Guide du référencement pour débutants : Boostez votre visibilité en ligne avec nos conseils pratiques

Pour être trouvés sur Internet, la plupart des gens font confiance à un moteur de recherche (Google, Qwant, Bing,…) Tu tapes un mot ou une phrase et tu tombes sur le résultat de ta recherche (SERP : Search Engine Response Page).
C’est le nerf de la guerre !
Peu importe la qualité et l’efficacité de tes réseaux sociaux, si ton site est mal référencé dans les résultats de recherche, ta visibilité sera difficile.
C’est la raison pour laquelle je t’ai concocté un guide du référencement pour débutant. Voici tous les leviers que tu peux activer pour mieux référencer ton site web.
La chose la plus efficace à faire et d’optimiser ton site Web pour le trafic organique via un bon SEO, ou ce qu’on appelle le référencement. Littéralement c’est de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimisation) et c’est loin d’être aussi effrayant que ce que tu penses.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à organiser et à structurer ton site Web afin d’obtenir une visibilité maximale sur Google, Yahoo, Qwant, bing ou même Ecosia…
Le travail réel qu’il faut mettre en place pour cette optimisation n’est pas si simple. Dans cet article nous allons décomposer les concepts et les éléments de base qui constituent tout ce qu’un moteur de recherche espère trouver sur un bon site.
Le but de ce Guide du référencement pour débutants est de t’aider à comprendre les différents éléments et interactions que tu peux mettre en place de manière à construire un site Web ultra efficace et visible.

Les différents types de trafic sur un site Web

L’objectif du référencement et d’attirer un maximum d’internautes sur ton site Internet grâce au moteur de recherche. On dit que ces visiteurs constituent le « trafic organique ». Ils ont trouvé ton site grâce au moteur de recherche en utilisant leurs propres termes et leurs propres mots. C’est pour cela que c’est appeler une un trafic organique.
Si tes visiteurs viennent à partir dans le lien que tu leur a envoyé directement, ça s’appelle du trafic direct.
Si les internautes arrivent via un lien d’un autre site Web, on appellerait ça du trafic de référence. (Grâce aux back link. Lien de retour)
Et si tes visiteurs viennent de Facebook Twitter Instagram… Ce serait du trafic social.

SEO c'est le trafic organique de ton site web
GUIDE RÉFÉRENCEMENT POUR DÉBUTANT : le SEO c’est le trafic organique de ton site web

Le référencement n’affecte que le trafic organique

Ainsi lorsque quelqu’un te propose d’effectuer un audit de référencement, le trafic direct, le trafic social ou le trafic de référence ne doit pas être pris en compte. Quand tu regardes tes analytics sur Google en général tout est un peu mélangé il faut vraiment faire la différence.

Trouver les mots qui te référencent

Puisque tes visiteurs t’ont trouvé grâce à un moteur de recherche, tu peux creuser davantage tes analytics pour déterminer de quel type de recherche il s’agit.
Ça te permet de savoir si c’est un trafic de qualité qui va convertir en vente, en prise de rendez-vous…
Ou si c’est un trafic peu rentable qui va attirer beaucoup de monde… qui finalement ne fera aucune action sur ton site.
Avec le SEO on va chercher à avoir un référencement de qualité. Un référencement qui va pousser les gens à acheter chez toi. Puisque c’est la finalité de tout business.

Qu’est-ce que les moteurs de recherche cherchent vraiment ?

Même si cette page est un Guide du référencement pour débutant, c’est une question plutôt tordue.
Pourquoi ?
Parce que tous les bons moteurs de recherche changent leurs algorithmes tout le temps. Hier Google recherchait à mettre en avant des sites responsive, aujourd’hui il va pousser dans les plus hautes marches de la SERP les sites qui sont les plus légers et les plus faciles à consulter.
Chaque moteur de recherche à son propre algorithme. Certains experts du référencement poussent même le vice à référencer au mieux en fonction des moteurs de recherche que leur visiteur utilise.

un bon référencement c'est être en première page du résultat SERP
Un bon référencement c’est être en première page du résultat SERP

À quoi servent les liens entrants et les liens sortants ?

As-tu déjà entendu parler des backlinks ?

C’est un pilier majeur du référencement. Le terme backlink désigne tous les liens qui pointent vers ton site. Obtenir ce genre de liens de la part d’autres sites Web de qualité n’est pas évident (attention aux pièges). Il y a de nombreuses sociétés frauduleuses qui vont en proposer moyennant finances. Le meilleur moyen d’en avoir est de demander à tes contacts de créer des liens vers ton site Web (fournisseurs, partenaires, clients…).
C’est comme ça que, avec un restaurateur, nous avons créé beaucoup de liens de la part de ses fournisseurs, et même de la part des entreprises qui venait en colloque chez lui.

