris de constater que ton instinct est beaucoup plus puissant que tu ne le penses.
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