Le référencement n’est pas réservé qu’aux grandes sociétés. En tant qu’entreprise locale, ou solopreneur, tu peux obtenir de très bons résultats dans les moteurs de recherches. Cet article sur le référencement local va te guider à travers les étapes essentielles pour être remarquées sur la toile et spécifiquement dans ta région.
La principale différence entre le SEO et le référencement local réside dans le type de résultats de recherche dans lequel tu souhaites apparaître.
Le référencement/SEO consiste à être classé dans les résultats d’un moteur de recherche indépendamment d’un lieu particulier. C’est-à-dire pour les recherches nationales ou internationales. Cela signifie que tu es en concurrence avec de gros acteurs qui ont souvent plus de moyens à allouer à leur site Web et qui seront toujours en premier dans les résultats de recherches.
Le référencement local, lui, tend à optimiser ton site pour des résultats ciblés à une région donnée.
Par exemple : “création site Web Valence” va te montrer en priorité les sites proposant de créer des sites Web sur la région de Valence dans la Drôme.
Aujourd’hui on peut demander une recherche « près de chez moi ». Dans la mesure où ton moteur de recherche te géolocalise, il est intéressant, si tu as une clientèle locale, de bien spécifier où tu es. Cela permettra aux internautes de trouver tes services disponibles justes à côté deux.
[oui, ta box et les moteurs de recherche connaissent ton adresse]
L’amélioration du site Web de ta petite entreprise pour les recherches locales est quasi identique aux étapes du référencement ordinaire. Cet article va t’aider à comprendre les principes de base du SEO (Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherches) pour ton site Web pour le référencement local.
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Comprendre le SEO/référencement plus en détail
1/ Créer un bon site Web
Soyons honnête nos petits sites Web ne sont pas des Rolls-Royce face à ce qu’on peut trouver sur Internet. Mais il n’a pas besoin d’être parfait, il doit juste répondre à certaines normes pour être au top. Par exemple l’arborescence du site, sa vitesse de chargement ou sa sécurité sont des éléments vraiment importants. Ces trois critères agissent sur le référencement. Aujourd’hui on sait que Google travaille aussi au référencement des sites via l’expérience utilisateur (grâce à la vitesse de chargement Lire l’article).
Si tu n’as pas encore de site Web je te conseille d’en créer un avec WordPress LIEN
D’ailleurs dans la formation que je propose pour t’accompagner à créer ton site, je donne de nombreux conseils afin d’être mieux référencé.
2/ Travailler son image de marque.
En quelques secondes ton cerveau a scanné et analysé l’information que tu as en face de toi. Il en est de même pour l’image que tu renvoies. Ton futur client va se « faire une idée » de qui tu es par rapport au branding que tu exposes. C’est-à-dire, pour commencer, un logo et un slogan fort.
Le slogan est-il capable de représenter ton entreprise sans aucune explication ?
Que révèlent ton logo et son slogan sur tes valeurs et ton domaine d’expertise ?
C’est une façon de te reconnaître et c’est tout aussi important pour le référencement des petites structures que pour celui des grandes sociétés.
Tu peux travailler sur ton identité de marque sans investir beaucoup d’argent. Il suffit d’être cohérent dans la couleur, dans les formes, dans ton discours… Ce qui est déterminant pour développer ton image, et donc ton expertise, c’est de publier soit sur un blog soit sur les médias sociaux… Mais surtout de partager tout ce que tu sais.
Google est ton allié dans le référencement local.
Pour aider ce géant du Net à comprendre où se trouve ton entreprise, et ainsi où te placer dans les résultats locaux, il est essentiel de mettre tes coordonnées à jour. Il est indispensable de vérifier toutes les plates-formes sur lesquels tu as déposé tes Contacts.
C’est-à-dire que ce soit sur ton site Web, sur ta page Facebook pro, sur ton Google My business… Les renseignements que tu donnes doivent toujours être identiques. Les moteurs de recherche vérifieront et revérifieront tes coordonnées pour s’assurer que tout concorde. C’est un gage de crédibilité afin qu’il ne classe pas ton site comme malintentionné et menteur.
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Créer une page contact claire lisible.
