Comment augmenter le trafic sur ton site Web, de façon simple ?

Comment augmenter le trafic sur ton site Web ?

C’est le nerf de la guerre : plus tu as de monde qui visite ton site, plus tu as de chance d’avoir des rendez-vous, de vendre tes prestations ou tes produits. Il faut savoir que seulement 3 % à 10 % des visiteurs passent à l’acte (achat, rendez-vous…). Même sur de gros sites comme Amazon.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de travailler son site Web de manière à attirer des visiteurs. Le plus possible.
Pour cela nous allons voir 4 façons simples pour acquérir plus de trafic.

Pour connaître le nombre de passages sur ton site Web, tu as dû mettre en place un « analytics » sur ton site Web. Il existe Google Ananlytics, Rank Math, Monster Sight ou Mamoto pour ne citer qu’eux.

ATTENTION : restons RGPD dans la collecte des données. (vidéo Instagram qui montre que la plupart ne respectent pas le RGPD européen)

Tu dois aussi t’assurer que ton site n’a aucun problème d’indexation et le faîte d’être dans les index de l’Internet général, comme un immense sommaire où on pourrait retrouver ton site..
T’assurer que Google, Qwant, et tous les moteurs de recherche ont bien vu ton site, qu’il existait et qu’il avait une certaine ancienneté.
Pour vérifier tout ça tu as l’outil Google search console dont je parle dans cet article.
Si ton site est bien indexé, tu peux générer plus de trafic grâce à ses 4 idées simples :

augmenter le trafic sur ton site web : soigne ton contenu
Quand tu as besoin de légumes, ça te gonfles qu’on te proposes 1000 autres choses non ? Ben sur un site web c’est pareil : donne à ton visiteur ce qu’il est venu chercher.

1/ Soigne le contenu des pages de ton site Web

Lorsqu’un internaute tombe sur ton site Web, il doit trouver du contenu utile. C’est-à-dire des infos qui vont lui parler dans les trois secondes où il arrive.

1/ Quand quelqu’un arrive sur ton site, tu as 3 secondes pour convaincre

Si ton visiteur ne voit pas la réponse qu’il est venu chercher, il repart vers une autre explication, un autre site Web.
Comme la publicité en bord de route, tu as 3 secondes d’attention pour faire passer ton message. C’est court. Soit précis et très direct, dès la page d’accueil.

2 / Tu dois répondre à la problématique qu’il est venu résoudre.

Et inciter tes visiteurs à aller rechercher des solutions, soit dans ton site, soit les amener à prendre rendez-vous…
Tu dois offrir un contenu le plus clair possible. Plus tes prospects trouveront de réponses sur ton site, plus ils reviendront et te feront confiance. Tu vas leur rapporter ce dont ils ont envie pour, plus tard, avoir le désir de travailler avec toi. Mets-toi dans leur tête et imagine ce qu’ils aimeraient savoir, ce qui va les conduire à bosser avec toi :

  • Ont-ils besoin de savoir comment prendre rendez-vous ?
  • Veulent-Ils connaître tes références ?
  • Est-ce que parler d’un sujet précis les amènerait à te faire confiance ?

Ton site Web est là pour répondre à leurs interrogations.

augmenter le trafic sur ton site web : mot clés et réferencement
Si tu veux des cactus, tu vas pas sur un site de plantes vertes… mais tu vas te servir de ce mot pour ton SEO.

2/ Travaille ton référencement et tes mots-clés.

Le SEO qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les mots que les gens vont employer et/ou taper dans les moteurs de recherche. Il espère trouver une solution à leur problématique. C’est-à-dire que plus tu seras précis dans ce que tu leur réponds, meilleur sera ton référencement.
Par exemple tu souhaiterais rempoter un cactus, si tu tombes sur un site généraliste de plantes vertes tu vas être déçu, car les plantes grasses ou les cactées sont des beautés à part.

