À quoi sert de créer un logotype pour son activité ?
Oui, je sais, souvent on relègue la création du logo à plus tard. C’est vrai que quand on lance son entreprise, on ne voit pas trop l’intérêt de la création d’une identité là tout de suite. Ça ne paraît pas si important… et pourtant ce logo fait partie intégrante de l’image que tu vas donner de toi. C’est un outil indispensable pour se faire reconnaître et communiquer. Un logotype participe à l’image que les gens se font de ton entreprise. C’est l’identité et les valeurs que tu transmets.
Ton logotype c’est une identité personnelle, qui va propulser ta marque et te représenter comme professionnel.
Oui, ton activité est une marque, car tu es un expert dans ton domaine (Révèle l’expert qui est en toi). La couleur est la forme du logo vont influencer toute ta communication. Cette identité visuelle va permettre de renforcer la vision que tu donnes aux gens. De frapper leur esprit. C’est aussi la meilleure façon de te différencier de tes concurrents. Grâce à un logo fort tu vas développer ta notoriété.
L’image que tu renvoies rassure tes clients sur tes capacités à les aider.
C’est pour cela qu’utiliser le fils du voisin du cousin de la tante de machin… qui n’est pas professionnel, risque de te desservir la représentation que se font tes prospects.
Créer une identité visuelle impactante qui te ressemble.
Lorsque je conçois un logo, ce n’est pas simplement une image. Autour de lui je vais rendre visibles les capacités de mon client. De la couleur à la typo employée, je vais travailler sur son ressenti et ses valeurs. Exprimer ce qu’il voudrait refléter et relever à son sujet.
Créer un logo c’est choisir une identité propre, que personne d’autre n’a.
Tu vas pouvoir appliquer ton identité visuelle sur différents supports de communication. Aujourd’hui le logo est exploité sur les cartes de visite, plaquette commerciale, flyers, affiche… Mais on l’utilise aussi largement sur le site Web sur les réseaux sociaux voire même dans tes signatures de mail. Cela participe à mieux te faire repérer.
Les cinq points essentiels pour lesquelles tu devrais créer un logotype professionnel.
1/ Le logo révèle ton identité
Le logo est un élément graphique qui permet à toutes les personnes qui le voient d’identifier et de reconnaître ton entreprise. C’est un peu comme ton propre visage quand tes amis te croisent, ils reconnaissent qui tu es.
2/ Un logo va encourager tes prospects à venir te découvrir.
Aujourd’hui tu le sais nous vivons dans un monde très visuel. C’est pour cela que l’image que tu renvoies est aussi importante. L’identité de marque que tu vas utiliser et répéter sur tous tes supports de communication va permettre à tes futurs clients de t’identifier. C’est cette image globale qui va te donner un aspect professionnel et encourager les gens à te faire confiance.
3/ Un logo va te permettre de te distinguer de la concurrence
Par définition un logotype est unique par sa forme, par sa couleur. C’est donc de cette manière que tu vas attirer le regard sur toi. Un bon logo ne doit pas ressembler à ceux des autres. Ton identité visuelle va te singulariser par rapport à tes concurrents.
4/ Grâce à ton logo, tu vas être repéré par tes clients.
Souvent c’est en reconnaissant le logo d’une marque qu’on file directement l’acheter. Toi-même tu peux acquérir les yeux fermés en fonction de la marque qui il y a sur un vêtement ou un produit (Apple, Adidas, Audi…). Un bon logo va créer de la dynamique. C’est-à-dire qu’envoyant ton identité visuelle tes clients seront rassurés de qui tu es. Ils achèteront des prestations sans regarder autour d’eux. Tu vas développer une habitude.
5/ Avec un logo, tu as une image de marque pour tous tes supports.
Tu peux employer ton logo absolument partout. Tu vas en outre décliner ton identité graphique sur tous tes supports de communication. Tu vas l’intégrer du site Web au roll up que tu utilises en salon. Sur ton magasin, dans ta vitrine et même sur ton véhicule. Un logo est une véritable fiche d’identité de qui tu es et de ce que tu laisses voir de toi.
Création du logo de Régine B., Coaching en image autour de Valence
Voici l’exemple de mon logo : Anne Burtin Création, soit ABC
Mon logo regroupe trois lettres A, B et la lettre C. Pas facile de faire cohabiter trois lettres côte à côte. Surtout que des logos ABC, il en existe énormément.
Processus de réflexion autour de la création du logo.
Avant de créer un logo, je contemple toujours ce qu’il se fait ailleurs. Par rapport à mes lettres, mais aussi par comparaison à mon métier. Agences de communication, Web design… y a-t-il des éléments qui « me parlent » ? Je suis donc allé passer quelques heures à regarder autour de moi. Il y avait des logos « wahou » comme certains dans lesquels je ne me voyais pas du tout. Chacun son style.
Pour la couleur de mon logotype, j’étais à peu près sûre d’utiliser de l’orangé.
En effet c’est une couleur qui me suit depuis des années et que j’apprécie énormément. J’ai choisi cette teinte très dynamique et chaleureuse. Elle convient en tous points à mon caractère. Un logo doit être proche de l’entité de celui qu’il représente.
Création du logo de l’agence Anne Burtin Création
Dans la communication il y a énormément de coloris vifs tels que le rouge. Mais cette tonalité ne me correspondait pas. Je ne la ressentais pas pour mon logo.
Comment faire maintenant pour allier ces trois lettres « ABC » dans mon logo ?
La partie graphique est la plus compliquée à éclaircir. Pourquoi ai-je fait ceci plutôt que cela… ? Je vais tenter de te l’expliquer dans la suite.
Déjà je voulais des lettres rondes et équilibrées. Loin de moi l’idée d’aiguillonner ou de couper quelqu’un avec des symboles trop raides ou pointus. Certes ça représente le perfectionnisme, mais je le montrerais différemment. J’ai choisi une police d’écriture très ronde : un peu grassouillette (comme moi) et de nature à ne pas aimer les conflits (arrondir les angles). Le rond et les arrondis me correspondent bien.
Plutôt des lettres majuscules ou des lettres minuscules pour mon logo ? Comme j’ai une propension à faire « ami-ami » avec mes clients et que j’ai aussi tendance à tutoyer les gens. Il me paraissait évident d’utiliser les bas de casse. En effet les capitales en imposent un peu trop pour moi.
Une fois que ces éléments-là étaient pris en compte, mon logo pouvait couler de source. Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous au lieu de mettre trois lettres j’ai contacté en deux symboles.
Explications autour de la création du logo Anne Burtin Création
Le A s’est transformé en « bulle » pour évoquer l’image du partage et du dialogue.
En effet quand je conçois un logo ou un site Web j’aime échanger d’abord avec mes clients. Les comprendre est une donnée essentielle avant de se lancer dans n’importe quelle création. Certaines personnes (qui me connaissent bien) m’ont dit que la représentation de la bulle de discussion était également pour mon côté « bavarde ».
Concernant le B coincé au milieu du A et du C, il pouvait vite devenir un symbole phallique. Nulle envie que mon logo se transforme ainsi. C’est alors que je me suis souvenu du signe que font les plongeurs. Ce OK fait avec la main. Un B et un C ensemble ne pouvaient-ils pas donner cela ? Là aussi c’est un trait de caractère qui ressort, car il n’y a pas de problème, que des solutions… et c’est OK.
J’ai donc rajouté ces deux petites barres derrière un B incliné afin de suggérer les doigts.
Dans quelles formes pouvais-je bien placer mon logotype ? Les logos stables et sérieux sont souvent dans des carrés ou des rectangles (il n’y a qu’à voir le logo de la Drôme… qui est pour autant ennuyeux pour un si beau pays).
Néanmoins cette rigueur, que j’ai en moi, je ne tenais pas tellement à l’afficher de la sorte. De plus avec les formes rondes de ma typographie, il m’a paraissait évident d’être dans une apparence tout arrondie là aussi. Par contre je déteste les Ovales qui me semblent « mous ». Pour mon style, ce n’est pas un aspect adapté.
Ce logo correspond à mon caractère : le rond, simple et difficile à réaliser à la fois, est une forme très épurée.
Comme carré, le cercle parfait est gage de sérénité, respect et… suggère la rigueur. L’avantage d’un rond c’est qu’on le retrouve dans la perpétuité, dans le symbole du Zen (dessiner un arrondi parfait ferait apparaître votre zénitude) ou dans le Yin et le Yang…
Création de logo Zen et arrondi
À la fin de toutes ces réflexions j’ai donc réussi à créer un emblème qui me ressemble : mes côtés bonhomie et sérieuse enfin réunie, tout en amenant de la vivacité par la couleur.
Et toi quel type de logo souhaiterais-tu créer pour révéler ton identité ?
Quand on se lance pour la première fois dans la création de sites web, 2 grandes plateformes s’offrent à nous : Wix et WordPress.
Wix, on a en entendu parlé par la publicité, omniprésente. Elle nous vante la conception à 0 € de notre site, facilement et intuitivement.
WordPress, on en entend parler par des gens déjà aguerris au site web… les vrais 😉 Du coup, quand on débute et qu’on veut créer son tout premier site… on imagine que c’est compliqué. Pourtant la plupart des hébergeurs le proposent déjà installé sur leur plateforme. Serait-ce un signe ?
Face à tout ce qu’on nous dit, notre cœur balance : Wix, incroyablement simple, ou WordPress, ajustable et élémentaire ? Sauf qu’on entend parler d’« hébergement », de « nom de domaine » et encore de « theme » ou « plugIn »… mais qu’est-ce que c’est que tout cela ? Du coup, quand on débute dans le web, WordPress semble plus opaque et peut faire peur alors même qu’il surpasse la concurrence.
Quel dilemme : lequel, de Wix ou de WordPress, utiliser pour réaliser son premier site web ?
Wix vs WordPress – construire un site web responsive
Hébergement : Wix l’inclus, pour WordPress ce sera en plus.
Le coût de la réalisation de votre site web impacte notre prise de décision. Et donc on bute sur le choix du fournisseur d’hébergement, et donc de la plateforme à sélectionner. Quand on se lance dans la création, on n’aime pas les mauvaises surprises. On compte chaque centime. Et souvent on ne voit que le prix affiché en négligeant la maintenance, les extensions…
Comparons donc ce qui peut l’être.
Wix est une plateforme où tout est inclus dedans : hébergement, nom de domaine et CMS (constructeur web)… ou pas.
D’après la publicité, très souvent diffusée, tout est gratuit. Mais en contrepartie Wix affiche sa marque sur tout votre site. Si vous ne le voulez pas, il faudra payer. Deuxièmement, si vous optez pour le « tout gratuit », pas question d’avoir un nom de domaine spécifique. Vous serez noyé dans les nombreux sites Nomdedomaine.wix.com/nomdusite. Votre site est une redirection dans le nom de domaine Wix. Ce qui va vous poser problème plus tard dans le référencement. D’ailleurs, Wix en « gratuit » ne propose pas les accès à Google analytiques.
Nom de domaine = le nom que vous allez donner à votre site : siteWPfacile ou AnneBurtinCreation par exemple. C’est grâce ce nom que vos clients et Google vont vous retrouver sur le net.
Vous voilà donc contraint de prendre un plan payant afin de bénéficier de votre propre nom de domaine et de supprimer les publicités qui apparaîtraient sur votre site web. Ci-dessous les prix de juillet 2021, les fameux forfaits Premium. Chaque plan a des limites, vous pouvez en choisir un pour un mois ou acheter une prestation pour toute une année.
Avec WordPress vous avez plusieurs choix pour l’hébergement de votre site web. C’est en général ce qui fait le plus peur à ceux qui veulent créer leur site web seul : comment bien choisir ?
Tout d’abord WordPress est lui aussi gratuit. Le CMS (la machine qui va faire tourner votre site web) est en licence Créative Commons, c’est à dire accessible à tous. Elle a été conçue et continue à être améliorée par WordPress.org.