Outre les moteurs de recherche, il est fondamental que tes clients potentiels comprennent comment entrer en contact avec toi. C’est un réflexe d’aller sur la page contact pour trouver les coordonnées de ta petite entreprise. Ne réinvente pas la roue en l’appelant trop différemment. On ne recherche que quelques secondes les informations nécessaires. Donc, donne les renseignements de suite. Ça fait partie des endroits essentiels où les utilisateurs recherchent les coordonnées d’une personne : dans la page contact, mais aussi parfois en pied de page.
Qu’est-ce qu’un NAP et pourquoi est-ce important ?
De nombreux facteurs influent sur le référencement de ta société. Il y en a un très évident : ton NAP
Le NAP signifie Nom Adresse Numéro de téléphone. Dans le cas d’une entreprise locale et qui veut être référencée localement, les détails tels que les adresses et les numéros de téléphone, les coordonnées géographiques, les heures d’ouverture… Doivent être correct à tout moment… et à tout endroit identiques.
La meilleure façon de présenter clairement ces détails aux moteurs de recherches et d’utiliser des données locales à jour. que ce soit sur ton site ou sur tous les sites où tu as laissé tes coordonnées (annuaires, réseaux sociaux…)
Le meilleur outil de référencement local : Google My Business (GMB)
Google My Business est une fiche de profil professionnelle et gratuite. Tu peux la créer facilement. Cet outil est officiel et peut réellement t’aider à te positionner dans ta zone géographique. Tu n’as qu’à fournir des indications pouvant apparaître dans une recherche Google. En outre Google My Business offre un grand nombre d’options pour gérer et améliorer ces informations.
Grâce à Google My Business tu peux ajouter des éléments supplémentaires tels que des photos, des horaires d’ouverture… Et surtout des avis clients. Tu sais que ces petites étoiles, que l’on voit fleurir un peu partout, vont, non seulement va te faire monter en référencement, mais en plus va donner un sentiment de légitimité à ton profil. Plus tu as de recommandation clients plus tu rassures tes prospects. Pense donc à demander à tous tes clients satisfaits d’aller déposer un avis sur ta fiche Google My Business .
Je le répète, mais utilise toujours les mêmes noms et les mêmes coordonnées que ce soit sur ton site Web sur ta fiche Google My Business ou sur tes réseaux sociaux.
Sur ton Google My Business tu peux inclure le lien vers ton site Web. C’est la seule façon pour une petite société d’expliquer à Google la relation qu’il y a entre cette fiche et ton site Web.
Rédiger du contenu sur tout ce que tu as à proposer et prouver ton expertise
Si tu veux que ton site soit bien référencé, dans un premier temps, il faut le mettre à jour couramment. Un site abandonné va tomber dans les méandres du classement des moteurs de recherche. Par conséquent, pour maintenir ton site visible et attractif je te conseille de l’actualiser régulièrement. Il y a une méthode simple pour ça c’est de créer de nouvelles pages, ou un blog. Cela va te permettre de produire du contenu sur ton savoir-faire. Google va alors jouer le rôle d’entremetteur en proposant aux utilisateurs la relation qu’il recherche : leur demande arrivera sur ton site.
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Cela signifie que plus tu auras des termes de recherche qui reviendront dans ton blog, plus Google va te référencer en fonction de ce terme et donc en fonction de ton expertise.
Avant de te lancer de commencer à écrire tous azimuts je te conseille de réfléchir à tes mots-clés et à ton persona.
À qui veux-tu t’adresser ?
De quoi veux-tu lui parler ?
Quels sont les mots que lui utilise ?
…
Voici un article sur le sujet
Cela s’appelle de la stratégie de contenu.
C’est-à-dire que tu vas créer du contenu, des textes, qui vont aider ton site Web à être mieux référencé. Là on agit sur le référencement global.
De manière à ce que ton entreprise se démarque, pense à trouver ta niche et à bien cerner ton persona. De plus tu peux intégrer des termes régionaux ou carrément des lieux de l’endroit où tu te situes.
Par exemple si tu es de Romans-sur-Isère, tu peux parler de la tour Jacquemart, si tu es de Valence, d’écrire de tes flâneries sous le kiosque Peney. Tu peux aussi rajouter des noms de villes dans ton blog ou dans le référencement image.
Lien vers la vidéo sur le seo.
En travaillant sur ce référencement local, avec un créneau bien défini, tu pourrais même concurrencer les grandes enseignes nationales.
