Quelles sont les réseaux les plus intéressants,
en fonction de votre activité
et des clients que vous visez.
Nous allons passer en revue les réseaux sociaux les plus populaires, ceux qui ont su évoluer.
Bien sûr, il y a toujours de nouveaux réseaux qui apparaîtront.
Nous sommes passés de l’époque de Myspace (mort depuis) à une ère de médias sociaux désormais dominée par Facebook et toutes sortes d’autres applications mobiles sociales.
Alors, qu’est-ce que tout le monde utilise en ce moment ?
Jetez un œil à la liste actualisée des réseaux sociaux ci-dessous pour savoir sur lesquels trouver vos clients.
Regardons ensemble :
Le plus connu… et méconnu à la fois
Connu pour son côté ludique, d’interaction avec des proches et des moins proches.
Et méconnu sur son côté professionnel, pour sa relation client et les super pouvoir s qu’il procure quand on sait s’en servir (voir formations).
Les PLUS de Facebook :
- Une communauté massive : plus de 1 français sur 2 l’utilise.
- Il est facile de retrouver des amis perdus depuis longtemps.
- Messager intégré pour échanger.
- Rejoindre des groupes et des pages intéressantes.
Les MOINS de Facebook
- Tout est fait pour qu’il devienne très addictif.
- Nombreuses mises à jour et changement d’interface.
- Compliqué d’ajuster les paramètres de confidentialité (formation)
La plupart d’entre nous savent déjà que Facebook est le plus utilisé des réseaux sociaux.
C’est un site de réseautage qui permet à près de 33 Millions de Français, et 2 Milliards de personnes d’échanger entre elles.
Vous comprenez l’opportunité que Facebook représente pour les entrepreneurs que vous êtes ?
De plus Facebook Messenger, avec des tonnes de fonctionnalités, est la deuxième application de messagerie la plus populaire derrière WhatsApp.
Logiquement, après avoir échoué à acquérir Snapchat en 2013, Facebook a acquis WhatsApp en 2014 afin d’être toujours à la pointe.
Les gens utilisent leur profil Facebook soit individuellement, soit en rejoignant leurs amis soit en créant des groupes divers et variés.
Les sociétés créent des pages professionnelles qui leur permettent de rentrer en relation avec leur client, de donner des infos intéressantes, et de créer du lien.
(bientôt une formation complète là, tenez-vous au courant en vous inscrivant ci-dessous)
Aujourd’hui Facebook permet de partager des vidéos et a sa propre market-place, concurrent direct au Bon Coin.
Plusieurs articles sur Facebook :
👉 Comment trouver des clients grâce à Facebook ?
👉 Astuce pour toujours savoir que publier sur Facebook
👉 Comment gagner du temps, tout en publiant souvent sur Facebook ?
Twitter est connu comme le réseau de micro-blogging public en temps réel, où les nouvelles arrivent en premier.
C’est aussi pour ça que c’est le fil d’actu préféré des journalistes.
Les PLUS de Twitter :
- Très grande communauté.
- Facile à utiliser.
- Les principales marques s’en servent.
- S’intègre à des services tiers.
Les MOINS de Twitter
- Fil de news assez désorganisé.
- Pas facile de trouver des personnes spécifiques.
- Difficile de développer des followers.
Twitter ce n’est pas un réseau social facile d’accès.
Les premiers qui ont accédés à Twitter avait des sortes de code entre eux. Tout le monde ne pouvait pas rentrer dans la boucle, c’était un peu un monde d’initiés.
Aujourd’hui Twitter permet d’échanger des opinions, des coups de gueule, son soutien… pas vraiment là pour faire la promo.
Il est difficile de faire du business pur.
C’est-à-dire qu’on ne va pas proposer ses services directement sur Twitter. On va vraiment échanger sur sa personne, ses opinions, … On met à nue notre personnalité.
C’est pour ça que c’est un réseau qui séduit beaucoup de monde, mais peu de personnes réussissent à garder leur compte actif sur le long terme.
