Batch working : ou la meilleure façon de travailler vite et bien

Batch working : ou la meilleure façon de travailler vite et bien

Connais-tu LA technique qui me permet de poster régulièrement, sans y passer des plombes ?

J’aimerais te parler du Batch working.
Certes, ce n’est pas fait pour tous, mais c’est un processus ultra rapide pour apprendre à bien faire les choses.

🇬🇧 Batch veut dire « lot ».
Batch working : Travailler en lot.

Le batch cooking est plus connu.

Tu as une liste de course courte pour préparer tes repas des 2/3 jours suivants.
❌ Plus à cuisiner pour les jours à venir,
❌ Fini les ingrédients inutiles qui s’abîment
❌ Adieu les restes qui traînent au fond du frigo
en quelques heures tu as préparé tes repas à venir et éliminer le gaspillage.

Le batch working c’est pareil :

fini le gaspillage de temps et d’énergie inutilement.


✅ Tu as une liste de choses à faire dans la même thématique,
✅ Tu prépares pour les jours à venir,
✅ Tu ne t’éparpilles plus sur 15 choses à la fois
✅ et tu restes concentré.

J’en parles plus longuement dans la newsletter ci-dessous :

As-tu un apprentissage fixe ou en croissance ?

Beaucoup de personnes vont dire avoir un apprentissage « de croissance » car on apprend toute sa vie.

Mais quid des maths ?
Tu es resté à quel niveau toi ?

Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford, a démontré que nous avons 2 façons d’apprendre :

L’un est un modèle d’apprentissage est dit « fixe ».

ce qui signifie : « J’ai un certain talent pour ce sujet – disons, la chimie ou la physique – et je vais bien faire jusqu’à ce que j’atteigne cette limite.
Au-delà de ça, c’est trop dur pour moi, et je ne vais pas bien faire. »
Et donc je stoppe le processus d’apprentissage.

L’autre état d’esprit est dit de « croissance ».

Il implique l’utilisation de stratégies efficaces pour l’apprentissage,
de réserver du temps pour faire ce travail
et de s’engager dans un processus ce qui va aider à augmenter progressivement sa capacité sur un sujet.

Une sorte d’apprentissage de pas à pas,
sans arrivée fixe prévue.

Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui ?
Car j’aimerais revenir sur le Batch working.

Certes, ce n’est pas fait pour tous, mais c’est un processus ultra rapide pour apprendre à bien faire les choses.

Batch veut dire « lot ».
Batch working Travailler en lot.

Le batch cooking est plus connu.

Tu as une liste de course courte pour préparer tes repas des 2/3 jours suivants.
❌ Plus à cuisiner pour les jours à venir,
❌ Fini les ingrédients inutiles qui s’abîment
❌ Adieu les restes qui traînent au fond du frigo
en quelques heures tu as préparé tes repas à venir et éliminer le gaspillage.

Le batch working c’est pareil :

fini le gaspillage de temps et d’énergie inutilement.


✅ Tu as une liste de choses à faire dans la même thématique,
✅ Tu prépares pour les jours à venir,
✅ Tu ne t’éparpilles plus sur 15 choses à la fois
✅ et tu restes concentré.

Par exemple :

le jour ou je fais mes réseaux sociaux, j’écris plusieurs post.

Avantages :

  • ils ont la même tonalité
  • une fois que ma tête est dans la rédaction je n’ai plus à changer de façon de penser
  • les automatismes reviennent plus vite.
  • tous mes visuels sont cohérents
    Et je travaille de plus ne plus vite !

De post en post, de semaine en semaine je développe mes connaissances et je les applique plus rapidement.

En moyenne il nous faut 20 minutes pour remettre notre cerveau en marche après une interruption ou pour changer de type de travail.

Tu comprends que, si tu te mets à créer des posts « en lot » (Batch) ce sera plus facile.

C’est ce que j’appelle travailler intelligemment.
Il est plus facile de s’atteler à 1 seule tâche sur du long terme que de passer d’une tâche à une autre.

Autre chose que tu peux « batcher » :

  • la facturation/administratif
  • les coups de fil
  • la prospection
  • les réseaux sociaux : visuels, posts, commentaires…

Quand tu ouvres Canva, autant faire 4 visuels de post, que d’ouvrir l’application à chaque fois, non ?

Tout ce qui demande de l’attention prolongée, tu peux le faire en lot.

La mise en route est toujours plus délicate que de continuer quelque chose.

Alors, si j’ai un conseil pour te faire gagner du temps : batch !

Bon après il y a des inconvénients :
J’avais tellement bien avancé la semaine dernière que mon post du jeudi était déjà écrit… et programmé !
😅 J’ai donc rédigé une deuxième fois le même post ce matin.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un process (et que ce coup-ci je ne l’ai pas suivi complètement)

Un process ?
Oui, ce truc qui va te faire gagner un temps fou
Je t’en parle prochainement.

Besoin de te faire accompagner car tu ne trouves plus le temps de tout faire ?
Je suis là aussi pour ça.
Je t’aide à organiser tes tâches business afin que tu retrouves du temps pour ce qui compte le plus pour toi : famille, amis, farniente…

Par ici pour tout savoir

Comment ne plus avoir de doutes quand on est entrepreneur ?

Comment ne plus avoir de doutes quand on est entrepreneur ?

Sur LinkedIn on a parfois l’impression que les entrepreneurs ne doutent jamais.

Pour ma part,
depuis 15 ans,
je n’ai jamais arrêter de douter.

Ça peut te faire peur… mais c’est au contraire très bénéfique !

Il y a les doutes les plus « classiques » de l’entrepreneuriat :

❌ Doute pour trouver des clients
❌ doute sur mes capacités
❌ doute sur les rentrées d’argent

Et puis ceux qui surgissent au gré du temps, des doutes plus personnels

❌ doute sur un client avec qui ça se passe mal (savoir écouter ma petite voix intérieure)
❌ doutes sur mon associé (le « divorce » a été difficile)
❌ doute quand je me fais rouler dans la farine par une « amie » (oui je suis naïve)

Les questions qu’on se pose à ce moment-là, peuvent nous déstabiliser.
Car quand je doute,
le stress commence à prendre la barre
et je prends l’eau de toute part !

