Bienvenue dans le monde du SEO, où chaque détail compte pour optimiser la visibilité de votre site web. Dans cet article, nous explorerons les concepts clés révélés par les dernières “Google Leaks” et découvrirons comment les appliquer pour améliorer la performance de votre site.
Nous vous guiderons à travers des éléments essentiels comme le Mobile First, l’EEAT, le HCU, et bien d’autres termes barbares qui seront décryptés ici. Vous trouverez des conseils pratiques et des exemples concrets pour améliorer votre site et accroître sa visibilité.
Êtes-vous prêt à faire décoller le trafic de votre site internet ?
Le monde du SEO peut parfois sembler aussi complexe que de cultiver une orchidée rare, mais avec les bonnes techniques et un peu de patience, vous verrez rapidement des résultats fructueux. Ces stratégies adaptées aux novices vous aideront à attirer plus de visiteurs, à les engager et à les convertir en clients fidèles.
Plongeons dans le vif du sujet et voyons comment chaque aspect peut être optimisé pour un succès florissant.
1/ Prioriser la lecture sur mobile (Mobile First)
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Que la priorité est donnée à l’optimisation des pages pour mobile avant tout autre format. Google indexe et classe les versions mobiles des sites en premier.
Amélioration préconisée :
- Assurez-vous que votre site est bien responsive.
- Optimisez la vitesse de chargement sur mobile.
- Utilisez des polices lisibles et des boutons faciles à cliquer.
2/ Que signifie EEAT ? (Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness)
Terme barbare et anglais pour décrire l’Expertise, l’Expérience, l’Autorité et la Confiance.
Ces critères sont utilisés par Google pour évaluer la qualité et la crédibilité d’un site web. Cela influence ainsi son classement dans les résultats de recherche.
Comment démontrer son expertise ?
- Publiez des articles de blog détaillés sur votre spécialité.
- Montrez des témoignages de clients satisfaits.
- Affichez des badges de sécurité pour les transactions.
Exemple pour un site web de plantes :
Ajoutez des articles détaillés sur les meilleures pratiques pour l’entretien des plantes succulentes, accompagnés de vidéos de démonstration.
3/ Qu’est-ce que le terme HCU (Helpful Content Update)
Mise à jour de Google visant à promouvoir les contenus réellement utiles et pertinents pour les utilisateurs.
Comment un contenu peut être utile ?
- Rédigez des articles qui répondent précisément aux questions des utilisateurs.
- Utilisez un langage clair et compréhensible.
- Évitez le contenu trop optimisé pour les moteurs de recherche au détriment de la qualité avec du bourrage de mots-clés.
Exemple pour un site de vente de plantes :
Créez un guide complet sur le choix des plantes d’intérieur selon les conditions de lumière et d’humidité, avec des conseils pratiques.
4/ Pourquoi mieux travailler son UX (Expérience Utilisateur)
L’ensemble des aspects de l’interaction d’un utilisateur avec un site web : comment le visiteur circule, trouve les actions à faire… interagit avec votre site web.
Comment améliorer l’UX de votre site internet ?
Assurez une navigation fluide et intuitive en répondant à ces questions :
- où va le visiteur ?
- que cherche-t-il ?
- que doit-il réaliser sur chaque page ?
Exemple pour un site de vente de plantes :
Facilitez la recherche de plantes en proposant des filtres par type de plante, besoins en eau, et exposition à la lumière par exemple.
5/ Comment créer de l’engagement dans votre site web ?
Le niveau d’interaction et d’intérêt des utilisateurs pour le contenu d’un site web (clic, temps passé…).
Comment s’améliorer son taux d’engagement ?
- Utilisez des appels à l’action (CTA) efficaces.
- Intégrez des fonctionnalités interactives comme des quiz.
- Publiez régulièrement des contenus engageants.
Exemple :
Ajoutez un quiz interactif pour aider les clients à trouver la plante idéale en fonction de leurs conditions de vie et préférences.