Le nouveau Twitter
Twitter a radicalement changé au fil des ans. Aujourd’hui il est beaucoup critiqué pour avoir adopté une apparence et un fonctionnement presque identique à Facebook.
Il a deux façons de vous présenter le fil d’actualité :
- Version chronologique, donc du plus récent vers les plus anciens.
- Version de Twitter/Facebook, c’est-à-dire ceux qui ont fait le plus d’interactions (like, partage, commentaire) vont arriver dans votre fils d’actualité en premier. De Plus l’algorithme va vous les présenter en fonction de vos préférences (supposées).
Twitter c’est pour tout le monde, à condition de prendre le temps de publier des infos intéressantes. Beaucoup publient des opinions, des points de vue, des coups de gueule,… ce n’est donc pas un travail de fond qu’on va faire sur Twitter.
Par compte vous avez beaucoup de journalistes donc ils vont beaucoup commenter l’actualité conne comme https://twitter.com/bengallerey
Vous avez aussi une caviste qui a bâtie une réputation puisque maintenant elle publie des articles pour Elle magazine https://twitter.com/SandG_
Vous avez aussi des gros poissons du Web comme Olivier Bernasson (https://twitter.com/obernasson) qui lui, va utiliser Twitter pour des coups de gueule ou pour charrier ses amis entrepreneurs du Web aussi.
Vous aurez compris que Twitter est, pour une entreprise, en complément avec les autres réseaux sociaux.
À moins d’avoir vraiment quelqu’un de dédié à ça, un community manager, ça prend un temps fou.
Personnellement, je l’utilise pour de la veille sur mon métier, sur le marketing, sur la communication, … est aussi pour voir toutes les bêtises qui traînent sur Twitter.
YouTube
Où est-ce que tout le monde va regarder ou partager du contenu vidéo en ligne ?
C’est évidemment YouTube.
Les PLUS de YouTube
- De nombreuses heures de divertissement.
- Interaction avec les followers.
- Zones de commentaires actives.
- Trouvez d’autres personnes ayant des intérêts communs.
Les MOINS de YouTube
- Moins personnel que les autres sites sociaux.
- Volume écrasant d’informations.
Après Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche en importance. Bien qu’il appartienne à Google, YouTube peut être reconnu comme un réseau social distinct. En effet, il a sa propre existence.
Des clips aux films musicaux en passant par les vlogs ou films indépendants, YouTube a tout pour plaire. L’application a également lancé une option d’abonnement premium, appelée YouTube Red, qui supprime toutes les publicités des vidéos. Il propose également désormais YouTubeTV, un service d’abonnement de streaming en direct distinct.
YouTube est aussi un formidable lieu d’apprentissage avec tous ses tutos gratuits.
Vous pouvez créer votre chaine sur YouTube, privée ou publique, pour votre société.
Beaucoup de personnes se lancent sur YouTube chaque année pour faire partager leur passion, ou pour s’en servir de tremplin pour leur activité.
Je vous expliquerais comment dans un prochain article.
Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires pour le partage de photos que le Web mobile ait jamais vu.
C’est le réseau social ultime pour partager des photos et de courtes vidéos en temps réel lors de vos déplacements.
Les PLUS d’Instagram
- Plus visuel que la plupart des réseaux sociaux.
- Voir dans la vie des autres.
- Très facile d’utilisation
Les MOINS d’Instagram
- Stricte politique sur les visuels (Facebook)
- Les publicités sont réellement une nuisance dans votre fil.
- De nombreuses photos se retrouve d’un compte à l’autre.
Maintenant, c’est même une plate-forme publicitaire de premier plan pour les marques ainsi que pour les influenceurs Instagram, qui génèrent légitimement des revenus via le réseau.
L’application était initialement disponible pour la plate-forme iOS depuis un certain temps car elle gagnait en popularité, mais s’est depuis étendue aux téléphones Android et Windows, ainsi qu’au Web. Instagram a été acheté pour un milliard de dollars par Facebook en 2012.
Instagram est un réseau social purement visuel.
Il faut avoir un métier photogénique et suffisamment imagé pour l’utiliser au mieux : produits, créations, …
Le texte n’a clairement pas sa place sur Instagram.
