Comment arrêter de trop réfléchir et faire enfin confiance à ton instinct ?

Souvent on considère que notre intuition comme peu fiable, voire telle une boule de cristal. Alors qu’elle repose sur une base neurologique profonde et étudiée. Lorsqu’on aborde un choix de…
"

Souvent on considère que notre intuition comme peu fiable, voire telle une boule de cristal. Alors qu’elle repose sur une base neurologique profonde et étudiée. Lorsqu’on aborde un choix de manière intuitive, notre cerveau travaille en tandem avec notre instinct. Il évalue immédiatement tous nos souvenirs, nos apprentissages passés, nos besoins personnels ou nos préférences. Il adopte donc la décision la plus naturelle, compte tenu de notre propre histoire grâce à notre instinct.

dans cet article, je te propose quelques stratégies pour remettre ton instinct en marche. C’est un outil de décision utile dans toute carrière, même entrepreneuriale.
Nous allons voir comment distinguer l’intuition de la peur, comment faire des choix, même mineures peut te redonner confiance en toi, comment évaluer nos prises de position et essayer le test du jugement de rapide.
Et apprendre à faire enfin confiance à nos valeurs.

Qu’est-ce que l’instinct et pourquoi lui faire confiance ?

Il existe de nombreux mots pour désigner notre instinct ou la capacité de comprendre immédiatement quelque chose inconsciemment. On peut l’appeler sentiment, flair, inspiration, perspicacité… En d’autres termes, ce sont des réponses ou des solutions qui s’imposent à nous sans expliquer d’où ça vient. Et pourtant nous sommes convaincus de leur bien-fondé.

À l’aire de l’informatique et de l’intelligence artificielle, faire confiance à son instinct d’être humain peut paraître erroné. L’intuition est souvent considérée comme une croyance peu fiable. C’est même un terme utilisé pour désigner ses ressentis au contraire d’un raisonnement.
S’il est vrai que notre instinct peut être faillible, des études montrent que le fait d’associer son intuition à la pensée analytique nous aide à prendre de meilleures décisions. Ces choix sont généralement plus précis et plus rapides. Et en plus, cela nous donne confiance en nous.
C’est particulièrement vrai quand on réfléchit trop longtemps à une problématique ou lorsqu’il n’y a pas de réponse claire, unique et « correcte ». Les soi-disant listes « bien/pas bien » nous apportent des « raisons » de faire ou pas, telle ou telle chose. Tandis que l’essentiel, c’est de croire en soi.

Des enquêtes menées auprès de cadres supérieurs montrent que la majorité des dirigeants s’appuient sur leurs sentiments, en plus de leurs expériences, pour gérer des crises. Même la Marine américaine a investi des millions de dollars pour aider ses « marines » à affiner leur sixième sens. Précisément parce que « l’instinct de survie » supplante l’intellect dans des situations intenses, comme sur un champ de bataille.

Arrete de trop penser et fais confiance en ton instinct
Article : Quel est le meilleur moyen de lancer ta société : arrête de penser et agis !

Que dit la science sur les intuitions ?

La croyance populaire veut que les intuitions soient le fruit du hasard, en fonction de nos sentiments, de la couleur du ciel ou de l’humeur du jour… Or elle a une base neurologique profonde.
Les scientifiques appellent notre estomac le « deuxième cerveau ». C’est effectivement un vaste réseau neuronal avec près de 200 millions de neurones qui tapissent l’ensemble notre tube digestif. Ce nombre de connexions est supérieur à celui de la moelle épinière, ce qui témoigne d’une incroyable capacité de traitement d’information de la part de l’intestin.
Lorsque tu prends une décision, de manière intuitive, ton cerveau travaille en tandem avec ton instinct pour évaluer rapidement tous tes souvenirs, tes apprentissages passés, tes besoins personnels ou ton vécu. Ensuite il détermine ce qui est le plus sage compte tenu du contexte. De cette manière, l’intuition est comme une somme de données émotionnelles et expérimentales liées à ta propre vie.
Même si tu n’utilises pas consciemment ton intuition, tu en éprouves probablement les effets au quotidien. Tu te souviens de cette « boule au ventre » que tu ressens quand tu dois prendre une décision importante ? C’est ton intuition qui te parle.
Quand tu dois fais un choix essentiel pour toi, le chamboulement se fait aussi au niveau de l’estomac. Car c’est lui qui va prendre cette décision.