6/ Attention à la gestion des cookies
Les “Google Leaks” font référence à des informations divulguées ou révélées qui donnent un aperçu des pratiques et stratégies de Google, notamment concernant l’utilisation des cookies et la confidentialité des utilisateurs via le navigateur Chrome.
La façon dont vous allez les traiter va aussi mettre en avant… ou non, votre site web.
Améliorations proposées :
- Soyez transparent sur l’utilisation des cookies.
- Implémentez un consentement des cookies clair et simple.
- Assurez la conformité avec les régulations GDPR.
Exemple :
Affichez une bannière de consentement aux cookies détaillant quelles données sont collectées et pourquoi, avec des options claires pour les utilisateurs.
7/ Qu’est-ce que la géographie du résultat ?
La géographie du résultat se réfère à la manière dont Google adapte les résultats de recherche en fonction de la localisation géographique de l’utilisateur.
Selon les “Google Leaks”, Google accorde une importance croissante à la personnalisation des résultats de recherche en fonction de la position géographique, afin de fournir des réponses plus pertinentes et locales aux requêtes des utilisateurs.
Comment mieux se référencer grâce à la géolocalisation Google ?
- Optimisez le contenu pour des recherches locales.
- Utilisez Google My Business pour améliorer la visibilité locale.
- Incluez des mots-clés géolocalisés dans vos descriptions de produits et services.
Exemple :
Mentionnez des événements locaux comme des foires de jardinage ou des ateliers de plantation dans votre région pour attirer une audience locale.
8/ Qu’est-ce qu’un Ewok (rien à voir avec Star Wars !) ?
Le projet Ewok de Google se concentre sur l’évaluation de la légitimité des informations et du contenu d’un site web.
Est-ce que vous avez un site fiable, crédible et légitime ?
L’objectif est de promouvoir des sources d’information fiables et de réduire la visibilité des sites de mauvaise qualité ou trompeurs.
Comment rendre son site web légitime sur les informations qu’il apporte ?
- Mettre des témoignages et avis (vérifiés).
- Ajoutez des biographies d’auteurs ou les sources de vos dires pour renforcer la crédibilité.
- Assurez une transparence totale sur l’origine de vos produits.
Exemple :
Présentez des biographies de vos experts en botanique et des articles citant des études ou des sources fiables sur les plantes.
9/ Qu’est-ce que le crawling et que faut-il prendre en compte pour être bien référencé ?
Processus par lequel les moteurs de recherche explorent les pages web.
Comment être bien indexé ?
- Utilisez un fichier robots.txt pour guider le crawling.
- Créez un sitemap XML pour faciliter l’indexation.
- Corrigez les liens brisés et les erreurs 404.
Exemple toujours pour un site de vente de plantes :
Assurez-vous que toutes les nouvelles pages de produits sont incluses dans votre sitemap et vérifiez qu’elles sont correctement indexées par Google.
10/ Identification de l’auteur du site web : tout doit correspondre !
Reconnaissance et mise en avant des auteurs pour établir l’expertise et la crédibilité.
Comment créer une bonne identification ?
- Ajoutez des pages auteur avec biographie (ou votre page à propos).
- Intégrez des informations sur votre expertise et vos qualifications.
- Utilisez des balises d’auteur dans les articles de blog.
Exemple :
Chaque article de blog sur votre site peut inclure une section “À propos de l’auteur” avec une photo et une biographie de l’expert en plantes qui a rédigé l’article.
11/ contenu IA et détection par Google
Utilisation et détection de contenu généré par l’intelligence artificielle.
Attention si vous créez du contenu avec l’IA !
- Assurez que le contenu IA est de haute qualité et vérifier par des humains.
- Mentionnez si un article a été généré ou assisté par IA.
- Évitez la surutilisation de contenu automatisé.
Exemple :
Utilisez l’IA pour générer des descriptions de produits, mais revoyez-les pour assurer qu’elles sont informatives et précises avant publication.