Les liens non plus, si vous n’êtes pas un poids lourd de votre catégorie.
C’est un réseau social facile d’accès qui peut toucher toutes les branches de la société en B 2 B (commerce interentreprises) ou en B to C (commerces avec les particuliers).
C’est sur ce réseau que sont apparus les premiers influenceurs.
Pinterest est devenu un acteur majeur, à la fois dans les réseaux sociaux, et dans le monde des moteurs de recherche, prouvant à quel point le contenu visuel est devenu important sur le Web.
Les PLUS de Pinterest
- Très amusant à utiliser.
- Découverte de nouvelles idées.
- Chargé de messages inspirants largement repris par les Community Manager.
- Interface intuitive.
Les MOINS de Pinterest
- Rempli de messages d’affiliation.
- Gamme limitée de sujets.
- Trop de choses.
C’est le site autonome (hors GAFA) le plus rapide à atteindre 10 millions de visites uniques mensuelles. Sa plate-forme de style pinboard (épingles), belle et intuitive, est l’une des ressources les plus attrayantes et utiles pour collecter les meilleures images pouvant être classées dans des tableaux séparés.
Pinterest se développe également pour devenir un énorme influenceur
Il est indispensable dans le social shopping, avec désormais des boutons “Acheter” directement sur les épingles des produits vendus par certains détaillants.
Peut donc être très utiles à tous ceux qui veulent vendre sur le web.
Tik Tok
Tik Tok, le petit nouveau, qui commence déjà avoir quelques années.
Ce n’est pas celui que je connais le mieux, je ne l’utilise pas mais j’ai bien rigolé pendant le confinement.
Tik Tok permet de réaliser des vidéos, avec son smartphone et d’y ajouter des éléments dessus de manière très ludique.
D’ailleurs, leur dans leur descriptif :
“développer la créativité et apporter de la gaieté”, il n’y a rien de bien sérieux.
TikTok se veut un réseau amusant, fun, drôle, …
Tik Tok marche très bien auprès des plus jeunes, c’est-à-dire les 10-25 ans.
Si bien que Mark Zuckerberg, quand il a racheté Instagram, a copié Tik Tok en créant le système des Stories sur Instagram.
Par compte Tik Tok n’est pas un réseau social tel que le comprend Facebook et LinkedIn.
Il y a peu d’échanges sur des valeurs ou sur des fondamentaux.
Tik Tok est un moyen de convaincre les foules quand vous faites le Buzzz, c’est-à-dire vous pouvez faire des centaines et des centaines de vidéos, tant que celles-ci ne cartonnent pas et ne fait pas des millions de vues… il ne se passera pas grand-chose sur votre compte.
LinkedIn est un réseau social pour les professionnels.
Les PLUS de LinkedIn
- Simple pour trouver des gens que vous connaissez.
- Site Web bien organisé.
- Un véritable plus si vous vous adressez aux professionnels
Les MOINS de LinkedIn
- Trop d’informations parfois.
- Messages fréquents de “vendeurs”
- Difficile de toucher quelqu’un de spécifique si vous n’êtes pas dans son premier cercle.
Toute personne qui a besoin de se connecter pour faire avancer sa carrière ou son business devrait être sur LinkedIn.
Si vous voulez changer de d’emploi, votre profil va ressembler à un CV extrêmement détaillé, avec des sections sur l’expérience de travail, l’éducation, le travail bénévole, les certifications, les récompenses et toutes sortes d’autres informations pertinentes.
Par contre si vous voulez trouver des clients, vous devez modifier celui-ci afin de présenter au mieux votre offre. (voir formation)
Les utilisateurs peuvent se promouvoir eux-mêmes ainsi que leur entreprise :
- en établissant des liens avec d’autres professionnels,
- en interagissant dans des discussions de groupe,
- en publiant des offres d’emploi,
- en postulant à des emplois,
- en publiant des articles sur LinkedIn
- et bien plus encore…
Retrouver tous ses réseaux sociaux en détails dans les futurs articles de blogs.
Je vous expliquerais comment les utiliser au mieux pour votre business.
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