Comment utiliser son instinct dans une prise de décision ?

Certains dirigeants qui s’identifient comme « très sensibles » ont des intuitions plus fortes que la plupart des gens. Mais ils ont aussi été découragés d’utiliser leurs données sensorielles. L’empathie élevée permet de percevoir, voire de traiter et de synthétiser les informations plus profondément. Y compris des indications sur le « monde émotionnel » des autres.
Cela signifie que notre intuition est plus développée que celle de la plupart des autres personnes. Le seul problème est que tu as sûrement appris à dévaloriser et rejeter cette force qui est en toi.

Il est mal vu de lire entre les lignes, de « déchiffrer les autres » et de comprendre leurs sentiments.

La bonne nouvelle est que l’intuition est comme un muscle. Si tu l’as délaissée trop longtemps, tu peux la renforcer à nouveau. Elle peut être entretenue et accrue par une pratique intentionnelle.
Voici quelques moyens de commencer à tirer parti de ton intuition et en faire un outil de décision ultime.

peur ou intuition : comment savoir ce qui nous boulverse ?
Qu’est ce qui guide un.e entrepreneur.e ?

Comment distinguer l’intuition de cette peur qui nous ronge ?

La peur s’accompagne de sensations corporelles dites « de rétrécissement » ou « de minimisation ».

Tu peux te sentir tendu, paniqué, ou désespéré. L’angoisse est une énergie qui peut se caractériser comme si tu essayais de forcer quelque chose. De choisir une option pour éviter une menace, un rejet, ou une punition.
La peur a également tendance à être dominée par des pensées autocritiques. Ce qui va te pousser à te cacher ou à te conformer à ce qu’on attend de toi. C’est ce sentiment qui souvent empêche de sortir de sa zone de confort : la peur de l’inconnu… mais est-ce vraiment de la peur ?

L’intuition en revanche est une énergie « d’attraction ».

Comme si ton choix te faisait avancer vers ton meilleur intérêt. Même si cela signifie prendre un risque ou aller plus lentement que les autres. Cela s’accompagne généralement d’une impression d’excitation ou d’étrange facilité. Physiquement le sentiment instinctif a tendance à détendre ton corps. L’intuition c’est une voie intérieure plus ancrée et sage comme un bon ange.

la méthode des petits pas pour prendre de grande sdécisions

Pour apprendre à te faire confiance, commence par prendre des décisions mineures grâce à ton instinct.

Pour commencer à faire confiance à ton institution, tu peux y aller par petites étapes : choisis une tenue qui t’attire, sans tenir compte de ce que vont dire les gens. Lève la main en réunion sans te censurer. Adopte des mesures rapides et décisives avec de petites conséquences. Tu vas t’habituer à utiliser ton intuition.
En démarrant par des petites actions tu vas atténuer le sentiment d’accablement qu’on t’a inculqué. Tu vas progressivement passer à des décisions plus importantes ou plus difficiles à prendre.

Avec ce genre de petits pas, tu vas accepter ton intuition et renforcer la confiance en toi.

Cette approche est efficace, car elle accroît aussi la tolérance à la détresse, c’est-à-dire la capacité à réguler tes émotions face à l’inconfort.
Quand tu commences à utiliser ton intuition, les choix peuvent ne pas venir rapidement. Au lieu de trop réfléchir, joue la comédie.
Pendant deux ou trois jours faits comme si tu avais choisi l’option A, par exemple, lancer ta boîte. Observe ce que tu qui te traverse l’esprit et ce que tu éprouves. Puis pendant deux ou trois jours suivants, essaye l’option B par exemple de persister dans le parcours professionnel actuel.
À la fin de cette expérience, fais un point sur tes réactions.

  • Quels ont été tes sentiments quand tu songeais à te lancer à ton compte ?
  • Quel a été ton ressenti quand tu pensais rester dans ton choix professionnel ?