Avant d’installer le « moteur » WordPress, vous devez trouver un hébergement pour le faire tourner et décider de votre propre nom de domaine. Vous devez donc aller choisir parmi la pléthore d’offres, laquelle vous correspond le mieux. C’est là que certains se sentent déjà mal.
Hébergement : endroit ou sera stocké votre site web. Il existe de nombreuses propositions française, européenne, américaine… et tout comme les assurances elles sont toutes présentées différemment.
Imaginez que construire votre site web, c’est bâtir votre bureau, le lieu où vous allez recevoir vos clients. Votre hébergement c’est une maison ou un plateau d’appartement complètement vide. Votre nom de domaine c’est l’adresse de ce bureau, pour savoir comment vous trouver, un peu comme le nom sur la porte. Et WordPress serait le super bricoleur qui va poser l’électricité, les murs, la plomberie… Vous serez un architecte, WordPress et ses extensions vos ouvriers.
Prix pratiqué par Wix, différents si vous être particulier ou entreprise.
Choisir l’hébergement c’est désigner quel type de maison ou d’appartement vous voulez : sa taille, sa capacité, son évolution dans le temps… tous ces paramètres sont à prendre en compte.
Du coup, dans un premier temps, on va se tourner vers un hébergeur : décider la taille de son appartement. (Pour les maisons individuelles, mieux vaut travailler avec un développeur pour vous aider). Vous allez voir qu’on peut trouver de superbes appartements, spacieux, lumineux et pour pas grand-chose 😉
Quel hébergeur, et/ou plan, choisir pour WordPress ?
Je vous en propose 3 sûr : OVH, O2Switch, tout 2 Français avec un SAV en français, et Infomaniak, Suisse, avec support en français aussi. Vous pouvez en trouver d’autres, mais ceux-là je les ai testés et… ils sont plutôt bien côté par mes confrères.
Comme vous pouvez le voir, OVH, O2Switch ou Infomaniak présentent des plans avec WordPress déjà installé. Un grand plus qui évite les manipulations en FTP pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ça. Attention toutefois, les structures ne proposent pas les mêmes capacités, ni le même nombre de sites ou d’adresses mail.
Chez OVH, il faudra compter avec un site bridé : pas de gros fichiers, vitesse assez lente. Un petit bidouillage dans les paramètres (à faire réaliser par un expert) explosera les limites sous WordPress. Le SAV, un temps totalement absent, revient peu à peu. Joignable via votre interface ou directement en message privé sur Twitter, assez efficace.
Chez O2Switch, quand vous prenez un hébergement vous avez accès au multisite. C’est-à-dire que vous pouvez créer dans une seule offre, plusieurs sites web. Le « panel », lieux ou vous allez régler les boîtes mail et DNS, est visuellement simple et facile à comprendre. SAV exclusivement pas mail, très réactif, mais vous renvoie souvent sur des tutos plutôt que de vous expliquer la manœuvre particulière dont vous avez besoin.
Infomaniak : en train de tester sur ce site même et… j’adooore. SAV disponible par tchat ou mail. (et quand on a un souci, c’est toujours super agréable d’avoir une réponse rapide) Divi est inclus dans l’hébergement (on en reparle plus bas, car c’est un sacré gain d’argent) L’administration (manager) est très claire. Et ils ont des services associés que je compte bien tester (Cloud, Newsletter, Backup…). Oui, ce sont les plus chers des 3, mais vous n’avez AUCUN bridage sur votre site et il est plutôt bien noté en référencement, justement grâce à la vitesse de lecture par Google.
Plus un site est rapide à s’afficher, mieux google le référence
Conclusion : beaucoup d’offres différentes, chez Wix comme pour votre WordPress pour créer son site web.
Les points à vérifier avant de choisir :
la taille de l’hébergement,
la vitesse proposée,
le nombre de connexions
et les emails, inclus ou pas.
Attention à la politique SAV, car on a toujours besoin d’un bon service après vente. Rien de plus désagréable que de rester coincé avec une question.
Les hébergeurs OVH, O2Switch et Infomaniak
Facilité d’utilisation de WordPress versus Wix pour la création de son site web.
En tant que débutant, vous ne voulez sûrement pas passer des plombes à trouver comment ça fonctionne. Heureusement, les 2 CMS ont compris vos attentes et proposent des outils très simples. Petit tour du propriétaire.
Wix et ses puissants outils de glisser-déposer dans son site web
Wix a été pensé pour les débutants. Vous trouverez des images déjà disponibles, beaucoup de polices de caractères différentes et l’interface très facile d’utilisation. Son gros plus : le glisser-déposer. Vous sélectionnez un élément et vous le faites glisser là où vous voulez. Une interface wysiwyg très intuitive. (What You See is What You Get : ce que tu vois est ce que tu obtiens) En fait, chaque élément du site peut être déplacé de cette façon. Je le prends et je le bouge dans la fenêtre. Je peux rédiger du contenu directement dans ma page. Ajouter des images et les dimensionner avec ma souris. En cela, Wix offre une expérience utilisateur très agréable.
WordPress est plus ancien, mais se rattrape bien en incluant des éditeurs visuels (Wysiwyg) pour la création de son site web.
Aujourd’hui, WordPress c’est un constructeur de pages : Elementor. On appelle ça aussi un Builder. Conçu pour faciliter la création de tout le site. Avec les thèmes, il fallait mettre les mains dans le code pour tout petit changement.
Le Builder remplace aujourd’hui le thème. Il existe encore des thèmes, mais qui a envie d’avoir exactement le même salon que son voisin, même disposition, mêmes chaises ?
Un thème c’est comme si vous choisissiez une page du catalogue Ikea (par exemple) et qu’elle était livrée telle quelle dans votre pièce. Pour l’accueil de votre site web, vous sélectionnez le salon X ou Y et hop, il est installé. Avec un Builder on pourra redésigner la disposition de chaises et des fauteuils. Plus le constructeur de pages sera avancé, plus on pourra faire de transformations : changement de canapé, correction des couleurs, ajout d’armoires… etc. Personnellement je travaille avec DIVi d’Elegant Theme. Divi est un builder. Il me permet soit de prendre dans un large catalogue un Layout existant et de les modifier à ma guise, soit de créer ma page comme je l’entends. Elementor est quasi identique, sauf qu’avec la version « gratuite » les possibilités sont limitées et qu’il faudra passer à la mouture payante pour pouvoir modifier l’ensemble de mes pages comme je le souhaite.
Conclusion : WordPress a réalisé d’énormes progrès en matière de wysiwyg. Désormais on travaille directement sur sa page, au lieu de préparer en back office puis de visualiser. Néanmoins, il demeure moins intuitif que Wix. Wix peut être pris en main plus rapidement, mais reste moins performant en termes de refontes que WordPress. Tout dépendra donc du temps que vous voulez consacrer à votre apprentissage. Wix a aussi le gros avantage de fournir une bibliothèque de médias préinstallés.
Wix présente plus de 500 modèles de pages prédéfinis.
Ces layout peuvent tous être transformés avec les outils intégrés. Vous pouvez agencer à votre guise les pages, ajouter, enlever. Wix a même prévu des prototypes pour différent genre de site : coaching, réparation auto… Le souci, c’est que lorsque vous avez choisi un modèle, impossible de le remplacer. La modification oui, le changement non.
WordPress, des milliers de thèmes gratuits ou payants.
Comme WordPress est un outil collaboratif, des templates/Layout pour tout style de site sont disponibles à peu près partout. Des plus traditionnels, aux plus modernes et innovants. Il existe d’innombrables market place ou acheter des thèmes. En version gratuite, et fournie dès l’installation de WordPress, il y a le fameux thème Twenty seventeen très classique. Vous pourrez tous les trouver par ici : https://wordpress.org/themes/
Attention toutefois, ils ne sont pas facilement manipulables comme un Builder pourrait l’être. Ils comportent un nombre restreins de style et pour les accommoder, mieux vaut s’y connaître en code. Autre inconvénient, plus vous ajustez ces thèmes, plus ils vont créer des problèmes à la mise à jour de WordPress… ou de leur propre mise à jour. De plus, le support est souvent très limité dans le temps.
Les thèmes payants, trouvables dans ce genre de market place : https://themeforest.net/category/wordpress ont un suivi plus régulier et plus long. Vous pourrez échanger avec le SAV durablement… en anglais la plupart du temps. Ils sont bourrés d’extensions pour réaliser des carrousels d’images, des formulaires contact… Ils proposent beaucoup d’options en général. Quand vous en achetez un, autant ne pas trop le transformer. Eux aussi supportent mal quelques modifications en profondeur. Attention à bien vérifier que les licences des extensions ne sont pas limitées dans le temps.
Ensuite il y a les Builder, les plus connus : Divi et Elementor
Elementor est désormais en natif sur WordPress, mais en version bridée. Comme tout constructeur. Un drag and Drop (prendre et déplacer) très performant comme le montre la démo par ici : https://elementor.com/ Néanmoins, pour une version complète il faudra aller acheter ce constructeur de thèmes. Plusieurs plans en US Dollars s’offrent à vous. Il est assez avantageux pour un seul site.
Mon chouchou à moi c’est Divi de Elegant Theme.
Comme un Builder, on se retrouve directement sur notre page pour construire, appeler des modules et les transformer en temps réel. Divi propose plus d’une centaine de Layout, tous avec plusieurs pages et tout modifiable. On peut vouloir une page d’accueil avec un thème « therapy » et ajouter une page de contact qui nous plaît dans « industry ». Bien que je vous conseille de garder le même thème sur tout votre site. Librairie Divi : https://www.elegantthemes.com/layouts/ Ses plans sont différents : soit on le rachète tous les ans, soit on en fait l’acquisition une seule fois, à vie, pour plusieurs sites. Alors oui, il est plus cher que Elementor, mais j’ai une astuce : je passe par Infomaniak comme hébergeur où Divi est inclus.
Grand gagnant de cette confrontation de style : WordPress
Plus de thèmes, beaucoup de styles différents, facilement modulables, choix entre un thème gratuit, payant ou un builder… WordPress écrase Wix sans contestation. Entre la personnalisation et les transformations, votre site web sera plus proche de votre image avec WordPress.
Comparaison des builder Divi et Elementor
Ajout et flexibilité de ces 2 solutions web que sont WordPress et Wix
Lorsque que l’on créer un site web, souvent nous avons besoin de fonctionnalités en plus. Des extensions tierces qui vont nous permettre d’être mieux référencés, avoir un site plus léger… Ces modifications de l’écosystème de base s’appellent les extensions (ou PlugIn) chez WordPress, des applications chez Wix.
Comparons ce que les 2 plateformes, Wix et WordPress peuvent vous proposer pour la création de votre site web.
Wix est livré avec 200 applications.
Ces applications ajoutent des fonctionnalités à vos pages : formulaire contact, Commentaire sous les articles, galeries d’images… La plupart sont gratuites ou en version incomplètes. Pour que l’application marche entièrement vous devrez passer par la case portefeuille. Les prix varient en fonction de leur utilisation. Plus vous en aurez besoin, plus vous risquez de payer cher. Par exemple, pour rendre votre site « full responsive » (parfaitement lisible sur portable), Wix vous propose une option payante. Sans ça ce sont plusieurs heures en plus à bidouiller votre site. Néanmoins, les applications couvrent bien la plupart des demandes.
WordPress, le gigantisme de l’open source et ces 55 000 plug-ins
WordPress est un CMS Open-Source, c’est-à-dire qu’il est gratuit ET accessible à tous. Pour les développeurs c’est fantastique. Un dicton dit même : si vous y pensez, il existe sûrement un plug-in WordPress qui le rend possible.
