GUIDE : Comment créer un site Web avec WordPress ?

WordPress alimente plus d’un tiers de l’ensemble du Web. Il a officiellement franchi la barre des 40 % de sites créés dans le monde. C’est un peu comme une superstar : fiable,…
"

WordPress alimente plus d’un tiers de l’ensemble du Web. Il a officiellement franchi la barre des 40 % de sites créés dans le monde. C’est un peu comme une superstar : fiable, avec une excellente réputation et une base de clients fidèles.

J’utilise cette plate-forme pour le site web de mon entreprise et ceux de mes clients. Je pense que WordPress est parfaitement adapté pour promouvoir n’importe quel métier. C’est pourquoi je le recommande souvent pour créer son site web, même pour des débutants.

Voici un guide complet pour installer WordPress et créer ton propre site web.

Créer un site Internet peut sembler effrayant si tu ne t’es jamais lancé dedans auparavant. Crois-moi les temps ont changé. C’est maintenant beaucoup plus rapide, moins cher et plus facile que jamais de créer son propre site Web grâce à WordPress.

Dans ce guide, je vais t’expliquer comment monter un site Web grâce à WordPress en moins de 60 minutes.

Augmente ta visibilité sur le web
Augmente ta visibilité sur le web

Étape 1 : Choisir un nom de domaine pour son site web

Ton Nom De Domaine (NDD), c’est un peu l’adresse avec laquelle on va te trouver sur Internet. C’est ta marque, ton image de marque. C’est précisément la raison pour laquelle tu dois sélectionner un NDD qui reflète ton identité. Je t’invite aussi à trouver un nom très simple :

  • à taper dans le navigateur,
  • à retenir
  • et à communiquer.

Bien sûr, tu peux choisir tout ce que tu veux comme nom de domaine. La seule condition est qu’il soit encore disponible.

Voici quelques conseils pour trouver le bon nom de domaine de ton site Web :

  • Fais en sorte qu’il puisse être utilisé comme une marque, comme une identité unique.
  • Veille à ce qu’il soit mémorisable et mémorable.
  • Soit bref.
  • Fais attention qu’il soit facile à épeler, à prononcer, à taper.
  • Tu peux aussi le lier à ta clientèle à/ou ton domaine d’activité.

Par exemple si tu envisages de vendre des pizzas il serait logique d’accoler « pizza » quelque part dans le nom de domaine.
Contre-exemple : si tu es thérapeute, ne mets pas ce mot dans ton nom de domaine, car il peut être compliqué et difficile à écrire.

J’ai choisi le nom AnneBurtinCreation pour ma société il y a plus de 15 ans, quand j’ai créé le site Web il me paraissait logique de prendre le même nom de domaine. Aujourd’hui j’ai 2 freins quand je le l’annonce : « création sans accent et sans S ».

Realiser un site Web avec WordPress
Comment réaliser un site Web avec WordPress

Étape 2 : Choisir un fournisseur d’hébergement Web compatible avec WordPress

Un hébergeur c’est l’endroit où sera stocké ton site Web. Il est important de bien choisir qu’il soit assez grand, mais pas trop, qui propose des capacités conformes à ce que tu attends.

Un exemple d’hébergeur que je recommande : Infomaniak.

Certes ce n’est pas le moins cher du marché, il est suisse et il est réglé comme une horloge. Son Service Après Vente est franchement le plus expérimenté que j’ai eu à utiliser. Si tu as une question, déjà tu tombes sur des personnes francophones et en plus elles ont des compétences techniques. Bref ton problème peut être résolu très rapidement sans avoir à courir après un SAV inexistant. (Il y a des sociétés françaises qui devraient s’en inspirer.)
Infomaniak est très facile à utiliser pour les débutants et tu peux lui confier l’inscription de ton nom de domaine.
Il suffit de se rendre sur le site via ce lien : Infomaniak

Et tu n’as plus qu’à te laisser guider pour la création de ton nom de domaine et hébergement

Je te conseille de prendre le certificat SSL. Et tu vas ainsi créer ton hébergement, ton nom de domaine… Cerise sur le gâteau ils implantent WordPress.
En choisissant l’installation directe de WordPress, tu n’as plus à te soucier de cette problématique technique là.
Si tu as déjà un nom de domaine, il te suffit de le signaler et tu vas accéder à une page d’aide afin de réaliser toute la procédure de transfert. C’est gratuit. Cette option peut prendre un certain temps en fonction de ton.fr, ou de ton.com.
Tu vas arriver sur le Manager d’Infomaniak. Il est simple et très facile d’usage. Ce qu’on appelle manager est en fait la console sur laquelle tu vas pouvoir gérer ton site Web, ton nom de domaine, tes adresses e-mail…

Dès l’enregistrement terminé, tu pourras commencer à remplir ton site Web. Il est temps maintenant de te l’approprier.

avoir son site web grace à Infomaniak
Créer son site web grace à Infomaniak

Étape 3 : Utilisez un thème ou un Builder pour ton site Web WordPress ?