Pourquoi est-ce que les liens entrants sont si importants ?

Cela permet d’assurer la réputation de ton site Web. Ce sont comme des gages de crédibilité. Si le moteur de recherche met ton site en avant, grâce à ses liens, il veut être sûr que tu es un site honnête. Il va donc te faire remonter dans la page de réponse (SERP) que des sites qui ne seront pas référencés de la sorte.
C’est pour ça qu’il est très important d’avoir de bonnes références, de sites à la réputation solides.

S’il n’y a aucun lien vers ton site Google en déduira que tu n’offres pas de contenu digne d’être présenté

Pense comme Wikipédia, pour écrire un article, la règle est simple : tu ne peux pas déposer une citation sans un lien vers une source. Les pages de ce dictionnaire en ligne sont bourrées de liens qui amènent d’une page à une autre. Créer de l’interactivité dans ton propre site Web.
Il y a aussi ce qu’on appelle des liens sortants. Donc quand tu fais un article, une page nouvelle sur ton site Web, pense à créer au moins 1 lien sortant. Même vers Wikipédia. Ça assure ta notoriété sur la SERP.

le maillage interne est très important pour ton référencement
GUIDE RÉFÉRENCEMENT POUR DÉBUTANT : le maillage interne est très important !

Troisième type de lien : le maillage interne à ton propre site Web

Dans cet article tu peux voir qu’il y a des parties orangées qui sont des liens soit vers d’autres articles, soient vers une prestation, soient qui va te faire sortir du site. Même si mon but n’est pas de te faire sortir mais bien de te faire rester le plus longtemps possible.
Car plus tu restes sur mon site meilleur sera mon score au niveau des moteurs de recherche.
C’est pour ça que tu dois proposer à ton visiteur, à chaque fin de page, une action à réaliser pour aller vers une autre partie de ton site Web.

Attention toutefois à envoyer tes visiteurs vers des pages qu’ils désirent

Google peut s’apercevoir, tout comme les autres moteurs de recherche, que si tu parles d’un clafoutis aux fruits et que tu crées un lien pour aller chercher un voyage aux Bahamas ça ne va pas être tout à fait dans la même thématique. Dans ce cas-là tu pourrais être pénalisé.
Alors que si dans un article tu vas parler d’entretien de piscine et créer un lien vers l’achat de bloc de chlore ce sera tout à fait logique.
Du coup les moteurs de recherche vont aussi analyser de quoi tu parles, les mots que tu emploies, et vers lesquels tu envoies tes visiteurs. Ton site doit donner ce que l’internaute est venu chercher.

Qu’est-ce que l’Autorité du domaine et Page Rank ?

Brièvement, l’autorité du domaine indique la valeur relative de ton domaine pour le moteur de recherche. Il s’agit (soi-disant) de la fiabilité de ton site, de sa perspicacité et de la pertinence de ton contenu par rapport à ce que les internautes recherchent.
C’est-à-dire que si tu vends des prestations d’hypnose et que les gens viennent sur ton site pour apprendre à faire des clafoutis… Il y a un léger malaise. Attention donc à ce que tu proposes comme articles de blog.

Là où ça devient compliqué pour les machines, et les algorithmes, c’est que la fiabilité de ton site pour les moteurs de recherche va être aussi basée sur tes backlinks. Et de qui tu les tiens. Si tu as beaucoup de liens entrants en provenance de sites Web qui sont très bien notés par les moteurs de recherche, ceci va supposer que tu es un super site. Si tu as des liens provenant de casino en ligne, de jeux, tout ce que Google pense douteux… Tu vas être déclassé.
Comme tu ne peux pas totalement contrôler qui établit des liens vers toi, il est impossible de désavouer des liens douteux. Tu vois l’ampleur du problème.

Aider le plus gros moteur de recherche à s’aimer lui-même

Qui est le plus gros moteur de recherche ? Google.
Et il aime bien que tu mettes ses produits en avant.
Google a des produits ?
Bien sûr.
Après Google sais-tu qui est le deuxième plus gros moteur de recherche dans le monde ? Il s’agit de YouTube… Qui est un produit Google. C’est exactement la même société.
Tu comprends donc que si tu fais des vidéos YouTube et que tu les intègres dans ton site Web, dans tes articles… Google va mieux te référencer que si tu intègres des données de ses ennemis historiques : Facebook Instagram tiktok…
Officiellement Google ne met pas en avant les sites Web qui ont acheté de la pub chez lui.
Officiellement.