C’est pour cela que je les appelle mes moments de doutes, mes « Cap Horn »

🌊 une vraie tempête intérieure (dois-je continuer s’il y a tant de stress ?)
🌊 des mauvaises décisions à la pelle (forcément ça s’enchaîne)
🌊 de la mauvaise humeur visible (désolée pour celles et ceux qui en ont pâtis)

Alors j’ai mis des « barrières » en place pour que tous ces doutes ne m’envahissent pas trop

Une sorte de pilotage automatique.

✅ les amis sûrs

Celles et ceux qui sont dans un business et qui comprennent mes problématiques, peu importe leurs métiers.
C’est un regard extérieur sur ma problématique qui va me permettre de remettre les pieds sur terre. (ça peut aussi être un coach, mentor ou un thérapeute)

✅ l’hygiène de vie.

Ça a l’air bateau, mais prendre soin de soi, de son sommeil, ses repas, sa forme, c’est essentiel.
C’est souvent quand on est à fond (boulot, recherche client…) qu’on se met à douter car les résultats ne sont pas immédiats.

✅ C’est la vie.

Dès que j’ai compris que je n’étais pas une « guerrière » à toute épreuve, j’ai assumé mes doutes.
Ils font partie de la vie, comme la mort ou le changement perpétuel, rien n’est jamais figé et les doutes vont revenir. À moi de ne pas leur laisser trop de place

✅ un but clair est précis.

Depuis que je sais où je vais, de manière claire, je doute moins sur les décisions que je prends.
J’arrive à écarter les mauvais choix et foncer vers mes objectifs (pro & perso).

Malgré ces garde-fous,
il m’arrive, et m’arrivera toujours, de douter.

Je dois juste apprendre à identifier quand ça tourne au « cap Horn » avant de me faire submerger.

Si tu cherches à atteindre tes objectifs,
pulvériser tes doutes
Je peux t’aider > clique là


le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs

le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs

C’est souvent ce qu’on se répète quand on est englouti sous le boulot, en train de prospecter, … :
✅ Tu peux le faire
✅ tu peux y arriver

OK, mais si on faisait les choses avec peu.

Le « Peu » est une philosophie,
une approche minimaliste de la vie,
une méthodologie d’entrepreneur.

Et si avec « peu » on faisait
🚀 beaucoup plus de choses,
🚀 beaucoup plus vite,
🚀 avec plus d’ambition ?

Et si avec peu on arrivait à atteindre ses objectifs plus facilement ?

Celui qui adhère à cette philosophie pèse chaque décision,
chaque charge,
chaque objet,
chaque logiciel,
chaque personne qu’il laisse entrer dans sa vie…

Il n’y a pas que dans les tiroirs de sa vie perso qu’il faut faire le tri, mais aussi dans ces actions professionnelles

Qu’est-ce qui doit être :
👉 éliminé ?
👉 automatisé ?
👉 fais avec plus de régularité ?

Le « peu » qu’il reste sera fait et bien fait,
et ton objectif sera atteint !

On arrête de courir après le temps et on termine ce qu’on a commencé.
Quand on s’y met, on s’y met vraiment car on sait ce qui est important.

❌ Plus la peine de chercher à impressionner,
❌ fini les discussions inutiles
❌ au revoir les gadgets qui étaient sensé combler les manques (bye bye ChatGPT ou cette caméra HD comme excuse pour faire des vidéos)
❌ éliminée la perte d’énergie dû à ces charges mentales inutiles.

« Je suis aussi fier de beaucoup de choses que nous n’avons PAS faites,
que de celles que nous avons faites.
L’innovation, c’est dire non à mille choses. »

Steve Jobs

La philosophie du « peu » permet de protéger les priorités qu’on s’était fixées :
objectifs,
famille,
liberté

Alors si tu te sens débordé,
❌ Si tu as englouti tes objectifs sous les « priorités » des autres,
❌ Si tu finis tes journées avec des goûts d’inachevé

il est temps de lâcher du lest.

Libère ta tête en remettant de l’ordre dans tes priorités.
Fais le ménage dans ton bureau et dans ton cerveau.
Pèse tes décisions et reviens à l’essentiel.

Si tu as du mal à atteindre tes objectifs,
si tu te sens trop dispersé,

j’ai une solution pour toi.

Combien de temps faut-il pour créer un site web avec WordPress ?

Combien de temps faut-il pour créer un site web avec WordPress ?

C’est une question que beaucoup de personnes me posent.

Eh bien, la réponse n’est pas si simple.
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton site web

(voir l’article sur le but d’un site web)

Ça dépendra aussi de ce que tu as à disposition : texte, image, charte graphique…

Si tu as déjà un site qu’il faut remanier… ou un site à concevoir de toutes pièces.

Voilà quand même 2 réponses :

1/ Créer un site WordPress pour demain ?

Impossible !
Bon, si c’est possible, à condition de vivre dans une publicité et que le site soit plus que basique. Et si tu as déjà les quelques textes et images à disposition et dans le bon format.

Mais là, il ne faudra pas faire la fine bouche sur le design, il risque de ressembler à beaucoup d’autres.
On passera aussi sur la réflexion de l’expérience utilisateur, ou d’un tunnel de vente abouti.

Quid du référencement ?

Ce sera là aussi pour plus tard.

1️⃣ Premièrement car les textes doivent à minima être réfléchis,
Et que les mots-clés ne sortent pas de la cuisse de Jupiter en un claquement de doigts.

2️⃣ Deuxièmement, le référencement, ça prend du temps pour obtenir des résultats, alors autant bien le réfléchir dès le début.

2/ le délai pour faire un site web sous WordPress dépend de tes demandes !

Oui je sais, ça ne t’aide pas beaucoup là, alors je vais prendre 2 exemples concrets.

Exemple 1 :

Le client veut refaire son site web, un bon relooking car son site est vieux et améliorer ses balises (pour le référencement).

