=
Comment la CIA peut t’aider =C3=A0 saboter ton entreprise ?
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Probl=C3=A8mes d=E2=80=99affichage=C2=A0?=C2=A0Ouvrir cet e-mail dans votre navigateur.
=
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Salut
Comment vas-tu ?
=F0=9F=98=81 Oui les mails ne vont peut-=C3=AAtre pas =C3=AAt=
re r=C3=A9gulier cet =C3=A9t=C3=A9,
=E2=98=80=EF=B8=8F mais je compte bien continuer =C3=A0 t’env=
oyer des mails int=C3=A9ressants qui te permettront de briller au=
max, et faire rayonner ta petite entreprise.
Et pour commencer, lan=C3=A7ons-nous dans
le manuel du parfait saboteur =
de soci=C3=A9t=C3=A9 (CIA =3D =F0=9F=A7=A0)
Imagine un instant que tu es =C3=A0 la t=C3=AAte de ta petite=
entreprise, jonglant avec les t=C3=A2ches quotidiennes, les clients exig=
eants et les deadlines serr=C3=A9es. =
Tu fais de ton mieux pour maintenir le cap, mais parf=
ois, tu as l’impression que quelque chose freine ta progression.
=F0=9F=95=B5=EF=B8=8F Et si je te disais q=
ue la CIA a d=C3=A9j=C3=A0 identifi=C3=A9 ces obstacles… il y a presque=
80 ans ?
=C3=87a semble dingue, mais laisse-moi t’expliquer.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la CIA, alors appel=C3=A9=
e OSS (si si et rien =C3=A0 voir avec notre Hero fran=C3=A7ais : L’Office=
of Strategic Services =3D OSS, =C2=AB Bureau des services strat=C3=A9giq=
ues =C2=BB.)
Bref, l’ex-CIA a cr=C3=A9=C3=A9 un manuel appel=C3=A9 “=
Simple Sabotage Field Manual”. (https://fr.wikipedia=
.org/wiki/Manuel_de_sabotage_simple_sur_le_terrain)
=F0=9F=93=95 Ce document =C3=A9tait destin=C3=A9 aux agents i=
nfiltr=C3=A9s pour saboter de l’int=C3=A9rieur les entreprises =C3=A9tran=
g=C3=A8res.
=C3=89tonnamment, les tactiques qu’ils ont d=C3=A9crite=
s pour d=C3=A9truire une organisation ressemblent =C3=A9trangement =C3=A0=
certains comportements que l’on retrouve… dans nos d=C3=A9cisions !
Voici ce qui =C3=A9tait conseiller aux agents :
=F0=9F=94=B4 Inventer des probl=C3=A8mes : Cr=C3=A9er des soucis l=C3=A0 o=C3=B9 il n=E2=80=99y en a pas, juste=
pour semer la confusion.
=F0=9F=94=B4 Complexifier les choses:
=
Rendre chaque t=C3=A2che plus compliqu=C3=A9e qu’elle ne l’est vraiment.
=F0=9F=94=B4 Occuper le terrain (et la parole):
Parler sans cesse, monopoliser les discussions pour noyer les d=
=C3=A9cisions dans un flot d’informations.
=F0=9F=94=B4 Toujours chercher la prudence :
Ne jamais prendre de risques, m=C3=AAme calcul=C3=A9s, pour =C3=A9=
viter tout progr=C3=A8s.
=F0=9F=94=B4 Revenir sur des d=C3=A9cisions d=C3=A9j=C3=
=A0 prises :
continuellement remettre en question ce qui a=
d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9cid=C3=A9, cr=C3=A9ant ainsi des cer=
cles vicieux.
Le but ?
=C3=89touffer l’entreprise =
dans un brouhaha constant et l=E2=80=99affaiblir de l=E2=80=99int=C3=A9ri=
eur.
Maintenant, imagine =C3=A7a appliqu=C3=A9 =C3=A0 ton entrepri=
se… par toi m=C3=AAme !
=F0=9F=98=B0 Un vrai cauchemar, non ?
Et pourta=
nt on l’a tous fait !