À ce jour il y a plus de 55 000 PlugIn, rien que dans la base de WordPress.org. C’est à dire que Divi, Elementor et autres thèmes ou Builder ont aussi leurs propres extensions. Formulaire contact complexe, Google Analytics ou création d’accès restreins… tout est développé sur WordPress. Tout est possible. D’ailleurs beaucoup de grands noms ont exécuté leurs sites avec ce CMS. Ce n’est pas pour rien que près de la moitié des sites dans le monde sont sous WordPress. On peut quasiment tout faire sans code, en tous cas on peut réaliser de beau site, rien qu’avec tout ce que nous offre les builders.
Et avec Divi, c’est encore plus facile, car il intègre directement quelques extensions bien utiles : formulaire contact à choix multiple, liens vers les réseaux sociaux, A/B testing… et le responsive est inclus. Grâce à son constructeur, nous pouvons décider comment sera vu notre site sur mobile, tablette ou ordinateur. Même si divi le fait pratiquement tout seul, nous pouvons aller fouiller dans les moindres réglages — et toujours sans coder — modifier.
Là encore, les nombreux choix proposés par WordPress en font un champion.
En fait, le plus difficile, c’est de savoir comment on veut notre site. Le large choix que propose WordPress actuellement en fait l’éditeur de site le plus complet et le plus simple à la fois. À condition d’opter pour les bons alliés (plug-in).
Je ne vous ai peut-être pas paru très partiale ? Effectivement, il y a quelques années encore, Wix était la meilleure plateforme pour échafauder son site web. Très intuitive et avec beaucoup d’options cela semblait évident de commencer par là. Mais WordPress et les constructeurs comme Elementor ou Divi se sont mis à simplifier la création eux aussi. Tout le monde a rendu accessible la réalisation de sites web. Un peu d’aide sur la partie technique, la façon de faire et hop, on devient addict à la modification de page.
Combien de temps pour l’imaginer puis développer son site web ? Je crois que beaucoup de mes clients ne se rendent pas compte des perspectives qu’ils ont lorsqu’ils se lancent dans un site. Ils se brident quant aujourd’hui les possibilités sont infinies. C’est pour cela que je les épaule au quotidien à trouver des solutions qui leur ressemblent.
Pour la mise en place d’un site web, comptez… le temps qu’il faudra. Certains sont sûrs d’eux et foncent, d’autres, plus hésitants, reviennent sans cesse sur ce qu’ils ont réalisé… pour mieux performer. Modifier et ajuster jusqu’à ce qu’on en soit fier.
L’autre avantage de WordPress, c’est que votre site grandira avec vous. Commencez petit et faites-le croître avec votre société. Vous avez un plancher sans limites, vous pouvez rajouter des pièces, des bibliothèques complètent… Les seules limites sont votre nombre de visiteurs en même temps. Je vous les souhaite considérables.
Tu veux créer ton site sous WordPress, mais la technique te fais peur ? Tu voudrais un coup de main pour un site web pro que tu maitrise TOI (et pas l’agence qui va te couter un bras ?) C’est par ici que ça se passe :
Comment rester maître de ta communication : médias sociaux ou site web ?
Aujourd’hui tu te lances Félicitation. Mais tu ne sais pas où mettre tes billes : Facebook ? LinkedIn ? Un site web ?
Par où commencer ta communication ? Comment exister auprès de tes futurs clients ?
Plusieurs méthodes ont cours pour ça et tu as déjà entendu tout et son contraire.
(Point du mois de juin 2021, car la situation est susceptible d’évoluer au grès des plateformes citées).
Premier rappel : tous les moyens pour te faire connaître existent, mais dépendent essentiellement de l’endroit où tes prospects vont te chercher.
Facebook pour les plus de 35 ans Instagram pour les 15/30 ans LinkedIn pour les contacts pro… Chaque réseau social a son type de visiteurs, à toi de bien le cibler (voir article)
Dans cet article on va parler Facebook, LinkedIn ou Instagram, mais aussi de ton site Web.
On sait que Facebook touche 50 % de la population française, c’est énorme. C’est un excellent levier pour acquérir des prospects.
D’un autre côté Facebook nous permet de présenter nos prestations, nos services et nos produits… voire même de créer une boutique en ligne. Les pages Pro ont grandement progressé.
De l’autre, depuis quelque temps Facebook maltraite nos pages professionnelles.
Il leur donne moins de visibilité alors qu’il pousse toutes les entreprises à communiquer avec. C’est à en devenir schizophrène.
Nous sommes obligés d’avoir un espace Business pour lancer de la pub ou programmer nos posts, montrer notre boutique ou afficher un bouton d’appel (rendez-vous, contact, message… La portée organique d’une page est aujourd’hui grandement freinée par l’algorithme de Facebook. En effet depuis quelque temps Marc Zuckerberg et sa clique préfèrent que tu payes des publicités pour faire connaître ta société.
Tu l’auras compris la répercussion naturelle d’une page professionnelle sur Facebook est un peu morte.
Certains utilisent donc leur profil perso pour communiquer.
Ça reste un profil personnel et si tu utilises celui que tu avais avant je te conseille de :
Enlever toutes tes communications personnelles [voir dans paramètres]
Passer ton profil en mode public et prévenir tes amis.
Tu peux aussi décider d’avoir un deuxième profil qui sera tourné vers le pro… mais es-tu prêt à gérer 2 comptes ?
Les réseaux sociaux touchent une grande partie de la population [50 % de Français ont un compte Facebook]. Le revers, en compte personnel ou professionnel, c’est que Facebook choisit qui voit ou non ce que tu postes. Cela veut dire qu’il faudra travailler ta communication en fonction des aléas que Facebook peut provoquer. Si un jour il décide de fermer ta page, tu ne pourras plus rien récupérer.
En complément de Facebook, tu as Instagram ou là, l’accroissement organique de ton fil peut encore fonctionner.
Instagram c’est un réseau social qui est plutôt jeune, en dessous de 35 ans. Par contre c’est un outil de communication purement visuel. Si tu as des produits à vendre, ça peut être très facile. Quand c’est du service, il faudra se creuser un peu plus la tête. Sur Instagram les photos de personnes fonctionnent très bien. Néanmoins pour faire grossir ta communauté il y a du travail. Là encore, les règles sont dictées par le groupe Facebook. Et ils peuvent à tout moment de les changer… ou non.
Sur les réseaux sociaux les plus connus et utilisés, LinkedIn tire son épingle du jeu.
LinkedIn c’est pour une communication strictement professionnelle : de pro à pro.
Cela signifie que les images de « chatons mignons » ne font pas partie du langage LinkedIn [même si j’en suis moi-même adepte]. Si ton « client idéal » est sur ce réseau, je t’encourage vivement à te créer un profil.
Attention : photo de compte véritablement professionnelle [les vacances et le bronzage ça ne compte pas], messages sérieux et implications dans les posts de tes relations.
Tu peux aussi y établir un profil pour ta société. Néanmoins il est préférable d’avoir une grosse entreprise pour mieux le faire connaître. Le but est d’être plusieurs pour amener les gens à aller voir la société en question.
La portée organique de LinkedIn est quand même assez restreinte. On doit entretenir des relations sociales avec la personne avant de pouvoir toucher son cercle. La règle est que si tu connais untel, alors tu seras plus susceptible d’aborder un de ses proches.
Malheureusement, au bout d’un moment, tu reçois beaucoup de propositions d’individus qui n’ont rien à voir avec ton business. Ils désirent te faire placer ton argent, changer d’assurance… Commercialement, c’est un réseau très puissant à condition de ne pas tomber dans l’automatisation à outrance.
Sur LinkedIn, toujours personnaliser ton message de mise en relation. Étudie un minimum la personne à qui tu veux t’adresser. C’est vraiment ce qui m’ennuie le plus dans ce réseau : le nombre de « contact » qui utilisent des bots pour t’envoyer des messages de connexion.
LinkedIn encourage et récompense les gens qui publient régulièrement.
Les autres réseaux sociaux le font aussi, ils te classent en fonction de ce que tu publies et des réactions suscitées… mais ils le gardent pour leur cher algorithme.
Engranger des relations avec les relations de tes relations afin de grandir et faire grossir ton reach.
Attention toutefois quand tu utilises des hashtags : sur LinkedIn tu ne peux en positionner que trois dans chaque post. N’en met pas plus, tu pourrais être pénalisé. Et résumer ta publication avec seulement trois # est une gymnastique de l’esprit.
Sur LinkedIn tu n’es visible que par tes relations et les relations de tes relations. Par contre quand tu participes à une discussion tu peux être identifié par plus de monde. Comme sur Instagram il faudra être présent régulièrement soit par des publications, soit par des commentaires.
Tous ces réseaux sociaux te font grimper en notoriété.
Tous ces réseaux sociaux te donnent une sorte de score qui va dépendre de tes likes, de tes partages… mais aussi des émoticônes et commentaires laissés sous tes posts.
Sur Facebook et Instagram, c’est beaucoup plus compliqué de savoir ce que tu vaux et donc de comprendre comment tu seras perçu.
Ne pas oublier que seuls ses réseaux sociaux sont maîtres de ce que tu publies et de ce que tu ne peux pas montrer. À partir du moment où tu es enfreint de règles, tu peux être banni et ainsi perdre tous tes contacts.
C’est ce qui arrive à quelques gourous. Ils se font expulser des plateformes sociales pour ne pas respecter les règles, pour avoir été trop signalés… Le réseau social a le droit de t’exclure ou d’enlever ce que tu as publié dessus.
Pour rappel, Trump s’était fait bannir de Twitter. Même si ça a sollicité l’indignation de nos politiques [qui ne connaissent vraiment rien là-dedans], Twitter, comme Facebook ou LinkedIn sont des entreprises privées. C’est donc elles qui imposent leurs règles.
Les avantages du site Web.
Effectivement quand tu débutes « un site Web coûte cher ». « C’est compliqué »… à bon ? « je suis nulle en technique »
C’est ce que j’entends dire partout.
Et pourtant il n’a jamais été aussi simple de créer son site web.
Les éditeurs WYSIWIG sont désormais la norme [What You See Is What You Get : ce que tu vois est ce que tu obtiens] Tu peux monter ton site web directement sur ta page et le voir comme vont le découvrir les internautes.
Le site web est actuellement le seul moyen sur Internet de garder la maîtrise de ce que tu dis et des données de tes clients.
Il t’appartient complètement [a moins d’enfreindre véritablement les règles de l’état dans lequel tu te trouves, mais là faut vraiment le vouloir] En France nous ne sommes pas dans un état totalitaire et donc nous pouvons encore dire ce que nous voulons, ça s’appelle la liberté d’expression.
Le site Web va te permettre de ramasser des données et de rester en contact avec tes clients. C’est toi le maître.
Fini la dictature de Facebook, LinkedIn ou autres…
C’est le grand avantage par rapport aux réseaux sociaux : ces données-là seront toujours à toi. Là où les réseaux sociaux les gardent jalousement pour eux [et les utilisent pleinement]
Faire réaliser son site web c’est cher. Oui… et non.
Avant on faisait payer les sites au nombre de pages éditées. Il fallait coder chaque paye, c’était long.
Aujourd’hui le prix est plus en rapport à la technologie employée, aux actions que l’ont souhaite, à la création de texte ou non, les images, de la vidéo… Chaque site est particulier, donc chaque site a un coût différent.
Suivant ce que tu veux mettre dedans, tu es censé avoir un tarif en adéquation. Ce qui n’est pas toujours le cas chez mes confrères. Tu peux trouver du site pas cher, de l’étudiant qui cherche à se vendre et qui aura disparu de la circulation quand tu auras un souci. Au site TRÈS onéreux de la société qui a un développeur front end, un back end, un UX designer, avec un SEO manager… bref, tout plein de métiers différents pour apporter un maximum à ta visibilité.
Mais pour commencer, généralement mes clients ont besoin d’un site simple, qu’ils peuvent transformer eux-mêmes. Oui, car la première mouture est rarement la bonne.