Un site avec 5 pages et une 20e d’articles de blog.
à titre d’exemple ça donnerait :

  • 1 h : l’hébergement existe, il suffit de créer un espace de travail le temps que le site que l’on refond soit fini.
  • 1 h réinstaller sur cet « hébergement bis » toutes les extensions nécessaires, paramétrages…
  • 2 h repenser l’arborescence et les liens, le menu… la circulation dans le site web
  • plusieurs heures pour créer les templates de pages et les faire valider par le client. Puis les remplir avec le contenu déjà existant (textes, images…).
  • plusieurs heures pour créer les templates des articles et les faire valider par le client. Puis remettre les articles en place.
  • Vérifier que tout fonctionne.
  • Revoir les balises, les titres, les noms d’images…
  • 2h mises en place des extensions, de la sécurité, de la réglementation européenne, test du formulaire contact…
  • 1 h remplacer l’ancien site par le nouveau, si tout se passe bien (et qu’on n’est pas chez OVH)

La grande inconnue de toujours : la réactivité du client.
Plus le client réponds vite, plus rapide sera la mise ne ligne.

Donc, on peut estimer qu’une reprise de site simple serait équivalente à environ 20/30 heures de travail.

Maintenant, passons à l’exemple 2 :

Le client n’a pas encore de site et :

  • pas d’hébergement,
  • pas de nom de domaine,
  • pas de texte ni d’images.

Il a juste un nom, un logo et… une idée.

Alors, là, on part de très loin.
Combien de temps pour :

  • réfléchir aux textes avec lui.
  • établir une vraie page contact,
  • Créer ses pages de vente,
  • Concevoir son tunnel de vente,
  • bâtir son marketing
  • Se pencher sur son acquisition client

Bref tout ce qui se fait en amont d’une création technique de sites web.

Tu comprends bien que là… pour chiffrer c’est un peu plus compliqué.

La réponse la plus honnête et la plus réaliste à « combien de temps pour créer un site web avec WordPress » est : ça dépend

En effet, le délai pour créer un site web va dépendre :

  • des éléments fournis
  • des besoins énoncés
  • de la charte graphique
  • des textes, images… tout le contenu (dont nous parlerons plus tard)
  • et de la réactivité du client.

Un site web, ce n’est pas que de l’informatique appliquée,
c’est aussi des réflexions marketing,
du contenu qui plaît à tes clients,
des offres clairement énoncées,
une circulation facilitée pour tes visiteurs…

C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global à mes clients.

Nous travaillons ensemble sur leur cible, leurs besoins et au final nous créons un site web qui les met en valeur.

Car il n’y a pas de réponse universelle à cette question « combien de temps pour créer un site web ». Même si certaines pubs vous font croire le contraire.

🙄 en un clic tu as juste l’installation du CMS (WordPress ou autre) pas le site complet. ou alors c’est un site « tout prêt » identique à des milliers d’autres (et là c’est pas bon du tout pour ta visibilité)

Si tu veux en savoir plus sur l’accompagnement,
ou si tu veux refondre ton site pour le rendre plus rapide et plus visible,
prends rendez-vous par ici.

Quel est budget pour ton site web ?

Quel est budget pour ton site web ?

Tu as envie de créer un site web pour ton lancement, ton business, ta passion ?
C’est une super idée !

Un site web, c’est le meilleur moyen de te faire connaître, de montrer ton savoir-faire, de vendre tes produits ou services, de fidéliser tes clients, etc.

Mais avant de te lancer dans ce projet
Avant de contacter un prestataire (moi),
il y a une question que tu dois te poser :

👉 quel est le budget que tu as prévu d’allouer à ton site web ?

C’est une question « dérangeante ».
Beaucoup refusent de répondre en pensant que je vais « leur en mettre pour le max ».
Bah oui, le maximum qu’ils peuvent avoir pour le budget qu’ils ont prévu et rendre leur site web époustouflant !

En France, on ne sait pas parler d’argent (comme le souligne souvent Sandrine Gleize)
C’est tabou.
Toujours peur de se faire avoir, de louper quelque chose… je ne sais quoi.
Il est pourtant indispensable pour moi de savoir ou tu en es.

Te verrais-tu rentrer dans un restaurant et commander à manger sans savoir combien ça coûte ?

Tu prends la carte et tu commandes tout ce qu’il te plait,
puis le serveur t’annonce la note
HORREUR !
tu ne pensais pas que ça couterais aussi cher ?

Pour les sites web c’est pareil : j’ai besoin de savoir ton budget pour te faire une offre au plus prêt de ce que tu veux.

Si tu m’annonce ton prix dès le départ je pourrais t’orienter vers un site web clé en main, ou un site évolutif pour les budgets plus modestes.


Dès le départ, tu as une petite idée de l’addition qui t’attend

Accompagnement Site Web
Créer son site web ? Se faire accompagner ? Prise en charge formation ?

Quel investissement es-tu prêt à faire pour créer un site web remarquable & remarqué ?

Mon rôle est aussi de te conseiller.
Si ton budget est « no limit » je vais te trouver des solutions aux petits oignons,

  • de l’automatisation,
  • des articles tout fait,
  • du SEO bien senti et rédigé par un pro
  • des images faites par un photographe qui se déplace

Si au contraire tu débutes et que pour l’instant tu veux être visible sans te ruiner, j’ai aussi des solutions à te proposer comme

  • passer par ton budget formation
  • apprendre à créer une page de vente
  • trouver des solution en gratuit

Bref, créer un site qui évoluera avec toi et ton budget.

Mais sans rien savoir de combien tu dispose… je serais en peine de te faire une proposition en adéquation avec tes attentes.

Pour évaluer au mieux ce qu’il t’en coûtera d’avoir un site web professionnel (et les conseils vente et marketing qui vont avec), il faut prendre en compte :

  • la complexité de ton projet : le nombre de pages, tunnel de vente, un e-commerce ?
  • les fonctionnalités : sécurité, type de contact, leadmagnet ou newsletter ?
  • le contenu : est-ce que tu as tout déjà bien écrit et paramétré ? Besoin d’aide ?
  • le référencement et ses mots-clés ? Si tu choisis un mot-clé saturé, par exemple « bien-être » il sera plus difficile d’obtenir un bon placement.
  • qu’as-tu prévu pour la maintenance ? La mise à jour du site ? …

Pour être sur que nous parlons de la même chhose, prends rendez-vous par ici et on evaluera ensemble tes besoins.

Mon but n’est pas le « one shot », je travaille sur le long terme avec mes clients.

Et quoi de pire que s’ils se sentent « floués » ?
Je sais que c’est le business model de certaines agences, mais tu peux contacter tous es clients, anciens ou nouveaux, et tu verras que tout se passe dans la confiance avec moi.

comment trouver des clients
Comment faire un site web pro et qui te ressemble ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour définir au mieux l’investissement que tu t’apprêtes à réaliser.

