Comment créer une liste de mots-clés pertinente pour ton site web ?

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Fais-tu, toi aussi, ces erreurs en référencement sur ton site web ?

Je les croise souvent et elles me hérissent le poil.

Surtout celles qui montrent à quel point, certaines agences, ne prennent pas en compte leur client 😡

Dans cet épisode, je te donne 3 pistes pour améliorer ton référencement naturel.

 

Tu vas avoir un SEO d’enfer :

👉 Les 3 erreurs les plus courantes

👉 Comment y remédier facilement (et seul)

👉 Pourquoi tu devrais mieux te référencer

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À quoi servent les mots-clés dans le référencement (SEO) d’un site web ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Comment trouver des idées de mots-clés ?

Comment générer des mots-clés pertinents ?

C’est ce qu’on va voir tout au long de cet article, avec un cadeau bonus à la fin 😉

Quelques définitions pour commencer à comprendre le référencement :

Navigateur : c’est le logiciel installé sur ton ordinateur pour aller sur internet (Firefox, Safari, Google Chrome, …)

Moteur de recherche : c’est par exemple, Google, Ecosia ou Qwant,… qui vont te permettre de taper dans une barre de recherche et obtenir des réponses à tes questions. Ils vont piocher dans leurs bases de données pour t’amener des réponses pertinentes. Pour créer cet immense référencement de site, ils ont des « robots » qui régulièrement, vont scanner les sites web.

Internet : le réseau qui relie les sites web, les messageries, les applications, …

Web : le www. dans l’URL indique que tu es sur un site web, sur le réseau internet. Tu crées (ou tu as) un site web (et non pas un site internet.) Ton site web est sur Internet.

URL : c’est ton nom de domaine + la page ou tu es, ici tu es sur le nom de domaine « anneburtincréation.fr » et, quand tu es sur ton ordinateur et que tu vas sur Facebook, tu es sur l’URL « facebook.fr + ton nom », exemple : https://www.facebook.com/anneburtincreation
L’URL complète de cet article est : https://anneburtincreation.fr/comment-creer-une-liste-de-mots-cles-pertinente-pour-ton-site-web/

 

À quoi servent les mots clés dans le référencement d’un site web ?

Le mot-clé sert au référencement de ton site web.
On appelle ça aussi le SEO : Search Engine Optimisation, c’est-à-dire l’optimisation par les moteurs de recherche.

Plus tu as de mots-clés en cohérence avec ce que tu proposes dans ton site web, plus facilement les internautes vont te trouver.

Si tu positionnes les bons mots-clés, tu vas arriver en haut des pages des moteurs de recherche.

Arriver en 3ᵉ ou 30ᵉ position ne te ramèneras pas autant de visiteur.
Toi-même quand tu fais une recherche tu te contentes souvent de la première page des résultats, voire, des premiers résultats.

C’est pourquoi c’est si important de te positionner au mieux, gratuitement, en travaillant ton référencement naturel.

Sinon il existe aussi des agences spécialisée dans le référencement naturel, ou payant (pub)

Qu’est-ce que la notion de « mot-clé » ?

Le mot-clé est un mot, ou groupe de mot, qu’un internaute tape dans la barre d’un moteur de recherche.

Quand tu fais une recherche, tu tapes une série de mots, ce sont des « mots-clés ».
C’est pour cela qu’il est primordial de savoir quel est le vocabulaire des gens qui te recherche sur le web.
Si tu connais les mots avec lesquels ils décrivent ton métier, ton savoir-faire, il te sera plus facile de trouver les bons mots-clés à positionner.

En terme plus technique, à la place de mots-clés, on parle de « requête ».
Quand tu tapes dans le moteur de recherche tu fais une requête auprès des bases de données de Google, Bing, Qwant, …

Tu vas aussi entendre parler de mots-clé de « courte traine » ou de « longue traine ».

Mots-clés de courte traîne :

  • il est composé de 1 à 2 mots,
  • très généraliste,
  • et donc, il y a énormément de réponses dessus.

La concurrence est donc rude pour se faire une place dans les premières places des réponses des moteurs de recherches.

Mots-clés de longue traîne.

  • plus de 5 mots,
  • souvent une phrase complète
  • donc très spécifique
  • les réponses des moteurs de recherche sont plus faibles

Exemple : « Menuiserie sur mesure » Versus « Cuisine en bois personnalisé Valence »
Dans le premier, tu es très généraliste et tu touches la terre entière, dans le second, tu es déjà plus proche de la recherche tapée par tes prospects et tu donnes une indication de lieu.
Privilégie la seconde version pour toucher tes clients : demande spécifique + lieu plutôt que ton métier initial.

Trouver les bons mots-clés

Le mot clé principal ou requête cible.