Non, aujourd’hui la technique n’est plus un frein à la création de son site web.
La plupart des hébergeurs ont fait des progrès énormes et s’adressent aux « nuls en informatique ».
Souvent on trouve un hébergement avec un WordPress déjà installé dessus. J’ai testé OVH, O2Switch, 2 solutions françaises. Et je suis en train de m’essayer à Infomaniak, société suisse qui est encore plus facile d’accès, car ils incluent dans leur hébergement le theme Divi, un Builder ultra très souple et ultra complet. [Builder : constructeur de pages] D’ailleurs je t’en parle par là Accompagnement à la création de site web sous WordPress, comme un pro.
Comment exploiter ton site web ?
Un site web c’est bien, mais comment le faire vivre et toucher mes clients ?
De nombreuses manières de garder le contact avec tes acheteurs existent :
1/ le blog comme ici où je vise les entrepreneurs
Un blog, ça ne prend pas tant de temps que ça. Ça découle beaucoup de ton niveau d’exigence. Moi par exemple j’essaie un minimum de bien me référencer sur des mots-clés et de publier régulièrement. Mais je connais des amis qui font plus cours, et attirent beaucoup de monde quand même. Tout dépend là aussi de ton positionnement et de ton persona marketing.
2/ les autorépondeurs pour garder le contact [et tes données clients].
Lors de la création d’un site web, je conseille toujours de prendre un logiciel pour expédier des mailings. Avec ton application d’envoi [Entourage, Thunderbird, Gmail…] tu peux expédier à 10 adresses max avant de passer pour un spammeur. Du coup, dès que tu dépasses 10 contacts, soit tu fais 150 mails différents, soit tu utilises un autorépondeur.
Ça te permet d’adresser un courriel à plus de 1000 personnes à la fois, mais aussi d’en programmer l’envoi. Très pratique.
Deuxièmes GROS avantages : tu conserves le contact avec tes clients et tu protèges leur mail. Si tu n’échanges avec eux que par réseaux sociaux, le jour où tu as un problème tu ne peux plus les joindre. Alors que là tu gardes le contrôle.
3/ Tu es l’unique maître à bord, tu gères ton site web comme tu l’entends.
Tu es le seul à administrer ton site. Celui qui détermine quoi mettre dedans. Personne pour t’empêcher de t’exprimer. Et tu peux partager sur toutes les plateformes les textes et images que tu veux. Ton opinion n’est plus bridée.
4/ tu gères ton référencement Google et tes mots clés.
Tu peux décider de n’attirer que ceux qui t’intéressent. Avec des mots-clés très ciblés, ton SEO n’attirera à toi que des personnes intéressées par ton offre Découvrir les articles à ce sujet :
Un visuel va te procurer des émotions que les textes mettront plus de temps à déclencher.
C’est pourquoi dénicher les bonnes images pour ton site Web ou tes publications sur les réseaux sociaux est indispensable.
Commençons par parler du droit d’auteur. Ensuite nous verrons plus de 15 façons de trouver des images libres de droit.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Chaque visuel que tu vois (sur Internet) appartient à un propriétaire, quelqu’un qui a déclenché l’appareil photo, bougé sa souris, créé l’illustration… C’est l’auteur du visuel.
Que ce soit un graphique, une BD ou une photo… Quelqu’un a réalisé cette image. Les lois sur le droit d’auteur dis alors d’un visuel « tous droits réservés », ce qui signifie, non utilisable sans autorisation.
Le droit d’auteur, c’est la permission d’employer et/ou de reproduire et/ou de modifier ce visuel, avec l’accord de son créateur.
Toute photo que tu utilises sur ton site doit être « libérée de ses droits » ou en licence gratuite (creative commons)
Tous les clichés sur le net appartiennent donc à quelqu’un. Il est strictement interdit de publier une photo qu’on a dénichée sur un site, sans vérifier les droits d’auteur.
La cour de justice de l’Union européenne a rappelé dans un arrêté qui date du 7 août 2018 que l’utilisation de photos trouvées sur Internet était réglementée. Dans cette affaire un photographe professionnel avait donné l’autorisation à un site de voyage en ligne de recourir à ses photos. Une écolière avait alors emprunté, sans permission, les photos du site de voyage pour un exposé. Le problème est survenu quand ladite photos s’st retrouvée publiée sur le site de son école. Le photographe ayant repéré l’image a engagé des poursuites contre l’école. Il voulait faire interdire l’usage et la copie de son cliché. Étant l’auteur de cette image, il possède les droits de diffusion et d’exploitation. La Cour de justice européenne lui a donné raison.
Il est tout à fait illégal de reproduire ou d’utiliser une photo récupérée sur Internet sans l’autorisation de son auteur.
Le fait que le photographe ait donné son accord pour que son image soit utilisée par un site ne veut pas dire qu’il puisse être exploité ailleurs sur le net.
La mise à disposition d’un visuel à un nouveau public nécessite à chaque fois une demande d’autorisation auprès du créateur. Attention les voleurs de clichés risque une amende allant jusqu’à 300 000 € et 23 ans d’emprisonnement. (Code de la propriété intellectuelle article L335-2)
En France nous sommes un pays qui respectons énormément le droit d’auteur et le droit à l’image.
Imagine que quelqu’un aille sur ton mur Facebook, te pique tes photos et aille faire une publicité, sans te demander ton avis ? Que cette personne l’exploite pour un parti politique contre lequel tu te bas ? Sans loi, il pourrait même utiliser des photos qui te représentent. C’est pour ça que chaque visuel sur Internet a un droit spécifique.
utiliser les images de Pinterest pour un usage strictement privé
Attention à Pinterest et autres agrégateurs d’images
Pinterest est un site Web américain qui mélange les concepts de réseau social et de partage de photographies. C’est beau et on y retrouve plein de visuels attrayants.
Mais, c’est surtout un endroit où les gens montrent leurs créations… voir même des visuels qui ne leur appartiennent pas. Conseil : ne pique jamais d’images sur Pinterest, tu risques de le regretter plus tard, comme cette malheureuse écolière.
Où trouver des visuels à utiliser sans crainte ?
Heureusement de nombreuses solutions existent pour trouver les images adéquates. Aujourd’hui on va voir plus de 15 façons de trouver des images gratuitement et utilisables.
Google Search te permet de trier tes images de recherche
Tout d’abord Google te permet de chercher des images libres de droits sur Internet. (clic sur l’image ci-dessus pour y accéder directement)
Beaucoup d’autres moteurs de recherche le permettent aussi.
Tu vas dans la catégorie image.
Tu tapes ta recherche.
Et sur Qwant tu as un onglet « toute licence » qui est apparaît
Tu as le choix entre tous c’est-à-dire des licences payantes et gratuites.
Tu as des licences d’image qui sont dans le domaine public c’est-à-dire que celle que tout le monde peut utiliser. C’est notamment celle qu’on trouve dans les Wikipédia et compagnie.
Ensuite tu as ce qu’on appelle le sans but commercial c’est-à-dire que si tu es une organisation ou une association et que derrière tu ne fais rien vendre sur ton site tu as le droit de reproduire ou de partager ces images. Pas question de t’en servir pour une publicité.
Arrive ensuite « reproduction partage et modification son but commercial ».
Tu as en plus le droit de modifier l’image c’est-à-dire que tu peux la tourner horizontalement verticalement rajouter du texte… Mais toujours sans but commercial donc interdiction de vendre quoi que ce soit avec ces visuels là.
Ensuite tu as « reproduction et partage » et un autre qui est » reproduction partage et modification ». Ces deux catégories de licence vont te permettre d’exploiter des visuels.
Attention toutefois, elles ont été déclarées sur leur site respectif par son auteur. Mais elles appartiennent peut-être à quelqu’un d’autre, car une personne malveillante les aura récupérés ailleurs. Nul n’est censé ignorer la loi. Google et autres moteurs de recherche ne sont pas garants du droit d’auteur.
Dans cette configuration-là, je te conseille toujours de ne prendre que les images du domaine public. OK elles sont parfois un peu vieilles. Wikipédia utilise uniquement des images du « domaine public » Ça se remarque surtout avec certaines stars. La plupart de leurs portraits ont été pris par des professionnels qui ne partagent pas leurs images. Du coup, Wiki à recours à de vieilles photos, tombées dans le domaine public.
Comment être sûr d’avoir des visuels utilisables librement sur ton site Web ou dans tes posts ?
Il existe ce qu’on appelle des banques d’images. Il y a les versions payantes qui procurent des visuels très récents. Et il y a des banques d’images gratuites. La plupart du temps elles ne coûtent rien, mais demandent en échange à ce que leur nom soit notifié quelque part. Je te conseille de les mettre dans les mentions légales ou dans la légende de tes photos.
Je te présente ci-dessous une liste de sites de banques d’images qui feront ton bonheur.
Tu peux récupérer des photos, mais surtout les mettre directement dans le bon format pour tes posts. Tu peux aussi faire des montages, rajouter des textes, faire des bannières. Ce n’est pas une banque d’images comme celles qui vont suivre.
Canva te permets de trouver des photographies, illustration.. et même des gif.
Il comporte énormément de ressources graphiques que ce soit en Photos, en vectoriel, pour un usage de pictogrammes ou des icônes. Voir même des Photoshop modifiables. C’est environ 200 000 photographies gratuites.
Deux bémols toutefois :
Les clichés sont très gros (Mega octets) et ont besoin d’être redimensionnés pour les utiliser de manière légère sur un site Web.
il est jumelé avec un site de banque d’images payantes. Donc quand tu cherches un visuel, regarde les grosses images, car les petites t’envoient directement sur le site partenaire.
Toutes les photographies sont libres de droits et ouvertes à une utilisation commerciale. Là aussi tu as la possibilité d’accéder à des photos, des illustrations et même quelques vidéos. Il est apparié à une banque d’images payantes. Attention, la recherche se fait en langue anglaise (google traduction est ton ami).
Il offre beaucoup de photos intéressantes pour les paysages ou les personnages. La qualité est très léchée, très pro avec de belles lumières. Ce sont des clichés d’un seul photographe, du coup le design s’en ressent. Moi j’aime bien. Il est lui aussi associé à un site payant.
Je te mets dessous une liste d’autres sites. Je ne les ai pas tous se testés. J’ai mes petits chouchous et je trouve tout ce que je veux au-dessus. Je te conseille d’ailleurs de trouver l’ambiance qui te plaît et de rester sur un ou deux sites maximum.
Quand on lance un site Web, on espère être vu et reconnu assez rapidement. Malheureusement, les résultats de la recherche organique ne sont pas immédiats.
Il faut souvent mettre en place différentes méthodes -et d’efforts- pour un référencement au top. Le SEO est une question de patience, mais aussi de bons outils. Dans cet article, on va parler de cinq actions à faire au plus vite pour ton site Web.
1/ utiliser les outils de la suite Google
Si tu n’as pas encore de compte chez Google, fais-le immédiatement. Il te propose gratuitement deux outils essentiels.
Le premier : Google Analytics. Il présente toutes les informations de la navigation sur ton site, ce qui peut guider ta stratégie de référencement. Il va te permettre de voir où sont les personnes qui arrivent sur ton site, comment elles viennent et qui sont-elles. Des données quantitatives primordiales.
Deuxième dispositif indispensable : la Google Search console. Grâce à la Search Console tu peux retrouver des indications sur le trafic, mais aussi sur tes mots-clés et savoir si ton site contient des erreurs. Même si ton site Web n’est pas encore au top de sa forme, mais ses outils en place ils te seront utiles. Tu pourras faire la différence entre les visiteurs qui viennent de site Web, de tes courriels, ou découvrir des choses étonnantes.
Bienvenue sur la Google Search Console
2/ optimise ta SERP
La SERP, la Search Engine Responses Page, est la page de réponse des moteurs de recherche.