Tout part à la base d’un cahier des charges que nous remplissons ensemble.
👉 Qu’est-ce qui est indispensable ?
👉 Qu’est-ce qui peut être fait plus tard ?
👉 Qui va créer le site ? (oui je propose aussi de la formation pour que tu puisses créer ton propre site et je t’accompagne pas à pas)
👉 Qui va entretenir le site ?

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

Mais le mieux c’est encore d’être abonné à ma newsletter !

😉 d’ailleurs, les abonnés ont eu accès en priorité à ces articles

Comment se débarrasser de la concurrence ?

Comment se débarrasser de la concurrence ?

Tu as une idée géniale, un produit innovant, un service révolutionnaire ?
👏 Bravo !

Mais tu sais quoi ?
Tu n’es pas seul, la concurrence rode… Alors, comment t’en débarrasser ?

Il y a forcément d’autres personnes qui font la même chose que toi, ou qui proposent une solution différente à la même problématique.

Ce sont tes concurrents, directs ou indirects.

❌ Les concurrents directs offrent les mêmes choses que toi, à un prix quasi identique. C’est par exemple, si tu es un vendeur de pizzas, les autres pizzerias du quartier.

❌ Les concurrents indirects sont ceux qui offrent une chose différente… mais qui répond au même besoin de tes clients. Si tu vends des pizzas, ce sera alors les supermarchés, les sandwicheries ou certains restaurants.

Pourquoi c’est si important de connaître ses concurrents ?
Parce que cela va te permettre de te différencier !

Comment se débarrasser de la concurrence ?

✅ Par ton branding (l’image que tu présentes, ta charte graphique…)
✅ Par tes offres
✅ par ta personnalité

Oui, mettre en avant sa personnalité, ces petits trucs qui font de toi un être humain, amoureux de la nature ou des voyages longues distances,… Montre toi !

😍 Et rien de mieux qu’un site web pour exprimer qui tu es et ce que tu apportes de plus que tes concurrents

😍 C’est le meilleur outil de communication pour

  • te démarquer,
  • démontrer ton expertise
  • cibler tes prospects
  • fidéliser ta clientèle
  • parler sans filtre à tes clients
  • révéler tout ce que tu peux leur apporter
  • exprimer qui tu es
Nouveau choix de vie
Nouveau choix de vie ? Lance ta boite !

Il va te permettre de présenter ton activité, des témoignages, démontrer ton professionnalisme… de répondre à ta cible précisément.

(voir article précédant)

❌ Mais attention !
Un site web ne se crée pas à la légère !

Il faut respecter certaines règles de design, de contenu, de référencement, de sécurité, etc. Il faut également le maintenir à jour et l’améliorer en permanence pour rester concurrentiel.

Un site web fait, mais qui ne bouge plus pendant des lustres tombe dans les méandres de Google. Fini la première place, tu sera vite reléguer au loin.

Pour être au top, c’est de publier / modifier ton site web régulièrement… ce que ne fais pas la plupart des gens.

Une fois réalisé, ils pensent que leur site se suffit à lui-même.

Compte sur moi pour te donner toutes les astuces pour dépasser ces concurrents-là. Ce n’est pas un surplus de travail que d’être trouvé facilement sur le net.

Au contraire, un bon site web évite trop de prospection inutile.

Tu te sens perdu et tu ne sais pas qui analyser en premier ?

Pas de panique, je suis là pour t’aider à avancer pas à pas vers un site web qui te ressemble.
✅ Un site efficace c’est un redoutable outil de communication quelle que soit la taille de ta structure.

👉 Je t’accompagne dans la création, comme la refonte de ton site web.
Avec moult conseils pour te démarquer et performer (oui je suis bavarde, mais j’adoooore partager)

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

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Tu voudrais un site web, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu voudrais un site web, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Voici les 9 questions que tu devrais te poser AVANT de te lancer dans la création de ton site internet.

Avoir un site web quand on est à son compte est une étape importante. Et comme pour tout ce qu’on entreprend, on ne voudrait pas se planter ou gaspiller notre temps/argent.

Mais par où commencer ?
Comment ça marche ?
Que faire avant de te lancer dans une création ?


Pour y voir plus clair, voici une liste des 9 questions auxquels du dois répondre avant de commencer ton site web.
Ces questions vont te permettre de mieux définir tes besoins et donc de choisir la solution là mieux adaptée pour toi.

Séries de posts Linkedin à retrouver par ici

Tous ces points vont être détaillés dans les articles suivants (accessible uniquement aux abonnés (dans un premier temps) par ici


Car oui, il y a de nombreuses solutions pour créer un site web… mais on verra ça plus tard.

Voici les 9 questions essentielles, mais avant pense à t’abonner car dans les prochains posts je vais revenir dessus, et détailler chaque partie.

1/ quel est le but de ton site web ?

Cette question peut paraître ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière s’il est là pour :

  • présenter l’entreprise
  • générer des contacts (leads)
  • fidéliser ses clients existants
  • vendre des produits ou services,
    -…
    Il faut être clair sur le but premier d’un site web et sur ce que tu attends de lui. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Article complet à lire ici

2/ Qui est ta cible ?

Connaître son audience est essentiel car c’est ce qui va déterminer :

  • le style du site web (couleur, graphisme…),
  • ce que les visiteurs attendent de ce site,
  • les motivations premières pour venir sur ce site,
    -…
    Si tu comprends ton client type, tu comprendras ses besoins et tu auras un site qui leur répondra. Un vrai jeu de séduction.
  • Autres articles sur le Persona Marketing par làet là entre autres

Article complet à lire ici

3/ Qui sont tes concurrents, directs et indirects ?

Faire un benchmark est indispensable pour se situer, ne pas voir trop grand, ne pas se diminuer non plus. (ça fait partie de la formation que je dispense : savoir se situer et prendre le meilleur)

Article plus complet par là

comment trouver des clients
Besoin d’âtre accompagné.e ?

4/Quel est le budget prévu ?

Quand je pose cette question, peu de gens veulent me répondre. Et pourtant je ne propose pas le même type de site ni les mêmes fonctionnalités en fonction du budget alloué.
Faut-il trouver des extensions gratuites ?
Ou celle qui fait tout à notre place (ou presque) ?