12/ Site Focus Score : qu’est-ce que ça veut dire ?
Le Site Focus Score est une métrique utilisée par Google pour évaluer la cohérence et la spécialisation d’un site web dans un domaine spécifique.
Un site avec un haut Site Focus Score est perçu comme ayant un contenu concentré et pertinent, ce qui peut améliorer son classement dans les résultats de recherche. Cela signifie que les sites qui se concentrent sur un sujet ou une niche spécifique et publient régulièrement du contenu de qualité dans ce domaine sont favorisés par Google.
Comment être plus focus sur son sujet ?
- Maintenez un thème cohérent et spécialisé.
- Publiez régulièrement des contenus pertinents sur CE sujet.
- Évitez les digressions/liens vers des sujets non liés.
Exemple :
Concentrez-vous sur les plantes, leur entretien et les accessoires de jardinage, sans trop diversifier vers des sujets comme l’ameublement.
13/ à quoi sert le Title Match Score (Qualité, Pertinence, Utilité, Originalité)
Score basé sur la qualité, la pertinence, l’utilité et l’originalité des titres de page. Un bon Title Match Score indique que le titre de la page correspond bien au contenu et aux intentions de recherche des utilisateurs, ce qui peut améliorer le classement de la page dans les résultats de recherche.
Comment faire un bon titre pour ses pages et ses articles ?
- Rédigez des titres clairs et précis (La taille maximale recommandée pour un titre H1pour une bonne pratique SEO est généralement de 20 à 70 caractères.)
- Utilisez des mots-clés pertinents.
- Faites des titres engageants et uniques qui correspondent bien au contenu proposé.
Exemple :
Un titre comme “Guide complet pour choisir la meilleure plante d’intérieur” est plus efficace que “Plantes d’intérieur”.
14/ Autorité et score d’autorité globale… à quoi ça sert ?
L’Autorité et le Score d’Autorité Globale, selon les Google Leaks, mesurent la crédibilité et l’influence globale d’un site web.
Un score élevé renforce la confiance de Google envers le site, améliorant ainsi son classement dans les résultats de recherche et augmentant sa visibilité auprès du public cible.
Comment améliorer son autorité globale ?
- Obtenez des backlinks de sites réputés et sûrs.
- Publiez des contenus de haute qualité régulièrement.
- Participez à des collaborations avec des experts de votre domaine.
Exemple :
Collaborer avec des influenceurs en jardinage pour écrire des articles invités et obtenir des liens vers votre site.
15/ encore une abréviation pour référencer son site correctement : EMV (Entité Mention Volume)
L’EMV (Entité Mention Volume), d’après les révélations de Google, évalue la fréquence et l’importance des mentions d’une entité sur le web.
Ce score tient compte des mentions dans les articles, sur les réseaux sociaux, et dans d’autres sources en ligne pour déterminer la visibilité et l’influence d’une entité.
Comment devenir plus visible sur le web ?
- Utilisez des mots-clés spécifiques et pertinents pour votre activité.
- Participez activement sur les forums et réseaux sociaux.
- Encouragez les mentions dans les articles et les blogs externes.
Exemple
Encouragez vos clients à vous mentionner dans leurs publications sur les réseaux sociaux et à laisser des avis en ligne.
Conclusion : les Google Leaks, tout le monde peut en profiter pour améliorer son site web
En mettant en pratique ces conseils issus des dernières révélations de Google, vous pouvez non seulement améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche, mais aussi renforcer sa crédibilité et son attractivité pour vos visiteurs.
Si vous souhaitez aller encore plus loin et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour optimiser votre stratégie digitale, n’hésitez pas à me contacter.
Ensemble, nous pouvons mettre en place des solutions efficaces et pérennes pour propulser votre site vers de nouveaux sommets.
Ne laissez pas cette opportunité passer : commencez dès aujourd’hui à transformer votre présence en ligne en un atout majeur pour votre entreprise.