Par exemple, tu tapes un mot-clé dans la barre de recherche. Tu valides Et tu vois apparaître une liste de réponses correspondant à ta requête. C’est ça le résultat de la SERP.
Plus de 90 % des gens utilisent Google comme moteur de recherche, donc autant lui faire plaisir. Quand tu es sur la SERP, que tu as tapé ton mot clé, tu peux aller tout en bas et observer les « recherches associées ». Ces résultats vont te donner une idée de ce que le public désire trouver par rapport à ce mot-clé. À partir de là tu peux adapter ton contenu pour répondre à ses « recherches associées ».
Tu peux remarquer qu’il est fréquent que les gens écrivent des questions dans la barre de recherche (Google, Qwant, Ecosia, …). Cela montre à quel point les Titres de tes articles, contenus… au format « question » sont mieux référencés que des ceux comportant des mots-clés de seulement deux ou trois occurrences. [Voir le papier et le podcast sur les mots-clés de longue traîne]
Si tu trouves les mêmes questions que se posent les internautes sur ce que tu proposes, Et que tu les inclus dans ton site, le résultat de recherche sera fantastique.
Comme toujours je te dis de te mettre dans la peau de ton client :
Quel vocabulaire utilise-t-il ?
Quel désir a-t-il en tête ?
Comment voit-il ton métier ?
Toutes ces interrogations font partie des choses qu’il va vouloir connaître de toi, avant de te faire confiance et de conclure un achat.
En trouvant leur questionnement, tu peux ajouter du contenu pertinent.
Tout en bas de la page de la première page de recherche tu as les « recherches associées »
3/ les liens internes (et externes)
Quand on construit un site Web, on parle toujours de faire des liens externes entrant ou sortant. Un lien externe c’est un lien qui point vers un site « extérieur » : un partenaire, un client satisfait, un fournisseur…
Une sorte d’échange de bons procédés qui amène du référencement à tout le monde.
Un lien interne est un lien qui renvoie sur une page de ton propre site. Ce genre d’hyperlien d’une page à l’autre est souvent négligé. Ce qui est fort dommage, car ils sont très puissants pour le SEO (Search Engine Optimisation : Optimisation pour les moteurs de recherhces). En effet Google adore voir qu’il y a beaucoup de liens, et que tu as compris que tu devais garder captifs tes internautes.
Tu saisis maintenant pourquoi, si tu fais un blog, le maillage interne de ton site doit permettre à l’internaute de naviguer.
Facebook déteste laisser sortir ses adeptes (d’où sa guéguerre avec YouTube). Il adore les liens qui vont vers des groupes, des personnes… C’est pour cela qu’il te fait sans cesse des suggestions. Mark Zuckerberg a créé ce réseau social pour rester captif.
Pour ton site c’est la même chose. Tu vas essayer de garder le plus longtemps possibles accros les internautes qui viennent le visiter. D’une part tu vas permettre à tes clients potentiels de connaître ce que tu fais. D’autre part tu vas montrer à Google que ton site est passionnant puisque les gens restent longuement et parcourt beaucoup de pages.
Imagine que tu vends des T-shirts pour homme et pour femmes. Il est très intéressant que du côté du catalogue homme on puisse accéder au catalogue femme et inversement. Même si tu ne trouves pas ça très judicieux.
Si tu offres plusieurs prestations, met toujours un lien cliquable ou un bouton pour parvenir au service suivant. Ne laisse jamais ton visiteur coincé à la fin d’une page, propose-lui constamment d’aller plus loin.
4/ attention à l’arborescence de site
L’architecture d’un site est essentielle pour ton référencement. De nos jours on dit qu’un internaute qui arrive sur une page prend une décision en moins de 10 secondes.
Tu comprends toute l’importance de Google Analytics. Quand tu sais d’où viennent tes internautes et ce qu’ils viennent chercher chez toi, tu peux travailler ce qu’ils vont y trouver. En analysant tes metrics, tu vas pouvoir leur donner, en moins de 10 secondes ce qu’ils veulent.
On sait aussi qu’il faut moins de trois clics pour arriver à ce qu’on pense trouver. Ne déçois pas ton futur client.
De plus, nous avons tellement l’habitude d’obtenir ce que l’on souhaite rapidement depuis que le zapping existe, qu’on s’attend à la même chose sur un site Web.
Si ce que recherche ton visiteur est au 18e ou 521e clic, jamais il ne l’atteindra. C’est pour ça que le maillage interne d’un site est très important.
Pense toujours à faciliter la recherche de l’internaute. Sachant que le module recherhce (avec la loupe) n’est pas adapté pour un site Web, car il peut renvoyer sur tout et n’importe quoi. Toi aussi tu as déjà obtenu 158 pages de réponses ? Est-ce bien raisonnable ?
Ton site doit être simple, commode à utiliser, donner instantanément la réponse à celui qui vient la chercher.
Dans le Web on appelle ça enlever des frictions. C’est-à-dire éviter que l’internaute ait à se trouver sans réponses ou à chercher trop longtemps une solution.
Aujourd’hui il existe des milliers d’autres réponses à son problème sur le Web. Pourquoi perdrait-il du temps sur ton site ? S’il ne trouve pas sa réponse immédiatement il ira voir ailleurs. Simplifie ton site.
Nombres de résultats sur Google
5/ personne ne va jamais en 2e page de recherche sur Google (ou Qwant, Yahoo, Bing, Ecosia,…)
Quand tu fais une requête, Google t’annonce fièrement combien il y a de résultats. Sauf que toi, ce qui t’intéresse, c’est uniquement les résultats de la première page. Quand on arrive en bas de la page, le taux de clics est quasiment à zéro.
Le but est donc de faire passer ton site en page 1 de la SERP.
Pour cela tu as toutes les solutions vues précédemment et aussi la transformation d’URL. Tu peux ajouter autant de pages que tu veux sur ton site avec une URL qui contient des mots-clés puissants. C’est là où le blog peut te rapporter gros : tu peux créer autant d’articles (bien ciblés) que tu le souhaites.
Quand un internaute ne trouve pas sa réponse sur la page numéro un de la SERP il va modifier sa recherche. (et tu fais pareil)
C’est à ce moment-là que Google Trends rentre en jeu.
Cet autre outil gratuit va te permettre de découvrir quel mot est le plus convoité dans le monde, en France ou dans ta région.
En mixant ton Google Analytics, la Google Search Console et Google Trends, tu peux voir ce que les utilisateurs sollicitent le plus. Et donc créer un, ou plusieurs, articles spécialement conçus pour remonter en première page de la SERP.
Ce mot-clé de longue traîne, tu pourras l’utiliser dans ton sujet, dans tes titres H1, mais aussi directement dans ton URL (comme le propose WordPress).
Attention, si tu essayes de te classer sur un terme qui à un volume de recherche très élevé, ça devient vite très compliqué. Souvent il faut aller plutôt vers des quantités de recherche moyenne ou faible pour attirer l’attention.
Pense toujours à écouter ton public, parler d’eux et non pas à leur proposer tes services à tout prix.
Quand les gens sont sur Google, ils recherchent une réponse à leurs questions.
Trois points à retenir pour un référencement naturel rapide
Les trois choses les plus importantes à retenir sont donc :
Créer ton compte Google Search console Google Analytics et Google trends
Revois l’architecture de ton site. Promeus les pages les plus importantes pour tes visiteurs et pense au maillage interne.
Réponds aux questions que les internautes se posent et qui concernent ton activité.
J’espère que cet article te permettra de faire progresser ton site jusqu’à la page 1 de la SERP.
À quoi servent les mots-clés dans le référencement (SEO) d’un site web ?
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Comment trouver des idées de mots-clés ?
Comment générer des mots-clés pertinents ?
C’est ce qu’on va voir tout au long de cet article, avec un cadeau bonus à la fin 😉
Quelques définitions pour commencer à comprendre le référencement :
Navigateur : c’est le logiciel installé sur ton ordinateur pour aller sur internet (Firefox, Safari, Google Chrome, …)
Moteur de recherche : c’est par exemple, Google, Ecosia ou Qwant,… qui vont te permettre de taper dans une barre de recherche et obtenir des réponses à tes questions. Ils vont piocher dans leurs bases de données pour t’amener des réponses pertinentes. Pour créer cet immense référencement de site, ils ont des « robots » qui régulièrement, vont scanner les sites web.
Internet : le réseau qui relie les sites web, les messageries, les applications, …
Web : le www. dans l’URL indique que tu es sur un site web, sur le réseau internet. Tu crées (ou tu as) un site web (et non pas un site internet.) Ton site web est sur Internet.
URL : c’est ton nom de domaine + la page ou tu es, ici tu es sur le nom de domaine « anneburtincréation.fr » et, quand tu es sur ton ordinateur et que tu vas sur Facebook, tu es sur l’URL « facebook.fr + ton nom », exemple : https://www.facebook.com/anneburtincreation L’URL complète de cet article est : https://anneburtincreation.fr/comment-creer-une-liste-de-mots-cles-pertinente-pour-ton-site-web/
À quoi servent les mots clés dans le référencement d’un site web ?
Le mot-clé sert au référencement de ton site web. On appelle ça aussi le SEO : Search Engine Optimisation, c’est-à-dire l’optimisation par les moteurs de recherche.
Plus tu as de mots-clés en cohérence avec ce que tu proposes dans ton site web, plus facilement les internautes vont te trouver.
Si tu positionnes les bons mots-clés, tu vas arriver en haut des pages des moteurs de recherche.
Arriver en 3ᵉ ou 30ᵉ position ne te ramèneras pas autant de visiteur. Toi-même quand tu fais une recherche tu te contentes souvent de la première page des résultats, voire, des premiers résultats.
C’est pourquoi c’est si important de te positionner au mieux, gratuitement, en travaillant ton référencement naturel.
Sinon il existe aussi des agences spécialisée dans le référencement naturel, ou payant (pub)
Qu’est-ce que la notion de « mot-clé » ?
Le mot-clé est un mot, ou groupe de mot, qu’un internaute tape dans la barre d’un moteur de recherche.
Quand tu fais une recherche, tu tapes une série de mots, ce sont des « mots-clés ». C’est pour cela qu’il est primordial de savoir quel est le vocabulaire des gens qui te recherche sur le web. Si tu connais les mots avec lesquels ils décrivent ton métier, ton savoir-faire, il te sera plus facile de trouver les bons mots-clés à positionner.
En terme plus technique, à la place de mots-clés, on parle de « requête ». Quand tu tapes dans le moteur de recherche tu fais une requête auprès des bases de données de Google, Bing, Qwant, …
Tu vas aussi entendre parler de mots-clé de « courte traine » ou de « longue traine ».
Mots-clés de courte traîne :
il est composé de 1 à 2 mots,
très généraliste,
et donc, il y a énormément de réponses dessus.
La concurrence est donc rude pour se faire une place dans les premières places des réponses des moteurs de recherches.
Mots-clés de longue traîne.
plus de 5 mots,
souvent une phrase complète
donc très spécifique
les réponses des moteurs de recherche sont plus faibles
Exemple : « Menuiserie sur mesure » Versus « Cuisine en bois personnalisé Valence » Dans le premier, tu es très généraliste et tu touches la terre entière, dans le second, tu es déjà plus proche de la recherche tapée par tes prospects et tu donnes une indication de lieu. Privilégie la seconde version pour toucher tes clients : demande spécifique + lieu plutôt que ton métier initial.
Le mot clé principal ou requête cible.
Le mot-clé principal est le plus important, c’est celui autour duquel va tourner tes mots-clés de longue traine. C’est celui que tu veux positionner dans les pages de résultats de recherche. On eut aussi parler de « requête cible » car c’est ce qui est ciblée en priorité dans les bases de données des moteurs de recherches.
Conseil : chaque page de ton site web doit avoir sa requête cible spécifique.
