3 points essentiels qui vont te permettre d’évaluer les besoins de tes clients cibles

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Qu’est-ce que le marketing de contenu et quel est son arme secrète ?

Le marketing de contenu c’est le fait de publier beaucoup de texte, d’image…

Forcément qui fait sens par rapport à ton persona. Du contenu qui va le toucher et qui va atteindre ton public cible.
Voir l’article à ce sujet.

C’est presque un cliché en marketing de dire de connaître ses clients idéaux.

La première chose est de faire une étude qui va cibler les besoins de ton client. Tu as beau avoir des données démographiques sur ton client, tu ne connais pas forcément les problèmes qui le frappent.

Les Hypnothérapeutes qui travaillent sur l’arrêt du tabac le savent très bien.
Aucun client n’a le même problème.
Ils veulent abandonner la cigarette, mais les motifs du fumeur sont nombreux et divers.

Si tu veux toucher cette personne, tu dois parler des causes qui l’empêchent d’arrêter, de ses cauchemars, de ses peurs, de sa frustration de ne pas réussir à arrêter.
Peu importe de savoir s’il a 20, 40, ou 60 ans, si c’est un homme ou une femme.

Ce qui compte c’est de t’adresser directement à lui dans ton contenu.

Parle-lui de ses problèmes,
exprime son besoin mieux que lui,
imagine ses désirs.
Dis-lui de ce qu’il va obtenir.

Pas encore de client avec qui échanger ?
Si tu n’as pas encore de clients, pas facile de connaître ces points-là.
Quelles sont les pensées des gens qui pourraient venir vers toi ?

Il y a plusieurs techniques à mettre en place.

regarder dans la même direction et comprendre les besoins du client

Regarder dans la même direction et comprendre les besoins du client

1/ Créer une enquête qualitative.

Il est facile de concevoir des sondages quantitatifs. Mesurer le sentiment général, les besoins au niveau de la population et les comparer.

Il est un peu plus compliqué d’établir des études qualitatives et de comprendre véritablement ce que ressentent nos clients.

Comment savoir les mots et les phrases que les gens utilisent ?
Créer un formulaire avec des questions ouvertes.

Exemple d’interrogations :

  • Avez-vous déjà essayé de faire ___ ou ___ ? Dites-moi comment ça s’est passé.
  • Quel est votre plus grand défi pour réaliser ___ ou ___ ? J’aimerais connaître les détails.
  • Pourquoi voulez-vous être ___ ou ___ ? Racontez-moi votre histoire.

Voilà trois sujets totalement ouvertes que tu peux aborder pour faire une enquête d’audience.

Chaque question est extrêmement informelle. £Tu peux également inviter les gens que tu touches à partager ce formulaire. Plus tu as d’explication mieux tu vas cerner les véritables besoins de ton audience cible.
Tu vas avoir des réponses longues et même tout le vocabulaire que tes futurs clients utilisent pour parler de ton service ou de ta prestation.

 

Comprendre les besoins du client, ses reelles attentes

Livre ou connaissance sur les plantes ?
Comprendre les besoins du client, ses réelles attentes.

2/ entretiens en tête-à-tête avec tes clients

En ayant face à toi une personne authentique, il est peut-être plus facile de comprendre ses problèmes réels. De’avoir une vision claires de ses besoins brûlants .
Pourquoi a-t-elle fait appel à toi ?

Parfois les personnes ne sont pas disposées à partager ce genre de difficulté.
Parfois ils n’ont jamais réussi à mettre des mots sur leurs douleurs.
Il est donc compliqué d’encourager les gens à aller expliquer cela.

Dans un entretien individuel, tu peux faire preuve d’empathie. Laisser les gens dire ce qu’ils veulent, leur permettre de s’ouvrir.
Tu peux encore aller plus en profondeur dans le besoin concret de tes clients.
Comprendre réellement comment tu peux les aider.

Pour décrocher ces entretiens individuels, tu peux envoyer un e-mail à ta liste. Tu peux encourager des internautes, tes fans, à te contacter via les réseaux sociaux.

Tu peux aussi tout simplement demander à ton entourage.
Si tu as déjà des clients, c’est même mieux.

Programme d’accompagnement pour booster sa société

Que faire si tu n’as aucun client et que tu n’as pas commencé ton activité ?

Amazon et la Fnac sont tes amis.

Tu n’as pas encore de liste de diffusion ?
Personne ne te suit sur les réseaux sociaux ?
Tu as du mal à obtenir des résultats d’enquête ?
Tu débutes et tu ne sais pas comment convaincre les gens de t’expliquer leurs problèmes.

Tu vas vite remarquer qu’en ligne, les internautes adorent se confier. Trouve un endroit où ils vont parler d’eux.
Forums ou groupes Facebook.
Et plus inattendu : les avis sous les livres Amazon ou la Fnac.

Il te suffit de chercher les livres qui traitent des sujets proches de ce que tu proposes.
Des bouquins qui sont généralement lus par ton public.
Et dans ses pages de livres tu vas aller aux commentaires et regarder comment tel livre a pu aider ses lecteurs.

Les gens vont se confier sur ce que ce bouquin leur a apporté.
Tu trouveras dans ces avis les mots que tes clients emploient.
Les problèmes auxquelles ils sont confrontés.
Les besoins qu’il recherche et qu’ils attendent.
Leurs désirs inassouvis et leurs frustrations.

Les critiques sur Amazon sont une mine d’informations.

Mots de clients cibles - 1
Comment trouver les mots de mes clients cibles - 3

Comment trouver les mots pour parler à ton client cible ?

Tu as toutes les cartes en mains pour trouver les mots qui vont faire mouche. Ceux dans lesquels ton persona va se retrouver.

À toi de les convaincre.

 

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