Le mot-clé principal est le plus important, c’est celui autour duquel va tourner tes mots-clés de longue traine.
C’est celui que tu veux positionner dans les pages de résultats de recherche.
On eut aussi parler de « requête cible » car c’est ce qui est ciblée en priorité dans les bases de données des moteurs de recherches.

Conseil : chaque page de ton site web doit avoir sa requête cible spécifique.

Exemple : pour continuer dans la menuiserie, tu fais des « cuisines sur mesure à Valence », tu auras une page avec des mots clés spécifiques sur cette requête-là, et non pas sur le terme générique « menuiserie ».
MAIS (sinon c’est trop simple), tu devras positionner ton mot-clé principal dans cette page aussi.
On dit donc que « cuisines sur mesure à Valence » est un mot clé secondaire. 

Comment trouver les mots-clés secondaires ?

Pour optimiser ton site sur un mot-clé principal, tu dois aussi l’optimiser sur ses mots-clés secondaires. C’est-à-dire, trouver le mot ou groupe de mots qui appartient au même champ lexical du mot clé principal.
On peut aussi appeler ça mot-clé sémantique.
Ça va aider Google et compagnie à comprendre le sens de ton mot-clé principal.

Exercice : en prenant ton mot-clé principal, quels mots te viennent à l’esprit ?
Fait une liste de tout ces noms et adjectifs, verbes, … qui apparaissent là maintenant.

ATTENTION : tu ne peux pas utiliser ton mot-clé trop souvent non plus dans ton texte. Il faut les bonnes proportions sinon les moteurs de recherche vont te pénaliser. Ils vont croire que tu fais du « bourrage » pour passer en force. Il y a une densité de mot-clé à respecter.

 

Comment trouver des idées de mots-clés ?

Quel process utiliser pour trouver les bons mots-clés de courte ou longue traîne ?
Pour rappel, plus tu seras spécifique dans les mots que tu utilises, plus tu obtiendras du trafic qualifié. Ceux qui arriveront sur ta page seront des prospects déjà chaud 😉

Comment être visible auprès de ton prospect idéal ?

Et donc utiliser les mots-clés qui vont l’attirer ?

Glisse-toi dans la peau de ton client idéal.

  • Travaille ton persona (voir Podcast dédié)
  • Trouve les mots qu’il utilise :
  • Que cherche-t-il ?
  • Que veut-il ?
  • Quels mots utilisent-ils ?
  • Qu’est-ce qu’il taperait dans google, Bing, Qwant, … pour trouver ton offre ?

As-tu déjà demandé à tes proches, ou tes clients, comment ils décriraient ton métier ?

  • Comment ils pourraient présenter ce que tu fais ?
  • Comment ils décrivent ton offre ?
  • Que saisiraient-ils dans leur moteur de recherche s’ils voulaient te trouver ?

Là, tu obtiens ta première liste de mots-clés, très pertinente.

Pour rappel tu as déjà ta propre liste de mots-clés + la liste de mots-clés générée par tes clients ou amis.

Comment générer des mots-clés pertinents ?

3ᵉ étape : enrichir ta liste avec des « mots-clés graines » ou « mots-clés semences ».

Et là, tu vas t’aider de ce qui existe, le moteur de recherche qui effectue environ 90% des requêtes sur terre : google.
Totalement gratuitement.

Prends la liste de tes idées, et saisi les une à une dans Google.

Dès la première idée tapée et recherchée, tu vas voir tout en bas de la page « Recherches associées ».
C’est-à-dire les recherches associées à ton mot clé (longue traîne ou courte traîne).

Par exemple, recherche associée à « Menuiserie » :

SEO-recherche-mot-cle : recherche associées

par Là tu obtiens une nouvelle liste de mots-clés pertinent. Tu n’es pas obligée de tous les garder. Ça te permet de voir ou se situe ta requête par rapport aux autres, et de trouver de nouvelles idées de mots-clés.

EXERCICE : fais le pour chaque mot, ça va te donner de nouvelles idées, de plus en plus précises pour ton mot-clé principal mais aussi pour chaque mot-clé secondaire dans chacune de tes pages.

À chaque fois que tu vas créer ou modifier une page, pense à faire ce travail-là. Tu seras directement bien référencé.

Tu peux facilement obtenir une centaine de mots-clés avec ce système-là.
Ça te parait beaucoup ?

Effectivement, c’est trop… à moins que tu ne te lances dans un énorme blog.
Essais de ne dégager qu’une vingtaine de mots-clés ultra pertinents, ciblés et avec peu de requête.

Comment être bien référencé naturellement et sans payer ?

Maintenant tu le sais, à toi de bosser 😉
Tu as toutes les clés, gratuites, pour trouver les bons mots-clés qui t’aideront à mieux te référencer.
Le SEO est le « nerf de la guerre », c’est grâce à lui que tes clients vont te trouver.

BONUS : Tu peux retrouver une fiche récapitulative à imprimer par ici 👈

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BONUS : comment bien référencer son site naturellement

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