Exemple : pour continuer dans la menuiserie, tu fais des « cuisines sur mesure à Valence », tu auras une page avec des mots clés spécifiques sur cette requête-là, et non pas sur le terme générique « menuiserie ». MAIS (sinon c’est trop simple), tu devras positionner ton mot-clé principal dans cette page aussi. On dit donc que « cuisines sur mesure à Valence » est un mot clé secondaire.
Comment trouver les mots-clés secondaires ?
Pour optimiser ton site sur un mot-clé principal, tu dois aussi l’optimiser sur ses mots-clés secondaires. C’est-à-dire, trouver le mot ou groupe de mots qui appartient au même champ lexical du mot clé principal. On peut aussi appeler ça mot-clé sémantique. Ça va aider Google et compagnie à comprendre le sens de ton mot-clé principal.
Exercice : en prenant ton mot-clé principal, quels mots te viennent à l’esprit ? Fait une liste de tout ces noms et adjectifs, verbes, … qui apparaissent là maintenant.
ATTENTION : tu ne peux pas utiliser ton mot-clé trop souvent non plus dans ton texte. Il faut les bonnes proportions sinon les moteurs de recherche vont te pénaliser. Ils vont croire que tu fais du « bourrage » pour passer en force. Il y a une densité de mot-clé à respecter.
Comment trouver des idées de mots-clés ?
Quel process utiliser pour trouver les bons mots-clés de courte ou longue traîne ? Pour rappel, plus tu seras spécifique dans les mots que tu utilises, plus tu obtiendras du trafic qualifié. Ceux qui arriveront sur ta page seront des prospects déjà chaud 😉
Comment être visible auprès de ton prospect idéal ?
Et donc utiliser les mots-clés qui vont l’attirer ?
Glisse-toi dans la peau de ton client idéal.
Travaille ton persona (voir Podcast dédié)
Trouve les mots qu’il utilise :
Que cherche-t-il ?
Que veut-il ?
Quels mots utilisent-ils ?
Qu’est-ce qu’il taperait dans google, Bing, Qwant, … pour trouver ton offre ?
As-tu déjà demandé à tes proches, ou tes clients, comment ils décriraient ton métier ?
Comment ils pourraient présenter ce que tu fais ?
Comment ils décrivent ton offre ?
Que saisiraient-ils dans leur moteur de recherche s’ils voulaient te trouver ?
Là, tu obtiens ta première liste de mots-clés, très pertinente.
Pour rappel tu as déjà ta propre liste de mots-clés + la liste de mots-clés générée par tes clients ou amis.
Comment générer des mots-clés pertinents ?
3ᵉ étape : enrichir ta liste avec des « mots-clés graines » ou « mots-clés semences ».
Et là, tu vas t’aider de ce qui existe, le moteur de recherche qui effectue environ 90% des requêtes sur terre : google. Totalement gratuitement.
Prends la liste de tes idées, et saisi les une à une dans Google.
Dès la première idée tapée et recherchée, tu vas voir tout en bas de la page « Recherches associées ». C’est-à-dire les recherches associées à ton mot clé (longue traîne ou courte traîne).
Par exemple, recherche associée à « Menuiserie » :
par Là tu obtiens une nouvelle liste de mots-clés pertinent. Tu n’es pas obligée de tous les garder. Ça te permet de voir ou se situe ta requête par rapport aux autres, et de trouver de nouvelles idées de mots-clés.
EXERCICE : fais le pour chaque mot, ça va te donner de nouvelles idées, de plus en plus précises pour ton mot-clé principal mais aussi pour chaque mot-clé secondaire dans chacune de tes pages.
À chaque fois que tu vas créer ou modifier une page, pense à faire ce travail-là. Tu seras directement bien référencé.
Tu peux facilement obtenir une centaine de mots-clés avec ce système-là. Ça te parait beaucoup ?
Effectivement, c’est trop… à moins que tu ne te lances dans un énorme blog. Essais de ne dégager qu’une vingtaine de mots-clés ultra pertinents, ciblés et avec peu de requête.
Comment être bien référencé naturellement et sans payer ?
Maintenant tu le sais, à toi de bosser 😉 Tu as toutes les clés, gratuites, pour trouver les bons mots-clés qui t’aideront à mieux te référencer. Le SEO est le « nerf de la guerre », c’est grâce à lui que tes clients vont te trouver.
La couleur a du pouvoir. Elle peut avoir un impact sur nos humeurs, nos émotions et nos comportements.
Elle peut également être une source d’informations. Si la réaction d’un individu à la couleur peut découler d’une expérience personnelle, la science de la couleur et la psychologie de la couleur soutiennent l’idée qu’il y a beaucoup plus que cela.
Énormément d’études ont été menées sur l’influence des couleurs, notamment dans les domaines du marketing, neuromarketing et de la communication.
Voici quelques conclusions :
La couleur influence 85 % à 90% des décisions d’achat.
Jusqu’à 90 % de l’évaluation d’un produit est basée sur la seule influence de la couleur.
Les couleurs peuvent augmenter la notoriété d’une marque de 80 %.
À un niveau élémentaire, les couleurs influencent la façon dont les consommateurs perçoivent la « personnalité » de la marque (service ou produit). Il est donc important de bien savoir les utiliser.
Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le pouvoir des couleurs dans ta stratégie, en décomposant la signification des couleurs.
Choisis les couleurs qui conviennent à ton produit/ton service.
Couleurs et logos : une identité claire
Ton logo et ton identité visuelle comprennent un certain nombre d’éléments visuels, tels que des formes, des symboles, des chiffres et des mots. Mais le composant visuel numéro un dont les gens se souviennent le plus est la couleur.
En matière d’image (logo, identité et cohérence graphique entre les 2), le pouvoir de la couleur est à la fois émotionnel et super pratique. Sur le plan émotionnel, la couleur peut influer ce que ressentent tes prospects. Ton logo, la façon dont tu utilises la couleur dans tes publications… Tandis que sur le plan pratique, la couleur peut aider une identité à se démarquer, se remarquer.
Quel que soit ton métier, il est utile de connaître la signification et le symbolisme des couleurs pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Si tu choisis une couleur qui signifie « tranquillité » pour une activité de sports extrêmes, tu risques de transmettre de fausses information. L’erreur la plus courante que je vois et souvent à base de rouge ou couleurs « chaudes » pour des activités relevant du calme et de la sérénité.
Voyons donc comment choisir la bonne couleur pour ton identité.
Type de couleur : Chaude, froide et neutre
Avant d’aborder directement les couleurs, examinons les trois catégories qui les définissent : chaud, froid et neutre. Chaque groupe véhiculant un sentiment différent.
Couleurs chaudes
Elles comprennent le rouge, le jaune et l’orange, ainsi que des variations comme le rose. Ces couleurs évoquent la chaleur en raison de leur luminosité et de leur lien avec le soleil. En général, elles véhiculent l’optimisme, l’enthousiasme et la passion.
Couleurs froides
Elles comprennent le vert, le bleu clair ou foncé comme le violet. Ces couleurs sont considérées comme froides car elles sont connues pour leur effet calmant. Ces couleurs sont apaisantes, relaxantes et discrètes.
Couleurs neutres
Elles comprennent le brun, le noir et le blanc, ainsi que des variations comme le gris. Elles sont souvent associées à des couleurs chaudes ou froides, mais sont sophistiquées par elles-mêmes. Elles peuvent être puissantes et pures et sont parfois appelées « tons de terre ».
Maintenant que as vu les types de catégories de couleurs, passons aux couleurs spécifiques.
1. Rouge : amour et interdit à la fois
Le rouge est considéré comme une couleur d’émotions intenses, allant de la colère, au sacrifice, représentant le danger ou la chaleur, la passion et la sexualité. Utilisé dans le cadre d’une identité, il peut avoir un effet percutant et accroître le désir. Ce n’est pas surprenant quand c’est la couleur du feu et du sang, et qu’elle est associée à l’amour. C’est une couleur audacieuse, énergique et vivante qui peut symboliser la force, la confiance et le pouvoir. C’est aussi souvent associé à la révolution comme sur notre drapeau Français, ou avec les sigles révolutionnaires. C’est aussi le rouge couleur du danger : panneaux STOP ou Interdit ou la couleur des voitures de pompiers en France.
Conseils d’utilisation : dans de nombreux pays asiatiques tels que l’Inde et la Chine, le rouge est considéré comme la couleur du bonheur, du bien-être et de la bonne fortune, il faut donc toujours tenir compte du contexte. Exemple : moine bouddhiste avec écriture rouge : très bien vu en Asie, un peu perturbant par ici ou le rouge n’est pas une couleur considérée comme zen. Sur un site web, on l’utilisera comme bouton d’appel à l’action : LE bouton sur lequel cliquer.
Coca-Cola utilise le rouge, ses pubs sont soient ultra-vivante, musique qui fait bouger ou… sensuelles avec toutes ces femmes qui badent devant un jardinier. Le pétillant qui réveille les sens ? Ou le rouge qui excite ?
Le rouge Red-bull associé au bleu électrique pour le coté énergisant
2. Rose pour les filles ET les garçons
Au début du XIXe siècle, le rose était destiné aux petits garçons. Depuis 50 ans, il est largement considéré, dans le monde occidental, comme la couleur de la féminité. C’est pourquoi il est utilisé pour sensibiliser au cancer du sein et aux produits destinés aux femmes. Cependant, comme toutes les couleurs, le rose est très varié et le niveau d’intensité peut avoir un impact sur sa signification. Le rose pâle s’adresse souvent aux petites filles, le rose poudré est plus sentimental ou romantique, tandis que le rose vif indique la jeunesse et a vivacité.
Conseils d’utilisation : Déterminez l’humeur et le sentiment que vous souhaitez susciter et choisissez votre rose en conséquence. Ciblez la personnalité ou la génération plutôt que le sexe.
Le rose flashy associé au noir donne un effet sophistiqué et jeune sans tomber dans le « girly ».
Le Stade Français, club de rugby masculin a viré au rose il y a plus de 10 ans : Viril et visible car unique dans le rugby… Comme Eden Park et son nœud rose. Associé au bleu clair ou marine, le rose est entouré de sa couleur complémentaire, donc ça match parfaitement.
Le rose poudré va être lui plus apparenté au cosmétique, tranquillité et bien-être. Le rose pâle sous-tend une identité visuelle douce et romantique.
3. Orange dynamique
Mélangeant la chaleur du rouge et l’optimisme du jaune, l’orange communique activité et énergie. Et bien sûr, il est difficile de ne pas l’associer à son homonyme, ce qui donne immédiatement une impression de peps, fraîcheur et santé.
L’orange a différents tons et nuances, chacun ayant des significations et des effets différents. Par exemple, les tons pêche pastel clairs sont considérés comme doux, conversationnels et affables, tandis que les oranges plus intenses et vibrants sont considérés comme représentant la vitalité, l’énergie et l’encouragement.
Conseils d’utilisation : Parce que l’orange est associé à l’amusement et à la vitalité, il convient bien aux marques jeunes et énergiques et il vaut mieux l’éviter pour les marques de luxe, traditionnelles ou sérieuses.
Le logo de Fanta est orange, dynamique, curieux, il évoque la jeunesse, ainsi que le sentiment de fraîcheur et de santé associé au produit (fruit)
Orange (Telecom) est dynamique par sa couleur MAIS statique par son carré. Actuellement il a les bords qui s’arrondissent pour casser cet effet trop rigoureux.
Quant à Amazon, il se sert de l’orange pour faire pousser un sourire. L’orange exprime la créativité et l’énergie… voir l’impertinence.
4. Jaune lumineux et alertant
Étant la couleur du soleil, le jaune met un sourire sur le cadran. C’est une couleur visible de loin et elle communique la gaieté, la convivialité, la joie et l’énergie. Elle peut également être associée à la clarté mentale et à l’intellect. Cependant, le jaune est également une couleur de prudence utilisée dans les gilets de sauvetage, les rubans de cordon de police et les voitures du SAMU.