Une tendance de « soulagement » ou de « rétrécissement » et de peur devrait se dégager.

Femme devant un ordinateur pour augmenter ta visibilité sur le net
Prends un rendez-vous GRATUIT et augmente ta visibilité sur le net

Comment faire confiance à son cerveau de manière rapide ?

Comment s’appuyer sur une cognition rapide, un découpage en petits pas qui permet à ton cerveau de faire des choix sans trop réfléchir ? Cela va t’aider à renforcer ta confiance en toi et en ton instinct.

Exercice pour apprendre à te faire confiance et écouter tes intuitions

  • Munis-toi d’une feuille de papier et écrit une question sur laquelle tu n’arrives pas à prendre de décision.
  • Inscrit « oui » ou « non » sous ton texte.
  • Laisse un stylo à proximité.
  • Après quelques heures, reviens sur le papier et entoure immédiatement la réponse (non ne relance pas le débat, fais-le à l’instinct)

Ce n’est peut-être pas la réponse que tu voulais voir. Surtout si la question est cruciale. Mais il y a de fortes chances pour que tu aies été amené à choisir honnêtement. Car ce que tu as entouré repose sur tes valeurs.

Ces valeurs fondamentales te représentent. C’est ce qu’il y a de plus important pour toi. Par exemple, la liberté, la famille, la nature ou l’écologie…
Imagine que tu te sens énervé après une longue journée de travail. Tes valeurs fondamentales ont peut-être été bouleversées, déstabilisées ? Si tu sais identifier clairement tes valeurs, tu vas pouvoir repenser à cette journée et comprendre ce qui t’a fragilisé. Qu’est-ce qui n’est pas allé dans le sens de tes valeurs ?
Tu vas déterminer ce qui t’a perturbé et chercher à avoir du recul sur cette situation. Par exemple, tu n’as pas été assez clair avec ce que tu ressens par rapport à une décision à adopter  ? tu n’as pas pris en compte ta valeur « honnêteté » et dis ce que tu pensais.
Cela peut vite devenir épuisant.

Exercices pour apprendre à retrouver intuition

Petit exercice : prendre un moment pour réfléchir à ce que sont tes trois premières valeurs.

La prochaine fois que tu as du mal à prendre une décision, demande-toi : « quelles actions ou décisions se rapprochent le plus de mes valeurs fondamentales ? »
Aller vers ses valeurs aide à dissoudre les tensions qu’il y a au fond de toi. (voir le lien en bas d’article pour connaitre ses valeurs)

Pour finir, sache que l’intuition ne peut pas s’épanouir dans un environnement stressant.

Donne à ton esprit l’espace nécessaire pour vagabonder… et établir des liens. C’est ce temps de rêverie, qui va organiser ton cerveau.
N’oublie pas que si l’intuition n’est pas parfaite, c’est un outil de prise de décision que tu sous-utilises. Essaye ces stratégies que nous avons vues plus haut.
Tu seras surpris de constater que ton instinct est beaucoup plus puissant que tu ne le penses.

Prioriser ses valeurs et se faire confiance
Prioriser ses valeurs et se faire confiance

Pour t’aider :

👉 Comment définir ses valeurs en 13 étapes simples

👉 Prends rendez-vous GRATUITEMENT et nous pourrons parler de tes ambitions en tant qu’entrepreneur.e :

Augmente ta visibilité sur les réseaux sociaux
Augmente ta visibilité sur les réseaux sociaux

Tu veux plus d’infos comme celle-ci ?
Directement dans ta boite mail ?
👉 inscris-toi ici 👈

Cadeau de bienvenue

Reçois ton cadeau gratuit

Donne ton meilleur e-mail juste en dessous
afin de recevoir ton cadeau gratuit

👇👇👇

GUIDE WEB Gratuit
Reçois les meilleures infos sur le web et les réseaux sociaux

Les Emails

Exclusifs

Reçois les meilleures infos WEB & RÉSEAUX SOCIAUX directement dans ta boite mails !

Fais connaitre et reconnaitre ta société.

Srtictement réservés aux inscrits

Félicitations ! Tu vas bientôt recevoir ton premier email.

Pin It on Pinterest

Share This