Suis-moi sur Youtube
Suis-moi sur YouTube

Mots-clés et contenu pertinent

Les mots-clés sont l’autre pilier du référencement, après le lien entrant

Très simplement ce sont les termes que les gens vont taper dans le moteur de recherche.
Qu’est-ce qu”un internaute tape dans Google pour trouver ton site Web ?
Tu as peut-être trouvé cet article en te demandant « qu’est-ce que le référencement » et si c’est le cas cela signifie que j’ai réussi à choisir un bon mot-clé.

Les mots-clés jouent également un rôle important dans le référencement via ton URL

Ton URL, c’est ton nom de domaine plus le nom de la page (en tout cas c’est comme ça que j’incite les gens à nommer leur page sur leur site Web). Si tu fais du coaching et que tu as le mot Coach dans ton nom de domaine effectivement ça va jouer un rôle. Néanmoins ne prends pas un nom de domaine trop long et trop compliqué.
Le contenu que tu vas produire c’est tes pages, tes articles… Tout ce qui est dans ton site Web. C’est-à-dire que ce contenu doit être en adéquation avec ton nom de domaine, et avec les liens entrants vers ton site Web.

Toutes les pages de ton site Web tournent autour d’un même sujet global

Même si tu vends des piscines et que tu as quelques pages sur les grillades ou les maillots de bain, tu restes dans ton domaine. Les algorithmes des moteurs de recherche vont aussi faire le lien d’une page à une autre d’un article pour vérifier la cohérence de ce que tu proposes.
Il est donc à éviter, ce que j’ai déjà vu, de prendre une page pour y mettre les dernières photos du mariage du petit cousin ou la recette de clafoutis de ta grand-mère. Ce serait totalement contre-productif, même si ça fait plaisir à la famille et aux amis.

Article complet pour les débutants : Mes secrets sur la recherche de mots-clés pour améliorer le référencement de ton site web : un guide pas-à-pas

trouver les bon mots-clés
GUIDE RÉFÉRENCEMENT POUR DÉBUTANT : trouver les bon mots-clés

Les URL de tes articles de tes pages ou de tes produits ou services sont des éléments essentiels du référencement

Essaye de placer un mot-clé dans le nom de ta page. C’est ce qu’on appelle le Slug. C’est là que tu proposeras le mot-clé principal de ta page, et Google sera tout à fait content de trouver une cohérence entre ce mot-clé et le contenu de ta page.
Une fois que le Slug est créé, ne plus aller le modifier juste pour voir si ça marchera mieux. Tu risques de brouiller les liens.

Avoir un contenu cohérent est très bénéfique pour ton référencement

L’ensemble de ce qu’on appelle « contenu » c’est le texte, mais aussi le nom des images, les légendes des images et tout ce qu’il y a dans la page. Cette page doit être tournée vers un mot-clé principal que tu retrouveras dans le Slugs et des mots-clés secondaires.
Exemple : le mot-clé principal peut être « Bonsaï », les mots-clés secondaires seront « cultiver une mini plante », « japon », « plante d’intérieur »… tous les mots que serait susceptible de chercher un internaute autour du sujet.

Alors… Qu’est-ce que le référencement ?

Dans ce guide du référencement pour débutants tu comprends que c’est un mélange de tout cela… et encore plus !
C’est ce qu’on appelle de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Mots-clés, URL, contenus pertinents de ta thématique, gestion des liens (entrants ou sortants), maintien de l’autorité de domaine… C’est beaucoup.
Et en plus il faut gérer la vitesse de ton site, le poids des images, …
Cependant à la base tu peux résumer tout cela ainsi : soit conquis cohérent et spécifique.
Bon, là je t’ai surtout parlé de ce sur quoi tu pouvais avoir la main directement. Mais comme les règles changent, il y a désormais des règles plus techniques à prendre en compte… Pour optimiser ton site web WordPress dans sa globalité, tu peux compter sur moi.

Quand tu regardes ton Google analytics tu as l’impression qu’il y a des tas de données à prendre en compte, mais si tu restes dans ton sujet, que tu le traites partout dans ton site, tu resteras cohérent… et tu deviendras l’ami de Google et c’est ça l’essentiel 😉

Tu peux aussi aller voir cet atelier à La Roue à Chabeuil MON AMI GOOGLE : LES BASES DU RÉFÉRENCEMENT DE SITE WEB

Si tu veux savoir comment optimiser ton site web, prends rendez-vous directement sur mon calendrier.

Parlons de ton business

Prenons 30 minutes ensemble afin que tu m’expliques ton activité & tes besoins.
Même si nous ne continuons pas ensemble, j’espère que suite à ce moment, tu auras de bonnes cartes en main pour la suite.

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