Notre cerveau nous ment, nous fait peur, nous emp=C3=AAche d’=
avancer… et nous prenons des d=C3=A9cisions dignes des saboteurs de la =
CIA.
Alors comment faire pour =C3=A9viter ces p=
i=C3=A8ges,
voici quelques conseils pratiques :
=E2=9C=85 Un seul d=C3=A9cideur
Pas bes=
oin de consulter tout le monde pour chaque petite chose, c’est toi qui d=C3=
=A9cides de ta strat=C3=A9gie. Un point c’est tout.
=C3=80 demander =
partout comment faire on se noie dans des conseils… sans passer =C3=A0 =
l’action.
=E2=9C=85 Des Deadlines Fixes
Fixe des =
dates de prise de d=C3=A9cision claires. Pas de place pour les tergiversa=
tions.
Si une d=C3=A9cision doit =C3=AAtre prise, elle doit l’=C3=AA=
tre =C3=A0 une date pr=C3=A9cise. =C3=87a =C3=A9vite les retards et les h=
=C3=A9sitations interminables.
De plus, si tu donnes une date =C3=A0=
ton cerveau, il aura travaill=C3=A9 seul et te donnera la meilleure opti=
on au moment voulu (c’est les neurosciences qui le disent).
=E2=9C=85 Une r=C3=A9elle d=C3=A9cision.
Une fois qu’une d=C3=A9cision est prise, on avance. Pas de retour en ar=
ri=C3=A8re). Cela permet d=E2=80=99=C3=A9viter de perdre du temps et de l=
=E2=80=99=C3=A9nergie =C3=A0 rediscuter des choix d=C3=A9j=C3=A0 valid=C3=
=A9s.
Et si vraiment tu as fait une erreur, tu auras appris quelque =
chose.
Fonce, car je suis s=C3=BBre que quelque soit cette d=C3=A9ci=
sion, elle ne sera pas “mortelle”.
=E2=9C=85 Qu’est-ce qu’un “probl=C3=A8me” ?Parfois, ce qui semble =C3=AAtre une crise majeure est en r=C3=A9ali=
t=C3=A9 un d=C3=A9tail insignifiant. Priorise et traite uniquement les pr=
obl=C3=A8mes qui ont un v=C3=A9ritable impact sur ton activit=C3=A9.
=F0=9F=91=89 En r=C3=A9sum=C3=A9 : fais tout l=E2=80=99invers=
e de ce qui est =C3=A9crit dans ce manuel de sabotage, c=E2=80=99est esse=
ntiel pour une entreprise saine et prosp=C3=A8re.
=F0=9F=91=89 D=C3=A9cide, applique et fonce.
Et tu sais quoi ? =
=F0=9F=98=89 Ce n=E2=80=99est pas juste moi qui le dis, c=E2=80=
=99est la CIA.
=C3=80 bient=C3=B4t,
Anne
Mets du piquant dans ta communication
=
=
=F0=9F=91=89 tu aimerais =C3=AA=
tre =C3=A9paul=C3=A9 dans :
ta communication ?
ta strat=C3=A9gie r=C3=A9=
seaux sociaux ?
ta fa=C3=A7on de pr=C3=A9=
senter ton/tes offres ?
viens, on en discute : pr=
enons 30 minutes ensemble afin que tu puisses m=E2=80=99expliq=
uer ton activit=C3=A9 et m=E2=80=99en dire plus sur ce que tu veux.
Peut-=C3=AAtre que nous ne=
travaillerons pas ensemble, mais j=E2=80=99esp=C3=A8re que suite =C3=A0 =
cet entretien tu auras les bonnes graines en main pour faire germer ton b=
usiness.
=F0=9F=91=89 Si quelqu’un t’as=
fait passer ce mail et que tu n’es pas encore abonn=C3=A9, c’est en t’inscrivant ici que tu recevra la suite.
Pour me suivre et tout sa=
voir,
suis-moi sur les r=C3=A9seaux sociaux =F0=9F=
=91=89
=C2=A0=C2=A0
=
Se d=C3=A9sabonner | G=C3=A9=
rer votre abonnement
Anne Burtin =
Cr=C3=A9ation
13, rue de la Pa=
lla – F-26000 Valence
=
=