Parlons argent par là

5/ Quel est le délai pour le réaliser ?

Pour demain ? Impossible, un site ça se réfléchit à l’avance.
Une occasion de le présenter ? Idéal car ça permet de le révéler

Article complet par ici

6/ As-tu déjà du contenu ?

Ça c’est la question compliquée. On reviendra dessus, mais en gros : que veux-tu dire dans ton site ?
C’est en rapport direct avec la question 1.
C’est le cœur du site web car il doit être pertinent pour ton visiteur ET pour ton référencement.

Article complet à lire ici

7/ As-tu une charte graphique pour ton activité… et ton site web ?

Des couleurs préférées ?
Sont-elles en accord avec ton métier, ce que tu représentes ?

OK, ça fait plusieurs questions,
mais si tu as déjà commencé à communiquer avec certaines couleurs, ce serait bien de garder les mêmes et de rester cohérent dans ton image.

Article complet à lire ici

D’ailleurs je peux t’aider dans ton Branding.
Mon métier premier c »est la création de logo. Prends rendez-vous pour en discuter.

Accompagnement Site Web
Besoin d’être indépendant.e avec ton site web ? Mais qu’il soit pro quand même ? Clique ICI

8/ De quelles fonctionnalités as-tu besoin ?

Ici on est devant un véritable casse-tête pour qui n’as pas encore bien posé auquel devait servir son site web.
Si c’est un site vitrine, et que tu es photographe, tu auras besoin d’un porte-folio.
Si tu cherches des contacts (lead) tu vas plutôt te tourner vers un autorépondeur et de l’email marketing

Article complet à lire ici

8 bis/dans les fonctionnalités il y en a sur lesquelles tu ne peux pas tergiverser : la sécurité !

  • sécurité de tes données avec la sauvegarde (ne jamais faire confiance à son hébergeur)
  • sécurité de ton site web et des accès
  • sécurité de tes visiteurs
    Avec moi c’est inclus et obligatoire (ainsi que le respect des lois françaises)

9/ qu’as-tu prévu pour la maintenance ?

Qui va faire l’entretien de ton site web ?
Qui va en garantir le bon fonctionnement ?
Qui va faire les mises à jour et le garder en pleine forme ?
Car oui, un site web juste posé là fini par avoir de gros problème… mais ça c’est encore un autre post.

Voilà maintenant, tu sais tout sur les questions à se poser AVANT de te lancer dans un site web, ou de le faire réaliser.

(tu peux aussi demander ton Guide GRATUIT ici)

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

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Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

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Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Tu voudrais un site web ? Mais quel est le véritable but de ce site web ?

Cette question paraît ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière suivant sa fonction, comme on ne choisit pas un vrai 4×4 pour ne faire que de la ville (quoi que…)

Suivant ton but, on concevra un site web avec les fonctionnalités adéquates.
Il faut être clair sur ce que tu attends de ton site web. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Voici différents exemples :

Présenter l’entreprise grâce à son site web

C’est ce que l’on nomme un site vitrine.
Son seul but est d’être une méga carte de visite pour l’entreprise qu’il représente.
On présente alors l’activité, les réalisations… c’est un site qui va asseoir le professionnalisme de l’entreprise.
Pour un photographe, on ajoutera un portfolio afin qu’il présente son travail.
Pour une société industrielle on pourra démontrer son professionnalisme via un reportage.

Un site web pour obtenir des rendez-vous

Un site entier peut être tourné vers la prise de rendez-vous, ou le contact téléphonique.
Soit pour un artisan qui voudra mettre en avant son numéro de téléphone,
soit pour un thérapeute qui présentera un calendrier de prise de rendez-vous automatisé.

Pour le premier cas, nous travaillerons sur la visibilité du numéro, ou le rappel automatique.

Pour le second cas… ça dépend si ce coach a déjà des clients prêts à prendre rdv en ligne, ou s’il faut les convaincre et dans ce cas, créer un tunnel de vente.

Accompagnement Site Web
Accompagnement personnalisé en tête à tête pour créer un site professionnel.

Convaincre de son expertise grâce à un site web taillé sur mesure

Quand on débute, souvent le premier but du site web est de convaincre de son expertise et de tout ce que l’ont peut apporter à son client.
Il s’agit là de créer un site qui mettra en avant tous votre expertise et/ou vos services.
C’est une étape compliquée car il faut se mettre en avant tout en proposant des offres à destination de ses visiteurs.

Et si le but était d’engager tes visiteurs sur le long terme

Un site web peut avoir pour but de fidéliser sa clientèle.
Créer une véritable relation grâce à des échanges (forum)
ou parce que vous partagez beaucoup de choses (blog) qui incitent les visiteurs à revenir.
Pour cela on peut aussi utiliser la newsletter qui permettra de garder le contact et d’échanger régulièrement.

re-evaluer ses priorité et choix de vie
Ré-évaluer ses priorité et choix de vie et se lancer dans un business qui TE ressemble

On peut aussi vouloir vendre ses produits ou ses services

Vendre grâce à son site web, c’est le Graal de tout le monde car on voit de suite la « rentabilité » de son investissement.
Or, pour vendre, il faut déjà que son site soit bien référencé, ou avoir un autre moyen d’envoyer du monde dessus : réseaux sociaux, partenariat…
C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global : un site, mais aussi un tunnel de vente et la mise en place d’une véritable stratégie.

il existe autant de buts de sites web que de type de clients

Ce qui compte c’est qu’il soit adapté à ton business et que tu te sentes à l’aise dessus.
C’est la raison pour laquelle, quand je conçois un site web, je donne toujours la main au client. Il a accès à une série de vidéos pour pouvoir comprendre et modifier son site au besoin,
et nous prenons toujours un temps d’échange afin qu’il se l’approprie vraiment.

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

Mais le mieux c’est encore d’être abonné à ma newsletter !

