Cette question paraît ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière suivant sa fonction, comme on ne choisit pas un vrai 4×4 pour ne faire que de la ville (quoi que…)
Suivant ton but, on concevra un site web avec les fonctionnalités adéquates.
Il faut être clair sur ce que tu attends de ton site web. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.
Voici différents exemples :
Présenter l’entreprise grâce à son site web
C’est ce que l’on nomme un site vitrine.
Son seul but est d’être une méga carte de visite pour l’entreprise qu’il représente.
On présente alors l’activité, les réalisations… c’est un site qui va asseoir le professionnalisme de l’entreprise.
Pour un photographe, on ajoutera un portfolio afin qu’il présente son travail.
Pour une société industrielle on pourra démontrer son professionnalisme via un reportage.
Un site web pour obtenir des rendez-vous
Un site entier peut être tourné vers la prise de rendez-vous, ou le contact téléphonique.
Soit pour un artisan qui voudra mettre en avant son numéro de téléphone,
soit pour un thérapeute qui présentera un calendrier de prise de rendez-vous automatisé.
Pour le premier cas, nous travaillerons sur la visibilité du numéro, ou le rappel automatique.
Pour le second cas… ça dépend si ce coach a déjà des clients prêts à prendre rdv en ligne, ou s’il faut les convaincre et dans ce cas, créer un tunnel de vente.
Convaincre de son expertise grâce à un site web taillé sur mesure
Quand on débute, souvent le premier but du site web est de convaincre de son expertise et de tout ce que l’ont peut apporter à son client.
Il s’agit là de créer un site qui mettra en avant tous votre expertise et/ou vos services.
C’est une étape compliquée car il faut se mettre en avant tout en proposant des offres à destination de ses visiteurs.
Et si le but était d’engager tes visiteurs sur le long terme
Un site web peut avoir pour but de fidéliser sa clientèle.
Créer une véritable relation grâce à des échanges (forum)
ou parce que vous partagez beaucoup de choses (blog) qui incitent les visiteurs à revenir.
Pour cela on peut aussi utiliser la newsletter qui permettra de garder le contact et d’échanger régulièrement.
On peut aussi vouloir vendre ses produits ou ses services
Vendre grâce à son site web, c’est le Graal de tout le monde car on voit de suite la “rentabilité” de son investissement.
Or, pour vendre, il faut déjà que son site soit bien référencé, ou avoir un autre moyen d’envoyer du monde dessus : réseaux sociaux, partenariat…
C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement global : un site, mais aussi un tunnel de vente et la mise en place d’une véritable stratégie.
il existe autant de buts de sites web que de type de clients
Ce qui compte c’est qu’il soit adapté à ton business et que tu te sentes à l’aise dessus.
C’est la raison pour laquelle, quand je conçois un site web, je donne toujours la main au client. Il a accès à une série de vidéos pour pouvoir comprendre et modifier son site au besoin,
et nous prenons toujours un temps d’échange afin qu’il se l’approprie vraiment.
Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.
Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.
Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…
Mais le mieux c’est encore d’être abonné à ma newsletter !
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