Connais-tu Meta ?
En fait c’est le nouveau nom de Facebook, car Mark Zuckerberg souhaite créer un « metavers ». Ce serait un univers parallèle, une sorte d’immense centre commercial avec boutiques, salles de jeux, bar et lieux de rencontre… et même des salles de spectacles !
Savais-tu qu’il y avait eu de super concerts sur Meta ?
Non, en fait quasiment personne ne l’a su… il fallait être en plus équipé d’un casque de réalité virtuelle pour y participer… le bide total !
Quand tu lances ton appli smartphone, tu as la petite icône Meta (le symbole infini) à la place du sigle Facebook. L’application Business Suite pour programmer tes publications se renomment Meta Suite.
En gros, nous ce qu’on voit c’est surtout un changement de nom.
Mais Meta a entraîné quelques problèmes, directement ou indirectement.
L’action Facebook (devenu Meta) a dévissée en bourse récemment.
D’après le New York Times voici les 6 grandes raisons de cet affaiblissement :
https://www.nytimes.com/2022/02/03/technology/facebook-meta-challenges.html?utm_source=pocket&utm_medium=email&utm_campaign=pockethits
« 6 raisons pour lesquelles Meta est en difficulté
Méta, l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a subi jeudi la plus forte dégringolade de son histoire en une journée : son action a plongé de 26 % et sa valeur boursière a chuté de plus de 230 milliards de dollars…”
1/ “La croissance des utilisateurs a atteint un plafond.
… son application principale de réseau social Facebook a perdu environ un demi-million d’utilisateurs”
Explication : En France, 1 personne sur 2 possède un compte Facebook et y va régulièrement dessus… Sauf que ces utilisateurs “vieillissent”. En effet, les plus jeunes qui ne souhaitent pas y croiser leurs parents, ont opté notamment pour Tik Tok.
2/ Les changements apportés par Apple limitent Facebook/Meta. »
Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais Apple permet désormais aux propriétaires d’iPhone de laisser — ou non — des applications comme Facebook surveiller leurs activités en ligne. Ce qui signifie que tu peux choisir d’être tracé ou non. Et ce bouleversement aurait fait perdre 10 Milliards à Facebook. En effet, quand tu créer des publicités sur le réseau social, tu cibles ta clientèle en fonction de plusieurs critères.
Or si on demande à ne plus être tracé, on ne peut donc plus être identifié sur des annonces spécifiques.
Ce changement à fait très mal à tous ceux qui utilisaient la publicité Facebook.
3/ « Google vole la part de la publicité en ligne de Facebook/Meta »
Dans la pub en ligne il y a 2 gros annonceurs : Facebook et Google. Comme Facebook ne peut plus cibler correctement les utilisateurs d’iPhone, Google en profite. Logique. Les annonceurs qui ne peuvent plus atteindre leur clientèle via Facebook, du fait des restrictions Apple, se tournent vers Google pour les approcher.
C’est ainsi que : « la société a annoncé des ventes record, en particulier dans le domaine de la publicité pour le commerce électronique. C’est cette même catégorie qui a fait trébucher Meta au cours des trois derniers mois de 2021. »
4/ « TikTok et Reels présentent une énigme.
Depuis plus d’un an, M. Zuckerberg a souligné le formidable ennemi qu’est TikTok. »
Effectivement, depuis qu’Instagram est rentré dans le groupe Meta, Mark Z court après Tik Tok.
Insta a beau lancer les stories, les vidéos live puis les Reels… même en essayant de cloner TikTok, Meta n’a pas les retombées équivalentes.
5/ « Les dépenses pour le métavers sont folles.
M. Zuckerberg croit tellement que la prochaine génération d’internet est le métavers — un concept encore flou et théorique qui implique des personnes se déplaçant dans différents mondes virtuels et de réalité augmentée — qu’il est prêt à dépenser beaucoup pour cela. »
Voilà, une innovation telle exige un investissement immense !
OK, mais aujourd’hui l’utilisation de casque virtuel est quand même réservée à une certaine élite riche et joueuse. Cela va prendre du temps pour toucher le plus grand nombre… et encore, si l’envie est là. On est encore loin d’avoir ce désir de vivre dans un Metavers, comme le prouve la pandémie actuelle, on a besoin de contact social IRL (In Reel Life – dans la vraie vie)
6/ Le spectre de l’antitrust plane.
… Méta fait face à de multiples enquêtes, notamment de la part d’une Federal Trade Commission nouvellement agressive et de plusieurs procureurs généraux d’État, pour déterminer si la société a agi de manière anticoncurrentielle. »
La loi antitrust américaine interdit à une entreprise d’avoir un monopole.
Pour la petite histoire, quand Apple avait des difficultés financières et allait se crasher, c’est Microsoft, son unique concurrent sur le sol américain, qui a mis des sous. Oui, Bill Gates a investi dans Apple ! S’il ne l’avait pas fait à l’époque, Microsoft aurait eu le monopole sur les systèmes d’exploitation informatiques et aurait été démantelée par l’état américain.
Et c’est ce qui pend au nez de Mark Z. qui achète les sociétés qui lui plaisent et construit… un gigantesque réseau social accaparant tous les aspects.
Le seul moyen d’éviter l’État américain c’est de prouver qu’il innove, car l’innovation est forcément unique… au début.
Les mauvaises langues parle (encore) de la fin de Facebook…
Sans aller jusque là, je rappelle à quel point il est essentiel de ne pas dépendre d’une seule plateforme. Surtout quand on ne maîtrise pas les règles.
Facebook peut à tout moment te bloquer ton compte.
Alors qu’avec une bonne stratégie et un site web, tu as ton indépendance.
Tu es le maître de ta communication.
Et tu ne dépends plus des règles des autres.
Créer un site web professionnel soi-même, sans les contraintes techniques, c’est possible !
Commence avec ce guide pour t’aider à réaliser ton site web : Les 9 étapes essentielles pour un site web remarquable & remarqué