L’un des principaux avantages de WordPress et qu’il prend en charge des thèmes.
Les thèmes sont des design, interchangeables qui te permettent de modifier l’apparence de ton site Web. Grâce à WordPress, en cliquant simplement sur quelques boutons, tu peux personnifier ton thème.

Personnellement je préfère employer ce qu’on appelle un Builder. C’est-à-dire un constructeur de pages. Je travaille avec Divi.
C’est ultra simple d’utilisation.
Infomaniak propose ce Builder directement intégré à son hébergement WordPress. Ça évite de payer pour un thème.

Il existe des centaines voire des milliers de thèmes WordPress que tu peux acheter tout fait. Des magasins en ligne te permettent de trouver un thème qui correspond à tes envies. Il existe des thèmes gratuits, comme des thèmes Premium. Les prix vont donc de 0 à plus de 200 €. Bien sûr ils ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Sur certains tu vas pouvoir changer énormément d’éléments et vraiment le transformer comme tu le souhaites. Sur d’autres ce sera plus compliqué et ça demandera peut-être du CSS (code).

C’est la raison pour laquelle j’aime travailler avec Divi, car c’est tout en 1 : tu peux modifier les couleurs, les textes, les agencements, les pages, les formulaires contact… tout est ajustable, paramétrable, exactement comme tu le désires.

Dans le BackOffice WordPress, va dans « Apparence », puis dans « Themes », puis clique sur « Ajouter » un nouveau thème. Entre alors le nom du thème que tu souhaites installer dans la barre de recherche. Clique sur le bouton « Installer » sous le thème de ton choix.
Si tu optes pour un thème payant, tu dois d’abord l’acheter et le télécharger sur ton poste de travail.
Ensuite quand tu cliques sur « Ajouter », tu vas « parcourir » ton ordinateur pour le trouver et le sélectionner.

Dans la formation que je propose, je prends en charge toutes ces opérations techniques. En savoir plus.

Une fois que tu as installé ton thème, pense à cliquer sur le « Activer ».

Créer un site WordPress et Divi Builder
Créer un site WordPress grâce au Divi Builder

Étape 4 : installer les extensions essentielles pour un site WordPress optimisé

WordPress c’est le moteur de ton site Web. C’est-à-dire que c’est ce qui va le faire fonctionner dans l’ensemble. Comme pour une voiture, tu as des options qui vont te permettre d’avoir une conduite plus fluide ou d’être plus en sécurité ou d’avoir la climatisation.
Pour WordPress c’est la même chose grâce aux extensions. Elles vont te permettre d’ajouter des options comme de sécuriser ton site, de connaître tes visiteurs…

Ses extensions, ou plug-ins en anglais, vont te permettre d’améliorer les fonctionnalités de ton site Web sous WordPress.

Considère les un peu comme des applications que tu télécharges sur ton téléphone portable.
Il y en a qui sont essentielles, comme certaines qui peuvent être en trop. En effet quand tu installes beaucoup de plug-ins cela peut finir par ralentir ton site Web. Plus tu rajoutes d’extension plus tu alourdis ton site.
De plus la plupart de ses extensions sont développées par des sociétés différentes. Ce qui signifie que certaines peuvent créer des conflits sur ton site Web.
Dans ma formation, j’intègre les plug-ins essentiels et j’explique grâce aux tutos vidéo comment les utiliser au mieux.

Devant la profusion d’extensions, tu trouveras forcément celle dont tu as besoin.
Celle qui va te permettre aussi d’envoyer des e-mails, ou de créer un calendrier de réservation… Si tu l’as rêvée quelqu’un l’a forcément développé.

Créer un site Web avec WordPress - extensions
Créer un site Web avec WordPress : apprendre à gérer les extensions

Étape 5 : Configurer les paramètres importants du site

WordPress est un moteur que tu peux ajuster à ta guise. Il existe de nombreux paramètres, qu’il faut savoir régler au millimètre.
Voici quelques explications.

Tout d’abord il y a la configuration des permaliens.

