Comment trouver les bonnes images pour ses réseaux sociaux ?
Est-ce qu’une image vaut 1 000 mots ?
Oui, si tu as les bonnes images.
Aujourd’hui, les gens ont une capacité d’attention de moins de neuf secondes, soit moins qu’un poisson rouge (Et Jean-Marie-Bigard n’est pas le seul à le signaler).
Par conséquent, les images sont plus importantes que jamais, notamment sur les réseaux sociaux.
Une grande partie de notre cerveau est consacrée au traitement visuel, ce qui permet aux humains de traiter les images à une vitesse incroyable.
Le cerveau humain peut reconnaître un objet familier en seulement 100 millisecondes, ce qui fait des images le moyen idéal de communiquer dans le monde actuel où l’attention est courte.
Les images attirent l’attention de tes “fans”
Les réseaux sociaux sont un espace surpeuplé et l’utilisation d’images est un excellent moyen d’attirer l’attention.
Une publication sur les différents médias sociaux, accompagné d’une photo, a dix fois plus de chances de susciter de l’intérêt.
Étant donné que notre cerveau réagit si rapidement aux images et aux couleurs par rapport à d’autres types d’informations, une image est une attraction presque irrésistible sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, pour obtenir l’attention que tu souhaites, tu dois partager des images qui intéressent ton public cible.
Si tu t’adresses à des hommes d’âge mûr, tu ne vas pas leur partager des photos de familles avec des enfants. Au lieu de cela, tu dois découvrir quels visuels sont importants pour tes prospects et tes fans.
Des images variées pour maintenir l’intérêt
Pour maintenir l’attention de ton publique, utilise des images variées. Essaye un mélange de photos d’archives, de photos prises sur le vif avec un téléphone portable, de bannières réalisées sur le web, d’infographies, de mèmes, etc.
Lorsque tu changes de temps en temps de type d’image, tu évites d’avoir un mur sur les réseaux sociaux qui ressemble toujours à la même chose. Ne prends pas le risque de perdre des fans à cause de l’ennui et de la répétition.
Quoi que tu fasses, évite de faire TROP de selfies. Ta présence sur les réseaux sociaux doit être axée sur TON publique, pas uniquement sur toi (ou sur Billie – note à moi-même).
Néanmoins, voir ta tête de temps en temps rappelle à tes prospects que tu es un être humain.
Les images aident ton publique cible à se souvenir de ton message.
Des études montrent que les gens ne se souviennent que de 10 % de ce qu’ils entendent après 72 heures. Cependant, si tu associes une image pertinente à ton message, les gens peuvent se souvenir de 65 % des informations après trois jours.
Il s’agit d’un bond incroyable dans la rétention (en marketing on appelle ça comme ça) et cela montre l’importance des images lorsque tu essayes de construire une identité et de communiquer un message.
Les informations textuelles pures sont incroyablement inefficaces en soi, alors ATTENTION à toujours inclure une image.
Une image cohérente sur toutes les plateformes crée une identité forte.
Lorsque tu publies sur plusieurs réseaux sociaux, veilles à ce que ton identité visuelle reste cohérente. Lorsque les gens voient des types d’images, de couleurs et de motifs similaires sur Pinterest et sur Facebook, ils associent ces images à ton identité.
Tu souhaites, bien entendu, que tes produits et services soient répertoriés de manière similaire sur plusieurs plateformes. De la même manière, la cohérence de l’identité visuelle aidera les gens à comprendre que tes comptes Pinterest, Twitter et Facebook… sont tous liés.
Conclusion
L’utilisation d’images pertinentes sur les réseaux sociaux te permets d’attirer l’attention, de fidéliser, de communiquer des informations essentielles et d’accroître l’engagement.
Si tu veux te démarquer, développes une identité visuelle avec autant de soin que tu prépares tes arguments de vente, tu soignes l’accueil en boutique, ou que tu soignes ta propre image.
Si tu restes cohérent et que tu associes les bonnes images à tes messages, ton identité aura plus d’impact.
Si tu te demandes où trouver ces images : les réponses sont par là : Où trouver des images pour ton site et tes réseaux sociaux (utilisables gratuitement et sans procès)
Avec l’aide de https://medium.com/@onlinelogomaker/why-images-are-so-important-to-social-media-b9411dd678a8