Conseils d’utilisation : Certaines nuances de jaune peuvent sembler bon marché. À voir si ça convient à l’image que tu veux te donner. Le jaune est donc un excellent exemple de cas où il faut étudier la réaction des consommateurs à la pertinence de la couleur et s’assurer que c’est la bonne couleur pour ton produit.
Le logo de la Foire-Fouille, associé au rouge, communique également de l’énergie. Caterpillar a un logo Jaune, comme souvent dans le TP. les engins de travaux public sont jaunes pour être vus de loin.
Plus fun et énergique Chupa Chups ou Snapchat montre la vitalité et la convivialité.. Alors que le logo de National Géographic, associé au noir, évoque un regard neuf, de nouvelles aventures, l’ouverture sur le monde.
5. Vert ambivalent
Le « vert » est aujourd’hui associé à deux éléments paradoxaux. L’une concerne la nature et l’environnement, l’autre la finance et la richesse (US dollars est vert). Lorsqu’il s’agit de la nature, le vert représente la vie et la croissance des plantes et est donc utilisé pour exprimer le fait d’être « vert » au sens environnemental, durable, écologique et naturel du terme. Mais le vert est, comme le dit le dicton, « la couleur de l’argent » (l’argent américain, bien sûr) et est donc associé à la richesse et à la stabilité.
Conseils d’utilisation : Choisis ta nuance de vert avec soin, car les verts plus clairs et plus lumineux indiquent la croissance, la vitalité et le renouveau, tandis que les verts plus foncés, plus gris et plus riches représentent le prestige, la richesse et l’abondance.
Mac Do a récemment remplacé son fond rouge par du vert… pour faire écolo ? Un vert assez foncé qui, personnellement ne me convainc pas.
BNP = banque = argent. Pourtant, avec ces « oiseaux blancs » il utilise aussi le symbole de la pureté. Le dynamisme du carré est insufflé par le dégradé ajoutant un sentiment de prestige, de richesse et de profondeur
Yves Rocher, connu pour créer des cosmétiques à base de plantes a opté pour le vert olive associé au marron donne un aspect terre et racine qui inspire confiance.
Aigle va miser sur le vert frais ET le vert foncé pour bien marquer son côté nature et énergique.
6. Bleu aux multiples usages
Le bleu est une couleur qui a longtemps été associée à la royauté, à l’art, à l’armée, aux affaires, à la nature comme à l’industrie, ce qui en fait une couleur avec beaucoup d’applications. C’est la couleur préférée des entreprises qui souhaitent véhiculer la fiabilité, la confiance et la communication (pensez à Facebook, Twitter et LinkedIn) et pour exprimer l’autorité d’organisations comme la police. Elle est également appréciée pour ses qualités apaisantes et harmonieuses, étant associée à la mer et au ciel. En revanche, elle peut également exprimer la tristesse ou la dépression, ou comme on dit, le sentiment de « blues ».
Conseils d’utilisation : Le bleu peut être utilisé pour désigner une entreprise fiable, une personne calme et tranquille ou une personne déprimée. Choisissez donc votre nuance avec soin.
Bleu foncé + clair de la Banque Populaire pour la fiabilité, inspirer confiance avec un dégradé pour la modernité. Couplé avec un bleu azuréen montrant sa modernité, en rappel à la couleur du ciel aussi. Pour atteindre les nuages ?
Beaucoup de banques anciennes font d’ailleurs appel au bleu foncé (ordre, stabilité, fiabilité) alors que les banques plus modernes (N26, DostBak ou même Carrefour Banque et Assurance, mise plus sur des couleurs claires et des bleus moins définis (azur, canard, …)
Bleu électrique comme Décathlon qui évoque la stabilité et la force tout en étant contemporain par sa vivacité de teinte. Également comme Twitter, Vimeo ou Skype qui tapent dans le bleu azur, très clair et dynamique, signe de modernité.
Le Bleu peut évoquer aussi le froid comme chez Picard ou l’industriel, le structuré comme pour Enedis.
Le violet est considéré comme une couleur peu excitante. Elle est traditionnellement associée à la royauté, la majesté ou la noblesse, ainsi qu’à une qualité spirituelle ou mystérieuse. Les teintes foncées représentent souvent le luxe ou l’opulence, tandis que les teintes lavandes, plus claires, sont plutôt féminines, sentimentales, voire nostalgiques.
Conseils d’utilisation : Il est préférable d’utiliser le violet pour cibler un public féminin, car les recherches suggèrent que les femmes classent le violet comme une couleur de premier ordre, alors qu’il n’est même pas classé pour les hommes.
Dans l’ensemble, le violet n’est pas une couleur courante et peut être associée à la nuit… voir à la mort (couleur violette des écharpes de prêtres pour les enterrements).
Le violet ne convient peut-être pas à tout le monde, combiné au gris ou au blanc, il fonctionne très bien et devient, peut-être, plus neutre du point de vue du genre.
Milka représente la gourmandise du bonbon avec des attributs féminins, nostalgiques et sentimentaux communiqués visuellement par le choix du violet. L’extravagance ne vient qu’avec les vaches peintes ou les marmottes.
Le violet fait, comme le rose en son temps, un gros retour chez les plus jeunes avec notamment Twitch (plateforme de live) ou W9.
C’est une couleur qui, associée, donne une touche fraiche (violettes claires) ou au contraire beaucoup plus sérieuse.
8. Marron chaud et ancré
Le marron est très utilisé dans l’alimentation, la beauté et pour les produits biologiques et naturels. Inspiré de la nature, il représente un sentiment de plénitude, d’ordre et d’ancrage telles les racines de l’arbre dans la terre. Il est simple, fort, durable et honnête. Il peut aussi est gage de sérieux et de stabilité. C’est une couleur chaude et rassurante.
Conseils : Sois prudent avec le marron, car ces nuances peuvent vite virer et évoquer la saleté, la boue (voir le vomi).
Comme vue précédemment, il s’accorde bien avec le vert de Yves Rocher : terre et nature la belle alliance. Ou peut s’allier avec une couleur plus vive qui renforce le côté sérieux comme pour UPS (doré)
Le Marron peut être gourmand et rappelant le chocolat : M&M’s, Cémoi, … devanture de boulangeries, de magasins bio (la terre)
Il peut aussi faire très luxueux en version sombre, comme pour le logo Louis Vuitton. Très proche d’un noir coloré, donc plus riche qu’un noir simple.
9. Du blanc au gris clair
Le blanc représente la simplicité, la pureté, l’innocence voir la perfection. Si tu penses à une enseigne qui a utilisé le blanc pour transmettre son message de marque à la perfection, ce serait Apple – le blanc représente la simplicité des produits, tant dans leur forme que dans leur fonction. Attention, le blanc est aussi synonyme d’austérité. On laisse souvent beaucoup de blanc sur les sites web pour transmettre une esthétique minimaliste, sobre et moderne à la fois.
Conseils d’utilisation : Il est difficile de donner de la personnalité à ton identité avec le seul blanc. Il est forcément associé à une couleur qui, elle, va être dominante. Apple l’a associé au gris coloré pour rester dans les même tons et renforcer cette pureté esthétique.
Le gris clair est utilisé pour son côté froid, esthétique et… métallique. Beaucoup de marque de voiture ont opté pour un dégradé de gris qui pourrait faire penser du métal. Il y a là un aspect industriel assumé.
Wikipédia a aussi opté pour le gris encyclopédique.
Comme tu le comprends, le blanc ou le gris ne sont pas des couleurs « funs » mais bien sérieuse.
10. Noir du luxueux à la mort
Le noir est à prendre au sérieux. Il représente le pouvoir, le luxe, la sophistication et l’exclusivité d’une part, et la mort, le mal et le mystère d’autre part. Du deuil en passant par le pouvoir, le noir est audacieux, classique et incontournable. Si la couleur est plus susceptible d’accroître la reconnaissance d’une marque, il n’y a aucune raison pour que le noir, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, ne soit pas tout aussi distinctif, mémorable et communicatif des attributs d’une marque.
Conseils d’utilisation : associe le noir avec une couleur vive. Pour la touche de luxe : une feuille d’or Ou combiné avec du blanc pour une déclaration simple et audacieuse. Avec le noir tu peux aussi imaginer une texture mate ou brillante afin de modifier ton message : le brillant est clinquant, tandis que le mat est considéré comme plus audacieux
Souvent, comme Nike, Adidas ou Puma, le logo est noir pour l’institutionnel mais change régulièrement de couleur en fonction de son utilisation.
Chanel est exclusivement Noir, cerné de blanc. Le « chic à la Française »
11. Toutes les couleurs à la fois ?
Souvent on ne marie pas plus de 2 couleurs dans un même logo. Mais il existe des cas ou la multiplicité de couleurs annonce la diversité comme c’est le cas pour Google, Qwant ou les Jeux olympiques. Cette diversité des couleurs indique généralement la variété – qu’elle soit représentative de personnes, de pays ou d’offres.
Conseils d’utilisation : ATTENTION à l’harmonisation des couleurs. Ça peut vite devenir cacophonique. L’utilisation de l’arc-en-ciel complet est aujourd’hui réservé à 2 styles : la communauté homosexuelle et pour la paix dans le monde (acceptation de la diversité)
Quelques rares marques se lancent dans le multi-couleur comme la chaine américaine NBC. En France les chaines TV sont très sobres avec France Télévision qui va utiliser le multi-couleurs pour l’ensemble de sa grille en attribuant une couleur spécifique à chacune de ses antennes.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Benetton n’a pas un logo multicolore, même si son slogan le prône.
Voici un résumé rapide des couleurs et de leur signification.
Rouge – danger, passion, excitation, énergie
Rose – féminin, sentimental, romantique, excitant
Orange – frais, jeune, créatif, aventureux
Jaune – optimiste, gai, enjoué, heureux
Vert – naturel, vitalité, prestige, richesse
Bleu – communicatif, digne de confiance, calmant, déprimé
Grace au web tout le monde peut voir qui vous êtes et ce que vous vendez en quelques gestes. Devenez visible Partout et tout le temps !
Pourquoi faire un site internet ?
Un site internet vous permettra donc de :
Rassurez sur votre ancrage dans le monde réel,
Expliquer vos activités et vos services,
Présenter vos produits ou votre savoir faire, en donnant une image professionnelle,
Montrer votre périmètre d’action,
Créer un échange simplifié et permettre un lien avec vos clients,
Augmenter votre notoriété et peut être exploiter un espace plus grand que vos concurrents ?
Informer vos clients : coordonnées, tarifs, offres, …
L’objectif de votre site internet est de vous rendre plus visible, mais aussi de toucher vos clients.
Grace à votre nom de domaine (voir article précédent), vous serez facilement remarqué sur la toile. Vous pourrez alors toucher de nouveaux prospects.
Que mettre dans votre site ?
Cela dépend du message que vous voulez faire passer. Pour cela quelques questions à se poser :
Pourquoi être présent sur internet : communiquer, être visible, vendre en ligne… ?
pourquoi faire ou refaire votre site internet : pour être trouvé, pour qu’il soit visible sur smartphone, pour qu’il fasse plus moderne, … ?
Quels sont vos objectifs avec ce site internet : améliorer votre visibilité, développer votre clientèle, faire croitre votre chiffre d’affaire, … ?
Quel budget voulez vous y consacrer ? est-il en adéquation avec vos ambitions ?
Quel timing de prévu : quand voulez vous que votre site web soit visible en ligne ? une échéance particulière pour communiquer dessus ?
Qui va faire votre site ?
Votre objectif est de toucher la bonne cible, avec une communication adaptée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Designer c’est un vrai métier et nous savons quels sont les outils nécessaires à la réalisation de votre ambition.
