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La couleur a du pouvoir.
Elle peut avoir un impact sur nos humeurs, nos émotions et nos comportements.

Elle peut également être une source d’informations.
Si la réaction d’un individu à la couleur peut découler d’une expérience personnelle, la science de la couleur et la psychologie de la couleur soutiennent l’idée qu’il y a beaucoup plus que cela.

Énormément d’études ont été menées sur l’influence des couleurs, notamment dans les domaines du marketing, neuromarketing et de la communication.

Voici quelques conclusions :

  • La couleur influence 85 % à 90% des décisions d’achat.
  • Jusqu’à 90 % de l’évaluation d’un produit est basée sur la seule influence de la couleur.
  • Les couleurs peuvent augmenter la notoriété d’une marque de 80 %.

À un niveau élémentaire, les couleurs influencent la façon dont les consommateurs perçoivent la “personnalité” de la marque (service ou produit).
Il est donc important de bien savoir les utiliser.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le pouvoir des couleurs dans ta stratégie, en décomposant la signification des couleurs.

Choisis les couleurs qui conviennent à ton produit/ton service.

Couleurs et logos : une identité claire

Ton logo et ton identité visuelle comprennent un certain nombre d’éléments visuels, tels que des formes, des symboles, des chiffres et des mots. Mais le composant visuel numéro un dont les gens se souviennent le plus est la couleur.

En matière d’image (logo, identité et cohérence graphique entre les 2), le pouvoir de la couleur est à la fois émotionnel et super pratique.
Sur le plan émotionnel, la couleur peut influer ce que ressentent tes prospects. Ton logo, la façon dont tu utilises la couleur dans tes publications…
Tandis que sur le plan pratique, la couleur peut aider une identité à se démarquer, se remarquer.

Quel que soit ton métier, il est utile de connaître la signification et le symbolisme des couleurs pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Si tu choisis une couleur qui signifie “tranquillité” pour une activité de sports extrêmes, tu risques de transmettre de fausses information.
L’erreur la plus courante que je vois et souvent à base de rouge ou couleurs « chaudes » pour des activités relevant du calme et de la sérénité.

Voyons donc comment choisir la bonne couleur pour ton identité.

Type de couleur : Chaude, froide et neutre

Avant d’aborder directement les couleurs, examinons les trois catégories qui les définissent : chaud, froid et neutre. Chaque groupe véhiculant un sentiment différent.

Couleurs chaudes

Elles comprennent le rouge, le jaune et l’orange, ainsi que des variations comme le rose. Ces couleurs évoquent la chaleur en raison de leur luminosité et de leur lien avec le soleil. En général, elles véhiculent l’optimisme, l’enthousiasme et la passion.

Couleurs froides

Elles comprennent le vert, le bleu clair ou foncé comme le violet. Ces couleurs sont considérées comme froides car elles sont connues pour leur effet calmant. Ces couleurs sont apaisantes, relaxantes et discrètes.

Couleurs neutres

Elles comprennent le brun, le noir et le blanc, ainsi que des variations comme le gris. Elles sont souvent associées à des couleurs chaudes ou froides, mais sont sophistiquées par elles-mêmes. Elles peuvent être puissantes et pures et sont parfois appelées “tons de terre”.

Maintenant que as vu les types de catégories de couleurs, passons aux couleurs spécifiques.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : rouge

1. Rouge : amour et interdit à la fois

Le rouge est considéré comme une couleur d’émotions intenses, allant de la colère, au sacrifice, représentant le danger ou la chaleur, la passion et la sexualité. Utilisé dans le cadre d’une identité, il peut avoir un effet percutant et accroître le désir. Ce n’est pas surprenant quand c’est la couleur du feu et du sang, et qu’elle est associée à l’amour.
C’est une couleur audacieuse, énergique et vivante qui peut symboliser la force, la confiance et le pouvoir.
C’est aussi souvent associé à la révolution comme sur notre drapeau Français, ou avec les sigles révolutionnaires.
C’est aussi le rouge couleur du danger : panneaux STOP ou Interdit ou la couleur des voitures de pompiers en France.

Conseils d’utilisation : dans de nombreux pays asiatiques tels que l’Inde et la Chine, le rouge est considéré comme la couleur du bonheur, du bien-être et de la bonne fortune, il faut donc toujours tenir compte du contexte.
Exemple : moine bouddhiste avec écriture rouge : très bien vu en Asie, un peu perturbant par ici ou le rouge n’est pas une couleur considérée comme zen.
Sur un site web, on l’utilisera comme bouton d’appel à l’action : LE bouton sur lequel cliquer.

Coca-Cola utilise le rouge, ses pubs sont soient ultra-vivante, musique qui fait bouger ou… sensuelles avec toutes ces femmes qui badent devant un jardinier. Le pétillant qui réveille les sens ? Ou le rouge qui excite ?