😉 d’ailleurs, les abonnés ont eu accès en priorité à ces articles

Le syndrome de l’imposteur : Trouvez votre légitimité et attirez des clients grâce à nos conseils pragmatiques

Le syndrome de l’imposteur : Trouvez votre légitimité et attirez des clients grâce à nos conseils pragmatiques

Si tu te sens comme un imposteur, crois-moi que tu n’es pas seul. Ce que tu ressens s’appelle le syndrome de l’imposteur, une forme d’anxiété qui touche énormément d’entrepreneurs, surtout ceux qui souhaite commencer dans un nouveau domaine.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent par des pensées comme « Je ne suis pas assez compétent pour faire cela » ou « Je ne peux pas vendre mes compétences ». Ces pensées peuvent être très nuisibles à ta confiance en toi et à ta capacité à réussir. Il touche de nombreuses personnes, du coach au cuisinier professionnel, en passant par… le web designer !

Mais pourquoi ressent-on cela ?

Bien, souvent, c’est parce que nous avons des attentes irréalistes de nous-mêmes. Nous voulons être parfaits dès le départ, sans erreur, sans faiblesse. Nous comparons également notre niveau de compétence à celui des autres, ce qui peut être très décourageant.
Or, il faut se rappeler qu’un enfant apprend à se tenir debout avant de marcher. Dans notre métier (futur métier) c’est la même chose.

Qui peut être touché par cette peur ?

La vérité, c’est que personne ne commence en étant parfait. Tout le monde doit apprendre, grandir et s’améliorer. Et cela inclut les coaches, thérapeutes, médecin… Les métiers du « bien-être » sont très touchés, car ils veulent améliorer la vie des gens et se mettent donc une grosse pression sur les épaules.

Arreter de se mettre la pression
Arrêter de se mettre de la pression inutilement

Il est important de se rappeler que si tu as décidé de prendre ce métier c’est pour une bonne raison.

Tu as des compétences et des connaissances que tu as peaufinées, souvent pendant plusieurs années. Tu as même des diplômes ou certifications pour cela.
Tu n’es pas un imposteur, tu es un débutant, qui apprend et grandit constamment.
Si tu te sens dépassé par tes compétences, rappelle-toi que tu n’as pas à tout savoir tout de suite.
Tu peux toujours apprendre de nouvelles compétences et te former pour améliorer ta pratique de coach, thérapeute, plombier… Personne ne sait tout, et c’est normal.

Il est également important de se rappeler que l’échec fait partie du processus d’apprentissage.

Tu vas faire des erreurs, tu vas te tromper, et c’est normal. Mais chaque erreur est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Tu peux utiliser tes erreurs pour t’améliorer et devenir meilleur. Seul l’ego n’aime pas se tromper.
Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Les autres personnes qui ont lancé leur boîte ont peut-être déjà traversé ce que tu ressens en ce moment. Moi-même j’ai eu à le combattre en tant que Graphiste, puis en tant que webmaster. J’ai acquis les compétences nécessaires au fur et à mesure. Et je continue à apprendre encore aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un accompagnement. (clique ici pour le découvrir)
Je voyais trop de client seul et paralysé face à l’ampleur de ce qu’il croyait être leur tâche. Je suis là pour les épauler avec mes 15 années d’expérience.

devenir meilleure que la concurrence
devenir meilleure que la concurrence

Tu n’es pas un imposteur, tu es à ta juste place

Seul.e, le syndrome de l’imposteur peut être difficile à surmonter. Si tu es dans le domaine du bien-être, de l’accompagnement, du coaching… respire et lance-toi. Il faut un début à tout. Tu n’as pas à tout savoir dès le début, et chaque erreur est une opportunité d’apprentissage. N’hésite pas à demander de l’aide et à te rappeler que tu es capable de réussir en tant que coach, thérapeute, accompagnant…

Certification et formation pour surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Beaucoup de thérapeutes et coaches que j’accompagne souffrent du syndrome de l’imposteur, une solution que je propose est de suivre un accompagnement sur 1 à 3 mois pour :
1/trouver sa juste place
2/ trouver des clients prêts à les suivre et les recommander
3/ créer son identité sur les réseaux sociaux
4/ créer un site web professionnel

Ce ne sera jamais une validation « officielle » comme ta certification, mais ça te permettra de prendre toute la mesure de ce que tu peux apporter au monde. De te libérer et enfin aider les gens.

« on se répare en réparant les autres » m’a dit un jour Benyounes Bekkay, coach en changement de carrière.

C’est exactement ça, en te lançant enfin à ton compte, tu vas aider des personnes et elles-mêmes vont te permettre d’effacer ce syndrome de l’imposteur.

comment trouver des clients
Comment trouver des clients et vivre de son activité

En quoi un site web va-t-il réduire ton syndrome de l’imposteur ?

Une certification est une reconnaissance officielle de tes compétences. Généralement tu dois remplir des critères de formation, d’expérience et de compétences. Une fois que tu as obtenu ta certification, tu peux l’afficher sur ton site web et tes supports marketing, ce qui peut renforcer la confiance de tes clients en toi.
Et t’aider à avoir toi aussi, plus confiance en tes capacités.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Alors oui, je peux t’aider à avoir un site web qui renforcera l’image que tu as de toi-même.
Oui il te débloquera sûrement.
Mais est-ce suffisant ?
C’est en rencontrant des coaches tiraillés par ce syndrome de l’imposteur que j’ai eu l’idée de cet accompagnement pré-site web.

Apprendre à savoir qui on est pour aider au mieux les personnes.
Comprendre les valeurs que l’ont veut partager

et enfin, s’exposer sur les réseaux sociaux pour expliquer au monde ce que tu peux apporter
Et enfin un site web qui sera ton espace de « validation » en tant que professionnel.
Voilà ce que je te propose dans cet accompagnement.

Je ne suis pas coach, je ne suis pas certifiée, je vais te donner des bases pour devenir autonome sur ta communication et vivre de ton activité, comme je le fais depuis plus de 15 ans

thérapeute sereine avec clients réguliers

Si tu souffres du syndrome de l’imposteur :

il existe des solutions pour surmonter cette anxiété. Une formation complémentaire peut t’aider à acquérir des compétences supplémentaires et à renforcer ta confiance en toi.
Une certification peut te donner une validation officielle de tes compétences.
Un site web professionnel peut te présenter comme un coach qualifié et compétent.