C’est très très important. C’est la raison pour laquelle tu dois le faire immédiatement quand tu te lances dans ton site WordPress.
Le permalien c’est ce qui va apparaître derrière ton nom de domaine. Par exemple ici tu as AnneBurtinCreation.fr/+ »guide-comment-creer-un-site-web-avec-wordpress/ » = le permalien de cet article
Une bonne structure de permalien indique à ton visiteur exactement où il se trouve sur ton site Web. C’est aussi essentiel pour améliorer ton classement dans les moteurs de recherche. Le permalien va avoir une influence sur ton référencement.

Comment modifier tes permaliens ?

Va dans ton tableau de bord WordPress, clique sur « Réglages » dans le menu sur le côté gauche, et descends jusqu’à « Permaliens » ça va t’ouvrir une page.
Clique sur « structure Personnalisée » et remplie comme il suit : « /blog/%postname%/ » pour bien indiquer à Google que tu écris un article de Blog.
Pense à cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour sauvegarder ta demande.

WordPress et la gestion des permaliens
WordPress et la gestion des permaliens

Étape 6 : Créer les pages Web importantes

Félicitations, grâce à ce guide, ton site Web est prêt !

Tu peux maintenant te concentrer sur la création de tes pages et de le contenu de ton site web.

La qualité que tu vas mettre dedans va augmenter ton trafic et tes conversions. Commence par créer les pages essentielles telles qu’ »à propos », le formulaire « Contact », la « politique de confidentialité » et tu peux aussi ajouter tes « CGV ».
Réaliser les pages importantes telles qu’un portfolio, une boutique, ou une page par « Service » que tu présentes.

Tu veux plus d’informations, une explication plus complète sur la conception du site Web ?
Je t’invite à télécharger ce GUIDE GRATUIT : « Le guide du site Web en 9 étapes », l’essentiel pour bien concevoir son site Web dès le départ.

J’insiste sur l’importance d’avoir un site Web qui te ressemble et qui est optimisé pour le référencement. Un site internet professionnel.

Un espace sur Internet qui va te permettre de rencontrer tes clients 7/7 jours et 24/24 heures.
Fais attention à ce que tu montres car on se fait une opinion d’un site Web en moins de trois secondes.

Accompagnement Site Web
Tu souhaites être accompagné pour créer ton Site Web ?

Conclusion : tu as dans ce guide l’essentiel pour commencer ton site Web avec WordPress.

Tu as ton nom de domaine,
+ un excellent hébergeur comme Infomaniak
+ un site Web opérationnel.

Remplis ton site consciencieusement, travaille bien des images et des textes pour optimiser tes chances d’être remarqué..

Tu auras une vitrine sur Internet 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Si tu as besoin d’être accompagné pour la création de cette image de marque numérique, d’avoir des conseils pour ton référencement, connaître comment monter une page qui amène les clients vers toi, je propose une formation complète en cliquant ici 

Augmente la visibilité de ton entreprise
Augmente la visibilité de ton entreprise

Tu veux plus d’infos comme celle-ci ?
Directement dans ta boite mail ?
👉 inscris-toi ici 👈

4 conseils pour démarquer ton site Web de la concurrence

4 conseils pour démarquer ton site Web de la concurrence

Plus ton site Web est personnalisé, plus ton client te fais confiance. Que tu veuilles un site Internet pour mettre en avant un portfolio, des services, ton activité, ce qui compte c’est d’amener les internautes à aller vers toi. Aujourd’hui, un site internet est idéal pour te promouvoir.

lire plus

Cadeau de bienvenue

Reçois ton cadeau gratuit

Donne ton meilleur e-mail juste en dessous
afin de recevoir ton cadeau gratuit

👇👇👇

GUIDE WEB Gratuit

GUIDE GRATUIT

9 étapes
pour créer un site web remarquable & remarqué !

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES QUAND ON LANCE SON SITE WEB ?

Nom de domaine, Hébergement, ...
Photos gratuites ?
Comment sécuriser son site web ?

Retrouves tout ça dans ce guide gratuit
qui arrive directement dans ta boite mail

(avec plusieurs bonus 😉)

Guide du site web remarquable et remarqué en 9 étapes simples
Reçois les meilleures infos sur le web et les réseaux sociaux

Les Emails

Exclusifs

Reçois les meilleures infos WEB & RÉSEAUX SOCIAUX directement dans ta boite mails !

Fais connaitre et reconnaitre ta société.

Srtictement réservés aux inscrits

Félicitations ! Tu vas bientôt recevoir ton premier email.

Pin It on Pinterest

Share This