Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Sommaire À quoi sert de créer un logotype pour son activité ?Créer une identité visuelle impactante qui te ressemble.Les cinq points essentiels pour lesquelles tu devrais créer un logotype professionnel.Voici l’exemple…
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À quoi sert de créer un logotype pour son activité ?

Oui, je sais, souvent on relègue la création du logo à plus tard. C’est vrai que quand on lance son entreprise, on ne voit pas trop l’intérêt de la création d’une identité là tout de suite. Ça ne paraît pas si important… et pourtant ce logo fait partie intégrante de l’image que tu vas donner de toi.
C’est un outil indispensable pour se faire reconnaître et communiquer. Un logotype participe à l’image que les gens se font de ton entreprise. C’est l’identité et les valeurs que tu transmets.

Ton logotype c’est une identité personnelle, qui va propulser ta marque et te représenter comme professionnel.

Oui, ton activité est une marque, car tu es un expert dans ton domaine (Révèle l’expert qui est en toi).
La couleur est la forme du logo vont influencer toute ta communication. Cette identité visuelle va permettre de renforcer la vision que tu donnes aux gens. De frapper leur esprit. C’est aussi la meilleure façon de te différencier de tes concurrents. Grâce à un logo fort tu vas développer ta notoriété.

L’image que tu renvoies rassure tes clients sur tes capacités à les aider.

C’est pour cela qu’utiliser le fils du voisin du cousin de la tante de machin… qui n’est pas professionnel, risque de te desservir la représentation que se font tes prospects.

Certains designers n’ont pas vu que les images qu’ils avaient réalisées pouvaient être mal interprétées « Design de logos qui ont mal tourné ! » : https://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/logos-desastreux/

Créer une identité visuelle impactante qui te ressemble.

Lorsque je conçois un logo, ce n’est pas simplement une image. Autour de lui je vais rendre visibles les capacités de mon client. De la couleur à la typo employée, je vais travailler sur son ressenti et ses valeurs. Exprimer ce qu’il voudrait refléter et relever à son sujet.

Créer un logo c’est choisir une identité propre, que personne d’autre n’a.

Tu vas pouvoir appliquer ton identité visuelle sur différents supports de communication.
Aujourd’hui le logo est exploité sur les cartes de visite, plaquette commerciale, flyers, affiche… Mais on l’utilise aussi largement sur le site Web sur les réseaux sociaux voire même dans tes signatures de mail.
Cela participe à mieux te faire repérer.

Création de logos
Création de logos pour tout types d’entreprises : prenons rendez-vous pour en discuter

Les cinq points essentiels pour lesquelles tu devrais créer un logotype professionnel.

1/ Le logo révèle ton identité

Le logo est un élément graphique qui permet à toutes les personnes qui le voient d’identifier et de reconnaître ton entreprise.
C’est un peu comme ton propre visage quand tes amis te croisent, ils reconnaissent qui tu es.

2/ Un logo va encourager tes prospects à venir te découvrir.

Aujourd’hui tu le sais nous vivons dans un monde très visuel. C’est pour cela que l’image que tu renvoies est aussi importante.
L’identité de marque que tu vas utiliser et répéter sur tous tes supports de communication va permettre à tes futurs clients de t’identifier.
C’est cette image globale qui va te donner un aspect professionnel et encourager les gens à te faire confiance.

3/ Un logo va te permettre de te distinguer de la concurrence

Par définition un logotype est unique par sa forme, par sa couleur. C’est donc de cette manière que tu vas attirer le regard sur toi. Un bon logo ne doit pas ressembler à ceux des autres. Ton identité visuelle va te singulariser par rapport à tes concurrents.

4/ Grâce à ton logo, tu vas être repéré par tes clients.

Souvent c’est en reconnaissant le logo d’une marque qu’on file directement l’acheter. Toi-même tu peux acquérir les yeux fermés en fonction de la marque qui il y a sur un vêtement ou un produit (Apple, Adidas, Audi…).
Un bon logo va créer de la dynamique. C’est-à-dire qu’envoyant ton identité visuelle tes clients seront rassurés de qui tu es. Ils achèteront des prestations sans regarder autour d’eux. Tu vas développer une habitude.

5/ Avec un logo, tu as une image de marque pour tous tes supports.

Tu peux employer ton logo absolument partout. Tu vas en outre décliner ton identité graphique sur tous tes supports de communication. Tu vas l’intégrer du site Web au roll up que tu utilises en salon.
Sur ton magasin, dans ta vitrine et même sur ton véhicule.
Un logo est une véritable fiche d’identité de qui tu es et de ce que tu laisses voir de toi.

Création du logo de Régine relooking valence
Création du logo de Régine B., Coaching en image autour de Valence

Voici l’exemple de mon logo : Anne Burtin Création, soit ABC

Mon logo regroupe trois lettres A, B et la lettre C.
Pas facile de faire cohabiter trois lettres côte à côte.
Surtout que des logos ABC, il en existe énormément.