Réfléchis à qui sont tes clients et quels sont les mots qu’ils utilisent pour décrire ton produit ou ton service. Souvent ils n’emploieront pas les mêmes termes que toi. Beaucoup moins technique, plus vague ou plus dans le ressenti. Ces mots-clés vont aider à optimiser le référencement de ta société. Je te rappelle qu’il y a des mots-clés de courte de traîne et des mots-clés de longue traîne.
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Commencer à créer du contenu de qualité pour ton site Web ?
Le bon contenu donnera un coup de fouet à ton référencement et donc à ta petite entreprise. Il y a déjà beaucoup trop de sites Web où les personnes se contentent de mettre leurs produits et leurs coordonnées… et n’y touchent plus. Alors qu’il y a tellement à dire et à partager.
Efforce-toi de faire une première impression excellente et charme ton client potentiel. Tu peux présenter de ton entreprise, expliquer tes objectifs, te vanter (oui oui) de la qualité de ce que tu proposes…ainsi que des valeurs qui t’animent. Exprimer ses valeurs crée un rapprochement avec son client, s’il partage les mêmes. Tu peux encore discuter de l’évolution du marché dans lequel tu es, des événements qu’il y a dans ta région ou ceux liés à ton activité. Ce sont là quelques conseils pour ta stratégie de contenu en référencement local.
Tu peux aussi créer un échange de liens avec des acteurs régionaux. C’est-à-dire que tu inclus d’hyperliens vers le site Web de leur entreprise et tu négocies qu’ils mettent des « backlink » (lien retour) vers ton site. Ça boostera ton SEO.
Pense à écrire sur des sujets dont les gens ont envie de parler ou de discuter. Qu’est-ce qui incite une personne à venir te voir ? Deviens une petite souris pour tout savoir de ce que pensent les clients. Qu’est-ce qu’ils souhaiteraient connaître de ton métier ? Qu’est-ce qu’ils aimeraient trouver sur ton site ? Qu’est-ce qu’ils voudraient comprendre ?
Partager son expertise pour se valoriser et avoir bonne réputation.
Une fois que tu as validé les trois étapes précédentes, il y a encore d’excellentes raisons de te rapprocher de tes clients et de t’impliquer dans leurs activités.
Faire parler de toi ou de ta société contribuera à sa croissance. Ton site Web sera de plus en plus visité, directement ou indirectement, ce qui amènera un inestimable référencement.
Lorsque d’autres personnes créent un lien vers ton site Web, les moteurs de recherche vont s’en apercevoir. Ils vont valider le fait que tu es connu. Tu vas multiplier tes chances d’être dans les meilleurs résultats.
Tu peux aussi augmenter le trafic de ton site Web grâce à une bonne stratégie de médias sociaux. Enfin les évaluations et les critiques contribuent à instaurer un climat de sérénité avec tes clients. Comme dit plus haut plus tu as des avis clients (étoiles) plus tu installeras de la confiance avec ceux qui visite ton site ou ta page Google My Business.
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Pourquoi créer des liens vers et à partir d’autres sites ?
L’obtention de lien vers le site de ta société est un élément très important du référencement local. Ce n’est pas toujours facile à décrocher. Ces mentions sur ton travail vont te permettre de valider ton expertise. Au niveau de tes clients, mais aussi sur des moteurs de recherche. Je te rappelle que Google, Bing, Yahoo et compagnie scannent tout ce qui se passe sur Internet grâce à leurs robots.
Plus le maillage externe de ton site est important, mieux tu seras référencé. Cela implique donc de demander des liens, mais également d’en donner. Objectif donnant-donnant en visibilité locale.
Tu peux aussi t’appuyer sur des enseignes nationales pour obtenir des liens : par exemple créer une fiche sur Yahoo, une épingle sur Maps de Apple… Ou tous les autres sites de service qui pourrait renvoyer vers toi.
Fais la liste de sites sur lequel tu voudrais apparaître et lance-toi dans la quête des coordonnées parfaites.(je te rappelle que tes coordonnées doivent être toujours identiques partout)
Le référencement grâce aux réseaux sociaux.
Bien que tu puisses vendre tous tes produits sur des plates-formes de médias sociaux, dans la plupart des cas, il est préférable de créer une redirection vers ton site Web.
Comme dit dans une vidéo, il vaut mieux avoir son propre site qu’on maîtrise de A à Z, qu’un réseau social qui peut nous éjecter à tout moment.