Le rouge Red-bull associé au bleu électrique pour le coté énergisant

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : rose

2. Rose pour les filles ET les garçons

Au début du XIXe siècle, le rose était destiné aux petits garçons.
Depuis 50 ans, il est largement considéré, dans le monde occidental, comme la couleur de la féminité. C’est pourquoi il est utilisé pour sensibiliser au cancer du sein et aux produits destinés aux femmes.
Cependant, comme toutes les couleurs, le rose est très varié et le niveau d’intensité peut avoir un impact sur sa signification.
Le rose pâle s’adresse souvent aux petites filles, le rose poudré est plus sentimental ou romantique, tandis que le rose vif indique la jeunesse et a vivacité.

Conseils d’utilisation : Déterminez l’humeur et le sentiment que vous souhaitez susciter et choisissez votre rose en conséquence. Ciblez la personnalité ou la génération plutôt que le sexe.

Le rose flashy associé au noir donne un effet sophistiqué et jeune sans tomber dans le « girly ».

Le Stade Français, club de rugby masculin a viré au rose il y a plus de 10 ans : Viril et visible car unique dans le rugby… Comme Eden Park et son nœud rose. Associé au bleu clair ou marine, le rose est entouré de sa couleur complémentaire, donc ça match parfaitement.

Le rose poudré va être lui plus apparenté au cosmétique, tranquillité et bien-être.
Le rose pâle sous-tend une identité visuelle douce et romantique.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : orange

3. Orange dynamique

Mélangeant la chaleur du rouge et l’optimisme du jaune, l’orange communique activité et énergie. Et bien sûr, il est difficile de ne pas l’associer à son homonyme, ce qui donne immédiatement une impression de peps, fraîcheur et santé.

L’orange a différents tons et nuances, chacun ayant des significations et des effets différents.
Par exemple, les tons pêche pastel clairs sont considérés comme doux, conversationnels et affables, tandis que les oranges plus intenses et vibrants sont considérés comme représentant la vitalité, l’énergie et l’encouragement.

Conseils d’utilisation : Parce que l’orange est associé à l’amusement et à la vitalité, il convient bien aux marques jeunes et énergiques et il vaut mieux l’éviter pour les marques de luxe, traditionnelles ou sérieuses.

Le logo de Fanta est orange, dynamique, curieux, il évoque la jeunesse, ainsi que le sentiment de fraîcheur et de santé associé au produit (fruit)

Orange (Telecom) est dynamique par sa couleur MAIS statique par son carré. Actuellement il a les bords qui s’arrondissent pour casser cet effet trop rigoureux.

Quant à Amazon, il se sert de l’orange pour faire pousser un sourire. L’orange exprime la créativité et l’énergie… voir l’impertinence.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : jaune

4. Jaune lumineux et alertant

Étant la couleur du soleil, le jaune met un sourire sur le cadran. C’est une couleur visible de loin et elle communique la gaieté, la convivialité, la joie et l’énergie. Elle peut également être associée à la clarté mentale et à l’intellect. Cependant, le jaune est également une couleur de prudence utilisée dans les gilets de sauvetage, les rubans de cordon de police et les voitures du SAMU.

Conseils d’utilisation : Certaines nuances de jaune peuvent sembler bon marché. À voir si ça convient à l’image que tu veux te donner. Le jaune est donc un excellent exemple de cas où il faut étudier la réaction des consommateurs à la pertinence de la couleur et s’assurer que c’est la bonne couleur pour ton produit.

Le logo de la Foire-Fouille, associé au rouge, communique également de l’énergie.
Caterpillar a un logo Jaune, comme souvent dans le TP. les engins de travaux public sont jaunes pour être vus de loin.

Plus fun et énergique Chupa Chups ou Snapchat montre la vitalité et la convivialité..
Alors que le logo de National Géographic, associé au noir, évoque un regard neuf, de nouvelles aventures, l’ouverture sur le monde.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : vert

5. Vert ambivalent

Le “vert” est aujourd’hui associé à deux éléments paradoxaux. L’une concerne la nature et l’environnement, l’autre la finance et la richesse (US dollars est vert).
Lorsqu’il s’agit de la nature, le vert représente la vie et la croissance des plantes et est donc utilisé pour exprimer le fait d’être “vert” au sens environnemental, durable, écologique et naturel du terme.
Mais le vert est, comme le dit le dicton, “la couleur de l’argent” (l’argent américain, bien sûr) et est donc associé à la richesse et à la stabilité.

Conseils d’utilisation : Choisis ta nuance de vert avec soin, car les verts plus clairs et plus lumineux indiquent la croissance, la vitalité et le renouveau, tandis que les verts plus foncés, plus gris et plus riches représentent le prestige, la richesse et l’abondance.