En fin de compte, la clé pour surmonter le syndrome c’est de savoir qui on veut aider, pourquoi, et comment se faire connaître et avoir ses premiers clients. (ou avoir des clients régulièrement)

Si tu as besoin d’aide pour créer ton site web ou pour trouver ta légitimité et tes clients, n’hésite pas à venir vers moi pour un accompagnement personnalisé.
Depuis 15 ans j’accompagne de petites structures à communiquer de manière ciblée.
Je peux t’aider à créer une présence en ligne professionnelle et à trouver des clients. Ensemble, nous pourrons travailler à surmonter ton syndrome de l’imposteur et atteindre tes objectifs.

N’oublie pas que tu as des compétences et des connaissances précieuses à offrir.

Tu as le potentiel de changer la vie de tes clients et de les aider à atteindre leurs objectifs (mental, physique…). Alors, n’aie pas peur de te présenter comme quelqu’un de qualifié et compétent.
Avec les ressources que je mets à ta disposition et un accompagnement personnalisé, tu peux surmonter le syndrome de l’imposteur et construire une carrière réussie en tant qu’indépendant.

Au plaisir d’échanger avec toi.
👉 Tu peux prendre directement rendez-vous par ici

Démarquez-vous avec votre PUV : La clé d’un business réussi !

Démarquez-vous avec votre PUV : La clé d’un business réussi !

Sais-tu ce que veut dire Unique Selling Proposal ou Proposition Unique de Valeur ?
(Oui PUV ça sonne moins bien que USP dont tu as certainement entendu parler de la version américaine)

Si tu n’en as pas encore entendu parler, il est temps de trouver ta proposition unique de valeur? C’est la formule magique qui te permettra de trouver facilement tes premiers clients.

Comment devenir unique sur son marché ?

Qu’est-ce que c’est qu’une Proposition Unique de Valeur (USP) ?

C’est LA phrase qui va te définir.

  • Définir ton business,
  • définir à qui tu t’adresses,
  • définir ce que tu apportes,

Grâce a cette phrase, là, tu toucheras les bonnes personnes, tu seras connu pour ce que tu fais, et ton business va enfin décoller.

Souvent, on exprime cette phrase par « j’aide X à réaliser Y sans Z. »
Ou
« j’aide X à réaliser Y avec Z. »

Comment définir son USP ?

Ce qui peut donner :
1/j’aide les entrepreneures motivées à trouver leurs premiers clients grâce aux réseaux sociaux
Ou aussi
2/ Découvrir la méthode unique (X) pour perdre du gras et prendre du muscle (Y), tout en améliorant sa productivité (Z)
Ou encore
3/ 3 h (X) pour acquérir 30 ans d’expérience (Y) en négociation (Z)

Ça peut prendre des forme très variées, mais X, Y et Z son toujours là !

X = pour qui spécifiquement

Y : qui est visé ?

Z : comment

Plus tu es spécifique, plus tu vas attirer du monde : tu est Unique et tes Valeurs aussi.

Et plus ton tarif pourra être élevé

Oui je sais ça paraît contre-productif
Et pourtant ça marche !

Regarde les médecins.
Tu as le médecin généraliste qui est actuellement à 25 € par consultation… Tu vas le voir pour tout et donc il perd un temps fou déjà à savoir ce que tu veux.
Et puis tu as le médecin spécialiste. Déjà, il gagne beaucoup mieux sa vie et tu vas le voir pour un problème spécifique.

  • Il est le boss dans son domaine.
  • Il a une réputation sur ce domaine spécifique.
  • Il est connu, recommandé pour sa spécialité
Comment définir sa proposition unique de valeur ?
Comment définir sa proposition unique de valeur ?

La plus grosse erreur des gens qui commencent à se lancer à leur compte, c’est de se dire qu’ils veulent aider tout le monde.

Or, tu n’es pas un supermarché, les gens ne peuvent pas venir te voir et attendre que tu leur donnes spécifiquement ce qu’ils veulent.
En tant qu’être humain tu dois te spécialiser pour que les gens te connaissent, te comprennent, te recommandent.

En règle générale, quand on cite un ami, on lui reconnaît deux à trois spécificités pas plus.
Donc recommander quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, il vaut mieux avoir une phrase choc, une phrase d’accroche que les gens vont pouvoir se transmet de l’un à l’autre.
Tu verras, ce sera beaucoup plus facile de communiquer quand tu seras sûre de ce que tu apportes a tes clients.

Trouver sa proposition unique de valeur (USP) n’est pas une chose simple.

Elle n’est pas non plus figé dans le temps.
Par contre, elle permet de trouver rapidement ses clients.

Si tu souhaites être accompagné pour trouver ce qui te différencie, ce qui te rend unique tout en étant conforme à tes valeurs, prends rendez-vous par ici

90 Jours pour lancer/relancer son business et trouver ses premiers clients

Le programme comporte :

  • 12 séances en tête à tête ou je t’accompagne à créer ton USP, ta réputation sur les réseaux sociaux, tes posts et toute ta communication.
  • Des vidéos accessibles 24/24 et 7/7 pour avancer à ton rythme (réseaux sociaux, vente directe et indirecte, page de vente, site web…)
  • Des échanges avec les autres personnes dans un groupe privé pour s’entraîner et être solidaire

Pendant 3 mois je t’accompagne pas à pas pour décrocher tes premiers clients et avoir un business établi professionnellement

Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?
Comment devenir unique et être remarqué dans son domaine ?

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Témoignage : cocréation du site web de David, Coach RNCP.

Merci à David pour son témoignage après la cocréation de son site web.

Avec ce coach, certifié RNCP, nous nous étions déjà rencontré pour parler de la façon de se faire connaitre. En effet, après plusieurs années à se former pour accompagner les autres, David avait besoin de comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent. Et il a bien réussi !

Aujourd’hui il cartonne sur linkedIn et donne des formations dans toute la région Rhône-Alpes. De Lyon à Grenoble il forme le personnel soignant… et il avait besoin de mieux faire connaitre ses spécificités grâce à un site web. Mais voilà… il s’était déjà lancé dans l’aventure de la création de site internet et il nous raconte là ces débuts de « galère ».

C’est la raison pour laquelle il m’a contacté : améliorer sa visibilité grâce à un site web.

Ce qu’il souhaitait c’était créer un site ET comprendre comment ça fonctionnait.

En effet, on a beau faire un site internet, si on ne l’alimente pas, Google va vous classer au fin fond de sa SERP. Nous avons donc vu ensemble les mots-clés, les bases du SEO et la création de page et d’un blog (à venir).