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L’utilisation des médias sociaux pour une petite entreprise ou un solopreneur consiste à promouvoir ta marque et tes services. Ça va renforcer ton Branding et attirer les bons clients vers ton site Web. Les réseaux sociaux peuvent réellement contribuer au référencement local de ta société.
As-tu pensé à créer une page pour ton entreprise sur un réseau social ?
Dans cette page tu vas pouvoir mettre la localisation géographique et c’est ça qui va dire à Facebook et à Google que tu es réellement une entreprise (et pas un charlatan) avec un profil personnel.
Les réseaux, puisqu’ils sont « sociaux », sont une sorte de grand marché ouvert où tu pourrais déambuler et discuter avec tout le monde. En plus tu connais la majorité des gens qui sont « amis » avec toi.
Du coup, à un moment donné, quand quelqu’un va chercher un service ou un produit particulier il va penser à toi. Si ton discours et ton slogan sont clairs, tes amis vont te recommander.
D’ailleurs Facebook a mis en place depuis peu les « recommandations ».
Assure-toi d’avoir le bon message, la mise en avant du bon savoir-faire et les foules commenceront à parler de toi. Engage les conversations, que ce soit sur ton expertise ou non, de manière à te faire connaître. Participe activement sur ses réseaux sociaux pour montrer que tu es à l’écoute et que tu veux partager ton ce que tu connais. Soit généreux.
Comment gérer les évaluations et les avis ?
Que ce soit Facebook ou Google My Business, tout le monde a le droit de laisser une opinion sur ta petite entreprise. Si tu es bien noté, les internautes seront beaucoup plus enclins à cliquer sur ton site Web. Rappel : biais cognitif de la « preuve sociale » va créer de la confiance.
LIEN voir le podcast à ce sujet.
Pense à bien envoyer tous tes clients satisfaits, soit sur ton évaluation Facebook, soit donner leur avis sur ta fiche Google My Business. (ou fais comme moi et transmets le lien par salve une fois par mois à tout le monde)
Si tu as déçu quelqu’un, aujourd’hui il y a de fortes chances qu’il vienne te le dire via les réseaux sociaux. Comment faire quand on reçoit un avis négatif ou de mauvaises critiques ? Premièrement, réagis très rapidement à ce qu’il te reproche. Essaie de résoudre son problème. Et une fois que tout ira mieux entre vous, demande-lui d’aller modifier son avis.
Transforme un client mécontent en ambassadeur de la marque.
Il est très facile d’utiliser ses avis et évaluations.
Je me souviens de ce loueur de canoë à La Ciotat qui demandait systématiquement en rendant le matériel d’aller mettre un avis sur Google My Business. Il était le mieux noté de toute la ville. Du coup lorsque tu voulais louer un canoë pour aller à l’île verte, le premier résultat de Google était sa description Google My Business. Quand tu es en vacances ou sur la plage, il est beaucoup plus facile de regarder ce qui s’affiche en premier sur Google ou sur Facebook que d’ouvrir un site Web. Les deux sont complémentaires et n’apportent pas les mêmes renseignements.
Tout le monde peut ouvrir une fiche Google My Business, mais tout le monde n’a pas un site Web professionnel.
Mettre à jour toutes tes informations en ligne régulièrement.
Voilà tu as tout mis en place et tu as commencé à créer du contenu pour les réseaux sociaux. N’oublie pas ton site Web.
Petite astuce : tu peux recycler ton contenu Web sur les réseaux sociaux et vice versa.
Va fréquemment jeter un coup d’œil à ton site, ne serait-ce que pour voir s’il n’a pas été piraté.
Si tu changes de coordonnées, numéro de téléphone ou même adresse postale, pense à bien les remettre à jour sur tous les sites où tu les as déposées. De cette manière, au prochain passage des robots qui scannent le Web, on retrouve exactement les mêmes coordonnées partout.
Si tu penses que tu n’as pas besoin de site Web pour ton entreprise à l’avenir, il se peut que tes clients préfèrent te chercher sur Google. Ils veulent peut-être obtenir un itinéraire pour se rendre dans ton magasin ou à ton bureau. Ils souhaitent peut-être te faire une demande spéciale ou même te déposer un avis positif.
Ne laisse pas passer l’opportunité d’avoir de nouveaux clients.
Soit facile à trouver.
J’espère que cet article t’a été utile.
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