Votre site doit respecter votre charte visuelle et les contraintes techniques du web actuel (responsive, mots clés, référencement, …) mais aussi donner de vous une image professionnelle.
Vos clients ne doivent pas hésiter à vous faire confiance et vous confier leur budget.
Tout d’abord : qu’est ce qu’un nom de domaine ?!
résumons ainsi : le nom de domaine c’est un peu comme votre boite aux lettres,
la maison est votre hébergement et la déco intérieure c’est votre site internet.
Vous devez payer chaque année le loyer de votre maison/hébergement ET renouveler le nom de domaine ou l’adresse s’effacera !
Par contre, en ce qui concerne la déco, c’est vous qui voyez.
Maintenant : comment choisir l’adresse la plus parlante à apposer sur sa boite aux lettres ?
1/ Un nom de domaine court et facile
– Court car il sera plus vite tapé
– facile dans sa compréhension et dans son écriture
comme un nom de rue quoi !
petit test : dites le à voix haute à quelqu’un de votre entourage, s’il l’écrit bien c’est qu’il sera facile à taper et donc à retrouver sur un moteur de recherche.
Exemples de facilité :
votre nom + votre profession, ou le nom de votre entreprise ou votre marque…
2/ Un nom de domaine qui amène bon référencement
Le référencement, c’est les critères qui vont vous faire reconnaitre sur le web, comme un panneau indiquerait l’emplacement de votre maison.
Mieux vous êtes référencé, plus haut vous serez dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans votre site, et surtout, dès votre nom de domaine, il est très intéressant d’utiliser des « mots-clés ». Ce sont ces mots tapés dans les moteurs de recherche et qui vont amener vos clients jusqu’à votre site… et vous.
Par exemple, votre profession est un parfait « mot-clé » pour vous trouver plus rapidement.
David-Placo-Peintre
BurtinPlombier
RestaurantChezAnne
3/ Connaitre votre clientèle
connaitre ses clients et connaitre leurs besoins, c’est mieux !
Cela permet de savoir ce qu’ils vont chercher sur internet.
si ils recherchent un restaurant : connaissent-ils le nom, l’emplacement, ou une particularité : pizza, mexicain, … ?
Si ils recherchent un électricien, « elecManu » sera moins bien référencé que « ManuElectricite ».
4/ Un nom de domaine avec des chiffres et des tirets… vraiment ?
Les chiffres, pourquoi pas s’ils veulent vraiment signifier quelque chose.
26-07 pour dire que l’on couvre drome et ardèche, peut être, mais JAMAIS, oh grand JAMAIS, si votre nom de domaine est pris, rajouter un chiffre au hasard !
les tirets peuvent vous servir mais il ne faut pas en abuser. Et donc ne pas créer un nom trop long. De plus, entre un clavier Mac et un clavier PC, les tirets ne sont pas placés au même endroit, même si le « tiret bas » s’appelle en réalité « Underscore ».
Si besoin, déposons 2 noms de domaine, l’un avec tirets, l’autre sans (comme web-et-logo.fr et webetlogo.fr)
5/ L’extension de votre nom de domaine
L’extension c’est le .fr ou le .com qui suit votre nom de domaine.
L’extension « .fr » désigne l’espace territorial de la France et vous mets sous la protection de l’afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Il existe de nombreuse extensions, mais les plus connus en France restent le .fr et le .com.
Nous vous conseillons donc ne de pas vous en éloigner sauf si…
Sauf si vous avez des ambitions internationale, n’hésitez pas à nous faire réserver votre extension dans les pays ou vous comptez vous installer EN PLUS du .com.
Ça ne coutes (presque) rien et cela garantie que vous pourrez l’exploiter plus tard.
6/ Un nom de domaine original, mais surtout le votre !
Attention de ne pas prendre la marque d’un concurrent ou d’une enseigne connue !
L’afnic vous protège contre toute usurpation de votre identité, mais elle protège aussi les marques existantes qui n’auraient pas déposées leur nom de domaine.
Attention bis : il peut aussi arriver que votre nom de domaine soit proche d’un autre (même consonnance, même nom, …)
Si votre « concurrent » est diffusé sur des sites internet à fort passage, il aura plus de répercussion que le votre et sera mieux référencé.
Dans ce cas la, nous vous conseillons de modifier votre nom avant de le déposer.
Pensez à tester votre nom de domaine :
1/ sur un moteur de recherche : Google, Qwant, … et voyez ce qui ressort (concurrent, homonyme, …)
2/ Vérifier la disponibilité de celui qui vous convient là : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/
Nous enregistrons pour vous, et à votre nom, le nom de domaine que vous aurez choisi.
Pour cela, nous vous inviterons à remplir une fiche afin que vous en soyez le propriétaire, mais ne vous inquiétez pas, nous le gérerons pour vous.
Avec votre nom de domaine vous aurez aussi votre adresse mail, au nom de votre domaine. Fini les changements de mails avec les changements de box !
Vous avez une charte graphique : utilisez là .
Vous n’en avez pas ? nous allons créer celle qui vous ressemble.
Votre futur clients, en surfant sur internet doit vous reconnaitre à travers votre site web. Il doit prendre confiance et visualiser ce que vous allez lui apporter.
3/ Concevoir un site internet facile à utiliser
Votre site doit être clair et simple d’utilisation. Aujourd’hui c’est une matière à part complète : l’UX Design. Cela signifie que tout doit être mis en œuvre afin que votre visiteur trouve facilement le renseignement qu’il recherche : services, coordonnées, …
UX peut être traduit par Expérience Utilisateur : la façon dont va se déplacer un utilisateur sur votre site.
Ce site est la vitrine de votre société, l’image que vous renvoyez.
4/ Penser au référencement de votre site internet
C’est ce qui va permettre de faire la différence avec vos concurrents et de vous faire apparaitre en tout début de liste de recherche. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) c’est l’outils pour positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Voir l’article dédié ou faite confiance à Web-et-logo pour s’en charger car les règles, nombreuses, peuvent changer au rythme des humeurs de Google et autres navigateurs. (mais on sait tous que Google est le plus présent)
Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien à vos mots clés (ou faites vous aider par WeL)
5/ Ne pas oublier que votre site internet doit vous servir à être contacté
Une fois trouvé sur internet votre futur client doit pouvoir vous contacter.
Pensez-y et mettez bien en avant votre numéro de téléphone ou votre formulaire contact suivant la méthode par laquelle vous préférez être contacté.
c’est tout bête mais regardez bien autour de vous… tout le monde n’y a pas pensé !
6/ Une site internet responsive : Késako ?
Votre site doit tenir compte de plusieurs critères dont celui d’être responsive. C’est à dire concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran qui est utilisé pour le regarder.
On peut également parler de site adaptatif. C’est à dire que sa navigation va s’adapter en fonction de l’écran sur lequel il sera regardé : ordinateur, tablette ou smartphone.
7/ Avoir un site internet « vivant »
Cela aide énormément au référencement. Un site mis à jour régulièrement arrive plus facilement en avant dans les recherches sur navigateur qu’un site laissé tel quel 3 ans après sa création.
Mais cela fidélise aussi vos clients. Voir vos nouveaux services, vos nouveaux produits leur permet de constater votre évolution.
8/ Développer la vente en ligne -e-commerce- sur votre site internet ?
Et pourquoi pas vous ?!
En France la vente en ligne représentait 72 Milliards d’euros en 2016.
Aujourd’hui tout peut se vendre en ligne : des produits mais aussi des services.
Les solutions sont plus couteuse au niveau du site internet, mais aussi auprès de votre banque ou de votre temps, mais il y a un marché pour tout, ou presque !
PS : n’oubliez pas de mettre vos Conditions Générales de Vente.
10/ Très important : les mentions Légales de votre site internet
Ne pas oublier de les afficher, c’est obligatoire depuis 2004 par la loi de confiance dans l’économie numérique.
Elle doivent comporter plusieurs informations :
– La raison ou dénomination sociale
– L’adresse du siège social
– L’adresse e-mail de contact
– Les coordonnées téléphoniques
– Le nom du directeur de publication
– Le nom de l’hébergeur
-…
Web et Logo vous en fournira, vous n’aurez plus qu’a compléter.
Vous savez désormais l’essentiel pour créer votre site web.
Maintenant : que mettre DANS votre site web ?
Aujourd’hui, avoir un site web est primordial. C’est le premier réflexe de vos clients et prospects que de vous chercher sur internet. Créateur d’entreprise, Artisan, Commerçant, Profession libérale, PME ou TPE, Artiste, … Créer votre site web est une marque de crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs.
ou vous avez un site internet mais…
il a déjà quelques années ?
il ne vous convient plus ?
vous souhaitez le modifier ?
Alors vous cherchez à créer un site web !
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
le fils du copain du voisin
la création de site « gratuite » sur internet
passer par un professionnel
Le fils du copain du voisin
(ou le stagiaire, ou le neveu du collègue de boulot de votre oncle, … idem)
Pour faire des économie vous souhaitez passer par le fils du copain du voisin ou… bref, quelque soit votre connexion, celui-ci a appris à bidouiller avec un ordinateur et sais monter un site web. vraiment ?
Parce que, comme tout, la conception de site web est un métier et ce n’est pas parce que X ou Y s’y connaît en informatique qu’il va vous faire un site qui vous représentera.
Votre métier nécessite des connaissances ? en communication c’est pareil, il y a des codes à respecter, des normes, … afin que votre interlocuteur vous comprenne.
Le site Web d’une entreprise à la même importance qu’une façade de magasin.
Imaginez que la vitrine d’une boutique de vêtements contienne des habits sales ou abîmés. Qui rentrerait dans cette boutique ? Personne. Pire, cette vitrine deviendrait une « anti-publicité » pour cette boutique, un repoussoir.
Le visiteur pourrait imaginer que le manque de professionnalisme de votre site se reflètera dans la qualité de vos prestations. A site pro, webdesign pro.
La création de site « gratuit » sur internet
Plusieurs site vous propose de créer votre site web « gratuitement » via leur application ou vous propose la création de la maquette gratuite… mais ce n’est pas sans rien.
Création sur internet : comme ça vous êtes un professionnel de la communication vous ?
Blague à part : Vous allez passer un temps fou à trouver la bonne maquette, les bonnes couleurs, savoir que dire… et pas forcément le placer au bon endroit. Votre temps, c’est de l’argent. Et celui que vous perdez a monter un site ne se rattrapera pas.
Vous risquez d’obtenir une adresse de site internet à rallonge. Impossible donc pour vos clients de la retenir et de vous retrouver. ils iront voir ailleurs.
La plupart de ces sites là ne vous parle pas de « référencement », moteur de recherche, visibilité… qui sont pourtant essentiel afin que vos interlocuteurs vous retrouve dans l’immensité de la toile !
D’autres sites vont créer pour vous gratuitement une maquette… en vous faisant signer un abonnement, pas cher au mois, mais qui vous engagera pour longtemps, longtemps, longtemps… faites le calcul.
Attention aussi à ce que le nom de domaine que vous avez choisi soit bien déposé à votre nom propre… et pas à celui de la société qui fait les sites web. Sans cela il vous sera difficile, voir impossible de le récupérer. Si si ça existe.
Passer par un professionnel
La communication est un levier indispensable au bon développement de votre entreprise.
Un site internet n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère ou remettre à plus tard. Ni être remplacé par une page Facebook ! (en complément, oui)
La communication n’est pas un luxe mais un besoin.
C’est d’ailleurs un besoin qui n’est pas si cher que ça au vue de l’écoute et du conseil apporté : un peu de stratégie, un peu de marketing et une bonne dose de compréhension.
Le professionnel vous aidera, non seulement à vous faire comprendre de vos cleints, mais aussi à vous faire remarquer sur internet en travaillant votre référencement, vos photos, visera vos textes afin qu’ils soient plus pertinents, … comme vous il sera performant dans ce qu’il fait de mieux : son métier.
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