Mac Do a récemment remplacé son fond rouge par du vert… pour faire écolo ? Un vert assez foncé qui, personnellement ne me convainc pas.

BNP = banque = argent. Pourtant, avec ces « oiseaux blancs » il utilise aussi le symbole de la pureté. Le dynamisme du carré est insufflé par le dégradé ajoutant un sentiment de prestige, de richesse et de profondeur

Yves Rocher, connu pour créer des cosmétiques à base de plantes a opté pour le vert olive associé au marron donne un aspect terre et racine qui inspire confiance.

Aigle va miser sur le vert frais ET le vert foncé pour bien marquer son côté nature et énergique.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : bleu

6. Bleu aux multiples usages

Le bleu est une couleur qui a longtemps été associée à la royauté, à l’art, à l’armée, aux affaires, à la nature comme à l’industrie, ce qui en fait une couleur avec beaucoup d’applications.
C’est la couleur préférée des entreprises qui souhaitent véhiculer la fiabilité, la confiance et la communication (pensez à Facebook, Twitter et LinkedIn) et pour exprimer l’autorité d’organisations comme la police.
Elle est également appréciée pour ses qualités apaisantes et harmonieuses, étant associée à la mer et au ciel. En revanche, elle peut également exprimer la tristesse ou la dépression, ou comme on dit, le sentiment de “blues ».

Conseils d’utilisation : Le bleu peut être utilisé pour désigner une entreprise fiable, une personne calme et tranquille ou une personne déprimée. Choisissez donc votre nuance avec soin.

Bleu foncé + clair de la Banque Populaire pour la fiabilité, inspirer confiance avec un dégradé pour la modernité. Couplé avec un bleu azuréen montrant sa modernité, en rappel à la couleur du ciel aussi. Pour atteindre les nuages ?

Beaucoup de banques anciennes font d’ailleurs appel au bleu foncé (ordre, stabilité, fiabilité) alors que les banques plus modernes (N26, DostBak ou même Carrefour Banque et Assurance, mise plus sur des couleurs claires et des bleus moins définis (azur, canard, …)

Bleu électrique comme Décathlon qui évoque la stabilité et la force tout en étant contemporain par sa vivacité de teinte. Également comme Twitter, Vimeo ou Skype qui tapent dans le bleu azur, très clair et dynamique, signe de modernité.

Le Bleu peut évoquer aussi le froid comme chez Picard ou l’industriel, le structuré comme pour Enedis.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : violet - prune

7. Violet – royauté, majesté, spirituel, mystérieux

Le violet est considéré comme une couleur peu excitante. Elle est traditionnellement associée à la royauté, la majesté ou la noblesse, ainsi qu’à une qualité spirituelle ou mystérieuse. Les teintes foncées représentent souvent le luxe ou l’opulence, tandis que les teintes lavandes, plus claires, sont plutôt féminines, sentimentales, voire nostalgiques.

Conseils d’utilisation : Il est préférable d’utiliser le violet pour cibler un public féminin, car les recherches suggèrent que les femmes classent le violet comme une couleur de premier ordre, alors qu’il n’est même pas classé pour les hommes.

Dans l’ensemble, le violet n’est pas une couleur courante et peut être associée à la nuit… voir à la mort (couleur violette des écharpes de prêtres pour les enterrements).

Le violet ne convient peut-être pas à tout le monde, combiné au gris ou au blanc, il fonctionne très bien et devient, peut-être, plus neutre du point de vue du genre.

Milka représente la gourmandise du bonbon avec des attributs féminins, nostalgiques et sentimentaux communiqués visuellement par le choix du violet. L’extravagance ne vient qu’avec les vaches peintes ou les marmottes.

Le violet fait, comme le rose en son temps, un gros retour chez les plus jeunes avec notamment Twitch (plateforme de live) ou W9.

C’est une couleur qui, associée, donne une touche fraiche (violettes claires) ou au contraire beaucoup plus sérieuse.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : marron brun

8. Marron chaud et ancré

Le marron est très utilisé dans l’alimentation, la beauté et pour les produits biologiques et naturels. Inspiré de la nature, il représente un sentiment de plénitude, d’ordre et d’ancrage telles les racines de l’arbre dans la terre. Il est simple, fort, durable et honnête.
Il peut aussi est gage de sérieux et de stabilité. C’est une couleur chaude et rassurante.

Conseils : Sois prudent avec le marron, car ces nuances peuvent vite virer et évoquer la saleté, la boue (voir le vomi).