Il décrit très bien le process de l’accompagnement que je propose… et qui lui a convenu.

Voici comment David à vécu la cocréation de site web :

David Coach RNCP page d'accueil de son site web co-réalisé avec Anne Burtin Création
Page d’accueil de son site web coréalisé avec David, Coach RNCP

Voilà le témoignage très complet de David, coach RNCP pour notre co-création de site avec WordPress.

Comment faire un site internet quand on n’y connaît rien ?

Il y a quelques mois, j’ai essayé de faire mon site internet seul. Je ne suis pas un pro de l’informatique, mais je me dépatouille. Je pensais donc pouvoir me débrouiller seul. Après tout, j’avais un blog il y a quelques années donc ça ne devrait pas être si compliqué que ça.
Me voilà donc parti dans l’aventure.
Alors, voyons voir… Je tape sur mon moteur de recherche préférer « comment créer son site internet ».

Aïe première étape, il me faut choisir un nom de domaine. Mince comment on fait ? 9a y est, trouvé. Je remplis le formulaire. Premier mot de passe.
Ah et il me faut un abonnement WordPress. Bon, allons-y. Deuxième formulaire, deuxième mot de passe. Et c’est quoi toutes ces questions ??? Pff je ne sais quoi répondre.
Allez, nouvelles recherches sur internet pour y voir plus clair. Plus d’une heure derrière l’écran et je ressors encore plus embrouillé qu’au départ. Je n’y comprends rien. C’est quoi tous ces sigles, ce vocabulaire ? De quoi ils me parlent ?


Bon on verra demain j’aurai peut-être les idées plus claires.
Finalement, une semaine s’écoule. Pas très motivé pour m’y replonger. J’en ai mal à la tête rien que d’y penser.
Bon petit coup de fil à un ami. Il pourra sûrement m’aider. Quelques conseils et hop ça redémarre. Ah ben non je cale. Il me disait quoi déjà ? Par quoi il faut commencer déjà ? Mince, je me souviens plus. Et c’est quoi ce charabia ? Mailpoet ? Complianz ? Faire une arborescence ? Je n’y comprends rien.

David Coach RNCP -installation du RGPD sur son site WordPress
Installation du RGPD sur le site WordPress de David, Coach RNCP


J’avance peu et déjà 2 heures que je suis dessus. Allez c’est bon pour aujourd’hui je verrai ça plus tard. D’autres urgences à faire.
Les semaines passent. Je m’y remets. Euh c’est quoi déjà le mot de passe ? Allez, mot de passe oublié, réinitialisation…
Ah ça y est j’avance, mais bon j’ai dû reprendre ce que j’avais déjà fait, je m’étais planté. Ah et des mises à jour. Mince. Et puis c’est long quand même toutes ces étapes, toutes ces inscriptions.

Bon et maintenant… de quoi je veux parler ???

Et comment je mets tout ça en page ?

Et puis ce n’est pas très joli ces couleurs que j’ai choisies et comment on les change d’ailleurs ??? Grrr c’est pas clair c’est pas clair du tout.

Voici comment j’ai débuté la création du mon site internet. Du temps, de l’énergie, beaucoup de stress et peu de résultats… pas très rentables tout ça.
De plus, je n’avance pas et mes autres projets prennent du retard.

Vu toutes ces galères et le temps perdu et si je prenais, contacte avec un pro ?

Ça me coûtera un peu d’argent, mais au moins je vais avancer concrètement et efficacement. Et puis c’est un investissement pour l’entreprise après tout.
Il y a quelques mois, j’avais rencontré Anne BURTIN chez une amie coach. Elle l’avait aidé à faire son site internet. Pas mal du tout d’ailleurs. J’aime bien les couleurs, la mise en page et puis il est simple, clair.

Le temps de retrouver ses coordonnées et hop je contacte Anne :
« Salut, Anne, tu m’accompagnes pour la création de mon site internet » ?
« OK de quoi as-tu besoin ? »
« Ben de tout, j’ai essayé quelque chose, mais je n’avance pas et je ne comprends plus ce qu’il faut faire »
« Laisse-moi voir… Oula, mais qu’est-ce que tu m’as fait ??? il faut tout reprendre »
« Ah… je crois que j’avais vraiment besoin de ton aide. OK je prends le pack comment construire son site web avec WordPress, rester maître et le faire évoluer dans le temps avec Divi. »

Après un redémarrage sur de bonnes bases, nous avons enfin pu démarrer concrètement.

Autant dire que j’étais bien content qu’Anne s’en charge, car je ne savais pas ce qu’il fallait faire et je n’avais surtout pas la motivation pour m’en occuper. Merci Anne ^^

accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP
Accompagnement à la réalisation du site web de David ,Coach RNCP

Anne m’a ensuite accompagné à chacune des étapes.

Et j’ai pu progressivement avancer vers une plus grande autonomie afin que je puisse continuer à faire évoluer le site en toute indépendance. Et il m’en a fallu du temps. Heureusement, Anne savait me rebooster et je la remercie pour sa patience. Elle a parfois dû m’expliquer les choses plusieurs fois avant que je comprenne et que j’adopte les bons réflexes : « David pense bien à renommer tes images pour le référencement ! »

D’ailleurs, les différents outils d’accompagnement m’ont aidé à y voir plus clair :

Des vidéos ludiques pour me familiariser avec les outils et le vocabulaire WordPress. Le petit plus c’est que ces vidéos restent accessibles et consultables à vie. C’est top pour y retourner en cas de besoin.
Des vidéos complémentaires et personnalisées qui décrivent pas à pas les différentes étapes.
Des rencontres régulières par visioconférence pour faire le point et répondre à mes questions.
Des échanges de mails réguliers avec des points d’étapes clés à réaliser.

Aujourd’hui, je suis fier du résultat et de tous mes apprentissages.

Bref, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé proposé par Anne. Sa disponibilité et ses réponses claires m’ont permis de devenir plus autonome. Et avec une petite touche d’humour et de bonne humeur qui en fait un plus très appréciable.

Alors franchement évitez-vous du stress et des galères. Faire un site internet c’est un métier alors faites appel à une professionnelle sympa et efficace 😊.

Le site que David gère désormais seul : https://davidmichalet.com

Pour faire comme David, rendez-vous ICI

création site web seule
Apprendre à créer son site avec WordPress

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