Trouver les mots-clés idéaux pour attirer du trafic

Il existe les mots-clés simples, ou mots-clés de longue traîne. Aujourd’hui, quand tu vas sur un moteur de recherche tu tapes une phrase complète. Fini le temps où un seul mot t’amenait vers la bonne réponse.
Devant la profusion de sites Web, l’internaute a tendance à poser directement une question sur Google, Qwant, Bing, Ecosia…
Plus ces interrogations et leurs explications sont dans ton site Web, mieux tu seras référencé.
Il existe des choses à mettre en place, très simples, pour un site Web optimisé : nommer tes images, alléger ton site… et surtout répondre aux questions que se pose ton client.

Le référencement est un métier complet. Tu peux faire les premières étapes à partir du moment où tu sais qui tu vises et ce qu’il recherche. Ton fameux « persona marketing ».

augmenter le trafic sur ton site web : être présent sur les réseaux sociaux
Augmenter le trafic sur ton site web = être aussi présent sur les réseaux sociaux

3/ être présent sur les réseaux sociaux

On le sait Facebook LinkedIn ou Instagram permet de garder le lien avec ses clients. Malheureusement pour un mot de trop on peut se faire fermer son compte. Les réseaux sociaux ont leurs propres règles.
C’est pour ça qu’il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux, mais de renvoyer vers son site Web. Le vrai moyen de garder le contact avec son client c’est le mail. (on en parle juste après)

Pour être bien référencé localement, Facebook ou Instagram te permettent de créer des pages dédiées à tes services ou ton commerce. Cela te multiplie ton référencement. Comme dit dans un précédent article, le fait d’avoir des liens des réseaux sociaux vers ton site Web est une forme de reconnaissance. Cela va prouver ton existence et donc te permettre d’être mieux référencé.
Même si les réseaux sociaux détestent qu’on les quitte pour aller vers un site Web, c’est un moyen essentiel d’amener du trafic. Pense à mettre régulièrement ton site à jour et à envoyer tes fans dessus. Les liens entrants vers ton site Web vont augmenter sa notoriété et par là son SEO.

Plus tu as de trafic et mieux tu seras visible dans les moteurs de recherche.

L’équation est simple : plus tu as de visites = meilleures sont tes solutions. Donc les moteurs de recherches vont te mettre en avant, car tu réponds aux internautes.

augmenter le trafic sur ton site web grâce à ta liste email
Augmenter le trafic sur ton site web grâce à ta liste email

4/ récupérer les emails de tes clients sur ton site Web

Conquérir de nouveaux clients est plus difficile que de faire revenir ceux qui ont déjà acheté. Une fois que quelqu’un t’a fait confiance, il sera plus enclin à racheter une prestation ou un produit chez toi.
C’est pour cette raison que l’email marketing existe. À partir du moment où une personne vient sur ton site pour un domaine précis, tu peux lui demander de laisser son adresse mail. Souvent on va lui offrir quelque chose pour obtenir cette adresse : promos, guide gratuit, réduction sur une première commande…

« Loin des yeux loin du cœur »

Tu vas ainsi engager un dialogue avec tes consommateurs. C’est aussi un moyen simple de garder le contact et de te rappeler à lui fréquemment.
ATTENTION c’est à faire avec parcimonie et intelligence.
Trop de mail tut la relation. Surtout si tes courriels n’apportent pas de valeur à ton client.
Avec des emails réguliers que tu dédies à tes abonnés, tu restes près d’eux, et ainsi que tu crées un lien durable.

Conclusion : il est très simple d’amener plus de trafic sur son site Web

Certes ça demande du temps, mais mis bout à bout, toutes ces techniques t’aideront à faire décoller ton site Internet. Il ne s’agit pas de tout faire d’un seul coup. Peut-être, commencez à les intégrer au fur et à mesure.

Si tu as besoin de plus d’explications, je suis disponible par là pour en discuter et voir quelles solutions te proposer.

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Prenons 30 minutes ensemble afin que tu m’expliques ton activité & tes besoins.
Même si nous ne continuons pas ensemble, j’espère que suite à ce moment, tu auras de bonnes cartes en main pour la suite.

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