Comme vue précédemment, il s’accorde bien avec le vert de Yves Rocher : terre et nature la belle alliance. Ou peut s’allier avec une couleur plus vive qui renforce le côté sérieux comme pour UPS (doré)

Le Marron peut être gourmand et rappelant le chocolat : M&M’s, Cémoi, … devanture de boulangeries, de magasins bio (la terre)

Il peut aussi faire très luxueux en version sombre, comme pour le logo Louis Vuitton. Très proche d’un noir coloré, donc plus riche qu’un noir simple.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : blanc et gris

9. Du blanc au gris clair

Le blanc représente la simplicité, la pureté, l’innocence voir la perfection.
Si tu penses à une enseigne qui a utilisé le blanc pour transmettre son message de marque à la perfection, ce serait Apple – le blanc représente la simplicité des produits, tant dans leur forme que dans leur fonction.
Attention, le blanc est aussi synonyme d’austérité.
On laisse souvent beaucoup de blanc sur les sites web pour transmettre une esthétique minimaliste, sobre et moderne à la fois.

Conseils d’utilisation : Il est difficile de donner de la personnalité à ton identité avec le seul blanc. Il est forcément associé à une couleur qui, elle, va être dominante. Apple l’a associé au gris coloré pour rester dans les même tons et renforcer cette pureté esthétique.

Le gris clair est utilisé pour son côté froid, esthétique et… métallique.
Beaucoup de marque de voiture ont opté pour un dégradé de gris qui pourrait faire penser du métal. Il y a là un aspect industriel assumé.

Wikipédia a aussi opté pour le gris encyclopédique.

Comme tu le comprends, le blanc ou le gris ne sont pas des couleurs « funs » mais bien sérieuse.

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : noir

10. Noir du luxueux à la mort

Le noir est à prendre au sérieux.
Il représente le pouvoir, le luxe, la sophistication et l’exclusivité d’une part, et la mort, le mal et le mystère d’autre part.
Du deuil en passant par le pouvoir, le noir est audacieux, classique et incontournable. Si la couleur est plus susceptible d’accroître la reconnaissance d’une marque, il n’y a aucune raison pour que le noir, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, ne soit pas tout aussi distinctif, mémorable et communicatif des attributs d’une marque.

Conseils d’utilisation : associe le noir avec une couleur vive.
Pour la touche de luxe : une feuille d’or
Ou combiné avec du blanc pour une déclaration simple et audacieuse.
Avec le noir tu peux aussi imaginer une texture mate ou brillante afin de modifier ton message : le brillant est clinquant, tandis que le mat est considéré comme plus audacieux

Souvent, comme Nike, Adidas ou Puma, le logo est noir pour l’institutionnel mais change régulièrement de couleur en fonction de son utilisation.

Chanel est exclusivement Noir, cerné de blanc. Le « chic à la Française »

Comment utiliser le pouvoir des couleurs : arc en ciel

11. Toutes les couleurs à la fois ?

Souvent on ne marie pas plus de 2 couleurs dans un même logo. Mais il existe des cas ou la multiplicité de couleurs annonce la diversité comme c’est le cas pour Google, Qwant ou les Jeux olympiques. Cette diversité des couleurs indique généralement la variété – qu’elle soit représentative de personnes, de pays ou d’offres.

Conseils d’utilisation : ATTENTION à l’harmonisation des couleurs. Ça peut vite devenir cacophonique.
L’utilisation de l’arc-en-ciel complet est aujourd’hui réservé à 2 styles : la communauté homosexuelle et pour la paix dans le monde (acceptation de la diversité)

Quelques rares marques se lancent dans le multi-couleur comme la chaine américaine NBC. En France les chaines TV sont très sobres avec France Télévision qui va utiliser le multi-couleurs pour l’ensemble de sa grille en attribuant une couleur spécifique à chacune de ses antennes.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Benetton n’a pas un logo multicolore, même si son slogan le prône.

 

Voici un résumé rapide des couleurs et de leur signification.

Rouge – danger, passion, excitation, énergie

Rose – féminin, sentimental, romantique, excitant

Orange – frais, jeune, créatif, aventureux

Jaune – optimiste, gai, enjoué, heureux

Vert – naturel, vitalité, prestige, richesse

Bleu – communicatif, digne de confiance, calmant, déprimé

Violet – royauté, majesté, spirituel, mystérieux

Marron – organique, sain, simple, honnête

Blanc/Gris clair – pureté, simplicité, innocence, minimalisme

Noir – sophistiqué, formel, luxueux, triste

Multicolore – uni, ouvert, diversité

 

Conseils : choisis 1 couleur principale avec sa couleur d’accompagnement. Cela suffit à bien faire passer ton message.

Tu peux retrouver d’autres conseils sur l’image par ici : Comment créer des visuels attractifs, facilement, avec des ressources gratuites ?

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