Tu voudrais un site web, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Voici les 9 questions que tu devrais te poser AVANT de te lancer dans la création de ton site internet. Avoir un site web quand on est à son compte…
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Voici les 9 questions que tu devrais te poser AVANT de te lancer dans la création de ton site internet.

Avoir un site web quand on est à son compte est une étape importante. Et comme pour tout ce qu’on entreprend, on ne voudrait pas se planter ou gaspiller notre temps/argent.

Mais par où commencer ?
Comment ça marche ?
Que faire avant de te lancer dans une création ?


Pour y voir plus clair, voici une liste des 9 questions auxquels du dois répondre avant de commencer ton site web.
Ces questions vont te permettre de mieux définir tes besoins et donc de choisir la solution là mieux adaptée pour toi.

Séries de posts Linkedin à retrouver par ici

Tous ces points vont être détaillés dans les articles suivants (accessible uniquement aux abonnés (dans un premier temps) par ici


Car oui, il y a de nombreuses solutions pour créer un site web… mais on verra ça plus tard.

Voici les 9 questions essentielles, mais avant pense à t’abonner car dans les prochains posts je vais revenir dessus, et détailler chaque partie.

1/ quel est le but de ton site web ?

Cette question peut paraître ridicule à certains, mais on ne conçoit pas un site de la même manière s’il est là pour :

  • présenter l’entreprise
  • générer des contacts (leads)
  • fidéliser ses clients existants
  • vendre des produits ou services,
    -…
    Il faut être clair sur le but premier d’un site web et sur ce que tu attends de lui. Ça permettra de mesurer son succès, mais aussi de mieux cibler ton objectif premier et de ne pas t’éparpiller.

Article complet à lire ici

2/ Qui est ta cible ?

Connaître son audience est essentiel car c’est ce qui va déterminer :

  • le style du site web (couleur, graphisme…),
  • ce que les visiteurs attendent de ce site,
  • les motivations premières pour venir sur ce site,
    -…
    Si tu comprends ton client type, tu comprendras ses besoins et tu auras un site qui leur répondra. Un vrai jeu de séduction.
  • Autres articles sur le Persona Marketing par làet là entre autres

Article complet à lire ici

3/ Qui sont tes concurrents, directs et indirects ?

Faire un benchmark est indispensable pour se situer, ne pas voir trop grand, ne pas se diminuer non plus. (ça fait partie de la formation que je dispense : savoir se situer et prendre le meilleur)

Article plus complet par là

comment trouver des clients
Besoin d’âtre accompagné.e ?

4/Quel est le budget prévu ?

Quand je pose cette question, peu de gens veulent me répondre. Et pourtant je ne propose pas le même type de site ni les mêmes fonctionnalités en fonction du budget alloué.
Faut-il trouver des extensions gratuites ?
Ou celle qui fait tout à notre place (ou presque) ?

Parlons argent par là

5/ Quel est le délai pour le réaliser ?

Pour demain ? Impossible, un site ça se réfléchit à l’avance.
Une occasion de le présenter ? Idéal car ça permet de le révéler

Article complet par ici

6/ As-tu déjà du contenu ?

Ça c’est la question compliquée. On reviendra dessus, mais en gros : que veux-tu dire dans ton site ?
C’est en rapport direct avec la question 1.
C’est le cœur du site web car il doit être pertinent pour ton visiteur ET pour ton référencement.

Article complet à lire ici

7/ As-tu une charte graphique pour ton activité… et ton site web ?

Des couleurs préférées ?
Sont-elles en accord avec ton métier, ce que tu représentes ?

OK, ça fait plusieurs questions,
mais si tu as déjà commencé à communiquer avec certaines couleurs, ce serait bien de garder les mêmes et de rester cohérent dans ton image.

Article complet à lire ici

D’ailleurs je peux t’aider dans ton Branding.
Mon métier premier c »est la création de logo. Prends rendez-vous pour en discuter.

Accompagnement Site Web
Besoin d’être indépendant.e avec ton site web ? Mais qu’il soit pro quand même ? Clique ICI

8/ De quelles fonctionnalités as-tu besoin ?

Ici on est devant un véritable casse-tête pour qui n’as pas encore bien posé auquel devait servir son site web.
Si c’est un site vitrine, et que tu es photographe, tu auras besoin d’un porte-folio.
Si tu cherches des contacts (lead) tu vas plutôt te tourner vers un autorépondeur et de l’email marketing

Article complet à lire ici

8 bis/dans les fonctionnalités il y en a sur lesquelles tu ne peux pas tergiverser : la sécurité !

  • sécurité de tes données avec la sauvegarde (ne jamais faire confiance à son hébergeur)
  • sécurité de ton site web et des accès
  • sécurité de tes visiteurs
    Avec moi c’est inclus et obligatoire (ainsi que le respect des lois françaises)

9/ qu’as-tu prévu pour la maintenance ?

Qui va faire l’entretien de ton site web ?
Qui va en garantir le bon fonctionnement ?
Qui va faire les mises à jour et le garder en pleine forme ?
Car oui, un site web juste posé là fini par avoir de gros problème… mais ça c’est encore un autre post.

Voilà maintenant, tu sais tout sur les questions à se poser AVANT de te lancer dans un site web, ou de le faire réaliser.

(tu peux aussi demander ton Guide GRATUIT ici)

Pour rappel, que ce soit en création pure ou en t’accompagnant à créer ton propre site web, on voit ensemble toutes ces phases.
Mon métier c’est bien plus que de la technique, c’est aussi du marketing, du référencement… et de la bienveillance envers mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes offres, contacte-moi. 20 minutes en tête à tête totalement gratuites pour discuter de ton projet.

Tu peux aussi me suivre sur LinkedIn ou je partage des bouts de mes blog…

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