Processus de réflexion autour de la création du logo.

Avant de créer un logo, je contemple toujours ce qu’il se fait ailleurs. Par rapport à mes lettres, mais aussi par comparaison à mon métier. Agences de communication, Web design… y a-t-il des éléments qui « me parlent » ?
Je suis donc allé passer quelques heures à regarder autour de moi. Il y avait des logos « wahou » comme certains dans lesquels je ne me voyais pas du tout. Chacun son style.

Pour la couleur de mon logotype, j’étais à peu près sûre d’utiliser de l’orangé.

En effet c’est une couleur qui me suit depuis des années et que j’apprécie énormément.
J’ai choisi cette teinte très dynamique et chaleureuse. Elle convient en tous points à mon caractère.
Un logo doit être proche de l’entité de celui qu’il représente.

Création du logo de l'agence Anne Burtin création
Création du logo de l’agence Anne Burtin Création

Dans la communication il y a énormément de coloris vifs tels que le rouge. Mais cette tonalité ne me correspondait pas. Je ne la ressentais pas pour mon logo.

Comment faire maintenant pour allier ces trois lettres « ABC » dans mon logo ?

La partie graphique est la plus compliquée à éclaircir. Pourquoi ai-je fait ceci plutôt que cela… ?
Je vais tenter de te l’expliquer dans la suite.

Déjà je voulais des lettres rondes et équilibrées. Loin de moi l’idée d’aiguillonner ou de couper quelqu’un avec des symboles trop raides ou pointus. Certes ça représente le perfectionnisme, mais je le montrerais différemment.
J’ai choisi une police d’écriture très ronde : un peu grassouillette (comme moi) et de nature à ne pas aimer les conflits (arrondir les angles). Le rond et les arrondis me correspondent bien.

Plutôt des lettres majuscules ou des lettres minuscules pour mon logo ?
Comme j’ai une propension à faire « ami-ami » avec mes clients et que j’ai aussi tendance à tutoyer les gens. Il me paraissait évident d’utiliser les bas de casse.
En effet les capitales en imposent un peu trop pour moi.

Une fois que ces éléments-là étaient pris en compte, mon logo pouvait couler de source.
Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous au lieu de mettre trois lettres j’ai contacté en deux symboles.

Explications autour du logo Anne Burtin Création
Explications autour de la création du logo Anne Burtin Création

Le A s’est transformé en « bulle » pour évoquer l’image du partage et du dialogue.

En effet quand je conçois un logo ou un site Web j’aime échanger d’abord avec mes clients. Les comprendre est une donnée essentielle avant de se lancer dans n’importe quelle création.
Certaines personnes (qui me connaissent bien) m’ont dit que la représentation de la bulle de discussion était également pour mon côté « bavarde ».

Concernant le B coincé au milieu du A et du C, il pouvait vite devenir un symbole phallique.
Nulle envie que mon logo se transforme ainsi.
C’est alors que je me suis souvenu du signe que font les plongeurs. Ce OK fait avec la main. Un B et un C ensemble ne pouvaient-ils pas donner cela ?
Là aussi c’est un trait de caractère qui ressort, car il n’y a pas de problème, que des solutions… et c’est OK.

J’ai donc rajouté ces deux petites barres derrière un B incliné afin de suggérer les doigts.

Dans quelles formes pouvais-je bien placer mon logotype ?
Les logos stables et sérieux sont souvent dans des carrés ou des rectangles (il n’y a qu’à voir le logo de la Drôme… qui est pour autant ennuyeux pour un si beau pays).

Néanmoins cette rigueur, que j’ai en moi, je ne tenais pas tellement à l’afficher de la sorte.
De plus avec les formes rondes de ma typographie, il m’a paraissait évident d’être dans une apparence tout arrondie là aussi.
Par contre je déteste les Ovales qui me semblent « mous ». Pour mon style, ce n’est pas un aspect adapté.

Ce logo correspond à mon caractère : le rond, simple et difficile à réaliser à la fois, est une forme très épurée.

Comme carré, le cercle parfait est gage de sérénité, respect et… suggère la rigueur. L’avantage d’un rond c’est qu’on le retrouve dans la perpétuité, dans le symbole du Zen (dessiner un arrondi parfait ferait apparaître votre zénitude) ou dans le Yin et le Yang…

Création de logo Zen et arrondi
Création de logo Zen et arrondi

À la fin de toutes ces réflexions j’ai donc réussi à créer un emblème qui me ressemble : mes côtés bonhomie et sérieuse enfin réunie, tout en amenant de la vivacité par la couleur.

Et toi quel type de logo souhaiterais-tu créer pour révéler ton identité ?

Si on en parlait > par ici

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