Sais-tu ce que veut dire Unique Selling Proposal ou Proposition Unique de Valeur ?
(Oui PUV ça sonne moins bien que USP dont tu as certainement entendu parler de la version américaine)
Si tu n’en as pas encore entendu parler, il est temps de trouver ta proposition unique de valeur? C’est la formule magique qui te permettra de trouver facilement tes premiers clients.
Qu’est-ce que c’est qu’une Proposition Unique de Valeur (USP) ?
C’est LA phrase qui va te définir.
- Définir ton business,
- définir à qui tu t’adresses,
- définir ce que tu apportes,
Grâce a cette phrase, là, tu toucheras les bonnes personnes, tu seras connu pour ce que tu fais, et ton business va enfin décoller.
Souvent, on exprime cette phrase par « j’aide X à réaliser Y sans Z. »
Ou
« j’aide X à réaliser Y avec Z. »
Ce qui peut donner :
1/j’aide les entrepreneures motivées à trouver leurs premiers clients grâce aux réseaux sociaux
Ou aussi
2/ Découvrir la méthode unique (X) pour perdre du gras et prendre du muscle (Y), tout en améliorant sa productivité (Z)
Ou encore
3/ 3 h (X) pour acquérir 30 ans d’expérience (Y) en négociation (Z)
Ça peut prendre des forme très variées, mais X, Y et Z son toujours là !
X = pour qui spécifiquement
Y : qui est visé ?
Z : comment
Plus tu es spécifique, plus tu vas attirer du monde : tu est Unique et tes Valeurs aussi.
Et plus ton tarif pourra être élevé
Oui je sais ça paraît contre-productif
Et pourtant ça marche !
Regarde les médecins.
Tu as le médecin généraliste qui est actuellement à 25 € par consultation… Tu vas le voir pour tout et donc il perd un temps fou déjà à savoir ce que tu veux.
Et puis tu as le médecin spécialiste. Déjà, il gagne beaucoup mieux sa vie et tu vas le voir pour un problème spécifique.
- Il est le boss dans son domaine.
- Il a une réputation sur ce domaine spécifique.
- Il est connu, recommandé pour sa spécialité
La plus grosse erreur des gens qui commencent à se lancer à leur compte, c’est de se dire qu’ils veulent aider tout le monde.
Or, tu n’es pas un supermarché, les gens ne peuvent pas venir te voir et attendre que tu leur donnes spécifiquement ce qu’ils veulent.
En tant qu’être humain tu dois te spécialiser pour que les gens te connaissent, te comprennent, te recommandent.
En règle générale, quand on cite un ami, on lui reconnaît deux à trois spécificités pas plus.
Donc recommander quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, il vaut mieux avoir une phrase choc, une phrase d’accroche que les gens vont pouvoir se transmet de l’un à l’autre.
Tu verras, ce sera beaucoup plus facile de communiquer quand tu seras sûre de ce que tu apportes a tes clients.
Trouver sa proposition unique de valeur (USP) n’est pas une chose simple.
Elle n’est pas non plus figé dans le temps.
Par contre, elle permet de trouver rapidement ses clients.
Si tu souhaites être accompagné pour trouver ce qui te différencie, ce qui te rend unique tout en étant conforme à tes valeurs, prends rendez-vous par ici
90 Jours pour lancer/relancer son business et trouver ses premiers clients
Le programme comporte :
- 12 séances en tête à tête ou je t’accompagne à créer ton USP, ta réputation sur les réseaux sociaux, tes posts et toute ta communication.
- Des vidéos accessibles 24/24 et 7/7 pour avancer à ton rythme (réseaux sociaux, vente directe et indirecte, page de vente, site web…)
- Des échanges avec les autres personnes dans un groupe privé pour s’entraîner et être solidaire